[QUALC] Chat qui pisse où il ne devrait pas

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

[QUALC] Chat qui pisse où il ne devrait pas

Message par Swinn »

J'ai 2 chats, un jeune et un vieux, j' habite en appartement sans balcon les animaux ne peuvent donc pas sortir.

Il y a 2 caisses afin qu'ils puissent faire leurs besoins sans trop se déranger.
Le vieux chat, on ne sait pas pourquoi pisse énormément.

Depuis quelques temps, alors que j' ai le jeune depuis 2 ans et demi, ce dernier pisse toujours au même endroit hors de la caisse, sur un vieux parquet qui absorbe bien les liquides et les odeurs.....(il ne faisait pas cela avant )

Y aurait il ici quelques bonnes âmes qui sauraient comment ré éduquer ce chat et le rendre de nouveau propre.

Très chaleureusement merci.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Sky
Messages : 126
Inscription : lun. 16 sept. 2013 23:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3999]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lorraine
Âge : 36

Re: [QUALC] Chat qui pisse où il ne devrait pas

Message par Sky »

J’ai eu le problème avec mon chat aussi cette année.

Pour ton vieux chat t’as vu avec un véto pour savoir pourquoi il pisse beaucoup ? Y’a peut être une maladie qui traîne ? Un problème aux reins ou une cystite peut perturber leur comportement et même s’il a mal il ne s’en plaindra pas forcément tout de suite.

Concernant le pipi n’importe où, il peut y avoir pas mal de raisons. Déjà, le fait que le parquet absorbe l’odeur, c’est chiant, parce qu’il a pu pisser un jour là pour une raison, et recommencer après juste parce que maintenant ça sent l’urine. Va falloir réussir à désincruster l’odeur. Utilise du vinaigre blanc quand tu nettoie (teste dans un coin qui se voit pas avant, je sais pas si ça risque d’endommager le parquet ou pas), les chats n’aiment normalement pas trop l’odeur.

Est-ce que tu as changé quelque chose récemment concernant les litières ? Ou bien le produit pour nettoyer le bac à litière ?

Ensuite, l’âge peut faire qu’il change soudainement d’habitudes. Pendant 10 ans, mon chat a utilisé sa caisse sans problème, avec le couvercle, la porte et tout. Y’a quelques mois elles s’est mise à pisser juste devant sa caisse et ne voulait plus y entrer. Je l’ai amenée chez le véto, elle lui a fait quelques examens et m’a dit d’essayer différents trucs.

Déjà lui donner un anti-stress, des fois ça suffit à calmer le chat et les choses rentrent dans l’ordre. Ensuite, si y’a un couvercle/porte sur les caisses, les enlever. Si c’est le cas, commence par virer la porte déjà.
Ensuite, est-ce que tu nettoie assez régulièrement la litière ? J’entends par là enlever les crottes et le pipi.
Si virer la porte et le couvercle ne suffit pas, changer les caisses de place. Peut être que l’endroit où elles sont ne lui convient plus, peut être qu’il a eu peur un jour, et qu’il n’ose plus y aller.
Ajouter une autre caisse (oui je sais, 3 ça commence à faire beaucoup, mais je ne sais plus où j’avais lu que le bon truc à faire quand on a plusieurs chats, c’est d’avoir toujours une caisse de plus), peut être qu’il n’aime plus trop partager les caisses.
Ma véto m’avait dit aussi qu’avec l’âge, certains chats n’aimaient plus faire leurs besoins dans la même litière, en gros, une caisse pour le pipi et une pour les crottes...

Ce qu’il faut se dire, c’est qu’un chat qui pisse en dehors de sa caisse, s’il n’y a rien au niveau santé alors c’est qu’il y a un problème avec sa caisse. Reste à trouver lequel et ça peut être relou.

Au final, dans le cas de mon chat, elle ne supporte plus le couvercle/porte (elle me tue avec ses odeurs maintenant c’est infect) et il lui faut 2 caisses, alors qu’elle n’en utilise qu’une seule... Mais si j’enlève la deuxième elle se remet à pisser devant sa caisse, alors bon, je ne la contrarie plus hein...

J’espère que ça pourra t’aider. En tous cas, courage, je sais à quel point c’est chiant d’avoir un chat qui pisse en dehors de sa caisse. Chez nous ça a duré une bonne semaine et demie, j’étais au bout de ma vie.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: [QALC] Chat qui pisse où il ne devrait pas

Message par Swinn »

Merci sky,

le vieux pissait beaucoup avant que le jeune arrive à la maison.
A un moment le jeune s' est mis à pisser dans la baignoire au dessus de la bonde ce qui nous allait très bien, puis plus rien, et maintenant depuis 3 semaines toujours au même endroit sur le parquet ce qui me rend dingue.
Je vais aller voir le véto avec les 2 (il aura fait sa journée avec moi lui !), je crois au final que c' est la meilleure à chose à faire.
Ce sont vraiment des saletés de bestioles !!!!
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QUALC] Chat qui pisse où il ne devrait pas

Message par O'Rêve »

Ca résoudra pas le problème du chat mais pourra peut-être sauver ton parquet : mettre un morceau de bâche plastique (temporairement, le temps qu'il change ses habitudes) là où le chat pisse (avec le plastique, quand il pisse, ça revient sur ses patounes, et ça normalement le chat déteste, donc ne recommence pas)...mais où va-t-il aller pisser après? Va-t-il retourner à sa litière? S’allouer un nouvel endroit indésiré?
Ensuite les huiles essentielles d'agrume sont réputées ne pas être appréciées des chats...peut-être quelques gouttes sous la bâche plastique pour définitivement le dissuader d'y retourner. Sinon, ok aussi pour une 3ème litière, ça pourrait aider
Ensuite, pour trouver la cause au problème du vieux chat qui pisse beaucoup, oui la première chose est de consulter ton véto (pour cerner si problème organique).

Avatar de l’utilisateur
Sky
Messages : 126
Inscription : lun. 16 sept. 2013 23:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3999]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lorraine
Âge : 36

Re: [QUALC] Chat qui pisse où il ne devrait pas

Message par Sky »

Attention avec les huiles essentielles, très peu sont tolérées par le chat, la quasi totalité sont toxiques pour lui, perso dans le doute, même sous la bâche je tenterai pas. :/
https://www.aroma-zone.com/info/dossier ... urellement
https://www.centre-antipoison-animal.co ... elles.html

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QUALC] Chat qui pisse où il ne devrait pas

Message par O'Rêve »

Il est important effectivement de rappeler la prudence avec les HE. Dans les liens partagés, il est question d'HE en application sur les chats (voie orale, inhalation, application sur la peau), ce que je ne conseille également pas. Là je parle de l'environnement. Perso, jamais eu de retour négatif des clients, en application d'HE d'agrumes (qqs gouttes) localement dans l'environnement (sol, mur : là où le chat urine). Par contre l'odeur peut vraiment incommoder les chats.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: [QUALC] Chat qui pisse où il ne devrait pas

Message par Swinn »

Merci encore à vous 2

Nous avons déjà essayé la bâche, le chat a pissé à coté.
Quant aux huiles essentielles cela ne l' effraye pas.

Je suis un peu démuni.
Il ira à la campagne sans son congénère la 2ème semaine de la Toussaint, j' espère alors que ce comportement lui passera. :(
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QUALC] Chat qui pisse où il ne devrait pas

Message par sandrinef »

Bonjour swinn,
J'ai un chat âgé de 11 ans qui depuis quelques temps urine au même endroit. Il me semble qu'il le fait lorsque j'ai été absente une nuit, ou lorsque j'ai passé ma journée à bosser sans avoir pris quelques minutes en rentrant pour le caresser. Du coup, il urine pile en face la porte de ma chambre, sur le parquet du couloir. Il lui arrive aussi d'uriner sur mes affaires( sac en toile par exemple que j'aurais laissé au sol par inadvertance), mais il ne fait ça que quand je ne suis pas dans la maison. Alors j'ai pensé que peut-être c'est sa façon de me dire que je lui manque et qu'il a besoin d'affection. Mais en réalité, je n'en sais trop rien...
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: [QUALC] Chat qui pisse où il ne devrait pas

Message par Grabote »

la terre de diatomée est bien efficace pour absorber les liquides odorifants
eu fait c'est aussi un bon vermifuge ...
bon courage
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QUALC] Chat qui pisse où il ne devrait pas

Message par TourneLune »

Vermifuge? T'es sûre que ce qui en fait un bon insectifuge ne le rend pas contre-indiqué à l'ingestion?
En tous cas pour absorber j'ai trouvé mieux ici: la terre de Sommières pour mon vieux chiens incontinent. Du coup j'ai les 2.

Cela dit il est probable que ton chat pisse sciemment en dehors de ta caisse pour signifier qq chose, j'ai vu plusieurs exemples comme ça. Le pire étant une chatte qui allait pisser sur le lit quand on la fachait.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: [QUALC] Chat qui pisse où il ne devrait pas

Message par Swinn »

Merci Tournelune
on a également le vinaigre blanc qui marche bien pour les odeurs
Il est certain que le chat pisse là pour une raison qui lui est propre , mais laquelle....
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Zourite
Messages : 31
Inscription : ven. 23 nov. 2018 16:47
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9702] ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: [QUALC] Chat qui pisse où il ne devrait pas

Message par Zourite »

TourneLune a écrit : ven. 19 oct. 2018 08:59 Vermifuge? T'es sûre que ce qui en fait un bon insectifuge ne le rend pas contre-indiqué à l'ingestion?
En tous cas pour absorber j'ai trouvé mieux ici: la terre de Sommières pour mon vieux chiens incontinent. Du coup j'ai les 2.

Cela dit il est probable que ton chat pisse sciemment en dehors de ta caisse pour signifier qq chose, j'ai vu plusieurs exemples comme ça. Le pire étant une chatte qui allait pisser sur le lit quand on la fachait.
La terre de Diatomée est un anti parasitaire externe (très efficace contre les puces notamment), pas un vermifuge.

Pour la chatte qui allait pisser sur le lit quand on la fâchait, c'est comme pour les chiens, c'est dû au stress. Il suffit d'arrêter de la "fâcher" comme tu dis.

Répondre