Nichoirs, mangeoires et autres aménagements avicoles

Répondre
baptiste
Profil : Bilan +
Test : WISC

Nichoirs, mangeoires et autres aménagements avicoles

Message par baptiste »

Bonjour à tous,

Comme je bricole pas mal j'ai des tonnes de chutes de bois. Ce qui me permet de pouvoir conjuguer deux de mes passions : le bricolage et la faune sauvage.

J'ouvre donc ce sujet pour les gens que ça intéresse afin de partager productions, plans et astuces.

Je commence avec ma production de cette année :
20200922_102944.jpg
J'ai décidé que tester des modèles qui se démarquent un peu du classique ( mais efficace) nichoir boîte. On verra ce que ça donne.

J'ai un petit faible pour les mésanges ce qui explique les trous d'ouverture. Mais normalement ça fonctionne pour pas mal d'espèces.

Ensuite mes productions de l'an dernier :
20200922_102643.jpg
Mangeoire à trémie grande capacité anti-pigeons
20200922_102730.jpg
Mangeoire simple la aussi calculée pour empêcher les pigeons de venir (mais les geais arrivent à se glisser dedans)

Et un de mes nichoirs de l'an dernier déjà occupé le lendemain de son installation :
FB_IMG_1600763059864.jpg
Admirez au passage le nichoir fait à l'arrache avec des chutes de lambris.

Voilà, à vous maintenant !

Édit : j'avais failli oublier mon nichoir à chauve souris orné de runes de protection viking !
20200922_105802.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Troglodyte-mimi
Test : WAIS

Re: Nichoirs, mangeoires et autres aménagements avicoles

Message par Troglodyte-mimi »

Coucou,
Ils ont l'air sympa tes nichoirs et mangeoires...bravo pour les réalisations !
Nous avons ramassé plein de graines de tournesol et de grains de maïs et nous les avons conservés pour l'hiver. Nous aimerions les mettre dans une mangeoire dans le jardin. Vu les dimensions de notre jardin il faudrait que ce soit accroché à une branche du poirier... Une idée du modèle qui pourrait convenir? Si possible pas trop compliqué à réaliser, nous aimerions que les enfants (4 et 6) puissent participer un minimum à la réalisation :)
Merci du retour

baptiste

Message par baptiste »

@Troglodyte-mimi

Une mangeoire a trémie simple est pas trop compliquée à fabriquer. Tout dépend du matériel dont tu dispose.

Si tu le souhaite je peut te faire un plan vite fait
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Troglodyte-mimi

@baptiste
Nous avons pas mal de morceaux de bois de chutes de ceci ou cela qui trainent :-) donc je pense que coté matériel nous devrions trouver.
Oh ce serait top si tu as le temps bien sure, d'avoir un plan pour le réaliser, mes garçons en seraient ravis!

baptiste

Message par baptiste »

@Troglodyte-mimi

Voici un plan volontairement non quoté pour que tu puisse adapter à tes dimensions
image0000001(1).jpg
J'espère que tu comprendra. Je suis pas super doué en plan.
C'est le modèle que tu vois au premier rang sur ma première photo.

Pour l'accrocher à une branche tu met simplement une vis à même hauteur sur chaque côté à partir de laquelle tu tend une ficelle jusqu'à la branche. En oubliant pas de mettre un petit morceaux de bois entre la ficelle et l'écorce pour éviter de tuer l'arbre.

Si besoin de précisions hésite pas
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Troglodyte-mimi

@baptiste Merci :-) vu la taille des oiseaux du coin je pense que nous ferons un petit modèle ;-)
En revanche, j'ai du mal à lire les annotations , j'ai l'impression que c'est peut être parceque la photo est un peu floue :-( serait il possible d'en avoir une autre édition plus nette?
merci encore, on t'enverra une photo une fois réalisée les gosses vont être aux anges et en plus on pourra observer depuis la fenêtre du salon de belles découvertes en perspective ...

Artémis
Profil : En questionnement
Test : NON

Message par Artémis »

héhé superbe @baptiste j'ai aussi un atelier plein de chutes de bois faudrait que je fasse un atelier nichoir ^^. Celui pour les chauves souris est trop choux ^^
"Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Saint-Exupéry

baptiste

Message par baptiste »

@Troglodyte-mimi j'ai fais la modification au dessus avec une photo un peu meilleure.

Et voici les photos du modèle que ça donne si ça aide :
20200922_134238.jpg
20200922_134221.jpg

Troglodyte-mimi

:cheers: Merci c'est très clair ! on va faire un modèle un de ces week end :-)

Calvinethobbes

Message par Calvinethobbes »

Oh super, on va s'y mettre aussi!!!

baptiste

Message par baptiste »

J'aurais dû déposer le modèle :lol: on va pouvoir faire des concours de nichoirs

yokainoshima
Profil : Bilan non concluant
Test : NON

Message par yokainoshima »

ils sont beaux vos abris :)

Avec mon fils on en a installé 2 (des tout fait, sauf que mon fils en a décoré un manière psychédélique). Pour le moment, aucun oiseau n'a été assez fou pour s'y risquer. Peut être le printemps prochain (bon, en même temps nos chats sont des chasseurs redoutables).

Répondre