[QALC] espace après une apostrophe

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] espace après une apostrophe

Message par pixelvois »

Cela dit, tout ceci ne sont que conventions, des usages, qui de plus peuvent être différents d'une langue à l'autre (en anglais par exemple, les points d'interrogation et d'exclamation ne supportent pas d'espace avant ^^), et des habitudes qui peuvent faire évoluer l'usage (sur support numérique l'histoire étant essentiellement anglo-saxonne et les espaces insécables n'ayant été que peu et/ou tardivement supportés, l'habitude a été prise de coller les ponctuations double sans espace pour éviter de disgracieux passages à la ligne, ou de se passer des majuscules accentuées).

Par ailleurs, il me semble que la règle de l'espace avant une ponctuation double nécessite outre un espace insécable, un espace réduit (je ne sais plus si c'est un demi-cadratin ou un quart)... personnellement je n'aime esthétiquement pas du tout l'espace entier avant le point virgule et je préfère largement m'en passer à défaut d'accéder facilement à un espace insécable réduit, tandis que j'essaie de ne pas oublier d'en mettre un entier avant les points d'exclamation et d'interrogation (et inversement quand je rédige dans la langue de Shakespeare), j'aime bien mettre un peu d'espace dans mes parenthèses, mais pas toujours (pask'en même temps un espace entier c'est un peu trop et en plus il est rarement insécable), et je me contente souvent et allègrement d'un double tiret pour simuler un tiret long, ma fainéantise naturelle m'empêche la plupart du temps d'avoir ne serait-ce que les ligatures les plus communes telles que le e dans l'o ou dans l'a... comme dans et caetera (les locutions latines sont sensés être mise en italique) :mrgreen:
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2343
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] espace après une apostrophe

Message par Fu »

Pour le tiret, je mets volontiers un Alt+0151 (—), sans trop savoir à quelle longueur il correspond. Et oui, pour la ponctuation c'est normalement l'espace fine insécable mais qui est peu courant dans les traitements de texte. Encore une fois, la disposition de clavier bépo propose un tel espace, ainsi que les différents tirets (– et —) pour les personnes vraiment rigoureuses. Comme tu le dis les Alt plus pavé numérique sont exclusivement sur Windows et avec un pavé numérique disponible, ça limite. Le clavier bépo en revanche rassemble tout ça sur un nombre très raisonnable de touches, ça passe toujours sur les petits claviers comme ceux des portables, et peu importe le logiciel système installé.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] espace après une apostrophe

Message par pixelvois »

On ne peut pas dire non plus que les claviers bépo soient très répandus, même s'ils tendent peut-être à se démocratiser ;)

(le Alt+151 ça doit être le tiret "long", donc celui qui convient pour faire office de parenthèse et pour les dialogues)
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2343
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] espace après une apostrophe

Message par Fu »

J’écris sur en bépo sur un clavier azerty, ça aide à ne pas regarder le clavier, pour l’apprentissage. :)

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2203
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: [QALC] espace après une apostrophe

Message par Swinn »

Cela veut dire que les lettres de ton clavier sont programmées bépo sur un clavier azerty classique ?
Si j' avais un clavier pareil, je m'entrainerai en croisant les mains, et là, je deviendrai vraiment très très fort ! ;)
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: [QALC] espace après une apostrophe

Message par Dark Vadrouille »

Fu a écrit : lun. 25 févr. 2019 09:12 @dani, tu sais bien lire, il en faut bien avant et après pour ?!;: et aussi «». Il faut même que les espaces avant (ou après pour «) soient insécables¹, afin de ne pas être séparés de ce qui précède (ou suit, pour «). La règle de « un espace avant une ponctuation constituée de deux signes » est très bien, facile à retenir, il me semble qu'il existe une exception — que je ne retrouve plus — mais sinon elle est bien utile. Pas d'espace devant les points de suspension en revanche, mais eux ont trois signes. :)

En anglais, il me semble qu'ils écrivent les points de suspension comme trois points individuels, chacun précédé d'un espace. C'est en tout cas ainsi que je l'ai vu dans beaucoup de livres (et wikipedia mentionne plusieurs formats, celui avec les espaces serait le « Chicago format »). Pour Star Wars, le quatrième pourrait s'expliquer par une tentative de justification du texte, afin d'arriver au bout de la colonne.

Image


¹ Espaces insécables que je mets tout le temps et qui sont systématiquement retirés par certains éditeurs de texte online, comme celui de notre cher forum. :saigne:
J'avais entendu le mot aux grosses têtes il y a 2-3 ans. Il y a un nom bien précis mais je n'ai pas mémorisé cette info.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2343
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] espace après une apostrophe

Message par Fu »

Swinn a écrit : lun. 25 févr. 2019 10:07 Cela veut dire que les lettres de ton clavier sont programmées bépo sur un clavier azerty classique ?
Si j' avais un clavier pareil, je m'entrainerai en croisant les mains, et là, je deviendrai vraiment très très fort ! ;)
Je pousse le vice un peu plus loin : j’écris en qwerty chez moi, en azerty au travail, et en bépo aux deux endroits quand l’envie me prend de m’entraîner ou d’écrire tout comme il faut. J’avoue que ces trois configurations ralentissent un peu mon apprentissage du bépo…

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3082
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: [QALC] espace après une apostrophe

Message par lady space »

dani a écrit : lun. 25 févr. 2019 09:08
Invité a écrit : dim. 24 févr. 2019 11:24 Il n’y a pas d’espace à mettre, ni avant, ni après.

http://grammaire.reverso.net/5_1_10_les ... tion.shtml
Je sais pas si je suis cruche ou si je ne sais pas lire, mais dans ton lien Unesoprano moi je lis qu'il faut un espace avant et après le point d'exclamation

je cite :

Le point-virgule, le point d'interrogation, d'exclamation et les deux points :

Toujours un espace avant et après le point-virgule, le point d'interrogation, le point d'exclamation et les deux points.
[…] On pourra retenir que les signes nécessitant un espace avant et après sont ceux qui sont composés de deux éléments (? ; : !) contrairement à la virgule et au point qui sont composés d'un seul élément.

Il vaut mieux utiliser l'espace insécable devant les signes de ponctuation qui requièrent l'espace, afin d'éviter que le signe soit rejeté seul en début de ligne.
Effectivement, il n'y a pas d'espace avant et après l'apostrophe, mais la typographie française pour la France exige des espaces insécables avant les signes de ponctuation à deux composantes.

C'est différent pour d'autres pays francophones. En Suisse par exemple, on a l'habitude de reprendre la typographie allemande et donc de coller tous les signes de ponctuation, voire de mettre des guillemets bas et hauts.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] espace après une apostrophe

Message par Bradeck »

Tiens, puisqu'on parle typographie : sauriez-vous le nom du "_" en français ? J'appelle cela de son nom anglais "underscore", mais je ne parviens pas à trouver une traduction qui me parle. J'ai trouvé "trait de soulignement", et surtout "tiret du 8".
Cette dernière m'énerve, car allez savoir pourquoi, je n'aime pas, lorsqu'on épelle quelque chose, lorsqu'on me dit "tiret du 6", parce que déjà que le truc du 6 n'est pas un tiret, puisque c'est un trait d'union, alors celui du 8, encore moins.

EDIT : C'est fou ça, j'avais cherché plusieurs fois, et là d'un coup, juste après avoir écrit ma bafouille, je trouve ce texte super clair sur les formes de tirets et les caractères qui n'en sont pas. "L'underscore" est donc le "souligné", ou "trait de soulignement", et grâce à ce petit texte, j'en ai l'origine : utilisé sur les anciennes machines à écrire pour souligner un mot déjà écrit. CQFD
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] espace après une apostrophe

Message par pixelvois »

:lol:
Le temps de recevoir la notification et de venir te lire, t'as déjà édité en donnant la (bonne) réponse toi même ^^
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Répondre