Faire fondre du plomb

Avatar du membre
TourneLune
Messages : 11997
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 39

Faire fondre du plomb

Message par TourneLune » ven. 14 sept. 2012 16:36

Oui, oui, je sais c'est toxique!
Mais il faut que je me fabrique un "tas" pour frapper mes emporte-pièces ( un morceau de plomb - métal mou - qui va permettre d'épargner les outils et de préserver l'affutage )

On m'a filé le plomb, je sais qu'il me faut faire ça dans une boite de conserve mais comment puis-je faire pour faire fondre le plomb sans trop prendre d'émanations toxiques et en étant sûre de ne pas en mettre partout vu comment ça pollue.
Quelqu'un connait un peu?
Image
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)

Avatar du membre
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2906
Enregistré le : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : ->
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Faire fondre du plomb

Message par Joebar » ven. 14 sept. 2012 17:01

surement pas avec la clé USB :D

sinon, endroit aéré, un masque, des gants, un haut manche longue (en cuir serait le mieux)...
j'ai trouvé ça: http://systeme-p.over-blog.com/article- ... 71522.html
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar du membre
TourneLune
Messages : 11997
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: Faire fondre du plomb

Message par TourneLune » ven. 14 sept. 2012 17:03

ouai mais recherche google, je sais faire, je voulais savoir si des gens ici avaient déjà fait ou pas. ;)

Merci quand même :)
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)

Avatar du membre
Zyghna
Messages : 6815
Enregistré le : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : ici
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Faire fondre du plomb

Message par Zyghna » ven. 14 sept. 2012 17:24

Désolée mais ce n'est pas à mon répertoire (techniques pour la céramique, le verre, le fer et le bronze oui, mais pas pour le plomb).

Tu n'as pas un ferronnier par chez toi?
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar du membre
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4708
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : C'est qui, déjà ?
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 39
Contact :

Re: Faire fondre du plomb

Message par Kayeza » ven. 14 sept. 2012 19:05

Ou quelqu'un qui fait du vitrail...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar du membre
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2906
Enregistré le : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : ->
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Faire fondre du plomb

Message par Joebar » ven. 14 sept. 2012 20:03

bah j'ai fait mais au lycée... les conseils de la recherche google ne sont pas mieux ou moins bien... après tu as la solution salle blanche avec extraction des vapeurs, combinaisons etc etc mais bon... sinon, tu as la méthode payante au féronier, sinon, tu as la méthode google gratos... ah non, une casserole de perdu... tu vois.
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar du membre
Zyghna
Messages : 6815
Enregistré le : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : ici
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Faire fondre du plomb

Message par Zyghna » ven. 14 sept. 2012 20:26

Pas forcément payant pour le ferronnier, il y en a qui sont très content de pouvoir partager leur savoir-faire (on est très souvent en relation avec les artisans en archéo, et on ne paie jamais rien).
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar du membre
TourneLune
Messages : 11997
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: Faire fondre du plomb

Message par TourneLune » ven. 14 sept. 2012 20:31

Le truc c'est que j'en connais pas.
Je dois bien avoir une casserole flinguée qq part...
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)

Avatar du membre
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2906
Enregistré le : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : ->
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Faire fondre du plomb

Message par Joebar » ven. 14 sept. 2012 20:35

le tout c'est te protéger d'éventuelles projections et pour les vapeurs, le fondre en milieu suffisamment aéré, dehors quoi, et en portant un masque.

vu la photo, tu peut dégager l'ancienne boite de conserve, fondre le plomb dans la casserole sans oublier au préalable le bec verseur, et le re-couler dans une autre demi boîte de conserve ;)

si tu as des questions... hésite pas!
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar du membre
Zyghna
Messages : 6815
Enregistré le : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : ici
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Faire fondre du plomb

Message par Zyghna » ven. 14 sept. 2012 20:44

Le problème c'est de trouver une casserole qui ne fonde pas aussi ^^

C'est pour faire quoi exactement? Je peux peut-être voir dans mes références si c'est possible d'utiliser un autre matériau que le plomb (qui est quand même vachement toxique).
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar du membre
TourneLune
Messages : 11997
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: Faire fondre du plomb

Message par TourneLune » ven. 14 sept. 2012 20:53

La photo je l'ai piquée sur le net pour montrer ce que je voulais faire. C'est pas ça que j'ai comme un plomb, c'est un truc de couvreur.

Tu le fais comment ton bec verseur?
Je pensais sinon mettre une conserve direct sur le camping gaz.
Un masque genre chantier, ça sert à quelque chose?

zyghna: un tas pour mes emporte pièces.
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)

Avatar du membre
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2906
Enregistré le : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : ->
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Faire fondre du plomb

Message par Joebar » ven. 14 sept. 2012 22:07

je crois que les masque de chantier ne sont utiles que pour la poussière. Il faut taper dans le masque jetable industriel je pense, mais si tu as la référence des masques de chantier, tu peux regarder sur le net pour quoi sont ils efficace.

après, si tu es confiante, en plein air, tu peux mettre un ventilo pour souffler les vapeurs et tu respires dans ton masque à l'opposé ;)

le bec, tu peux le faire avec une pince comme mentionné dans le lien, ou avec un coup de marteau le but étant de faire un petit coin pour guider le liquide et qu'il ne se répande pas partout comme lorsque tu verse de l'eau avec une casserole sans bec.

pour la conserve directe, j'y ai pensé aussi, pareil, tu peux faire un essai à blanc sur le camping gaz voir si ça tient sachant que le plastique à l'intérieur va fondre et dégager des vapeurs aussi. tant que c'est un métal qui fond moins vite que le plomb ;)

Edit: c'est pour le travail du cuir?
pourquoi ne pas tenter sur du bois? genre billot? mais du bois dense peut être.
tu risque de le changer plus souvent mais tu peux t'en servir pour ta cheminée... genre une tranche de bûche de 5/10cm d'épaisseur?
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar du membre
TourneLune
Messages : 11997
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: Faire fondre du plomb

Message par TourneLune » ven. 14 sept. 2012 22:58

Parce que si les gens utilisent ça, c'est qu'ils doivent avoir une raison, en général ils ont réfléchi à la question depuis le temps.
Pour l'instant je fais avec ma planche à découper Ikea à 2€.
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)

Avatar du membre
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2906
Enregistré le : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : ->
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Faire fondre du plomb

Message par Joebar » sam. 15 sept. 2012 08:12

bah je serais intéressé d'en connaître la raison oui.

Je me suis dit qu'en substitution, ça serait pas mal et pas besoin de fondre... mais bon, c'est pas grave, les idées ne sont pas toujours bonnes.

Edit:
le plomb apparemment juste parce qu'une fois utilisé, abîmer, tu le refonds et c'est reparti... en ce sens, le bois dur fait aussi bien l'affaire en matière de support tout en protégeant tes outils. Le seul truc c'est que tu devras le changer plus souvent parce qu'évidement tu ne peux pas le refondre.... mais si tu as un poele, tu le recycle en bois de chaufage. c'est quand même moins dangereux.
La planche à découper ikéa en plastique doit moins s'user que le bois, mais une fois morte, tu la retourne et une fois l'autre côté mort, tu jettes...
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar du membre
TourneLune
Messages : 11997
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: Faire fondre du plomb

Message par TourneLune » sam. 15 sept. 2012 08:31

Je crois que c'est une question de longévité des outils. Le bois émousse là où le plomb va au contraire respecter voire aider à maintenir le fil.
De même la découpe en biais ( amincir du cuir), se fait sur du marbre ou du granit.

C'est plein de subtilité, on peut bidouiller mais on se rend compte au bout d'un moment que les vieux, ils étaient pas si cons et qu'ils se faisaient rarement chier sans raison :P
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)

Avatar du membre
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2906
Enregistré le : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : ->
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Faire fondre du plomb

Message par Joebar » sam. 15 sept. 2012 08:33

sur du zinc aussi il faisaient j'ai cru lire par là.
tu peux toujours utiliser les gouttières si elles ne sont pas en pvc ;)
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar du membre
TourneLune
Messages : 11997
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: Faire fondre du plomb

Message par TourneLune » sam. 15 sept. 2012 08:35

Oui mais faire fondre du zinc, c'est peut-être bien une autre paire de manche...
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)

Avatar du membre
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2906
Enregistré le : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : ->
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Faire fondre du plomb

Message par Joebar » sam. 15 sept. 2012 09:17

Tiré d'ici: http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/vedette573.html

Ensuite Oriane, Zoé et Charlotte nous ont aidés à faire le gouvernail du bateau. Nous avons fait fondre du zinc dans un creuset avec une lampe à souder. Puis nous avons fait couler le zinc en fusion dans un moule que nous avions préparé en pliant une feuille de laiton.
Le premier était trop court; il n'y avait pas assez de pression pour que le zinc prenne bien la forme du moule; mais le second moule était beaucoup plus long... Il ne nous reste plus qu'à couper la partie qui nous intéresse, à la polir, puis à faire un trou à la perceuse dedans, pour enfiler l'axe du gouvernail à l'intérieur.

Fusion du zinc pour le gouvernail:
Image

Coulée du zinc dans le moule:
Image


c'est apparemment réalisable facilement... mais je pense qu'ils auraient dû mettre des gant cuir et peut être des lunettes mais on ne le voit pas :P
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar du membre
TourneLune
Messages : 11997
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: Faire fondre du plomb

Message par TourneLune » sam. 15 sept. 2012 09:22

Ok.
Mais bon, là encore, bidouiller je peux, je le fais déjà. Mais c'est un tas de plomb que je veux faire, sinon je peux bien rester avec ma plaque ikea en plastique.
Merci pour les infos en tous cas!
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)

Avatar du membre
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2906
Enregistré le : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : ->
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Faire fondre du plomb

Message par Joebar » sam. 15 sept. 2012 09:44

bah tu peux faire la même chose avec le plomb, vu que ça fond plus tôt, dans une casserole pour une plus grande quantité et tu le coules dans une demi conserve, non?
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar du membre
TourneLune
Messages : 11997
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: Faire fondre du plomb

Message par TourneLune » sam. 15 sept. 2012 09:56

Oui.
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)

Avatar du membre
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2906
Enregistré le : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : ->
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Faire fondre du plomb

Message par Joebar » sam. 15 sept. 2012 12:37

en fait tu attendais quelque chose de particulier?
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar du membre
TourneLune
Messages : 11997
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: Faire fondre du plomb

Message par TourneLune » sam. 15 sept. 2012 12:49

Savoir si des gens l'avaient fait pour de vrai, s'il y avait des précautions particulières à prendre et avoir un retour direct autre qu'une page internet. On parle de vapeurs toxiques, mais à part faire ça dehors avec un masque qui sert à rien, j'ai l'impression qu'on ne fait pas grand chose contre. On ne parle pas non plus du degré réel de toxicité et des risques réels.
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)

Avatar du membre
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2906
Enregistré le : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : ->
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Faire fondre du plomb

Message par Joebar » sam. 15 sept. 2012 13:23

bah je ne comprends pas ce que tu cherches.
les anciens faisaient fondre du plomb, les pécheurs le font, les chasseurs...

pour le faire chez soi, suffit d'éviter les brûlures et les vapeurs toxiques... c'est à dire de ne pas faire de fumigation avec le plomb en fusion... comme quand tu soudes, tu ne te mets pas au dessus des fumées...

après tu as la méthode scaphandre ou masque à cartouche pour le gaz, tu as la solution four industriel avec traitement des vapeurs, voir même avec coulée automatique et même fusion sous vide (mais bon, pour le plomb, ça n'est pas utile, pour du titane oué). Ou simplement dehors avec un masque de classe/catégorie suffisante pour le gaz et vapeurs et pas juste pour les poussières (tu as le choix entre du jetable ou à cartouche).

les brûlures, c'est mieux du cuir comme les ferronniers ou un textile ignifugé et des lunettes en cas de projections... mais ça c'est si tu veux le faire toi, chez toi.

pour le niveau de toxicité, je ne sais pas.

à mon niveau, c'est tout ce que je peux dire pour te permettre de le réaliser à moindre coût... après tu as la possibilité d'acheter du matériel genre four de fusion mais c'est pas donné...

fondre du plomb, c'est comme fondre l'étain, à une température plus importante et la toxicité en plus surement.

voilà, j'essaie juste de t'aider pour que tu puisses le faire toi chez toi à pas cher.
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar du membre
TourneLune
Messages : 11997
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: Faire fondre du plomb

Message par TourneLune » sam. 15 sept. 2012 13:53

ben je cherchais ça c'est tout
Savoir si des gens l'avaient fait pour de vrai, s'il y avait des précautions particulières à prendre et avoir un retour direct autre qu'une page internet.
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)

Répondre