[QALC] Le palais mental et la mémorisation

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

[QALC] Le palais mental et la mémorisation

Message par Dark Vadrouille »

Bonjour à toutes et à tous,

En ce moment je visionne régulièrement des vidéos de Fabien OLICARD, mentaliste de son état.
Il partage certaines notions de mentalisme et transmets avant tout son amour pour la réflexion.

Je suis tombé sur cette vidéo :
https://youtu.be/cMGTLRgQQP0

Cela parle donc de techniques de mémorisation, ici du palais mental (et des tables de rappel dans d'autres vidéos).
Pour ceux qui ne connaissent pas la technique, il s'agit de stocker dans sa mémoire des informations en les plaçant dans un lieu que l'on visualise.
Cela permet de se rappeler par associations d'idées/visuelles.
Il y a également les tables de rappel.
On associe un nombre ou une notion à une image, de sorte que lorsque l'on se rappellera l'image, l'information associée reviendra automatiquement.

Je trouve le concept très intéressant et se pose en moi la question toute bête de votre manière d'appréhender la mémorisation.

Je pense que la technique est hyper puissante quand bien utilisée, mais n'est ce pas là aussi un moyen de se robotiser en quelque sorte ? Quel est votre rapport à la mémoire ?

Je sais déjà que certains ont une mémoire eidétique
, mais du coup comment concientisez-vous votre manière de mémoriser ?

J'ai trop de questions en tête, on démarrera avec ça dans l'immédiat :cheers:

À vous les studios !

Didedine
Messages : 37
Inscription : dim. 22 juil. 2018 09:41
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique

Re: [QALC] Le palais mental et la mémorisation

Message par Didedine »

Bonjour Dark Vadrouille,

Je ne sais pas vraiment si la technique que j'applique renvoie vraiment à ce que tu décris mais, pour ma part, quand je dois mémoriser des chiffres, j'ai parfois tendance à ne pas retenir les chiffres en soi mais plutôt à visualiser le déplacement que ferait mon doigt sur un pavé numérique pour retaper la suite.

Autre technique : quand je dois retenir des choses que je dois faire, je visualise des lieux qui y sont associés. Du coup je retiens plus facilement...

J'ai l'impression que ça se rapproche de ce que tu décris mais que ce ne sont pas des applications stricto sensu de cette technique... Possible ?
"Tout est un, séparé"

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: [QALC] Le palais mental et la mémorisation

Message par Dark Vadrouille »

Très possible, ça y ressemble fortement même.

Et si par exemple pour retenir un numéro de téléphone, au lieu de mémoriser les nombres sur le clavier tu les associais à un objet ou autre chose, quelle en serait ton approche ?

En gros comment ressentirais-tu la possibilité de pouvoir transformer ta façon de mémoriser ?

Didedine
Messages : 37
Inscription : dim. 22 juil. 2018 09:41
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique

Re: [QALC] Le palais mental et la mémorisation

Message par Didedine »

Hum... (use de quelques minutes pour s'imaginer la situation et tenter la technique...)

Ce qui me parait compliqué (mais je suis persuadée que ça s'entraîne) est qu'il faut d'abord établir une correspondance mnésique entre une image et un chiffre. Ensuite c'est la suite d'images qui est retenue et qui apparait dans le (mon) cerveau lors de la mémorisation. Retenir une suite d'images me pose beaucoup moins problème qu'une suite de chiffres (d'ou ma stratégie du clavier). Par contre, c'est le passage de l'image au chiffre qui me pose problème parce que je n'ai pas "automatisé" le transfert. Après je n'ai peut être pas bien choisi les images correspondantes. Là j'ai choisi des races de chiens différentes (influence des 101 dalmatiens que regardé mon fils ?)... Le registre fournit peut-être des images trop proche (et insuffisamment maîtrisées) ou alors c'est parce que je ne l'ai pas "hiérarchisé"... Je me demande si en choisissant des images "adaptées" au chiffre ça n'irait pas mieux...
Par exemple, si on se dit qu'une barque est le chiffre 1, une petit bateau de pêche le 2, un zodiac le 3, une pirogue le 4, un yacht le 5, un catamaran le 6, un voilier le 7, une caravelle le 8, un porte avion le 9 et un porte conteneurs le 10, ça fait une sorte de hiérarchie dans ces différents bateaux qui, moi, me simplifierait la récupération d'infos relatives à l'association chiffre = dessin.
J'avoue que j'aime bien aussi les couleurs. Etant prof, j'ai souvent été amenée à utiliser des réglettes Cuisenaire. Chaque taille et couleur de réglette correspond à un chiffre. Je crois que je pourrais aussi utiliser ça. Mais il me semble primordial d'automatiser la correspondance image-chiffre avant...
C'est d'ailleurs ce qui se passe pour mon clavier numérique. Quand j'y pense, il ne dispose même pas de chiffres dessus. Ce sont juste des touches organisées comme telles. Si je dis 2, c'est automatiquement la deuxième case située en haut qui s'active dans ma tête et je ne vois pas le chiffre indiqué dessus.

Je ne suis pas sûre d'être claire et je ne sais pas trop si tu me suis...
En tous cas la question est intéressante :) si d'autres ont des idées, je suis preneuse aussi :)
"Tout est un, séparé"

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: [QALC] Le palais mental et la mémorisation

Message par Dark Vadrouille »

Mais je comprends parfaitement ton raisonnement. En fait il n'y a pas de règle pour les tables de rappels, l'idéal étant d'arriver à construire sa propre table (et donc connaître sa façon de voir des similitudes et associations).

Après on trouve pleins de vidéos ou ouvrages avec des exemples de tables. Dans le cas présent, le mentaliste nous montre comment faire une table de rappels de 100 itérations. Il y a un gros travail de mémorisation au début pour assimiler les associations, mais après ça devient un automatisme.

Après, autant je suis fan de la technique, autant mémoriser de manière automatique ça me chagrine, Fabien OLICARD le dit lui même, s'il ne se sert pas de sa table et du palais mental, il ne mémorise plus très bien, il a trop utilisé la mémoire d'une certaine manière. Je pense que ça se travaille malgré tout.

Je n'ai jamais pensé à la mémoire car je n'ai compris que vers mes 17-18 ans que j'avais une bonne mémoire. Quand je veux retenir j'ai l'image d'un sillon, léger pour la mémoire à courte terme et beaucoup plus prononcé pour les infos importantes/utiles, merci c'est pas sorcier ^^

J'avoue également que si je retiens relativement facilement des choses, je peux des fois être en mode poisson, question d'intérêt tout ça tout ça.

Mais oui ici ce qui me plaît à discuter c'est de l'approche de chacun vis à vis de sa mémoire et comment elle s'exprime.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis
Messages : 247
Inscription : ven. 1 juin 2018 08:50
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9375
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: [QALC] Le palais mental et la mémorisation

Message par Jean-Louis »

J'utilise régulièrement cette technique pour mémoriser des nombres, suites de chiffres/nombres ou mots compliqués que j'ai tendance à oublier. Je l'ai utilisé lors du test WAIS pour restituer les suites de chiffres/lettres, et je me demande si ce n'était pas un peu triché. Par exemple si j'ai un numéro de tel à retenir genre 0236985421 (tapé au pif sur le clavier) : pour le 36 je visualise quelqu'un qui a cet âge dans mon entourage, pour le 98 je visualise la victoire de la France à la coupe du monde de foot en 98, pour le 54 je trouve rien alors je ne mémorise vraiment que celui-là, pour le 21 je visualise le département de la Côte d'Or où j’ai habité. Pour un mot un peu compliqué genre duplicité j'imagine quelque chose correspondant plus ou moins au début du mot auquel j'associe une image, ici les duplos, si je cherche le mot duplicité je pense à des duplos -> dupli -> duplicité.

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: [QALC] Le palais mental et la mémorisation

Message par Dark Vadrouille »

Intéressant, tu utilises la technique aussi pour les mots. Tu fais de mêmes pour apprendre des informations plus complexes encore ?

Tu as toujours mémorisé ainsi ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis
Messages : 247
Inscription : ven. 1 juin 2018 08:50
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9375
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: [QALC] Le palais mental et la mémorisation

Message par Jean-Louis »

J'ai commencé au début de l'age adulte, à mémoriser comme ça, après avoir vu ou entendu la technique d'une personne, certainement un mentaliste, qui faisait pareil . Au début cela me servait surtout pour mémoriser des noms compliqués à consonance russes par exemple. Je mettais des images l'une à coté de l'autre un genre de rébus si on veut. Je ne mémorise comme ça que ce qui est compliqué ET important. Ça ne fait pas tant de chose que ça au final.

Didedine
Messages : 37
Inscription : dim. 22 juil. 2018 09:41
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique

Re: [QALC] Le palais mental et la mémorisation

Message par Didedine »

Ma réponse a visiblement mal été envoyée :worried: du coup je recommence...

Je n'avais pas encore eu le temps de regarder la vidéo :$ Je ne connaissais pas du tout cette méthode de mémorisation et ça me parle vraiment, en tous cas, ça me correspondrait bien.

Je me demande si on ne peut pas considérer qu'une (ou plusieurs) page(s) blanche(s) ne pourrai(en)t pas, elle(s) aussi constituer une sorte de palais mental... Exemple : quand j'étudiais durant mes études supérieures, je résumais mes cours en y mettons couleurs, schémas, etc. Ça, beaucoup de personnes le font (je crois d'ailleurs avoir lu un t opic sur le sujet quelque part sur le forum mais je ne sais plus où...). Souvent d'ailleurs, pour se souvenir de ce qui était écrit sur les résumés les personnes disent qu'elles voient leurs feuilles et qu'elles les parcourent. A vrai dire, je sais que moi, je disposais d'une vue générale de mes résumés, basée sur les couleurs, l'organisation spatiale et les titres. Quand j'avais besoin d'une info précise, je "zoomais" sur les schémas et le texte apparaissait. Pour mémoriser plus précisément des choses moins essentielles mais nécessaires (exemples et autres), je les notais au crayon pour les étudier et petit à petit je les effaçais. Du coup, je savais que tel mot ou tel endroit était relié à une idée. Je vois des rapprochements avec la technique du palais mental... Ou alors c'est de l'effet barnum :rofl:

Dark Vadrouille, tu te demandais si cette technique ce n'était pas un petit peu se robotisée. A partir du moment où on n'utilise que ça, il y a peut-être effectivement un risque à ne plus utiliser sa mémoire à court terme. J'avance une hypothèse (et si je commets des erreurs dans ce que je dis, je laisse les personnes qui s'y connaissent davantage me corriger :wc) : la technique du palais mental me semble faire appel à la mémoire à long terme (faire appel à un lieu connu) pour stocker des éléments qui habituellement devraient être, au moins en bonne partie, gérés par la mémoire à court terme. Habituellement les informations sont stockées dans cette dernière grâce à la boucle phonologique ou au calepin visuel. Quand on perd l'habitude d'utiliser sa boucle phonologique ou son calepin visuel, n'y a-t-il pas le risque justement de réduire leur efficacité ?
Dark Vadrouille a écrit : mar. 21 août 2018 08:16 Quand je veux retenir j'ai l'image d'un sillon, léger pour la mémoire à courte terme et beaucoup plus prononcé pour les infos importantes/utiles, merci c'est pas sorcier ^^
Je vois l'image que tu évoques mais je ne suis pas sûre de bien t'avoir compris : tu te sers de l'image du sillon comme association au type de mémoire ou vraiment comme technique de mémorisation ?
J'adore c'est pas sorcier. Ça fait tellement longtemps que ça existe... j'utilise de temps en temps certaines vidéos en classe 😁
Dark Vadrouille a écrit : mar. 21 août 2018 08:16 J'avoue également que si je retiens relativement facilement des choses, je peux des fois être en mode poisson, question d'intérêt tout ça tout ça.
Je connais bien ça :rofl: et il y a des trucs, j'ai beau essayer de les retenir, impossible *je-peux-muser-l-air-de-cette-chanson-mais-impossible-de-dire-qui-la-chante-ni-quel-album-c-est*

Jean-Louis, j'aime bien aussi ta technique de mémorisation, c'est astucieux :nod:

(Pour revenir au palais mental, c'est dingue ce que c'est puissant comme technique : je fais comment maintenant pour ôter sa bouteille de lait de la porte de la chambre de ma fille et les tomates écrasées de son lit ??? )
"Tout est un, séparé"

Didedine
Messages : 37
Inscription : dim. 22 juil. 2018 09:41
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique

Re: [QALC] Le palais mental et la mémorisation

Message par Didedine »

Désolée pour l'ortho... J'écris avec mon smartphone qui corrige parfois ce qu'il ne faut pas et ne corrige pas ce qu'il faut...
J'ai essayé d'éditer mon message mais ça plante à chaque fois. Du coup, j'espère que ça ne vous piquera pas trop les yeux... :)
"Tout est un, séparé"

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: [QALC] Le palais mental et la mémorisation

Message par Dark Vadrouille »

N'ayant pas de méthodologie pour mémoriser et apprendre, je ne sais pas encore faire le distinguo sur ce qui nécessiterait le palais mental ou pas.

Après il y a aussi le problème de la taille du palais mental dès lors que les infos doivent être stockées à long ou à court terme. Il faudrait donc plusieurs palais mentaux et là on en revient à ceux qui ont de base de l'imagination et/ou de la mémoire.

Pour expliquer les sillons, quand je sais que l'info doit être retenue rapidement et pour un temps mi-long à long, je pense aux sillons profonds.

En fait je vois plutôt les infos que je retiens (exemple numéro de tél) comme des rémanences.

C'est entre autre ce qui m'a pénalisé sur le wais, j'écoutais et essayais de répéter les mots dans ma tête tout en faisant les manipulations = ma petite tête bug.

La bouteille de lait aide vraiment à comprendre comment ça fonctionne et c'est cool. Du coup jambon de pays sur la porte, tomate sur l'armoire, mozza sur la table de nuit et melon dans le lit près des pieds pour que ça pue :w4x:
Il faudra que je refasse une liste prochainement voir s'il y a bien écrasement des données.

Les pages blanches sont viables peut être moins parlantes car moibs percutantes visuellement mais après chacun sa méthode et sa facilité de construction mnésique.

Didedine
Messages : 37
Inscription : dim. 22 juil. 2018 09:41
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique

Re: [QALC] Le palais mental et la mémorisation

Message par Didedine »

:) Ha ok, je crois que j'ai compris pour le sillon. Si je ne me trompe pas j'associe ce que tu décris au fonctionnement du calepin visuel (je vois l'info sur laquelle je dois travailler) et de la boucle phonologique (je me répète l'info sur laquelle je dois travailler) de la mémoire à court terme :)

Avoir plusieurs palais mentaux doit effectivement aider à stocker davantage d'infos.
En attendant je vais tenter la technique pour les prochaines courses rapides que je devrai faire et pour lesquelles je ne fais jamais de liste (ce qui m'amène quasiment systématiquement à oublier un truc :lol: )
"Tout est un, séparé"

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: [QALC] Le palais mental et la mémorisation

Message par Dark Vadrouille »

Didedine a écrit : mer. 22 août 2018 13:02 :) Ha ok, je crois que j'ai compris pour le sillon. Si je ne me trompe pas j'associe ce que tu décris au fonctionnement du calepin visuel (je vois l'info sur laquelle je dois travailler) et de la boucle phonologique (je me répète l'info sur laquelle je dois travailler) de la mémoire à court terme :)

Avoir plusieurs palais mentaux doit effectivement aider à stocker davantage d'infos.
En attendant je vais tenter la technique pour les prochaines courses rapides que je devrai faire et pour lesquelles je ne fais jamais de liste (ce qui m'amène quasiment systématiquement à oublier un truc :lol: )
À peu près tout pareil :rock:

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: [QALC] Le palais mental et la mémorisation

Message par Kirigol »

Je n'ai pas retrouvé le post, mais qqun ici donnait un truc pour mémoriser un jeu de carte en associant des personnages (de sa famille ? avec une humeur pour la couleur ?) et des mise en situation dans des pièces d'une maison avec des étages. Ce qui donnait une petite histoire cocasse permettant de se rappeler l'ordre des cartes.

Pour les mots "compliqués" idem je pratique le rébus ou une historiette, la mémoire anecdotique est assez puissante
Pour les codes (cb ou digicode) les départements c'est bien pratique.

La liste de course oubliée, du temps ou je fréquentais encore les grandes surfaces :
C'était soit une image photo de la liste avec l'écriture de chacun qui danse, les mots en biais, les différentes encres utilisées.
Sinon pour celle que j'avais réécrites en organisant les produis par rayon, pas de souci particulier, bien qu'ayant tendance à occulter les trucs "inutiles" style nut3lla... Mais jamais les bières =)

Durant le test, j'ai eu un peu de mal avec les empans mnésiques.
D'une part je retenais (ou tentais de héhé) les nombres et de l'autre essayais d'utiliser cette mémoire anecdotique pour les faire danser mais le fait que la psy ait pris un ton forcé saccadé et monocorde m'a ajouté une 3e raison de papillonner et j'ai beaucoup focalisé sur sa voix. Bien content d'arriver à la fin de ce subtest...

Sur la mémoire il m'est arrivé de compulser 2/3 ouvrages mais bof, aussi si vous avez un conseil de lecture ?

Les numéros de téléphone c'est plus facile en groupant les nombres par 3 ou 4. Ceux d'avant le mobile sont bien restés présents.
Mais en général je les entre directement sur la carte SIM :emo:

J'voulais dire un autres truc mais je ne m'en souviens plus hihi
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: [QALC] Le palais mental et la mémorisation

Message par Dark Vadrouille »

Et ta façon de faire remonte à quand ?

La focalisation sur la voix pour le test, je vois le délire ^^

Je n'ai pas vérifié mais il y a dans le descriptif de la vidéo des liens avec des livres traitant du sujet. C'est d'ailleurs l'intérêt de ces vidéos, Fabien OLICARD met toujours toutes ses sources en liens et mine de rien, il y a vraiment de quoi faire !

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: [QALC] Le palais mental et la mémorisation

Message par Kirigol »

Dark Vadrouille a écrit : mer. 22 août 2018 18:49 Et ta façon de faire remonte à quand ?
Alors là aucune idée, j'ai toujours trouvé plein de trucs pour retenir des petites choses, je ne pourrais pas être plus précis ça dépend de ce qu'il y a à retenir, du contexte, du degré d'utilité. Mais quand ça m'intéresse, je ne crois pas avoir trop besoin de subterfuges, je fais éponge ou serpillère.
Les départements pour les codes de porte on m'a donné le truc à 20ans
Les choses du style stockage d'image de mémoire résiduelle viennent un peu d'une réflexion sur l'automatisme de la gestuelle artisanale et la mémoire kinesthésique (que j'ai parfois légèrement spasmique) qui me fait paraitre expressif. (mais c'est aussi l'occasion de nombreux quiproquos si je fais une moue alors que je suis barré dans un film délirant pendant une conversation)
Ensuite comme j'ai une tendance à fonctionner par ordre de grandeur plus que par précision ça créé peut une facilité "d'agencement" (depuis le CM1, il n'a pas fallu me répéter que 800 et 1200 c'était pareil).
Une petite propension au tri et à l'organisation pour certaines choses, histoire de gagner un peu de temps quand tu tapes dans plein de discipline différentes et ne pas passer des heures à chercher un outil ou un tuto, un père bordélique aussi =) C'est plus facile de mémoriser plus si c'est un peu rangé. Mais les idées surgissent tellement de partout et nulle part ... :nesaitpas:

Pour la voix monotone de la psy c'est quand j'ai commencé à l'imaginer en paysage postapocalyptique, zombie sortant d'un bunker que je me suis vite repris et l'ai intégrée soliste dans un choeur othodoxe russe (edit : ah y'a eu aussi compte à rebours de bombe nucléaire, cinglé qui balance des chiffres au pif, langage codé..) lol
là j'ai fais tant pis pour cette série euh... 123456789 =)

Je vais regarder dans les liens que tu mentionnes.
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Didedine
Messages : 37
Inscription : dim. 22 juil. 2018 09:41
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique

Re: [QALC] Le palais mental et la mémorisation

Message par Didedine »

J'imagine bien la scène durant le test Kirigol :)

Etant donné que j'ai une mémoire auditive toute pourrie, je ne sais pas du tout comment je me débrouillerai à ce niveau durant le test... On verra bien :)
"Tout est un, séparé"

paskal

Re: [QALC] Le palais mental et la mémorisation

Message par paskal »

Il y a quelques années j'ai dévoré les livres de Tony Buzan, grand spécialiste des techniques de mémorisation.
Comme je suis un peu fainéant :honte: , je vous renvoie vers le résumé d'un de ses livres >>> Boostez sa mémoire

Didedine
Messages : 37
Inscription : dim. 22 juil. 2018 09:41
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique

Re: [QALC] Le palais mental et la mémorisation

Message par Didedine »

Merci Paskal :)
"Tout est un, séparé"

paskal

Re: [QALC] Le palais mental et la mémorisation

Message par paskal »

Didedine a écrit : sam. 25 août 2018 18:38 Merci Paskal :)
Avec plaisir

Pour ceux qui cherche un outil sympa pour apprendre (je sais on s'éloigne du sujet initial qui était le palais de la mémoire mais c'est un très bon outil de mémorisation) :
Anki sur Wikipédia
Site officiel

On peut synchroniser ses "cartes" via un compte en ligne (gratuit) avec l'appli sur l'ordi et sur mobile.
Pour créer un compte en ligne : AnkiWeb

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: [QALC] Le palais mental et la mémorisation

Message par Dark Vadrouille »

Merci Paskal pour le lien.

Autant j'en saisi la pleine mesure, autant cela me chiffonne un apprentissage basé sur ces modèles. Où mettre alors le mélange connaissance/sentiment/plaisir.

Après peut-être m'égare-je en pensant qu'une carte mentale amenuise le plaisir d'un savoir et d'une association idée qui en découle ?

paskal

Re: [QALC] Le palais mental et la mémorisation

Message par paskal »

Je suis d'accord mais libre à toi d'établir les liens à ta convenance.
Par exemple, on peut prendre un certain plaisir à dessiner une carte mentale et pour peu qu'on s'y mette à plusieurs, on peut aussi y intégrer des émotions.

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: [QALC] Le palais mental et la mémorisation

Message par Dark Vadrouille »

Il faudrait que j'essaye pour voir et ne pas me cantonner à des a priori.
Je dois dire également que je n'ai jamais cherché à retenir énormément, à part vite fait les cours en lecture partielle, ou les textes à apprendre par cœur.
Sinon c'est pas volontaire je crois bien.

Avatar de l’utilisateur
Sychokwack
Messages : 38
Inscription : dim. 6 déc. 2015 13:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post203256.html#p203256]Sychokwack[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] Le palais mental et la mémorisation

Message par Sychokwack »

Yop

J'apporte ma petite contribution.
Globalement dans mes apprentissages je n'ai jms fait d'efforts méthodologiques particuliers... vivre les choses faisait la grande partie du boulot... pourtant je concidère que j'ai une grande capacité d'oubli (mais je pense que c'est surtt lorsque ds des moments de vie sociale, je suis un peu plus dans la lune donc ça n'imprime pas quand je suis "ailleurs").

Bref.
- Le Palais Mental : ma motivation pr le tester était de réussir le Burger de la Mort (cf. Burger Quizz, jeu tv avc Alain Chabat et jeu de société) où il faut retenir 10 infos et les restituer dans l'ordre (avec des questions bidons, parfois dures, tjs destabilisantes :-D).
Generalement j'utilisais la pièce dans laquelle je jouais et je fixais chaque reponse (crée en visualisant une scene atypique) à un élément geographique/physique. Avec de la concentration, 100% de reussite. ^^

Sinon, je pense globalement avoir une bonne mémoire kinesthésique. Mes déplacements me guident pour me reperer dans l'espace sans trop d'efforts...

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: [QALC] Le palais mental et la mémorisation

Message par Dark Vadrouille »

Haha le fameux burger de la mort, suite à un blind test avec des amis sur les séries TV/dessins animés/films des années 70 à 2000 en gros où j'ai juste défoncé et dégouté tout le monde dans mes réponses et la rapidité à laquelle elles survenaient (souvent dès la 1ère notes). Bref mes amis me disent soit tes autistes soit t'es un génie, je me marre et leur explique juste que j'ai de la mémoire, et paf ils m'ont testé sur le burger de la mort que j'ai bien sûr perdu des la 4ème question il me semble.

Donc maintenant que je connais le palais mental, je retenterai sûrement le burger de la mort pour leur clouer le bec une bonne fois pour toute.

Je crois fonctionner un peu comme toi finalement, en mode kinesthésique et aussi sur un mode émotif. L'apprentissage change tellement en fonction de si j'aime bien la personne et/ou si je suis de bonne humeur ou pas.

Mais ça ne m'a jamais percuté l'esprit enfant cette méthode (je pensais être uniquement visuel).

Répondre