Le pain

Répondre
Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Le pain

Message par O'Rêve »

J’ai vu quelques échanges ici : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... =25#p63199
mais j’ai pas trouvé pas de sujet dédié à notre incontournable pain.
J’ai hésité à créer le fil dans passion et loisirs, mais je le relie aussi à l’artisanat…donc je poste ici, mais on peut le déplacer si ça correspond pas au meilleur emplacement.

Alors, je créé ce topic pour échanger nos recettes, trucs et astuces sur le pain, sa fabrication, avec ou sans gluten, mais aussi pour partager nos idées pour valoriser les restes de pain (je sais pas toujours quoi faire des restes, et j’aime pas jeter…ah ce que j’aimerais me rapprocher du zéro déchet…).

Et je me lance, avec une recette que je qualifierais de recette pour débutant (mais recette pour débutant qui veut quand même pétrir, façonner, prendre le temps hebdomadairement et débutant qui ne veut pas investir dans du matériel : pas de machine à pain, pas de moule spécifique…).

Ca fait maintenant un an que j’ai commencé à faire du pain. Et ça fait un petit moment que j’ai bien envie de partager ce petit plaisir.
Faire son pain, ça peut être la satisfaction de choisir des farines qui favorisent les circuits courts, et promeuvent la biodiversité (pour ma part, j’utilise des farines de blés anciens), c’est l’enthousiasme et la fierté du travail avec les mains, c’est la griserie de déguster ce qu’on a soit même façonné, c’est le contentement de moins jeter (quand on a mis la main à la pâte, on le déguste jusqu’à la dernière miette…ben c’est nous qui l’avons fait quand même, avec amour, et un chouïa d’effort et patience, alors faut pas gâcher !)

Et pourtant j’ai procrastiné le moment de m’y lancer. C’est grâce à un cours que j’ai finalement franchi le pas. Ça faisait un moment que ça me titillait, mais je m’étais mis en tête que je ferais mon pain avec du levain, et du coup je procrastinais, à cause de la préparation, mais surtout de l’entretien du levain (rajouter 50% de son poids en eau et farine tous les 3 jours, alors que j’envisageais de faire du pain une fois par semaine….pfff j’allais faire plus de levain que de pain….et là ça bloquait…donc je repoussais le moment, jusqu’à ce fameux cours qui m’a ouvert d’autres possibilités que d’un coté le pain fait avec des sachets de ferments/levains déshydratés (j’ai fait, mais j’étais pas super enthousiasmée) et de l’autre le pain fait au levain...
J’ai découvert une recette « compromis » avec le pain préparé à partir d’un poolish. Avec une fréquence d’un petit pain élaboré une fois dans la semaine (et encore, j’aimerais bien…mais en vrai, on est parfois plus prêt d’une fois la quinzaine), c’est beaucoup plus simple à mettre en œuvre que le levain.

Poolish ? Quésaco ?
Alors, il est censé apporter des arômes, une meilleure conservation et un meilleur alvéolage de la mie.
Et donc on l’obtient comment ?
Il suffit de mélanger à 50/50 farine et eau + levure fraiche dont la quantité peut varier selon les préparations. En ce qui me concerne, je le prépare avec 100g de farine et 100 gr d’eau et 1 gr de levure fraiche (pas de sel, car il altère la fermentation à ce stade). On laisse fermenter de 3 heures à température ambiante jusqu’à plusieurs jours au frais (je dirais 2-3 jours, après je trouve qu’il retombe).
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Sinon, pour nos restes de pain acheté chez le boulanger, j’ai vu ça récemment (pour les pros et collectivités) : https://www.crumbler.fr/le-pack-crumbler/
Le pain dur, ça doit pas être très compliqué à réduire en poudre à la maison. J’aimerais bien essayer des recettes à base de restes de pain comme mentionnées sur leur site (cookies, pate à gaufre, pains spéciaux, pâte à pizza) pour valoriser les restes de pain. En tapant sur le net avec pain rassis, on peut trouver des recettes. Ex : https://www.payettefamily.fr/gaufres-au ... ro-dechet/
Mais si vous avez testé des trucs sympas, je suis preneuse de vos retours !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur O'Rêve pour son message (6 au total) :
PataboulRossignol bleuYouplaTourneLunesandersKirigol

Avatar de l’utilisateur
Eshana
Messages : 6
Inscription : dim. 19 janv. 2020 17:24
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Bretagne
Âge : 36

Re: Le pain

Message par Eshana »

J'ai tenté le pain maison pour la première fois il y a quelques semaines, un week-end où j'étais en galère et j'avais vraiment envie de pain frais.
J'ai utilisé une levure boulagère sèche, j'ai aimé découvrir les réactions de ma pâte après les pousses, le dégazage, la cuisson... c'est un moment émouvant !
Le souci, c'est que j'y ai passé un temps fou, et c'était tellement bon que j'ai tout mangé trop vite (ça ne m'a clairement pas duré la semaine ! :D )

Pour les restes, je laisse le pain rassir tranquillement, et je découpe parfois des petits cubes de pain dur, que je fais revenir dans du miel à la poêle. Je m'en sers pour agrémenter des pâtes ou des salades.
Il y a aussi le traditionnel pain perdu !
Je pense qu'il peut aussi être réduit en poudre pour faire de la chapelure.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Le pain

Message par Miss souris »

Je crois me souvenir que Maître Folace a expliqué quelque part sur le forum ses propres techniques...(mais il faudrait remettre la main dessus, bien sûr ...)^^

Invité

Re: Le pain

Message par Invité »

Si cela vous dit... voici une recette islandaise, c’est mon amie française qui y vit depuis plus de vingt qui me l’a donnée.

Pain de grand-mère

3 tasses de farine
3 cuil. à café de levure chimique
1 tasse de sucre (oui oui!)
2 tasses de yaourt

On mélange le tout. La pâte n’est pas liquide mais assez collante. Ensuite on fait un pâton lissé avec la main mouillée sur une plaque ou dans un moule à cake. Cuire ensuite 35 à 45 minutes à 175°.

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le pain

Message par O'Rêve »

Miss souris a écrit : jeu. 23 janv. 2020 08:41 Je crois me souvenir que Maître Folace a expliqué quelque part sur le forum ses propres techniques...(mais il faudrait remettre la main dessus, bien sûr ...)^^
Ça m'a titillée car j'ai fait une recherche avec "pain" avant de poster, mais j'étais passée à coté des questions à la con...avec une nouvelle recherche plus fouillée (merci [mention]Miss souris[/mention] pour le souvenir), j'ai retrouvé les échanges. ;)
viewtopic.php?f=138&t=3463&p=236093#p235545

Avatar de l’utilisateur
Eshana
Messages : 6
Inscription : dim. 19 janv. 2020 17:24
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Bretagne
Âge : 36

Re: Le pain

Message par Eshana »

Ça a l'air bon ces petits pains au yaourt islandais, miam...

C'est marrant les coïncidences, aujourd'hui à la bibliothèque je suis tombée sur un livre : Pain zéro déchet, de Delphine Pocard.
C'est un livre de recettes sucrées et salées pour ne plus jeter le pain.

Image

Avatar de l’utilisateur
Calvinethobbes
Messages : 313
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 15:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Le pain

Message par Calvinethobbes »

Je fais mon pain plus ou moins régulièrement, depuis plusieurs années déjà...J'aimerai bien essayer de le faire avec mon propre levain (parce que j'oublie d'acheter de la levure, d'où la régularité irrégulière).
Le problème ici, ce sont les restes...il y en a très peu!!! :D
Du coup, les copines me filent leurs vieux croûtons et leurs baguettes desséchées...parce qu'à notre grand désespoir familial, si on n'a pas de restes de pain, on ne peut pas faire de pudding!!!
Tout ça pour dire qu'une des façons de recycler son pain sec est le pudding, dont la recette est la suivante (et l'unité de mesure le pifomètre):
Le mieux est de découper grossièrement le pain avant qu'il ne soit trop dur (valable aussi pour faire de la chapelure, le robot apprécie de mixer des morceaux de petite taille). Faire tremper le pain dans du lait chaud (végétal ça marche aussi) pour l'écraser facilement. Ajouter du sucre (des fruits confits, de la cannelle, des morceaux de pomme, suivant les goûts...) et des oeufs (deux ou trois pour plus ou moins un litre de lait et entre 300 et 500 gr. de pain sec, je dirais, mais en fait je n'en sais rien :^) ). Ecraser à la fourchette si on aime les textures grossières, ou mixer si on veut un pudding sans morceaux. Ca ne doit pas être liquide, mais plutôt une pâte épaisse...Mettre dans un moule, saupoudrer de sucre et enfourner à 180° pour...euh...30 à 45 minutes? jusqu'à ce que ce soit cuit.
Normalement, c'est bon. Mais si c'est raté, je décline toute responsabilité (malgré les proportions hasardeuses).

L'autre recette qu'on faisait quand j'étais petite, c'était la panade, une soupe au pain un peu épaisse (cuire le pain dur dans de l'eau ou du bouillon, ajouter des trucs et des machins dedans, comme des lardons, du jambon, du fromage, des champignons, de la crème...ce que vous aimez), mixer ( avant de mettre les trucs et les machins qui vont bien, si vous voulez les garder entier) pour avoir une texture onctueuse et un peu épaisse (pas trop, hein, c'est de la soupe!) Normalement, vous n'avez plus faim après (surtout si vous faites un pudding au pain après la panade). Sauf si vous êtes un de mes enfants.

(Comment ça mes recettes ne sont pas précises???)

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le pain

Message par O'Rêve »

Eshana a écrit : jeu. 23 janv. 2020 17:27 Ça a l'air bon ces petits pains au yaourt islandais, miam...

C'est marrant les coïncidences, aujourd'hui à la bibliothèque je suis tombée sur un livre : Pain zéro déchet, de Delphine Pocard.
C'est un livre de recettes sucrées et salées pour ne plus jeter le pain.

Image
Bien tentant le livre. J'ai regardé le catalogue en ligne de ma médiathèque, mais il semble qu'ils n'aient pas le livre en rayons.
Mais ce site https://magazine.laruchequiditoui.fr/pain-zero-dechet/ propose 3 recettes du livre. De quoi tester avant éventuellement de l'acheter.
Et il y a une recette pudding-tatin, qui me tente bien!

Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis
Messages : 247
Inscription : ven. 1 juin 2018 08:50
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9375
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: Le pain

Message par Jean-Louis »

Un pain à la farine complète :

Image

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le pain

Message par sanders »

Avec le pain dur on peut faire épaissir la soupe, panade ai-je lu plus haut.
Je coupe le pain et je le mets à cuire en même temps que les légumes et je mixe le tout. C'est délicieux la consistance ainsi.
Sinon, je le mets à réchauffer en même temps que la portion de soupe dont j'ai besoin, si j'ai fait une grosse quantité de légumes d'un coup. Puis idem, mixer.

Une copine m'a donné une recette que j'ai bien aimé en version salée, je n'ai pas encore essayé la version sucrée : la coupétade
► Afficher le texte
Sinon, le pain perdu : tartines rassies trempées dans du lait vanillé sucré puis dans de l'omelette et cuites à la poêle, c'est super bon.
On peut ajouter dans le lait des épices (cardamome, cannelle, gingembre, ...).
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le pain

Message par W4x »

Miss souris a écrit : jeu. 23 janv. 2020 08:41 Je crois me souvenir que Maître Folace a expliqué quelque part sur le forum ses propres techniques...(mais il faudrait remettre la main dessus, bien sûr ...)^^
Morceaux choisis d'ancienne conversation sur le sujet : ;)
Maitre Folace a écrit : mer. 9 nov. 2016 13:25 Je poste ici car je ne crois pas qu'il y ai un fil dédié cuisine :)

M'étant mis dans la tronche de me fabriquer mon pain moi-même, j'aimerais savoir si d'autres en font et comment vous arrivez à obtenir une mie bien aérée. Moi, rien à faire, je me retrouve avec un truc bien compact, façon étouffe-chrétien :pale:

J'ai parcouru pleins de tutos sur internet/youtube et j'ai fait tout-bien-comme-ils-disent, même quand c'est le pro-meilleur-ouvrier-de-france-qui-cause.

C'est-à-dire: farine T65 bio, faire attention à la température de l'eau, pétrir la pâte (manuellement) pendant 15 min, laisser reposer pendant au moins 6 heures - ca avait super gonflé d'ailleurs - bien faire préchauffer le four à 250 °C avec de l'eau dans le lèche-frite pour créer une atmosphère humide à souhait.

Mais nada, ca monte pas vraiment. Le pain est assez bon, cependant, mais compact.

:rrmiaou:


Edit: eeuuhhh oui, de la levure de boulanger aussi, bien sur!
Livingstone a écrit : mer. 9 nov. 2016 14:38 Folace, en effet tu n'auras pas un pain de type boulange, d'une part les farines sont différentes et peuvent intégrer du soja ou autres, d'autre part un four de boulange, ça chauffe fort. Il est aussi conseilé d'éviter les eaux dures (calcaires, minérales).
Puis il y a un jeu de contrôle de la température et de l'humidité ambiantes... des durées optimales de levée que tu peux ajuster (si ta pâte retombe un peu, tu as dépassé le stade otpimal,, ça te donne une indication de celuici en fonction de tes conditions hygro/thermo). Un petit truc prôné par ma grand-mère était de placer une boulette de pâte dans un verre d'eau tiède/tempérée ; quand la pâte a suffisamment levé, les gazs de fermentation la font remonter. J'avoue que je ne le fais pas...

En hiver, je lève ma pâte sur 12 à 24 h environ : technique paresseuse ; pétrissage hyper sommaire en saladier, avec la moitié de la farine , puis levée sur une nuit (local à 15°) si ça se présente puis pétrissage à nouveau très sommaire le matin avec l'autre moitié de la farine (mais si tu es chez toi tu peux intervenir toutes les 3-4 h et fragmenter les apports). Cela réactive la levure. Quand on a 20° ambiant, ces re-pétrissages/ajouts de farine se trouvent bien sur 6h, maxi 8.

J'obtiens ce résultat assez dense. J'emploie de la T80 à la meule de pierre, ou bien un mélange de T110 et de T45. Je sale seulement sur la fin (en vraie vérité, je ne sale plus mais ça m'a pris quelques années ; c'est quand on se met à faire le pain et qu'on se voit saler par cuillerées à soupe qu'on se rend compte de ce qu'on ingurgitait). Pour un gros pain, le four doit être vraiment bien préchauffé.

Un pétrissage plus soigné tel que le tien, et plus fréquent et une levée à 22° aère cependant d'avantage. Pour la différence, eh, j'ai la flemme ! les 5 minutes que ça me prend par quelques jours font mon affaire. Cuire des petits pains au lieu d'un grand est pratique (cuisson trois plus rapide, se gardent plus frais, se congèlent au besoin) et ils lèvent mieux. La galette façon pizza avec de la tomate fraîche et des herbes et souvent de la partie. Si j'ai grand hâte, mini-galettes épaisses poêlées à feu doux avec couvercle, hop, petit déj au pain frais !
:f:
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Le pain

Message par Miss souris »

Et sur owiowi fouette moi (blog de cuisine pétillant conseillé par Napi) il y a plein de pas à pas pour ceux qui voudraient tenter de faire du levain...

yokainoshima
Messages : 681
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 15:52
Profil : Bilan non concluant
Test : NON
Âge : 104

Re: Le pain

Message par yokainoshima »

et vous utilisez la machine à pain?

Avatar de l’utilisateur
Calvinethobbes
Messages : 313
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 15:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Le pain

Message par Calvinethobbes »

J'en ai eu une, qui remplissait bien son office, et qui était bien pratique. Mais je ne l'utilise plus, principalement à cause du revêtement anti-adhésif qui finit par se détériorer :/ (j'ai changé de cuve deux fois, ce n'était pas une machine premier prix, mais le problème finit par revenir).
Je ne sais pas si vous avez rencontré ce genre d'inconvénient?
Finalement, je pétris au robot, je fais lever en bas du four à bois (j'ai un compartiment chauffe-plat) l'hiver, à température ambiante l'été...et au four pour la cuisson (que je ne maîtrise absolument pas! Mon pain est bon mais la croûte est toujours trop dure!!!) (Il faut vraiment que je pense à mettre un bol d'eau au four pendant la cuisson!!)

Invité

Re: Le pain

Message par Invité »

Par tradition familiale, je prépare souvent (pas toutes les semaines, mais dès que je peux le vendredi) des hallot, les pains tressés qu'on consomme dans le judaïsme pour le Shabbat et certaines fêtes. Ce sont des pains briochés, dont les ingrédients sont les suivants, avec des proportions calculées au pif car je ne mesure évidemment rien, puisque je fais comme ma grand-mère et ma mère.

- farine (type 65 pour moi)
- œufs (1 pour 100g de farine)
- huile (2 cl pour 100g de farine)
- levure de boulanger (3 g pour 100g de farine)
- sel et sucre au jugé, en fait le moins possible.

J'utilise une poolish, donc quelques heures avant de pétrir, je mélange 1/3 de la quantité de farine que j'utiliserai avec la moitié de la levure, assez d'eau pour obtenir une bouillie liquide, et je laisse buller au tiède ou au frais. Je pétris la veille de l'enfournage (à la main, une dizaine de minutes) et je laisse lever la nuit au frais. Je dégaze le matin, je repétris, je forme les pains (c'est le plus amusant, on peut faire des formes très complexes par tressage), je relaisse lever une heure, puis je dore au jaune d’œuf et j'enfourne en four préchauffé à 180 degrés pour environ 30 mn -plus ou moins selon la taille des pains.

Je mettrai quelques photos si j'en fais cette semaine.

Avatar de l’utilisateur
blue hedgehog
Messages : 1832
Inscription : jeu. 5 juil. 2018 13:53
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9456
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Lux
Âge : 42

Re: Le pain

Message par blue hedgehog »

J'ai un peu hésité avant d'ouvrir ce fil... le pain et moi on ne s'entend pas toujours bien :D .
Je ne peux pas contribuer aux recettes de pain, ça fait des années que je n'en fais plus, trop la flemme ;) et le nombre de produits sans gluten étant en augmentation dans les magasins, l'utilité ni est plus vraiment non plus.

J'ai cependant une recette de soupe avec du vieux pain, si ça vous intéresse. Je l'appelle la soupe par 3.

Donc il faut:
3 oignons
3 poivrons
3 tranches de pain (des vraies tranches de la taille d'une main, pas des tranchettes de baguette (j'allais écrire de pain français :lol: ))
1 boursin ail et fines herbes
de l'eau ou de bouillon (environ 1l ou un peu plus)
du sel, un soupçon de poivre ou de piment d’Espelette

Fabrication: on épluche les légumes, on les coupe en morceaux, on fait bouillir dans le liquide, après 5 min ou ajoute le pain plus ou moins en morceaux. En fin de cuisson on ajoute le boursin, on mixe le tout hors du feu et on rectifie l’assaisonnement. L'idée est de donner une soupe lisse mais assez consistante, ma grand-mère qualifierai ce genre de soupe de "Bratenschoner", c'est à dire d'une entrée nourrissante parfaite pour consommer moins de viande ensuite :wasntme: .
Une bougie offre sa lumière aux alentours, pendant qu'elle se consume. (Proverbe chinois)

Invité

Re: Le pain

Message par Invité »

[mention]blue hedgehog[/mention] Excellente recette : testée hier et approuvée chez moi à l'unanimité! Merci du partage. :)

Rossignol bleu
Messages : 39
Inscription : ven. 3 janv. 2020 13:12
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10507
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Le pain

Message par Rossignol bleu »

Je viens de trouver un site de cours de niveau cap qui a éclairci pas mal de questionnements, cela pourra sans doute intéresser certains d'entre vous dans leurs essais en boulange.

http://techno.boulangerie.free.fr

Une recette (cuisson en cocotte)

-525gr de farine de blé (type 70), sachant que j'en ai essayé de nombreuse, et qu'elles donnent toutes de bons résultats
-1,5 cuillère à café de sel
-1/2 cuillère à café de levure de bière (trouvable en boulangerie, env 50cts les 40gr)
-450cl d'eau froide

Mélanger la farine et le sel a la fourchette dans un cul de poule. Verser la levure dans l'eau, puis, former un puis au centre de la farine et y verser l'eau en pétrissant à la fourchette, sans trop lisser la pâte. Couvrir d'un torchon.
Mettre en pousse dans le four froid pendant au minimum 8h (d'expérience je préfère 12 et j'ai constaté qu'une température de 20° est parfaite pour cette étape)

Préparer 30gr de farine et réserver.
La pâte à ce stade a doublé de volume. Vient le moment du dégazage. A la main, partir des bords de la pâte et la replier vers le centre (env une dizaine de fois). Une fois bien lisse, le pâton doit être enrobé de farine. Prendre le pâton, insérer la moitié de la farine réservée au fond du cul de poule, déposer la pâte et la fariner avec les 15gr restants.
Recouvrir le cul de poule de son torchon pour une deuxième pousse de 45 min, puis au même moment, placer la cocotte au four et préchauffer à 225degrés pendant toute la pousse.

Une fois le four bien chaud, sortir la cocotte (sans se brûler) puis déposer délicatement la pâte au centre, et l'inciser en croix. Fermer la cocotte puis direction le four pour la première étape de 30min de cuisson à 225 degrés.
A 30 minute, seconde étape de cuisson, retirer le couvercle de la cocotte et poursuivre la cuisson 30 minutes à 195/200°. Le pain est déjà très beau et sent divinement bon, une belle croûte doit être formée, il est possible d'ajuster la température selon une amplitude de 185/225 en fonction de ses goûts.

Au bout d'1h de cuisson totale, sortir le pain de la cocotte et laisser refroidir au moins 1h, puis déguster !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis
Messages : 247
Inscription : ven. 1 juin 2018 08:50
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9375
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: Le pain

Message par Jean-Louis »

[mention]Rossignol bleu[/mention] , il est vraiment superbe !

Avatar de l’utilisateur
Calvinethobbes
Messages : 313
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 15:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Le pain

Message par Calvinethobbes »

Première tentative de faire mon propre levain...Après avoir mélanger de la farine et de l'eau dans un pot en grès, j'ai patiemment attendu et...je suis l'heureuse propriétaire de Rogers le levain!!! Il est beau, il sent bon, je le nourris tous les deux jours...il faut juste que je trouve assez de farine pour faire du pain, maintenant :D
(et Rogers a été nommé ainsi car à côté de lui fermente Ginger le ginger bug qui sert à faire de la Ginger beer :huhu: )

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le pain

Message par O'Rêve »

Je pense aussi que je vais tenter le levain. Mon boulanger ne vend plus sa levure fraiche :( (en cette période de confinement).
Je suis passée aux levures déshydratées et instantanées. Alors la marque que j'ai choisi en levure déshydratée avait une odeur très affirmée (briochée) et j'ai pas apprécié pour le pain. Par contre, le poolish a bien bullé et les deux pousses pour le pain se sont bien déroulées (moins rapide qu'avec la levure fraiche, mais le pain avait un un bel aspect). Par ailleurs, cette levure (en goût) a été super pour faire des Buns (pain Burger).
J'ai aussi testé une levure instantanée. Grosse déception. Pourtant le poolish avait bien bullé. La première levée du pain était nickel. Mais la deuxième a fait flop! Donc pain tout raplapla. Mais je retenterai.

Pour le levain, j'ai regardé le lien cité par Miss souris un peu plus haut https://owiowifouettemoi.com/2020/04/19 ... un-levain/
Il m'a l'air très bien pour débuter :)

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le pain

Message par O'Rêve »

Je rajoute 2 liens vers une recette de Buns.
J'utilise cette recette: http://parisdansmacuisine.com/article-b ... 93434.html
Qui provient initialement de ce site (plus nuancé entre autre pour les ingrédients, avec le choix margarine/beurre; lait végétal/lait): https://sandrakavital.blogspot.com/2010 ... ec-un.html

Je n'utilise qu'un sachet de levure déshydratée (au lieu de 2 mentionnées dans le premier lien) et je n' huile ni saladier, ni film alimentaire en vue de la première pousse (comme pour le pain, un torchon légèrement humidifié va très bien).
Ils sont très bien pour des hamburgers maisons et/ou pour le p'tit déj/goûter.
► Afficher le texte
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Invité

Re: Le pain

Message par Invité »

Merci pour la recette! J'ai justement une envie de hamburger maison, ça tombe à pic. On verra si j'obtiens un aussi beau résultat que le tien.
Je suppose qu'on doit aussi pouvoir faire de la Pan Pizza avec ce type de pâte, non?

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le pain

Message par O'Rêve »

Peut-être un peu trop briochée pour la pan pizza. Il me semble qu'on ne rajoute pas d'oeuf pour celle-ci. Mais si tu essaies je veux bien ton retour.

cherubim
Messages : 597
Inscription : lun. 12 mars 2018 10:26
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 38#p270338
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : tout près d'ici...
Âge : 47

Re: Le pain

Message par cherubim »

Comme je considère que la brioche est une proche cousine du pain, je souhaite partager avec vous une recette de brioche trouvée sur www.cuisineaz.com, et qui a été testée et approuvée par toute la famille. Cette version contient certaines légères modifications de ma propre initiative.

Brioche moelleuse facile

Ingrédients:
300 g de farine
125 ml e lait
50 g de sucre
1 oeuf
75 g de beurre mou
15 g de levure boulangère fraîche (ou 10 g de levure boulangère sèche)
1 c à café de sel

Préparation

Etape1
Dans la cuve de votre robot (ou dans un saladier si vous préparez votre brioche à la main), mettez le lait, le sucre, 1 oeuf, le sel, le beurre (ramolli et coupé en morceaux), la farine et la levure de boulanger, et pétrissez le tout pendant 10 à 15 min, jusqu'à obtenir une pate homogène, molle et collante.

Etape 2
Couvrez cette dernière avec un fim alimentaire ou un torchon propre, et laissez-la reposer pendant 1h30 à température ambiante, le temps qu'elle double de volume, ou une trentaine de minutes au four à 30°C (th.1). Ensuite, rabattez les rebords à l'intérieur de la pâte pour en chasser l'air, puis mettez-la dans un moule beurré et fariné ou habillé de papier cuisson. Puis laissez la pâte reposer environ 30 minutes pour qu'elle puisse doubler de volume.

Etape 3
Préchauffez ensuite le four à 180°C (th.6), et enfournez votre brioche pendant plus ou moins 30 min (la pointe d'un couteau doit en ressortir à peine légèrement humide), puis laissez-la refroidir sur une grille avant de la démouler. Dégustez tiède ou froid, avec une boisson chaude et/ou de la confiture.

Image
Le monde entier est un théâtre,
Et tous les hommes et les femmes seulement des acteurs;
Ils ont leurs entrées et leurs sorties,
Et un homme dans le cours de sa vie joue différents rôles… William Shakespeare, (Comme il vous plaira)

Répondre