Faites-vous un bujo?

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1123
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Fanetys »

[mention]Judith[/mention] : :amour7:
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Invité

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Invité »

[mention]Fanetys[/mention] Merci. :honte:
lady space a écrit : jeu. 9 janv. 2020 17:18 as-tu déjà pensé à l'éventualité que les réactions à tes embellissements de documents professionnels reflètent juste un étonnement sincère quant à la qualité de tes "gribouillis" ?
Non, je n'y ai jamais pensé. C'est possible. En général, quand je me fais "prendre", je cache ce que je fais, et j'explique en bafouillant que c'est une thérapie personnelle contre l'angoisse, ce qui est vrai, puis je change de sujet à la vitesse de la lumière. Mon interlocuteur n'a pas le temps de me dire ce qu'il pense vraiment.
Mais c'est une idée réconfortante, merci. :)

Avatar de l’utilisateur
Tamiri
Chat du forum
Messages : 2233
Inscription : sam. 30 sept. 2017 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Tamiri »

Anecdote :
Je travaille au sein d'un service municipal chargé des questions culturelles et patrimoniales. Un de mes collègues, qui est plasticien de formation, dessine intensément dans les marges de ses documents de travail, et d'ailleurs il arrive en réunion avec sa boîte de crayons de couleur. Forcément, nous sommes entre cultureux, ça passe, et ne passerait pas forcément dans un autre milieu professionnel.

Mais là où ça devient intéressant, c'est que le collègue en question a monté atelier artistique où il est devenu courant d'envoyer des groupes d'agents de tous les services municipaux, partant du principe qu'un moment de pratique (artistique, donc) permet à des personnes de services différents de faire connaissance.
Dans l'une des étapes, il explique les vertus du griffonnage pendant les réunions, qu'il s'agisse de faire des petites croix ou des enluminures. Il faudrait que je lui redemande la source de l'information, à l'occasion, car il dit que d'une part ça n'entame en rien la concentration de la majorité des gens, et également que ça l'améliore pour pas mal d'entre-nous. De sorte qu'on pourrait non seulement tolérer, mais même banaliser voire encourager cette pratique non au détriment de la qualité des réunions mais plutôt à son avantage. Les participants se voient offrir la possibilité d'expérimenter en direct, lors d'un échange autour d'une table où chacun est invité à dessiner ou à colorier, et où les gens constatent effectivement que, sauf à y mettre de la mauvaise volonté, ça ne les empêche pas du tout d'écouter.
Ce discours est tenu devant des personnes issues de tous les services et de toutes positions hiérarchiques. Je ne suis dans cette ville que depuis quelques mois et je n'ai pas encore vu si ça avait eu pour effet de décomplexer sur cette question en dehors du service culturel, mais au moins, le propos a potentiellement été entendu, et la méthode expérimentée, entre autres par les cadres.

Et moi qui me retiens effectivement de gribouiller et ai conservé ce réflexe d'inhibition, de peur que ça ne soit mal vu...
Alors pour le coup, pendant mes études, j'avais plutôt tendance à faire de la calligraphie genre XVIIIe-XIXe avec quelques ornements, culs-de-lampe, cartouches... avec un feutre fin. Ça peut se faire, comme dans mon cas, sans aptitude particulière au dessin. je dessinais aussi des (détails de) tramways et plus spécialement des Tatra T4D du réseau de Leipzig (cherchez pas à comprendre) mais contrairement à ce qu'on pourrait attendre, je ne dessinais pas de chats. Raison : j'ai horreur de rater un dessin de chat, non par jugement de valeur artistique, mais parce que ça m'attriste pour le pauvre petit chat tout mal foutu qui en résulte. Je sais que je suis malade et ne me soigne pas.
Hors-sujet
[mention]Pascalita[/mention] je vais y réfléchir, je pourrais conserver les boulettes de poils pour la postérité, ensuite je vous les mets en photo ici ?
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Invité

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Invité »

Tamiri a écrit : jeu. 9 janv. 2020 21:11 il dit que d'une part ça n'entame en rien la concentration de la majorité des gens, et également que ça l'améliore pour pas mal d'entre-nous.
C'est mon cas : outre le plaisir que j'y prends, dessiner améliore ma concentration et ma mémoire auditive. Je pense que cela reste mal perçu socialement, mais l'expérience que tu décris est intéressante. Personnellement, je n'engueule jamais les étudiants qui dessinent pendant mes cours (seulement ceux qui jouent à des jeux vidéo sur leur portable :evil: ). Je n'ai pas vérifié si les dessinateurs ont de meilleures notes que les autres...

Avatar de l’utilisateur
Eshana
Messages : 6
Inscription : dim. 19 janv. 2020 17:24
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Bretagne
Âge : 36

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Eshana »

Judith, je suis absolument fan de tes enluminures et tes illustrations ! C'est magnifique :inlove:
Ça m'inspire, il faudrait que je tente le style médiéval pour les prochains mois.

Je pratique aussi le bullet journal. J'aime les carnets et agendas de toutes sortes, mais je n'arrive pas à les remplir, ça ne me correspond jamais.
L'avantage du bujo pour moi est double : je l'organise selon mes besoins, et sa réalisation me détend encore plus qu'un cahier de coloriage. Avec le temps, je simplifie son contenu pour aller à l'essentiel, mais je tiens mon actuel depuis plus d'un an et c'est un record absolu !

Image Image

Invité

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Invité »

[mention]Eshana[/mention] Merci, c'est très gentil. J'aime beaucoup le style de ton propre bujo. C'est une bonne idée d'y mettre des croquis de paysage!
Le mien avance doucement, je m'y tiens mais je n'ai pas encore préparé les pages de février. Il faut que je m'y mette!

Eshana a écrit : lun. 20 janv. 2020 09:34 sa réalisation me détend encore plus qu'un cahier de coloriage
Pareil pour moi.

Invité

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Invité »

Je fais remonter le sujet pour y poster ma page de mars.

Image

J'ai conscience d'avoir donné dans le mignon au-delà du raisonnable, mais le mois s'y prête, et comme le principal office de ce carnet est de me détendre les nerfs et de me vider la tête... Pourquoi se priver? :rofl:

Avatar de l’utilisateur
Kokeshi
Messages : 43
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:58
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : En haut du camphrier, 3ie branche à droite.
Âge : 49

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Kokeshi »

C’est très beau Judith, bravo!

Pour ma part, je remplis des carnets et des feuilles volantes avec des réflexions, des citations, et principalement mes idées et croquis gribouillés pour mes futures créations ...ça déborde de partout! 😂
J’aimerais avoir le temps pour un bujo, plus pour les dessins et enluminures que pour l’aspect planification, je l’avoue.

Invité

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Invité »

[mention]Kokeshi[/mention] merci, c'est gentil.
Kokeshi a écrit : mer. 4 mars 2020 13:26 J’aimerais avoir le temps pour un bujo
Oh, moi aussi. Je dessine les enluminures en écoutant des conférences indispensables à mon boulot, sinon ce serait impossible. Mais c'est un bon truc car dessiner aide à se concentrer. Tamiri a écrit un post bien fait là-dessus, plus haut dans le fil.

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1123
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Fanetys »

C'est superbe, Judith, j'aime vraiment beaucoup !
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Invité

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Invité »

[mention]Fanetys[/mention] merci. Je suis toujours contente de savoir qu'on aime mes dessins. Moi je ne les trouve pas terribles, mais c'est chouette si d'autres pensent différemment.

Invité

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Invité »

Personnellement, le jour où je serai cap’ de faire une branche de cerisier (entre autre) pas terrible comme ça, ça me fera hyper plaisir!! :huhu:

Avatar de l’utilisateur
Kokeshi
Messages : 43
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:58
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : En haut du camphrier, 3ie branche à droite.
Âge : 49

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Kokeshi »

Judith a écrit : mer. 4 mars 2020 13:52 @Kokeshi merci, c'est gentil.
Kokeshi a écrit : mer. 4 mars 2020 13:26 J’aimerais avoir le temps pour un bujo
Oh, moi aussi. Je dessine les enluminures en écoutant des conférences indispensables à mon boulot, sinon ce serait impossible. Mais c'est un bon truc car dessiner aide à se concentrer. Tamiri a écrit un post bien fait là-dessus, plus haut dans le fil.
En fait, j’aurais dû développer un brin: nous en sommes tous à courir après le temps, bien entendu. :clin:
Je passe déjà mon temps à des activités créatrices et manuelles, puisque c’est mon nouveau métier...et j’ai tant à explorer et mettre en œuvre à ce sujet, que je ne me vois pas ajouter encore une corde à mon arc avec le dessin.
Et en effet, certaines activités sont très propices à une concentration accrue: dessin, et tricot en ce qui me concerne! Autant je me trompe dans mes comptes de mailles si je suis dans le silence, autant ça marche tout seul si j’écoute des émissions à la radio ou des conférences :huhu:

Invité

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Invité »

Merci pour ces explications.
Kokeshi a écrit : mer. 4 mars 2020 22:50 Je passe déjà mon temps à des activités créatrices et manuelles, puisque c’est mon nouveau métier...
Ce doit être très stimulant et agréable. Bonne chance!

Bon, bref : au bout de deux mois, mon expérience du bujo est très positive : je m'amuse beaucoup avec, et je l'enrichis régulièrement. Côté aide à l'organisation, par contre, c'est un échec total. Il faut que je reprenne sa structure à nouveaux frais pour le rendre efficace. On va voir ce que donneront les deux mois suivants...

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 643
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Traum »

Tes enluminures sont magnifiques, [mention]Judith[/mention] !
Ici, je bujote… ou plutôt : je bujotais. Si l'année 2018-2019 a vu la naissance et l'épanouissement du Bujo à la maison (le mien), 2019-2020 est clairement plus chaotique. Selon les mois, les semaines, il ne s'y passe… rien. Je ne prends pas le temps de créer mes pages, pas le temps de l'ouvrir…
Pourtant, clairement, l'an dernier, il m'a servi à m'organiser. Pas tant pour les petits trucs du quotidien, mais il me servait à me rappeler des tâches plus grandes que j'oubliais systématiquement, celles qui m'ennuient et que j'ai un don pour remiser systématiquement et immédiatement au Placard de la Procrastination. Et c'est… dommage. Mon carnet est derrière moi et attend que je lui fasse un sort.
J'ai commencé avec un bête carnet ; là, je m'en suis acheté un un peu plus joli, mais que je délaisse. Quant aux illustrations, j'avais vaguement voulu essayer, mais inutile, pas le temps. Je voudrais reprendre le dessin, mais j'ai déjà toute la base à reprendre (j'ai toujours dessiné sans la moindre base).

J'ai même essayé de faire adopter le bujo à mon conjoint, mais outre qu'il est inutile de vouloir proposer un outil à une personne qui ne semble que modérément avoir envie de changer ses habitudes (et qui ne peut pas être motivée à le faire si vous-même ne donnez pas l'exemple…), mon conjoint m'a aussi fait remarquer que le côté tâche à faire / finir le stressait : il préfère le syndrome de l'autruche plutôt que de se risquer à se heurter à un côté accusateur de toutes les tâches non terminées du bujo…

Bref, ici, le bujo, c'est un poil compliqué en ce moment…
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Invité

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Invité »

[mention]Traum[/mention] merci.
Traum a écrit : lun. 9 mars 2020 06:30 Pourtant, clairement, l'an dernier, il m'a servi à m'organiser.
Donc ça peut marcher! Est-ce que tu utilisais le système des bullets?

Invité

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Invité »

Ma curiosité ayant été aiguisée par ce sujet, après avoir pas mal regardé de vidéos et comme j’avais tendance déjà à utiliser beaucoup mon agenda pour me rappeler des choses et les planifier, j’ai commencé un bujo. Par contre, je n’y dessine rien. C’est clairement un outil pour me mobiliser sur des choses précises. Avoir découvert le bujo grâce à toi Judith est arrivé à point nommé avec un besoin personnel de poser plus d’actes dans mes « combats du quotidien », ceux qui me laissent avec une image moyenne de moi, un peu lâche et insatisfaite si je ne les mène pas.

Au bout de 8 jours, je constate un mieux certain: à voir sur le long terme, mais je suis optimiste et confiante. J’apprécie clairement le traqueur d’habitudes en tout cas. C’est exactement ce qui me fallait pour ne pas faire (ou moins) l’autruche. J’ai même acheté le livre de Ryder Carroll, reçu samedi, mais pas encore lu.

Personnellement, je ressens vraiment ce besoin de retrouver un quotidien où mes priorités sont mieux gérées : je fais moins de photo, j’écris moins, mon blog est au ralenti... ça me fait ronchonner et du coup je pars dans un cercle vicieux de laisser traîner d’autres trucs et bref. C’est cela que je veux casser.

Par contre, il est très important pour moi de ne pas me disperser et que ce bujo ne devienne pas un « agenda créatif » si je puis dire. Mon journal créatif est toujours là si nécessité. Je tiens à vraiment séparer mes activités créatives ou artistiques du bujo car de fait, si je le pouvais, je ne ferai quasi que des activités créatives ou artistiques... :grin: et si j’en fais moins, c’est qu’à force de procrastiner d’autres trucs, ben ça se retourne contre moi... Alors je m’étiole, rumine un peu et produis au final bien moins. Cela fait longtemps que je connais ce phénomène personnel : je pense en cela que le bujo peut vraiment être une aide à ne pas disperser et dépenser en vain mon énergie. Merci Judith pour la découverte ! Je donnerai des nouvelles!

Invité

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Invité »

Invité a écrit : lun. 9 mars 2020 10:21 Merci Judith pour la découverte ! Je donnerai des nouvelles!
Merci à toi de ces précisions sur ta propre expérience. Dans mon cas, du moins pour le moment, le bujo ne sert à rien en matière d'organisation ou d'amélioration de la productivité, artistique ou autre. Je l'ai entièrement détourné de son rôle de départ, ce n'est plus qu'un jeu. J'aimerais toutefois refaire un essai un peu plus sérieux dans un sens plus classique ; j'ai noté la référence du livre que tu indiques, je pense le lire.

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 643
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Traum »

Judith a écrit : lun. 9 mars 2020 09:39Donc ça peut marcher! Est-ce que tu utilisais le système des bullets?
Ça peut totalement marcher. C'est juste qu'il y a un coût d'entrée, qui est celui de se créer sa page et de consacrer du temps aussi à faire le point sur ses activités (ce qui n'est pas non plus toujours évident au plan narcissique). Mais clairement, oui, je trouve que ça peut tout à fait aider à s'organiser.
J'ai l'impression d'être moins structurée dans ma gestion du temps depuis que je ne bujote plus.

Par bullet, je suppose que tu parles du système de clef ? Alors la réponse est oui.
Personnellement, j'aime beaucoup. En revanche, mon conjoint trouve ça culpabilisant : la perspective de voir une tâche non faite et reportée lui donne le sentiment d'inachevé et le fait se sentir mal… Sans doute que le bujo ne convient pas à toutes les conformations d'esprit et que les plus perfectionnistes d'entre nous risqueraient sans doute de se sentir paralysés à l'avance.

Comme [mention]Unesoprano[/mention], mon bujo ne comprend pas d'illustration. Ou alors de manière très marginale. Pis : j'ai essayé, mais je crois que j'ai été inhibée par les modèles de perfection que l'on nous présente sur Internet et les réseaux sociaux, alors même que dans sa version originale et minimaliste le bujo n'était jamais qu'une aide à l'organisation.
Bref : ou comment se compliquer la vie avec un outil qui devait nous la simplifier.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Invité

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Invité »

Traum a écrit : lun. 9 mars 2020 14:44 Par bullet, je suppose que tu parles du système de clef ?
Oui, désolée pour l'anglicisme. Je pense que j'ai mal utilisé ce système dans ma première tentative, je vais donc recommencer en y prêtant une attention particulière.
Traum a écrit : lun. 9 mars 2020 14:44 En revanche, mon conjoint trouve ça culpabilisant : la perspective de voir une tâche non faite et reportée lui donne le sentiment d'inachevé et le fait se sentir mal…
C'est un de mes problèmes : je redoute la pression psychologique que constituera automatiquement, chez la perfectionniste que je suis, un bujo fait dans les règles, et donc efficace.

Traum a écrit : lun. 9 mars 2020 14:44 Comme @Unesoprano, mon bujo ne comprend pas d'illustration.
C'est évidemment la première chose à faire : renoncer à l'objet d'art brut et donner dans le sobre, tout un défi pour moi.
Bon, c'est à retenter, on verra bien.

Invité

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Invité »

Suite de la série "page de garde mensuelle" : avril.

J'ai changé de style et donné dans le sobre, avec une représentation botanique simplifiée d'Hepatica nobilis (anémone hépatique), et un croquis illustrant son mode de dispersion principal, la myrmécochorie (le mot vous paraît bizarre? :honte: C'est le transport des graines d'une plante par les fourmis).



Image

Invité

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Invité »

C’est très beau, bravo.

Au bout d’un mois, je suis contente de bujoter (sans dessins), je trouve que je reste mieux centrée sur mes objectifs, me disperse moins dans des activités qui m’en éloignent. J’ai commencé le livre du créateur du Bujo depuis quelques jours, c’est intéressant. Mon frère va essayer! :huhu:

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Bulle d'o »

Ah merci de relancer ce sujet, je me disais dernièrement que mon "bufri" avait évolué ces derniers temps, sont rajoutés :

deux nouvelles organisations de journée (une par enfant)
Des attestations en tout genre
une recette de gâteau en plus
et aussi une magnette de tri sélectif ajoutée par la petite.

et que en ce moment, on sent bien son utilité au bufri.... !
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Invité

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Invité »

Merci de vos retours.
De mon côté, le bujotage reste un échec complet : le carnet constitue un excellent support à dessins divers et variés et à informations tout aussi disparates, mais il n'a plus rien à voir avec ce qu'il aurait du être. J'en ai totalement détourné le principe, ce qui ne m'étonne pas de moi, me connaissant. Et je n'ai pas eu le courage de me mettre à un bujo orthodoxe. :(
Je n'ose pas me lancer dans un bufri, on risquerait de trouver sur le mien bien pire que des listes et des recettes de gâteau :honte: . Mon frigo est déjà une honte à l'intérieur, pas besoin d'en rajouter à l'extérieur. :diabloo:

Mais l'expérience est amusante, c'est toujours ça, et puis elle me conforte dans l'agréable idée que je suis incurable.

Invité

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Invité »

Je ne trouve pas que ton bujotage soit un échec complet : tu y fais ce qui te plaît, c’est tout. Et nous, on profite de tes beaux dessins, et moi en plus j’ai découvert cette méthode et j’en profite! :huhu:

Répondre