Adresse mail partagée

Répondre
Invité

Adresse mail partagée

Message par Invité »

Bonjour,

Pour de multiples raisons, mon frère et moi songeons à créer une adresse mail partagée entre plusieurs personnes. Nous serions 4, et de confiance (important). Je me suis déjà un peu renseignée, et j’ai même vu visiblement qu’on pouvait via certains sites ou serveurs « travailler » par exemple un mail à plusieurs.

Avez-vous déjà une adresse partagée ? Qu’en pensez-vous ? Idées, aides et témoignages sont bienvenus et me seraient très utiles.

Je remercie d’avance ceux qui auraient l’extrême gentillesse de donner un peu de leur temps pour venir écrire une ‘tite bafouille utile ici. ;)

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3235
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Adresse mail partagée

Message par Holi »

Heu... C'est quoi l'intérêt ?
Ou alors je n'ai pas compris de quoi il s'agit... 🤔
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Invité

Re: Adresse mail partagée

Message par Invité »

L’intérêt (éventuel) est que chacun puisse consulter (ou envoyer) des mails d’une même adresse. Certaines associations fonctionnent ainsi. Cela peut éviter de renvoyer un mail aux diverses personnes intéressées en copie, par exemple. Si cela doit être régulier, c’est effectivement plus pratique.

On peut même être plusieurs à construire un mail, si j’ai bien compris ce que j’ai trouvé. Nous 4 sommes géographiquement éloignés et c’est pour cela que nous avons pensé à cette solution.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Adresse mail partagée

Message par TourneLune »

Nous on a ça avec le nom de domaine.
Gmail va te souler dès que l'ordi ou la localisation sera pas la même.
Mais sinon je ne comprends pas la difficulté ou la question exacte.

Invité

Re: Adresse mail partagée

Message par Invité »

Je me suis très mal exprimée visiblement. C’est pas question de la difficulté de le faire, ça va ça. :honte: Je cherchais plutôt des avis, limites ou pas du système, ce qu’il peut concrètement apporter.

Comme ce que tu signale par exemple concernant la question de la localisation ou des ordis différents qui peut agacer avec gmail.
Mon frère pensait que cela pouvait peut-être simplifier des mails en copie à faire circuler régulièrement entre les 4. Du coup, je pose des questions, me renseigne.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Adresse mail partagée

Message par TourneLune »

Bah on utilise les mails admin@adulte-surdoue.fr et modo en commun, tu le programmes dans ton logiciel de messagerie ou en direct, il suffit de se rappeler du mot de passe et de se mettre le mail en copie quand on envoie au besoin .
A 4 personnes de confiance ça me semble tout à fait gérable. Tu peux faire à la fois un mail qui est utilisable en temps que tel et redispache sur vos boîtes perso comme ça tu sais qu'il y a un mail plus facilement. Tout dépend des fréquences d'utilisation.
Gmail ça marche aussi y a juste des alertes et il est plus ou moins touchy selon les périodes.

Au boulot on a des adresses génériques, histoire que ce soit pas le bordel à chaque mec qui mute. Elle ne sert pas en tant que mail mais redirige juste sur nos boîtes personnelles. Donc quand j'en ai besoin je la mets en copie comme ça tout le monde reçoit, et un petit répondre à tous met tout le monde au courant de la réponse.

Invité

Re: Adresse mail partagée

Message par Invité »

Merci beaucoup, cela répond tout à fait à nos interrogations. :handshake: :f:

Invité

Re: Adresse mail partagée

Message par Invité »

Je relance un peu ce fil, car je voudrais savoir si vous avez un serveur à me recommander. En effet, merci [mention]TourneLune[/mention] pour m’avoir signifié les limites de gmail, mais là je recherche, et de fait il y a beaucoup d’offres. Aussi, au cas où... :grin: :guitare

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2203
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Adresse mail partagée

Message par Swinn »

Si tu cherches quelque chose de facile sécurisé, sans pub ni traçabilité avec la possibilité de cryptage très fort de tes messages, je ne peux que te recommander Tutanota qui est un service mail allemand que j'utilise personnellement depuis 3 ans et qui fonctionne parfaitement aussi bien sur l' ordi que sur le téléphone.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Invité

Re: Adresse mail partagée

Message par Invité »

Merci Swinn, je vais regarder de ce pas leurs possibilités de mail collaboratif.

Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Adresse mail partagée

Message par Proxima »

Sur certains systèmes, on peut créer un profil de délégation : je peux consulter via ma boite mail celle du voisin (s'il m'a autorisé). On faisait ça pour le boulot, ca permet de répondre aux urgences en cas d'absence. Ca marche très bien.
Pour la copro, j'avais créé une adresse spécifique à la copro, pour communiquer avec les copropriétaires, cela évite de mélanger les besoins personnels et ceux de la copro, et de transmettre l'adresse à un autre lorsque je ne m'en occuperais plus. Je pensais que les membres du conseil syndical pourraient l'utiliser, mais ce n'est pas une solution qui fonctionne et j'ai abandonné l'adresse.

Sinon, il y a aussi tout simplement la boite mail d'équipe : une personne est administrateur de la boite, et plusieurs personnes peuvent l'utiliser. Ca fonctionne bien si la boite mail représente une entité.

Mon expérience est que l'adresse mail partagée fonctionne très bien dans le cadre d'une entreprise où les règles sont définies et les rôles clairement hiérarchisés. Een dehors de ça, c'est la foire.
Par ailleurs, si l'adresse est partagée, elle ne doit pas représenter dans on intitulé ou dans sa signature une personne qui serait engagée par les écrits d'une autre.

Invité

Re: Adresse mail partagée

Message par Invité »

Merci beaucoup [mention]Proxima[/mention], je ne connaissais pas le profil de délégation. Et sinon, tu utilisais quel service pour la copro? Je dois présenter à ma famille la boîte mail partagée idéale, et je me perds un peu dans les offres... :cry:

Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Adresse mail partagée

Message par Proxima »

C'était une simple adresse gmail.
Pour t'aider, il faudrait savoir quelles sont les spécificités de ton besoin, au-delà du simple partage d'accès. Tous les fournisseurs de mail proposent plus ou moins la même chose, donc à priori, il n'y aura pas de différence fondamentale. La seule contrainte que je vois est d'utiliser le protocole IMAP dans le client de messagerie, ce protocole permet de conserver une copie des mails sur le serveur, et donc, d'être lisible par tous, de n'importe où, n'importe quand.

Les alertes de sécurité de gmail sont un peu agaçantes si tu changes d'appareil pour consulter tes mails, mais ce type d'alerte de sécurité se généralise chez tous les fournisseurs importants.

Un critère de choix peut être simplement de pouvoir configurer l'adresse (le fournisseur) dans vos clients mails respectifs.

Par exemple, si tu as une adresse perso sur gmail, et que tu choisi une nouvelle adresse sur outlook, il te faudra installer une nouvelle appli sur ton smartphone pour la consulter. Tu perds en ergonomie si tu ne peux pas utiliser le même client pour consulter toutes les adresses, mais ça peut aussi être un choix.

Il faudra aussi faire bien attention à utiliser la bonne adresse expéditrice quand tu crées un nouveau mail. Sur thunderbird par exemple, il y a un compte mail par défaut (sélectionné parmi tes mails), si tu ne penses pas à le vérifier avant d'envoyer un mail, tu peux l'envoyer de la mauvaise adresse.

J'espère être resté compréhensible...

Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Adresse mail partagée

Message par Proxima »

Pour compléter, je dirais que tous les fournisseurs importants font de l'analyse de données à des fins publicitaires, donc, si tu consultes tes mails via un navigateur web en allant sur le site du fournisseur, il faut t'attendre à voir des publicités ciblées correspondant à la navigation des membres de ta famille. Si tu n'as pas conscience des mécanismes publicitaires, c'est sans conséquence, mais sinon, ça peut représenter un problème de confidentialité important.

Malheureusement, hormis des solutions pro, ou à la sécurité restrictive, il devient impossible d'y échapper.

Invité

Re: Adresse mail partagée

Message par Invité »

Ok, merci beaucoup Proxima.

Je suis quasi sûre à 100% de ne pas utiliser gmail. Je vais continuer de mûrir mon choix grâce au complément de réflexion que tu as su nourrir. :huhu:

Avatar de l’utilisateur
Kasperlette
Messages : 19
Inscription : dim. 12 mai 2019 09:58
Présentation : [url="https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10123&p=299480#p299480"]Un tout petit dinosaure papillon[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Adresse mail partagée

Message par Kasperlette »

Hello,

Attention à Gmail. Si tu veux l'utiliser tu as intérêt à super bien configurer ton compte Google... et les autres peuvent le changer. Donc c'est pas terrible.
Moi j'ai des mails et on y est plusieurs dessus. Mais je les créé tous sur mon nom de domaine.
Hors-sujet
Pour l'histoire (la bonne blague) : Je m'occupais d'une association, et la présidente de l'époque a eu la géante idée de créer une boîte Gmail partagée pour le bureau, et des docs avec Google Docs, enfin tout le tralala, sans connaître un tant soit peu notre cher Google. Du coût comme le compte n’était pas paramétré du tout (pour protéger un minimum la confidentialité et la vie privée de chacun…). Dès que je me suis connectée, en regardant les historiques de navigation, j’ai su qu’on avait un membre sado maso (des clubs hyper chics, hallucinants… !, j’aurais du en garder la trace, car ils allaient au-delà de l’imaginaire… et un autre membre qui pratiquait régulièrement le piratage de vidéos et de musique)… J’ai bien sûr su qui était chacun, trop rigolo car le sado maso était un monsieur âgé, très sérieux et très important… Même rebelote dans une grosse boite, un mail gmail admin pour les développeurs, quelle blague… en jetant un coup d’œil on voyait leurs recherches, il y en avait qui cherchaient à mettre aux prud’homme leur employeur, d’autres qui essayaient de rapatrier leur famille… en gros évitez Gmail surtout dans le professionnel ou vous risquez de vous faire fliquer… Je sais, je sais, la curiosité est un vilain défaut… mais je n’y résiste pas
Je n’ai pas très bien compris ta demande. Tu veux acheter un domaine ou pas ?
Si tu achètes un domaine en principe tu peux avoir des adresses dessus.
Un domaine vaut mieux le payer un peu plus cher (c’est déjà pas très cher, dnc pour économiser quelques euros ça vaut pas le coup d’acheter un truc aux USA ou ene turquie) et pas l’acheter n’importe où.

Comme fournisseurs que je connaisse (ils sont tous français et fiables) tu as :
- Gandi qui offre 2 adresses mails pour 1 achat de domaine avec.. après les adresses mails supplémentaires sont payantes
- Phpneti qui offre 5 adresses mails pour 1 achat de domaine avec.. après les adresses mails supplémentaires sont payantes ou alors tu prends un hébergement chez eux en plus du nom de domaine et c’est presque illimité
- OVHi qui offre un tout petit hébergement mais avec une seule adresse mail pour tout achat de domaine avec.. après si tu en veux plus il faudra surement prendre un hébergement plus important chez eux

Je ne sais pas si tu recherchais ça comme info ?

PS : Pas de souci de flicage de tes recherches sur un nom de domaine à toi
Par contre évitez d’utiliser les solutions Google, Clouds et compagnie, si vous n’en maîtrisez pas le paramétrage.

Merci [mention]Swinn[/mention] pour Tutanota, Intéressant je vais regarder.

Invité

Re: Adresse mail partagée

Message par Invité »

Bonjour Kasperlette,

Et merci de ta réponse. Je ne sais pas, en fait, si c’est obligatoire d’avoir un nom de domaine pour une adresse partagée. C’est pour des raisons familiales, en fait. Nous voudrions avoir une adresse genre «  info@pouetpouet.com » qui nous permette à tous (nous sommes 4) de pouvoir lire les échanges et répondre si absence de l’interlocuteur principal.

Tout le monde m’a déconseillé gmail, donc je ne m’y risquerais pas. 😄 Merci pour tes suggestions, je vais étudier cela. 👍❤️

Avatar de l’utilisateur
Kasperlette
Messages : 19
Inscription : dim. 12 mai 2019 09:58
Présentation : [url="https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10123&p=299480#p299480"]Un tout petit dinosaure papillon[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Adresse mail partagée

Message par Kasperlette »

Bonjour,

1- Alors si ton nom est poeutpouet alors oui tu es obligé d'acheter un domaine pour mettre des adresses dessus pour avoir une adresse mail info@pouetpouet.com ou famille.unesoprano@tutanota.com, compte environ 15 euros par an pour la conserver.
l'ultra chic, c'est que si c'est ton nom et tu peux créer des adresses personnalisées. famille@pouetpouet.com, mais aussi marie@pouetpouet.com, etc...

2- Si tu ne recherche pas un domaine spécifique (un nom personnel dont tu serais propriétaire) il existe des mails qui apartiennent à des plateformes, si tu y crées un compte, ton mail sera du type (pas possible de personnaliser le domaine si tu ne l’achètes pas) :
famille.unesoprano@tutanota.com si tu t'inscris sur tutanota.com
famille.unesoprano@yahoo.com si tu t'inscris sur yahoo (je te déconseille, il y a eu pas mal de failles de sécurité)
famille.unesoprano@live.fr sur Microsoft Outlook
famille.unesoprano@mail.fr sur mail.fr
famille.unesoprano@zoho.com sur zoho.com
famille.unesoprano@gmx.fr sur gmx.fr (ancien caramail)
enfin il y en a surement d'autres, mais je n’utilise pas ce type de mail, donc peux pa te dire plus.
Ce que je vois que certains peuvent te proposer un nom de domaine, mais ça revient au même puisqu'ils doivent acheter le domaine et donc ils te les facturent plus cher.

Pour du jetable, ou une solution perso gratuite - la solution 2 suffit !
Dans tous les cas tu peux partager si tout le monde a accès au webmail ou s'ils ont les codes et il les parametrent sur leur ordis/tels

A +

Répondre