Page 3 sur 3

Re: Faire fondre du plomb

Posté : lun. 21 janv. 2013 19:43
par Olivier
Effectivement le tranchant sera surement moins abimé par le plomb. Sinon tu as peut être aussi la possibilité d'utiliser une couche de caoutchouc, comme une chambre à air.

Re: Faire fondre du plomb

Posté : lun. 21 janv. 2013 20:11
par TourneLune
Je sais pas, à vrai dire, j'avais pas trop l'intention de réinventer la poudre, si les anciens faisaient comme ça, c'est surement qu'il y avait une raison. J'ai le plomb, il me reste plus qu'à le fondre et ça ne prendra pas tellement plus de temps que chercher un autre matériau. Faut juste le faire quoi ^^
Merci pour ton aide en tous cas ;)

Re: Faire fondre du plomb

Posté : mar. 10 févr. 2015 13:21
par Bob Arctor
[mode déterrage de topic]
j'ai fait ça quand j'étais gosse :-)
J'avais ramassé des plombs usagés au stand de tir et fabriqué un petit four dans le jardin avec des briques réfractaires.
Une vieille casserole émaillée, un peu de patience et hop, j'avais coulé le tout au fond d'une boîte de conserve.

De mémoire le plomb fond vers 360°C, et le zinc vers 450.

Depuis le temps, tu as réussi à fabriquer ton tas ? :D

Re: Faire fondre du plomb

Posté : mar. 10 févr. 2015 13:22
par TourneLune
Ouh là, non... Je procrastine tout à mort, concernant le travail du cuir, ça y compris.
Je me débrouille en protégeant avec des chutes de cuir, c'est tout. Mais j'ai tjr le morceau dans un coin...

Re: Faire fondre du plomb

Posté : mer. 13 mars 2019 00:28
par Proxima
Alors, as-tu réussi à fondre ton plomb ? Pour l'avoir déjà fait, il ne faut pas trop t'inquiéter pour les vapeurs, c'est toxique à échelle industrielle, et si le plomb est chauffé au point de s'évaporer. Il y a quand même 1400°C d'écart entre le point de fusion et d'ébullition du plomb. Un chalumeau fait l'affaire.
J'ai cru comprendre que tu voulais couper du cuir à l'emporte pièce. J'ai déjà utilisé des tas en plomb, je ne suis pas certain que ce soit la meilleure des solutions. Personnellement je m'orienterais plutôt vers une plaque de caoutchouc. La pollution que tu vas créer avec les petits éclats de plomb arrachés par les outils sera bien supérieure à celle de l'évaporation durant la fusion, et manipuler un tas en plomb est assez désagréable, ça laisse les mains sales.

Re: Faire fondre du plomb

Posté : mer. 13 mars 2019 07:16
par TourneLune
Alors non je ne l'ai tjr pas fait et je crois même que j'ai perdu la plaque de plomb.
Pour couper j'utilise effectivement une plaque de je sais pas quoi faire exprès, une sorte de plastique qui se "répare" (jusqu'au un certain point)
C'est pour les emporte pièce que je voulais un tas mais ai final j'ai récupéré un morceau de marbre (enfin du granit en vrai) chez un artisan super sympa et j'utilise un martyr de cuir entre ma pièce et le marbre . Ça va très bien et c'est pas toxique.

Re: Faire fondre du plomb

Posté : mar. 19 mars 2019 10:12
par Proxima
J'ai fais un tour hier dans la galerie d'Inktober, et j'ai vu qu'il y avait un tas d'autres galeries, dont une à toi. J'ai vu tous les harnais/brides en cuir. Est-ce tes réalisations ?

Re: Faire fondre du plomb

Posté : mar. 19 mars 2019 10:20
par TourneLune
Oui. Je me souvenais plus que j'avais mis ça là et je me demande bien pourquoi d'ailleurs :lol:

Re: Faire fondre du plomb

Posté : mar. 19 mars 2019 10:32
par Proxima
Et bien franchement, c'est super beau, tellement élégant ! Un super beau travail :o