Jeu de rôle pour enfants en vacances

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Jeu de rôle pour enfants en vacances

Message par Fu »

Il reste une semaine de vacances, j’ai trois galopins âgés de huit à onze ans avec moi, j’ai décidé de leur faire des parties de jeu de rôle histoire de passer quelques heures par jour sous un arbre dans le parc d’à côté. C’est pour leur faire lâcher les consoles et sortir de la maison. Et leur faire découvrir le jdr au passage. :)

J’utilise les règles du jeu Wushu (à tes souhaits), très simples et existant en version libre de droit. Aujourd’hui les enfants ont créé et dessiné leurs personnages : une elfe parlant aux animaux, une fée paon et un sorcier maître du feu. Maintenant qu’ils sont au lit je leur concocte quelques adversaires :


Image
Image
Image


fu
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Fu pour son message (2 au total) :
Pataboulsanders

Invité

Re: Jeu de rôle pour enfants en vacances

Message par Invité »

Génial! :rofl:
Je ne connais rien aux jeux de rôle, mais tu donnes envie d'essayer!

Invité

Re: Jeu de rôle pour enfants en vacances

Message par Invité »

J’adore! 😄

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Jeu de rôle pour enfants en vacances

Message par Miss souris »

J'ai très envie d'avoir la suite ...

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4119
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Jeu de rôle pour enfants en vacances

Message par Napirisha »

Tu nous raconteras, j'espère !
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1122
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: Jeu de rôle pour enfants en vacances

Message par Fanetys »

Encore, encore ! :clap: :rofl:
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis
Messages : 247
Inscription : ven. 1 juin 2018 08:50
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9375
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: Jeu de rôle pour enfants en vacances

Message par Jean-Louis »

Ça donne envie d'en rajouter

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Jeu de rôle pour enfants en vacances

Message par Fu »

Merci pour votre enthousiasme, et content que ça vous plaise. :) Les enfants ont adoré cette première partie et n’ont pas vu passer les deux heures. Demain on recommence, en plus court car il y aura moins de choses à expliquer. Peut-être avec le dragon comme boss.

Aujourd’hui ils ont secouru des villageois que des gobelins embêtaient depuis des années, volant les récoltes et faisant des prisonniers à chacune de leurs incursions. Les petits héros ont d’abord traqué une meute de gobelins qui conduisaient à leur repaire des prisonniers. Une fois les pauvres villageois libérés, les héros ont continué la traque et trouvé les grottes où se terraient les sales créatures. Ils se sont infiltrés, neutralisant des gardes par-ci par-là, avant de trouver le roi des gobelins sur un tas de nourriture, et en train d’admonester les quelques soldats rentrés bredouilles et blessés. Eliot le sorcier et Elie l’elfe se sont jetés sur le roi, tandis que Queue de Paon la fée s’occupait des soldats. Le combat contre le roi fut rude mais heureusement, une savate enflammée a mis le feu au doudou royal : le roi est entré dans une rage aveugle et a commis erreur sur erreur, jusqu’à être vaincu. Finalement, ils l’ont convaincu de rendre nourriture et prisonniers aux villageois, et de quitter la région avec son armée.

Le plus dur pour les enfants fut de s’habituer à « travailler ensemble », chacun ayant tendance à foncer sans écouter les autres. Je les ai un peu forcés à faire des phases de planification, juste histoire qu’ils se mettent d’accord sur la marche à suivre avant d’agir.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Jeu de rôle pour enfants en vacances

Message par Fu »

Un nouveau boss, le loup-garou. Avec les quatre créés je suis équipé pour la semaine.

Image

Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1096
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: Jeu de rôle pour enfants en vacances

Message par Mikirabelle »

Judith a écrit : mar. 27 août 2019 05:33 Je ne connais rien aux jeux de rôle, mais tu donnes envie d'essayer!
Pareil... comment ça (peut) fonctionne(r) ?

J'hésite à poser la question ici ou à carrément créer une QALC...
Dis, papa, c'est quoi un jeu de rôle ?
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Jeu de rôle pour enfants en vacances

Message par Fu »

Par rapport au sujet que tu cites, je précise qu'il s'agit ici de jeu de rôle dit « papier » ou « sur table », donc pas dans un jeu vidéo ou sur un support Internet. Pour l'explication, je peux reprendre le texte d'un auteur américain en vogue :
Vincent Baker a écrit :Roleplaying is a conversation. You and the other players go back and forth, talking about these fictional characters in their fictional circumstances doing whatever it is that they do. Like any conversation, you take turns, but it’s not like taking turns, right? Sometimes you talk over each other, interrupt, build on each others’ ideas, monopolize and hold forth. All fine.
These rules mediate the conversation. They kick in when someone says some particular things, and they impose constraints on what everyone should say after. Makes sense, right?
Traduction :
► Afficher le texte
En gros c'est comme quand on joue aux gendarmes et aux voleurs à la cours de récréation, mais avec des règles pour modérer les actions de chacun et éviter le « pan ! t'es mort »,  « nan c'est même pas vrai ! » C'est le principe de Baker-Care.

Les règles peuvent prendre en compte bien des aspects (réalistes, stratégiques, scénaristiques, sociaux, etc.), selon les goûts et les besoins. Elles s'appuient volontiers sur l'utilisation de dés pour introduire du hasard, du risque et du suspense. Deux exemples de règles, fictives :
  1. Les personnages perdent un point de force après un effort physique ou mental intense ou prolongé.
  2. Le personnage d'Anthony peut reprendre des forces en passant une soirée à l'auberge.
Donc si Anthony ou tout autre joueur décrit une action qui semble éprouvante pour son personnage, on lui demande de retirer un point de force à ce dernier. Et quand le personnage d'Anthony commencera à manquer de force pour continuer à entreprendre ce genre d'action, il cherchera dans la fiction une auberge où passer une soirée. Le dialogue déclenche les règles, les règles affecte le dialogue.

Dans la conception classique du jeu de rôle (il y a des tonnes de variantes), tous les joueurs sauf un interprètent chacun un personnage fictif (on dit que c'est leur personnage), le joueur restant (parfois appelé modérateur ou maître de jeu) se charge de proposer des aventures qui vont challenger et mettre en valeur ces personnages fictifs.

Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1096
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: Jeu de rôle pour enfants en vacances

Message par Mikirabelle »

Merci pour ces explications. Si je comprends bien, c'est le maître du jeu qui "fait" quasiment tout le jeu. Ça doit être du boulot !
Je reste malgré tout comme ça : 8o (comme quand j'ai écouté les explications de mon mari à ce sujet il y a quelques semaines :huhu:).
Je pense qu'il faudrait que j'en voie un en train de se jouer pour comprendre comment ça peut fonctionner.
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Jeu de rôle pour enfants en vacances

Message par Fu »

Le jeu de rôle a ceci de particulier qu'il est très facile à comprendre quand on le voit en action, et très compliqué à comprendre quand on entend des explications. :D

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Jeu de rôle pour enfants en vacances

Message par Bulle d'o »

Dis, @Fu , tu voudrais pas nous aider à en faire un pour « adultes en vacances »?
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Jeu de rôle pour enfants en vacances

Message par Fu »

Euh si pourquoi pas, combien d’adultes ? :)

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Jeu de rôle pour enfants en vacances

Message par Bulle d'o »

on est combien?

(ou alors on compte que Laguépie! :cheers: )
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Jeu de rôle pour enfants en vacances

Message par Fu »

Ah mais je ne serai pas à Laguépie, désolé. Si je prépare quelque chose, ce sera pour que vous vous débouilliez avec. :)

Invité

Re: Jeu de rôle pour enfants en vacances

Message par Invité »

Fu a écrit : mer. 16 juin 2021 18:31 Ah mais je ne serai pas à Laguépie, désolé.
Moi non plus, mais j'espère que si @Fu dessine un jeu, on pourra le voir dans le forum, qu'on participe ou non au camp d'été. :)

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Jeu de rôle pour enfants en vacances

Message par Bulle d'o »

:huhu: ah non mais c’était pour éviter d’avoir à faire un jeu pour 11000 personnes
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Jeu de rôle pour enfants en vacances

Message par Fu »

Je n’ai rien compris ! :cheers: :blond:

Invité

Re: Jeu de rôle pour enfants en vacances

Message par Invité »

Fu a écrit : jeu. 17 juin 2021 08:08 Je n’ai rien compris !
Moi non plus, mais si tu dessines (des personnages ou autre chose, peu importe) et que tu postes tes dessins dans le forum, même sans préciser les règles du jeu, je serai simplement contente car j'aime beaucoup ton style.

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Jeu de rôle pour enfants en vacances

Message par Bulle d'o »

contexte : j’avais proposé de limiter le nombre à ceux de laguepie, pour ne pas avoir à faire un jeu pour tout le forum. y’a combien d’inscrits?

et j’avais envie moi aussi de jouer à un jeu de rôle, voilà la vraie vérité. alors si c’est en plus un jeu de rôle fait « maison », je trouvais ça super. Mieux que de passer en magasin acheter un livre de maitre de jeu.
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Jeu de rôle pour enfants en vacances

Message par Fu »

La première chose à faire, pour jouer, est de trouver un groupe de gens que veulent essayer. Car c’est une activité de groupe. Basée sur le volontariat. :lol: Les participants à Laguépie, ça peut être une idée, s’ils sont partants. Pour ce qui est du jeu pratiqué, je pourrai proposer quelque chose, et une personne devra être le modérateur ou la modératrice, aussi appelée meneur ou meneuse de jeu (MJ). C’est un rôle à part qui demande un peu de préparation (voire beaucoup, pour certains jeux, mais je les exclurai).

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2028
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: Jeu de rôle pour enfants en vacances

Message par homer »

Quel plaisir de partager de tels moments avec les enfants ! De notre côté, depuis que nos filles étaient petites on s'amusait à construire des jeux de pistes, qui devenaient de plus en plus perfectionnés au fur et à mesure qu'elles grandissaient. On a commencé à plafonner un peu, et puis quand notre ainée à eu 11 ans je me suis dit que ce serait rigolo de poursuivre dans une autre direction : un jeu de rôle. Et nous voilà partis à jouer un truc tout simple avec quelques amis de notre fille et sa soeur, et ma femme en appui parmi les joueurs. Ca leur a tellement plu que j'ai eu une commande officielle pour préparer la suite. Ca fait 7 ans qu'on joue la même partie, avec les mêmes personnes, plus un ami d'enfance et sa propre fille qui nous ont rejoint dès la deuxième partie. J'ai commencé les jeux de rôle quand j'étais au collège, et c'est très émouvant de partager ce jeu de coopération avec ses propres enfants, surtout avec une histoire qu'on crée au fur et à mesure mon ami et moi depuis des années.
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Répondre