[QALC] espace après une apostrophe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

[QALC] espace après une apostrophe

Message par Swinn »

Mettre ou ne pas mettre, telle est la question, un espace après une apostrophe quand on écrit sur son ordinateur.
Merci de votre réponse qui me permettra de résoudre cet épineux problème esthétique et syntaxique qui se pose devant vos yeux quand vous lisez mes modestes écrits.
(Vous noterez que, vu mon ignorance en la matière, il a été soigneusement évité un emploi même unitaire de ce signe syntaxique, afin de ne pas vous influencer.)
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Invité

Re: [QALC] espace après une apostrophe

Message par Invité »

Il n’y a pas d’espace à mettre, ni avant, ni après.

http://grammaire.reverso.net/5_1_10_les ... tion.shtml

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3224
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: [QALC] espace après une apostrophe

Message par Holi »

Ben voilà non y en a pas,
l'apostrophe elle se colle....
Est-ce que les tirets se collent
Oui les tirets aussi....
:clin:
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] espace après une apostrophe

Message par enufsed »

Certains et certaines de plus en plus nombreux ont résolu ce problème en supprimant carrément l'apostrophe, malheur et pluie de lave incandescente sur eux et leur descendance pour les dix générations à venir :@

Avatar de l’utilisateur
Nelle
Messages : 1944
Inscription : mer. 26 oct. 2016 13:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t7904.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En bas, tout en bas, à gauche
Âge : 50

Re: [QALC] espace après une apostrophe

Message par Nelle »

Sacrilège, surtout pas d'espace !!
si si, les couleurs parlent

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2338
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] espace après une apostrophe

Message par Fu »

Pour l’esthétique, tu peux mettre une belle apostrophe qui occupe plus d’espace : ’ au lieu de '. Les traitements de texte la mettent automatiquement, sinon elle est disponible avec la combinaison Alt+0146 (sur le pavé numérique) sur PC ou bien nativement sur un clavier en bépo. :)

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: [QALC] espace après une apostrophe

Message par Swinn »

Merci de toutes vos réponses.
Enufsed, es tu bien certain qu'une pluie de lave incandescente s'abattant sur ceux et leur dix générations à venir, soit suffisante pour les punir de supprimer l'apostrophe ?
Je me demande si ce châtiment ne manque pas un peu d'ambition...
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: [QALC] espace après une apostrophe

Message par Miss souris »

Et qu'est-ce qu'on fait pour ceux qui oublient les tirets dans les dialogues ?

Invité

Re: [QALC] espace après une apostrophe

Message par Invité »

On les brûle, après les avoir un peu écartelé, et pis ébouillanté aussi... :devilish: mouhahaha

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3224
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: [QALC] espace après une apostrophe

Message par Holi »

Miss souris a écrit : dim. 24 févr. 2019 12:36 Et qu'est-ce qu'on fait pour ceux qui oublient les tirets dans les dialogues ?
Et pour ceux qui n'utilisent pas les guillemets ou les parenthèses ?
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1096
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: [QALC] espace après une apostrophe

Message par Mikirabelle »

Et ceux qui mettent des espaces AVANT les ponctuations simples ?
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] espace après une apostrophe

Message par enufsed »

Là c'est normal, ils sont prudents, arriver à pleine vitesse sur un point ou une virgule et c'est l'accident assuré.

Avatar de l’utilisateur
Youpla
Messages : 613
Inscription : sam. 8 déc. 2018 00:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 39#p284095
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: [QALC] espace après une apostrophe

Message par Youpla »

Swinn a écrit : dim. 24 févr. 2019 11:17 Mettre ou ne pas mettre, telle est la question, un espace après une apostrophe quand on écrit sur son ordinateur.
Merci de votre réponse qui me permettra de résoudre cet épineux problème esthétique et syntaxique qui se pose devant vos yeux quand vous lisez mes modestes écrits.
(Vous noterez que, vu mon ignorance en la matière, il a été soigneusement évité un emploi même unitaire de ce signe syntaxique, afin de ne pas vous influencer.)
Mettre ou ne pas mettre une espace ? :devilish:

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] espace après une apostrophe

Message par pixelvois »

Fu a écrit : dim. 24 févr. 2019 12:04 Pour l’esthétique, tu peux mettre une belle apostrophe qui occupe plus d’espace : ’ au lieu de '. Les traitements de texte la mettent automatiquement, sinon elle est disponible avec la combinaison Alt+146 (sur le pavé numérique) sur PC ou bien nativement sur un clavier en bépo. :)
:wait: La belle apostrophe qui occupe plus d'espace est technico-typographiquement la seule "vraie" apostrophe, mais la combinaison Alt+146 ne fonctionne que pour les utilisateurs de window, les guillemets droits (simple ou double) étant les seuls accessible nativement et facilement sur la plupart des claviers (apple a probablement des raccourcis spécifiques à l'instar de certains linux mais ça varie -- comme dirait Jérôme -- selon les distributions), bien qu'avec l'avènement d'unicode plusieurs déclinaisons sont accessibles avec un peu plus d'effort (quand les traitements de textes n'opèrent pas le remplacement automatiquement) comme nos (beaux) guillemets dits « français » en forme de chevrons ou ceux dits “tournés” (plus aériens et typographiques que les "droits") ^^
► Afficher le texte
Miss souris a écrit : dim. 24 févr. 2019 12:36 Et qu'est-ce qu'on fait pour ceux qui oublient les tirets dans les dialogues ?
Ou qui n'utilisent pas les bons tirets... car dans les règles de l'art typographique il y a a tiret et tiret, comme il y a espace et espace (tiret long ou cadratin, moyen ou demi-cadratin ou demi-tiret, court ou quart de cadratin ou trait d'union ou signe moins : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tiret, https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cadratin) :mrgreen:
Youpla a écrit : dim. 24 févr. 2019 23:04 Mettre ou ne pas mettre une espace ? :devilish:
Les deux mon capitaine :geek1: !
► Afficher le texte
A part ça, on peut aussi parler des ligatures, si vous insistez :tmi: ...
typographisme.net : Les espaces typographiques et le web
typographisme.net : Les ligatures dans les navigateurs
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] espace après une apostrophe

Message par TourneLune »

Ah ben je sais plus qui m'a expliqué y a pas longtemps sur le chat que si je mettais as d'espace j'écrivais "à l'Américaine"....

Bon mais sinon... http://adulte-surdoue.fr/delirium/surdo ... t6368.html :lol:

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] espace après une apostrophe

Message par pixelvois »

TourneLune a écrit : lun. 25 févr. 2019 06:04 Ah ben je sais plus qui m'a expliqué y a pas longtemps sur le chat que si je mettais as d'espace j'écrivais "à l'Américaine"....
Pas d'espace en français pas plus qu'en anglais (us et/ou uk)... à l'américaine c'est tout au plus en rapport avec l'utilisation du guillemet droit au lieu de l'apostrophe typographique ^^

Et sinon, les points de suspensions vont par 3... ni plus ni moins :P (et faire suivre etc de points de suspensions est une faute typographique -- redondance ;))
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] espace après une apostrophe

Message par TourneLune »

:lol: ouais, faudrait que je retrouve qui c'était et qu'il vienne expliquer pourquoi, il avait l'air assez sûr de lui...

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2338
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] espace après une apostrophe

Message par Fu »

pixelvois a écrit : lun. 25 févr. 2019 07:34Et sinon, les points de suspensions vont par 3... ni plus ni moins :P (et faire suivre etc de points de suspensions est une faute typographique -- redondance ;))
Ils vont tellement par trois qu'il existe un caractère représentant ces trois points… Obtenu avec Alt+0133 sur Windows et à nouveau natif sur un clavier bépo. :)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3224
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: [QALC] espace après une apostrophe

Message par Holi »

pixelvois a écrit : lun. 25 févr. 2019 07:34
Et sinon, les points de suspensions vont par 3... ni plus ni moins :P (et faire suivre etc de points de suspensions est une faute typographique -- redondance ;))
Ho zut ! Pas les 3 petits points Après "etc" :o. Mais c'est beaucoup moins joli !
Peut-on sacrifier la règle à l'esthétique ?
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] espace après une apostrophe

Message par pixelvois »

Fu a écrit : lun. 25 févr. 2019 08:30 Ils vont tellement par trois qu'il existe un caractère représentant ces trois points…
J'ai eu la flemme d'aller les chercher et d'éditer :wasntme:
(il faut aussi préciser qu'en plus de n'être disponible que sous window, les raccourcis du type Alt+133 ne fonctionnent qu'avec un pavé numérique ^^)

Holi a écrit : lun. 25 févr. 2019 08:42 Ho zut ! Pas les 3 petits points Après "etc" :o. Mais c'est beaucoup moins joli !
Peut-on sacrifier la règle à l'esthétique ?
C'est surtout une question de contexte : si tu travailles dans l'édition ça va pas passer... mais dans la plupart des cas, :music: chacun fait fait fait, c'qu'il lui plait plait plait :music:
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2338
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] espace après une apostrophe

Message par Fu »

Après « etc. », il faut en revanche mettre un point, tout le temps, car c’est l’abréviation de « et cætera ». Les points de suspension ont, entre autres, la même signification, mettre les deux est donc presque aussi inélégant que l’utilisation de formules comme : « au jour d'aujourd’hui » (où on a carrément une double redondance).
On fait un concours de casse-couille ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] espace après une apostrophe

Message par pixelvois »

Fu a écrit : lun. 25 févr. 2019 09:02 On fait un concours de casse-couille ? :lol:
Non, non : on chasse juste le naturel :devilish:
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: [QALC] espace après une apostrophe

Message par dani »

Invité a écrit : dim. 24 févr. 2019 11:24 Il n’y a pas d’espace à mettre, ni avant, ni après.

http://grammaire.reverso.net/5_1_10_les ... tion.shtml
Je sais pas si je suis cruche ou si je ne sais pas lire, mais dans ton lien Unesoprano moi je lis qu'il faut un espace avant et après le point d'exclamation

je cite :

Le point-virgule, le point d'interrogation, d'exclamation et les deux points :

Toujours un espace avant et après le point-virgule, le point d'interrogation, le point d'exclamation et les deux points.
[…] On pourra retenir que les signes nécessitant un espace avant et après sont ceux qui sont composés de deux éléments (? ; : !) contrairement à la virgule et au point qui sont composés d'un seul élément.

Il vaut mieux utiliser l'espace insécable devant les signes de ponctuation qui requièrent l'espace, afin d'éviter que le signe soit rejeté seul en début de ligne.
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: [QALC] espace après une apostrophe

Message par Dark Vadrouille »

D'ailleurs les points de suspension vont bien par 3.
Par 4 c'est comme par exemple utilisé dans Star Wars à la fin du texte d'introduction, mais contre je n'arrive plus à retrouver le nom de figure de style :1cache:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2338
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] espace après une apostrophe

Message par Fu »

[mention]dani[/mention], tu sais bien lire, il en faut bien avant et après pour ?!;: et aussi «». Il faut même que les espaces avant (ou après pour «) soient insécables¹, afin de ne pas être séparés de ce qui précède (ou suit, pour «). La règle de « un espace avant une ponctuation constituée de deux signes » est très bien, facile à retenir, il me semble qu'il existe une exception — que je ne retrouve plus — mais sinon elle est bien utile. Pas d'espace devant les points de suspension en revanche, mais eux ont trois signes. :)

En anglais, il me semble qu'ils écrivent les points de suspension comme trois points individuels, chacun précédé d'un espace. C'est en tout cas ainsi que je l'ai vu dans beaucoup de livres (et wikipedia mentionne plusieurs formats, celui avec les espaces serait le « Chicago format »). Pour Star Wars, le quatrième pourrait s'expliquer par une tentative de justification du texte, afin d'arriver au bout de la colonne.

Image


¹ Espaces insécables que je mets tout le temps et qui sont systématiquement retirés par certains éditeurs de texte online, comme celui de notre cher forum. :saigne:

Répondre