[QALC] Matériaux pour mouler pas cher

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

[QALC] Matériaux pour mouler pas cher

Message par Pataboul »

Salut, j'ai un projet pro qui consiste à mouler des pièces de foyer en béton réfractaire. Ce seront des pièces plutôt grandes de 3cm d'épaisseur, certaines un peu complexes. Du coup faire les moules en bois sera très complexe pour pouvoir démouler sans casse, aussi j'aimerais trouver un matériaux peu cher avec une certaine souplesse. Pas besoin d'un truc trop résistant, j'aurais certainement des modifs à faire, donc si je peux sortir 2 à 5 prototype ça me suffit.

J'ai commencé à regarder mais les matériaux que je trouve pour l'instant (silicone, latex, etc..) sont hyper chers vu les quantités dont j'aurais besoin, et d'une qualité bien au dessus de mes besoins immédiats.
J'ai une idée à la con, qui serait d'utiliser de la mousse polyuréthane, c'est pas hyper souple mais si j'en mets pas trop épais, avec des pièces de remplissage, j'imagine que ça peut suffire à démouler. Et puis si un truc doit péter, je pense que ce sera la mousse avant le béton.

Mais bon, c'est la première fois de ma vie que j'aborde cette problématique, alors sans doute que certains ont de meilleurs idées.

Voila un éclaté des pièces à mouler, les plus grandes dimensions font dans les 40 cm environ (60cm pour la plaque qui recouvre, mais ça je le ferais facilement avec du bois).
éclaté foyer 160.png
édit: les pièces les plus "alakon" sont celles du fond, pour les autres je peut très bien m'en sortir avec du bois. Je pense de toutes façon faire la forme générale en bois, pour utiliser un truc souple juste dans les détails et les parties qui seraient difficiles à démouler en rigide.


Merci de vos conseils. :clin:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: [QALC] Matériaux pour mouler pas cher

Message par baptiste »

Mousse de polyuréthane sculptée ou moulée.

Tu fais un positif en plâtre que tu recouvre de papier sulfurisé avant de couler ta mousse.

Ça sera pas durable dans le temps (quoi que) attention par contre la mousse colle bien donc toujours mettre quelque chose sur le positif avant de couler.

Tu peux retravailler tes moules au cutter ensuite ou au papier de verre et à la lime.

Si le moule te conviens tu peut mettre une couche d'epoxy par dessus pour le rendre durable.

6€90 pour une bombe de 30l à la quincaillerie par contre prend de la vraie pas celle qui reste souple
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: [QALC] Matériaux pour mouler pas cher

Message par Pataboul »

C'est quoi la "pas vraie" qui reste souple? Ca serait p'tet même mieux pour mon usage, non?

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: [QALC] Matériaux pour mouler pas cher

Message par baptiste »

La mousse de polyuréthane est la vraie.

Maintenant tu trouve des trucs juste marqué mousse expensive qui sont de la merde ça reste souple mais du coup ça va se déformer au moulage.

Une fois ton positif moulé découpe la mousse de manière à avoir un moule en plusieurs partie. Ça sera plus simple pour démouler.

Met du papier sulfurisé ou du plastique bien huilé dessus qui sera perdu au demoulage.

Tu peux faire un coffre en bois autour aux bonnes dimensions.
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: [QALC] Matériaux pour mouler pas cher

Message par Pataboul »

Ben ça dépend à quel point ça reste souple... J'ai des parties où ça peut rendre le démoulage bien plus facile, entre deux bords parallèles, et le béton sera vibré en place, pas en grande épaisseur, donc je ne pense pas avoir besoin d'un truc trop rigide. De même, je ne compte pas mettre de grandes épaisseurs de mousse, avec une forme approchante en bois, donc ça peut limiter la souplesse du bidule. T'en pense quoi?

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: [QALC] Matériaux pour mouler pas cher

Message par baptiste »

Honnêtement je sais pas j'ai jamais testé de moulage avec la mousse souple. Mais vu qu'une fois expansée on peut encore enfoncer le doigt dedans... Je pense que le béton va la déformer. A toi de faire les test et de nous tenir au courant ! A ce prix là tu risque pas grand chose.

La mousse expensive qui reste souple (en général ils le marquent sur la bombe) coûte un peu plus cher une douzaine d'euros pour trente litres
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: [QALC] Matériaux pour mouler pas cher

Message par Pataboul »

Ok, merci. A ce prix là je peux tester les deux. Faudra juste que je gâche pas le béton réfractaire qui, lui, coûte un oeil!

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: [QALC] Matériaux pour mouler pas cher

Message par baptiste »

Tu peux toujours faire des essais avec un béton normal
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
-Olivier-
Messages : 1698
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 16:52
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=7973&p=236315#p236315
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Par ci par là
Âge : 53

Re: [QALC] Matériaux pour mouler pas cher

Message par -Olivier- »

As-tu pensé à la tôle noire, matériaux préféré pour les moules à béton chez les préfabiqueurs ?
Il faut compter 25€ du m2 en 3mm ce qui devrait suffire pour tes moules. Bien graissé, le démoulage est facile et le coffrage utilisable 1000 fois !
Je peux t'aider, si tu le souhaites, à la conception des moules.
Il te restera à les réaliser avec comme outillage une tronçonneuse à métaux, un poste à souder, une perceuse et surtout de bonnes mains. :clin:
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: [QALC] Matériaux pour mouler pas cher

Message par Pataboul »

Ah non... j'ai pas du tout pensé à la tôle.
Une recherche pour tôle noire ne me sort rien de pertinent... Mais j'ai regardé sur d'anciennes facture, c'est à peu près le prix de la tôle chez mon marchand de fer.

Je m'attend à ce que mes premiers moules ne soient pas définitifs. Même si je m'applique et qu'en théorie la théorie a toujours raison, en pratique.... Je pense que je serais plus à l'aise pour retravailler du bois, et dès le début pour réaliser les parties les plus détaillées (ça fait pas longtemps du tout que je soude). La mousse serait intéressante pour pouvoir démouler entre deux bords parallèles sans angle de dépouille, ce que le métal ne permettrait pas. Quand je serais content du résultat, je pense utiliser un truc comme du silicone sur une forme en bois grossière avec de forts angles de dépouille, pour en utiliser peu car ça m'a l'air cher comme produit. Il me semble que ça reviendrais à peu près au même avec du fer, mais j'ai beaucoup plus d'expérience et d'outillage pour le bois.
M'enfin, je ne sais pas, c'est une nouvelle idée pertinente en tous cas, le temps que je m'y fasse j'y trouverais peut-être des avantages.

Je ne dis pas non à un coup de main ou même un simple avis extérieur. J'utilise sketchup, tu veux que je t'envoie mon dernier plan? J'ai défini la forme générale et j'en suis à peaufiner pour que les pièces soient facilement moulables et démoulables.

Avatar de l’utilisateur
-Olivier-
Messages : 1698
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 16:52
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=7973&p=236315#p236315
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Par ci par là
Âge : 53

Re: [QALC] Matériaux pour mouler pas cher

Message par -Olivier- »

La tôle noire c'est le nom usuel de la tôle de base laminé à chaud, la moins chère, environ 1€ le kilo HT.
Moins elle a d'épaisseur, moins le m2 coute !
Je te fais un MP pour la suite dès que j'ai 5 minutes.
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez

Répondre