Une question à propos des tissus composites.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Osia
Messages : 459
Inscription : lun. 16 janv. 2017 12:02
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Âge : 45

Une question à propos des tissus composites.

Message par Osia »

Hello !

Je viens demander de l'aide pour me faire une opinion à propos de l'efficacité des tissus composites utilisés dans certains vêtements, avant que ma naïveté me laisse libre d'aller acheter une nouvelle combinaison de plongée.

Une question (parce que je suis :1cache: dès qu'il y a des mathématiques):
La céramique a une masse volumique de 2,4g/cm^3. Si un tissu est composé avec 50% de céramique, est-ce que je peux en déduire que la masse volumique de ce tissus est de 4,8g/cm^3 ? Est-ce que c'est aussi simple ? Ou est-ce que je dois me limiter à "sa masse volumique est au minimum de 4,8g/cm^3" ?

Une autre question:
Je me demande comment le type de vêtement proposé peut être efficace dans le cadre de la plongée sous-marine: pour obtenir avec un tel tissu une flottabilité équivalente à celle du néoprène (parce que du coup c'est lourd 12 litres de tissus composite !), restera-t-il un taux de céramique suffisant pour conserver la propriété isolante du tissu ?

Je ne connais pas les procédés de fabrications de ces tissus, aussi je me plante peut-être totalement mais... dans l'industrie textile, ces tissus ont-ils une efficacité avérée ou cette efficacité tient-elle dans un obscur effet placebo ?

(j'ai été demandé aux plongeurs... ils n'arrivent déjà pas à se mettre d'accord sur la température à partir de laquelle l'eau est bonne, chaude, froide, tiède, trop, pas assez :D )
«La vie, reprit-il, serait considérablement moins bizarre sans toi !»
(Douglas Adams, H2G2 V)

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Une question à propos des tissus composites.

Message par Pataboul »

Osia a écrit : lun. 12 nov. 2018 22:21
Une question (parce que je suis :1cache: dès qu'il y a des mathématiques):
La céramique a une masse volumique de 2,4g/cm^3. Si un tissu est composé avec 50% de céramique, est-ce que je peux en déduire que la masse volumique de ce tissus est de 4,8g/cm^3 ? Est-ce que c'est aussi simple ? Ou est-ce que je dois me limiter à "sa masse volumique est au minimum de 4,8g/cm^3" ?
C'est pas du tout ça. Déjà il faudrait savoir si c'est 50% en masse ou en volume.
Mettons que ce soit en volume, un cm^3 de tissus contiendra 1/2 cm^3 de céramique et 1/2cm^3 d'autres matériaux.
Le poids de ce cm^3 de tissus sera donc (1/2 x 2,4) + (1/2 x P), P étant le poids d'un cm^3 des autres composants du tissu.
Du coup si le reste ne pèse rien, je reprend tes mots:" sa masse volumique est au minimum de 1,2g/cm^3"

Quant à l'efficacité, je pense que ça dépend de la température de l'eau :grin: .

Répondre