[QALC] Le mystère des mamies violettes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

[QALC] Le mystère des mamies violettes

Message par Fu »

Allez hop, deux questions à la c… coup sur coup, soyons fous.

Au cours des années, j'ai souvent croisé des mamies violettes. Ce sont des mamies amoureuses de cette couleur et qui s'en parent de la tête au pied : chaussures, robe, manteau, canne, caddie, cheveux, sac à main, tout y passe ! Et non, je vous voir venir, ce n'est pas la même personne que je croise encore et encore. :) Elles ne courent pas les rues mais, une fois qu'on est conscient du phénomène, on peut en observer plusieurs par semaine si on se promène en ville par exemple.

Je penche pour une sorte de conspiration, mais je suis prêt à entendre d'autres théories.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4119
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] Le mystère des mamies violettes

Message par Napirisha »

[TALC] Un lointain souvenir du temps où le demi deuil se portait en violet, et qu'à partir d'un certain âge on était quasi systématiquement en deuil d'un époux, cousin, ou autre. Et donc seule couleur acceptable pour les vieilles dames ? [/Théorie à la con]
Couleur censée aller au teint?
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] Le mystère des mamies violettes

Message par Fu »

Hmm, ça semble correspondre à ce qu'on lit à propos du deuil sur wikipedia. « [...] d'autres couleurs de deuil sont admises : le violet (du lavande au mauve) — qui est aujourd'hui la couleur liturgique de la messe des morts [...] »

Napirisha : 1, conspiration : 0

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: [QALC] Le mystère des mamies violettes

Message par Miss souris »

Non, pas théorie à la con ... je ne crois pas du moins : en 1992, j'ai récupéré un sac rose fluo que ma grand mère avait acheté, et elle m'a dit "tu comprends je croyais que j'y avais droit et qu'il était mauve mai j'ai été trompée par l'éclairage de la boutique". Et mon grand père était mort deux ans auparavant...Donc je confirme : mauve et violet, couleurs socialement acceptables comme transition pour sortir du deuil.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] Le mystère des mamies violettes

Message par Fu »

Tout s'éclaire. Et je me faisais la réflexion que l'absence de papys violets pouvait venir du faire que le noir est plus acceptable pour un homme, sans même parler du fait que l'espérance de vie des femmes est plus élevée et du fait que dans une majorité de couples le mari est plus âgé — faudrait vérifier, m'enfin c'était la tendance depuis des siècles, avant Macron —, donnant un plus grand nombre de veuves que de veufs.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4119
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] Le mystère des mamies violettes

Message par Napirisha »

Je ne sais pas si c'est encore valable aujourd'hui. Au-delà du noir le jour de l'enterrement, le port de signes de deuil ne me semble plus vraiment d'actualité, mais ça dépend peut-être des milieux, des régions ou des familles ?
En tout cas, ça n'explique pas la couleur des cheveux !
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] Le mystère des mamies violettes

Message par TourneLune »

En fait, le violet, c'est le rose pour une veuve?? Ahah, génial! Merci de cet éclairage, j'avais jamais remarqué!

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: [QALC] Le mystère des mamies violettes

Message par Dark Vadrouille »

Hors-sujet
Cela serait à rapprocher avec les veuves portugaises, qui une fois devenues veuves ne se "rasaient" plus d'où le cliché de la portugaise poilue ?
Il est probable que je raconte que de la merde, je n'arrive pas à vérifier sur Google.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4119
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] Le mystère des mamies violettes

Message par Napirisha »

L'Universel-Mode du 24 octobre 1891 vous informe :

CHRONIQUE DE LA MODE

Les toilettes de deuil se portent malheureusement en toute saison ; nul n'est exempt de sa part de douleur en

ce monde, et les fêtes de la Toussaint, qui reviennent chaque année, semblent encore raviver nos chagrins et étendre un nouveau voile de deuil sur nous et les nôtres.

Cette date nous amène tout naturellement à parler des différentes étoffes employées pour les costumes de deuil.

Le cachemire noir se place toujours en première ligne, et on le garnit de crêpe anglais en plus ou moins grande profusion suivant ses moyens personnels, car il est bien entendu que plus la robe est recouverte de crêpe, plus riche et plus important est le deuil. Ce qui ne veut pas dire qu'on doive porter le même deuil pour un père ou un oncle ou un cousin ; les règlements établis à cet égard ne sont plus qu'une question d'étiquette et de savoirvivre que l'on est tenue de ne pas ignorer.

Après le cachemire, on a le choix entre le mérinos, la vigogne et le crêpe de laine, puis le crépon de laine, les cheviottes, les armures, l'armure grenadine, les lainages nouveautés et les croisés hindous. Viennent ensuite les fantaisies demi-deuilnoir et blanc, gris et blanc, pékinés, quadrillés ou écossais, en lainage ou en soie suivant la saison. Les teintes grises unies, prune, pensée, héliotrope, et le blanc, lilas, mauve, violet clair ou foncé rentrent dan s le demi-deuil et peuvent donner de très élégants costumes; le tulle, le foulard, le surah en été, le velours noir en hiver avec riches ornements de jais ou de rubans noirs, en soie ou en velours, et toutes les garnitures nouvelles d'actualité.

Le deuil de veuve se porte au bas mot un an et six mois; les douze premiers mois en robe longue en cachemire, vigogne et crêpe de laine successivement avec garnitures de crêpe anglais.

D'abord la robe longue avec tablier tout en crêpe anglais, et très haute garniture de même crêpe dans le bas tout autour; puis la robe longue garnie de même d'un haut biais de crêpe anglais tout autour; ensuite on diminue le biais ; on peut en mettre plusieurs superposés; • puis de simples quilles, des panneaux et des dépassants. Les six derniers mois on peut aborder le costume de laine, crépon, armure ou tout autre tissu nouveau avec ornements de crêpe brodé, des passementeries et du jais mat, de la dentelle ou de la fourrure, astrakan, loutre, karakul, skungs, renard noir et toute fourrure sombre. Au bout des six mois, les ornements de jais brillants et toutes les fantaisies du demideuil. Il est des veuves qui ne s'en tiennent pas aux règles strictes du savoir-vivre, et la plupart, disons-le très haut, prolongent le grand deuil plus de deux ans, avant de vouloir porter le demi-deuil, quand elles ne le portent pas toute leur vie. Nous nous inclinons devant ces, femmes inconsolables et ne parlons ici que des règlements admis et reconnus par la société, laissant à chacune le droit de prolonger plus ou moins longtemps son deuil, suivant le degré d'affection qui la guide. Les corsages se font en harmonie de garniture avec la jupe ; les manches tout en crêpe, les corselets de crêpe, les larges plastrons de crêpe, les basques rondes, découpées ou habit, les hauts cols et les ruches s'allient avec les douze premiers mois.

Ensuite, on peut porter les poignets longs seulement en crêpe; la ceinture Directoire, les revers, le col; peu à peu, les poignets se recouvrent de plusieurs biais, puis le tour du corsage est orné d'un simple bais, et enfin, avec les six derniers mois, le crêpe brodé, la passementerie et le jais mat en plus ou moins riche garniture au goût de celle qui le porte.

Le châle est de rigueur pour les premières semaines du deuil; il peut se remplacer ensuite par un long vêtement orné de larges bandes de crêpe anglais; ou avec étole de crêpe devant; appliques de crêpe dans le dos et sur les panneaux de côté; avec pèlerine tout en crêpe anglais, manches de crêpe. L'hiver, le manchon de crêpe anglais, puis de cachemire et crêpe avec nœuds de crêpe, et enfin le manchon de fourrure avec le manteau garni de fourrure les six derniers mois. Le chapeau tout en crêpe, avec biais de crêpe blanc, brides de crêpe noir d'abord, puis de crêpe blanc ensuite.

Le long voile tombant sur le visage se conserve en général aussi longtemps qu'on porte le châle en pointe, puis on le fixe derrière le chapeau, et l'on continue de le porter ainsi pendant lapremière année. La plupart l'épinglent en arrière, à la taille, d'une façon très seyante. Les bijoux de jais mat ne se portent même pas immédiatement; ensuite on les varie à l'infini, et la seconde année on les porte en jais brillant, en fantaisie lorsqu'on porte le demi-deuil : pensées, violettes, pervenches, améthystes, perles et diamants.

Les bas restent toujours noirs, soit de soie ou de fil d'Ecosse ; les gants sont en suède la première année, puis en chevreau glacé ensuite. Le parapluie est noir avec manche noir d'abord, puis d'argent pour le demi-deuil ; l'ombrelle noire recouverte de crêpe ou de biais ou de volants festonnés de crêpe avec manche de bois Doir, de jais taillé et d'argent.

Le deuil terminé, il y a encore une légère transition avant de s'habiller comme tout le monde ; on commence par des nuances discrètes, neutres ou foncées.

Une veuve fait porter le deuil à ses domestiques; son cocher particulier est vêtu de noir avec cocarde de crêpe au chapeau. Elle le lui fait quitter et reprendre sa livrée lorsqu'elle-même quitte le deuil.

Les autres deuils de père, mère, beau-père ou bellemère, frère et sœur se portent plus d'après le degré d'affection qui unissaient les uns aux autres, que suivant les règles admises.

Les robes sont en lainages noirs, garnies de crêpe, puis ensuite en laine nouveauté avec garnitures suivant la saison; les vêtements s'assortissent au costume; les gants de suède d'abord, puis le chevreau; les mouchoirs ornés de vignettes noires. Il s'en fait pour deuil de ravissants tout en linon blanc découpés à larges dents et entourés d'une dentelle Chantilly noire ; d'autres ont en plus un entre-deux de dentelle noire; certains sont au contraire en linon noir avec dentelle blanche et entredeux de valenciennes; les mouchoirs de batiste sont festonnés, ornés de guirlandes de fleurs au plumetis noires et blanches; de jolies arabesques des deux teintes également; les genres de dessins sont très variés, et le chiffre brodé en noir ou noir et blanc. Des bandes de linon noir sont posées aussi en entre-deux sur des mouchoirs de linon blanc, quelques-uns ont les coins ouvragés aux fils tirés formant de petits quadrillés noirs et blancs â la façon d'un damier; d'autres encore sont brodés de fleurettes sans tiges, espacées régulièrement sur un large ourlet à jour soit en blanc, soit en noir et blanc ; les fantaisies à ce sujet sont charmantes.

Pour bijoux de deuil, la nouveauté prend aussi l'essor; on fait des bracelets, des broches, des boutons d'oreille en argent noir. On en fait aussi en perles noires très faciles à porter. La perle noire est très à la mode, mais il est bien peu de personnes qui en possèdent de véritables, tant elles sont d'un prix élevé. On les imite très bien en argent noir, et cette sorte de parure est très en vogue cette année.

CLAIRE DE THISY.
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] Le mystère des mamies violettes

Message par madeleine »

Et dire qu'il y a encore des gens qui prétendent qu'avant c'était vachement mieux ....
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4119
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] Le mystère des mamies violettes

Message par Napirisha »

Bah quoi ? Porter le deuil avec améthyste, perles et diamants, ça te semble pas un sommet de raffinement ?
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Nelea
Messages : 1026
Inscription : dim. 5 mars 2017 15:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/est-parti-t8289.html]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: [QALC] Le mystère des mamies violettes

Message par Nelea »

C'est chiant à lire ton truc Napi, surtout quand t'y connais rien en tissus ! :huhu:

Sinon j'avais trouvé ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuil#Durée_et_modalités

Et c'est quand même vachement mieux de vivre à notre époque en tant que femme...!
"The only real conflict you will ever have in your life won't be with others, but with yourself", Shannon L. Alder
"Nous avons peur de nous-même et de ce que nous apercevons de nous chez les autres." Henning Mankell

Avatar de l’utilisateur
Lali
Messages : 64
Inscription : lun. 5 nov. 2018 11:36
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9666
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : France
Âge : 61
Contact :

Re: [QALC] Le mystère des mamies violettes

Message par Lali »

Je confirme que le violet chez les mamies, ce n'est pas une légende : il y a vingt ans, j'ai racheté une maison qui appartenait à une dame âgée et elle avait mis du papier peint à grosses fleurs violettes un peu partout ! (je vous dis pas le boulot pour rénover, d'autant que c'était assorti avec un linoléum orange...si, si, je vous jure)

Alors, au niveau du symbolisme de la couleur, si ça vous intéresse, allez là :
http://www.code-couleur.com/signification/violet.html

Y'a le deuil, mais pas seulement. De fait, c'est une couleur qui se rapporte à tout ce qui est "éthéré" ou "immatériel" voire "spirituel"...
On peut imaginer qu'en vieillissant, on se détache un peu des valeurs de cette terre et qu'on passe à quelque chose de plus "subtil"...

Bon, une chose m'inquiète, quand même ...
C'est que, auparavant, je n'aimais pas cette couleur...mais que, quand j'ai acheté ma dernière voiture, il y a trois ou quatre ans, je l'ai choisie mauve...
Vous en pensez quoi ????
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent. (Carl Gustav Jung)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] Le mystère des mamies violettes

Message par TourneLune »

C'est plus dur à enlever le papier peint violet?

Sinon j'en pense que t'aimes le violet parce que les goûts changent avec l'âge ;)
Tu sais, les théories un peu ésotériques à tendance new age, on est pas trop fan ici quand même hein.... On préfère les trucs pas trop à tendance bullshit ;) Tu as quand même prévu de nous éviter les enfants indigos j'espère :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: [QALC] Le mystère des mamies violettes

Message par Mlle Rose »

Pour les cheveux des mamies-violettes, je pense plutôt à un foirage de couleur chez le coiffeur, non détecté pour cause de cataracte bilatérale (ou détecté mais finalement hein, "c'est pas quand on sera morts qu'on pourra expérimenter des trucs funs").
Je crois qu'il y a des produits "déjaunissants" qui peuvent éventuellement faire de la merde et virer, comme quand tu vas à la piscine après avoir refait faire tes mèches et que tu ressors toute verte.
Il nous faudrait l'expertise d'un coiffeur coloriste ^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] Le mystère des mamies violettes

Message par TourneLune »

Ca c'est vrai aussi mais quand même, la probabilité pour qu'ait également déteint le rose de la layette de la petite fille sur le vieux manteau noir, c'est troublant non?
:lol:

Avatar de l’utilisateur
Lali
Messages : 64
Inscription : lun. 5 nov. 2018 11:36
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9666
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : France
Âge : 61
Contact :

Re: [QALC] Le mystère des mamies violettes

Message par Lali »

Coucou Tournelune,

Ouais, un peu limite le site que j'avais indiqué, j'en conviens...
J'en ai remis un "plus neutre"...

Et les licornes bleues-mauves-indigo à paillettes, ici, ça passe ? :rofl:
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent. (Carl Gustav Jung)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] Le mystère des mamies violettes

Message par TourneLune »

Tout passe tant qu'on ne fait pas passer des choses délirantes pour des choses sérieuses et qu'on ne mélange pas tout.

Avatar de l’utilisateur
Lali
Messages : 64
Inscription : lun. 5 nov. 2018 11:36
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9666
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : France
Âge : 61
Contact :

Re: [QALC] Le mystère des mamies violettes

Message par Lali »

:emo:
Oups ! C'est vrai qu'on était dans un sujet "sérieux"....
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent. (Carl Gustav Jung)

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: [QALC] Le mystère des mamies violettes

Message par Bulle d'o »

une amie pensait que les teintures des mamies, violet pâle, rose pâle, vert pâle, bleu pâle, n'était autre que l'illustration de leur avant-gardisme quelque peu discret! :) Je plusseois.
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Lali
Messages : 64
Inscription : lun. 5 nov. 2018 11:36
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9666
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : France
Âge : 61
Contact :

Re: [QALC] Le mystère des mamies violettes

Message par Lali »

Je crois avoir trouvé la réponse :
(mais je crains la censure de Tournelune, ce niveau-là de bêtise et de vulgarité va-t-il être accepté ? tant pis, je tente)

http://www.madmoizelle.com/vieilles-dam ... uves-94438
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent. (Carl Gustav Jung)

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] Le mystère des mamies violettes

Message par W4x »

Oui c'est vrai que la censure de Tournelune est à craindre, je confirme qu'elle n'a que ça à faire de lire le forum et être méchante. Moi je l'aime bien :favorite:
C'est pas plutôt un coup du lobby des coiffeurs-es ? Genre ils ont des stocks de violine Majirel à écouler et ça passe mieux chez les personnes âgées ? Coïncidence, je ne crois pas.
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] Le mystère des mamies violettes

Message par TourneLune »

Non mais vous vous focalisez trop sur les cheveux, y a pas que la tête dans la vie!!

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: [QALC] Le mystère des mamies violettes

Message par baptiste »

En réfléchissant un peu je me suis dit que ceux qui avaient 30ans dans les années 70 en ont maintenant 78...

Peu être les premières mamies keupon ?
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Nelea
Messages : 1026
Inscription : dim. 5 mars 2017 15:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/est-parti-t8289.html]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: [QALC] Le mystère des mamies violettes

Message par Nelea »

Lali a écrit : mar. 6 nov. 2018 21:56 Je crois avoir trouvé la réponse :
(mais je crains la censure de Tournelune, ce niveau-là de bêtise et de vulgarité va-t-il être accepté ? tant pis, je tente)

http://www.madmoizelle.com/vieilles-dam ... uves-94438
Je suis tombée sur ça aussi hier et ça m'a bien fait rire ! :D
"The only real conflict you will ever have in your life won't be with others, but with yourself", Shannon L. Alder
"Nous avons peur de nous-même et de ce que nous apercevons de nous chez les autres." Henning Mankell

Répondre