[QALC] BlaBlaChat

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

[QALC] BlaBlaChat

Message par kalimeris »

Notre voisin mitoyen a un chat extrêmement agressif qui a déjà blessé plusieurs autres chats du village. Il vient chez nous attaquer mon chat (trois fois à l'endroit où mon chat se repose, une fois dans les espaces communs, une fois dans mon jardin). J'en suis à la 5ème visite chez le véto. De toute notre vie commune (mon chat a 16 ans), c'est la première fois que je dois le soigner suite à des bagarres de chats. La plupart des chats résolvent leurs conflits par l'intimidation. Ce chat attaque immédiatement et violemment. L'impact sur nos vies est considérable : je dois souvent avoir recours à des somnifères pour dormir, mon chat stressé urine à l'intérieur de la maison, sans parler des traitements médicaux suite aux blessures.
J'ai très envie de porter plainte contre les voisins pour les obliger à payer les factures, à couper les griffes de leur chat, éventuellement à l'enfermer. Les voisins sont dans l'attitude "ce sont des animaux, ils se battent, c'est comme ça". J'aurais bien voulu mettre des pièges et emmener ce chat très loin, j'ai même eu envie de le tuer (je ne pensais pas un jour pouvoir avoir des idées de meurtre d'un animal), mais ce n'est pas possible.
Savez-vous s'il serait possible de porter plainte contre les voisins pour les obliger à assumer financièrement leur chat ?

Avatar de l’utilisateur
Tartempion
Messages : 856
Inscription : mer. 25 janv. 2017 13:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8172
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Tarn
Âge : 47

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Tartempion »

16 ans ça commence à faire vieux pour un chat. Il aurait eu 10 ans de moins, il aurait certainement pu mieux défendre son territoire.
D'après l'article 1385 du Code civil, tes voisins sont responsables des dommages de leur chat. Mais en pratique, c'est très compliqué à défendre.

Tu peux aussi acheter un chien ou un autre animal qui saura mieux défendre le territoire de ton chat. Bref, c'est compliqué :worried:
Bilans psychométrique et neuropsychologique prévus après le premier rdv avec la neuropsy en avril 2024

L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Les systèmes de croyances créent des filtres à travers lesquels le chaos se résout en ordre. Frank Herbert

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par madeleine »

J'ai eu ce problème une fois, avec un jeune chat qui ne voulait pas se défendre contre le matou super agressif qui terrorisait le voisinage. J'ai guetté ce dernier et je lui ai balancé un seau d'eau glacée puis bien braillé dessus. Il a suffit de deux fois pour qu'il évite soigneusement mon jardin. Rien que le son de ma voix le faisait se recroqueviller.
C'est pas sympa, je concède, mais ni le chat ni ses propriétaires ne l'étaient. ..
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4113
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Napirisha »

C'est toujours compliqué, les conflits de voisinage, et c'est très difficile de conseiller de loin... Sais-tu si le chat agressif est castré? Si ce n'est pas le cas, ça pourrait peut-être régler une partie du problème, si tu arrives à en convaincre les voisins?
Sinon, avant le stade de la plainte, certaines collectivités mettent en place des services de médiation de voisinage. As-tu regardé si ton assurance, ta carte bleue ou autre proposait un conseil juridique? C'est peut-être le moyen d'avoir des informations solides sur ce que tu peux faire ou non.
bon courage en tout cas!
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par kalimeris »

Un voisin a payé pour la castration de ce chat (il en avait marre que sa chatte se fasse agresser), c'était l'année dernière. Ce chat a plus de 5 ans. D'après le véto, c'est possible qu'il ait été castré trop tard, son comportement de mâle dominant agressif est déjà très ancré en lui.

Je vais mettre un seau dehors. La prochaine fois que je le vois, j'essaye de lui balancer dessus. C'est pas facile car il se sauve quand il me voit arriver.

Je vais voir pour un conseil juridique, j'aime bien aussi l'idée de médiation de voisinage. Le chien, ce n'est pas possible, mon chat en a peur... Merci pour vos conseils, ça fait du bien !
:)

Choupinne
Asymétrique du bouc
Messages : 701
Inscription : sam. 18 juin 2016 16:21
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=7587&view=unread#unread]C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Paris
Âge : 31
Contact :

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Choupinne »

Je suis un peu dans la même situation, les blessures en moins, mais c'est un peu en permanence vu que c'est entre mes deux chats, l'un est un peu trop dominant vis à vis de l'autre. Je vais voir ce que je peux faire, mais en tout cas, la manière forte (gronder, punir), ça marche pas :(

En tout cas bon courage kalimeris, c'est vraiment pas cool ta situation, et effectivement, tes voisins sont responsable. C'est peut-être compliqué a faire valoir dans le cas d'une plainte, mais vu que ça concerne tout le voisinage, à plusieurs on est plus fort ! (et même s'il ne s'agit pas d'une plainte, une petite discussion diplomatique entre 5 paires d'yeux, ca peut faire son effet ;) )
"Il me fallait une bonne citation à mettre en signature, mais j'ai rien trouvé de sympa..."
- Choupinne

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Kirigol »

madeleine a écrit : lun. 9 avr. 2018 18:13 J'ai guetté ce dernier et je lui ai balancé un seau d'eau glacée puis bien braillé dessus. Il a suffit de deux fois pour qu'il évite soigneusement mon jardin. Rien que le son de ma voix le faisait se recroqueviller.
Méthode efficace, l'eau froide et/ou une furie vociférante les bras tournoyant jusqu'à la clôture...
En 2/3 fois le bestiau devrait faire attention...
kalimeris a écrit : lun. 9 avr. 2018 20:14 C'est pas facile car il se sauve quand il me voit arriver.
Course le quand même bien méchamment, l'idéal serait aussi de bien le surprendre, bon à 2h du mat' c'est moins simple =)
Courage !
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par O'Rêve »

Le chat agresseur considère sans doute les jardins du voisinage comme faisant partie de son domaine vital, et en chasse les autres chats.

Quelques pistes qu’il est possible d’envisager :

A voir s’il est possible d’essayer de faire porter une clochette au chat agresseur : ça peut permettre aux chats victimes d’entendre son arrivée, pour pouvoir l’éviter plus facilement. Mais il est aussi possible que le bruit de la clochette augmente l’agressivité…donc pas si simple dans la mise en pratique.

La punition (non violente) pour l'éloigner du jardin des voisins (exemple : spray répulsif de type Pet Corrector®/ spray sous pression expulse un gaz inerte comme l'air produisant ainsi un "pschitt" très puissant comme le font certains animaux dans la nature pour impressionner ou mettre en fuite l'indésirable…)

Si les croquettes (ou l’alimentation) de ton chat sont placées à l’extérieur : retirer temporairement les croquettes mises à disposition dans le jardin afin d'éviter que le chat qui agresse vienne s'y nourrir.

Éventuellement, rajouter une cachette (par exemple un carton) vers la zone de repos de ton chat, pour qu’il puisse s’y cacher à l’arrivée du chat agresseur.

Avatar de l’utilisateur
Tartempion
Messages : 856
Inscription : mer. 25 janv. 2017 13:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8172
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Tarn
Âge : 47

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Tartempion »

kalimeris a écrit : lun. 9 avr. 2018 20:14
Je vais mettre un seau dehors. La prochaine fois que je le vois, j'essaye de lui balancer dessus. C'est pas facile car il se sauve quand il me voit arriver.
Déjà il a peur de toi, c'est un point positif. Avec le seau (en métal de préférence), tu peux ajouter une barre métallique histoire d'ajouter du bruit à ton agressivité :devil:
Bilans psychométrique et neuropsychologique prévus après le premier rdv avec la neuropsy en avril 2024

L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Les systèmes de croyances créent des filtres à travers lesquels le chaos se résout en ordre. Frank Herbert

Avatar de l’utilisateur
Nelea
Messages : 1026
Inscription : dim. 5 mars 2017 15:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/est-parti-t8289.html]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Nelea »

Quand j'étais petite mon chat avait peur d'un long rouleau en carton autour duquel était enroulée une nappe. On soufflait dedans pour faire du bruit (comme dans un didgeridoo) quand il commençait à faire une bêtise et au bout de plusieurs fois, il déguerpissait fissa rien qu'à la vue du truc !

Tu peux peut-être essayer avec un long tuyau en plastique ?
"The only real conflict you will ever have in your life won't be with others, but with yourself", Shannon L. Alder
"Nous avons peur de nous-même et de ce que nous apercevons de nous chez les autres." Henning Mankell

Avatar de l’utilisateur
Tamiri
Chat du forum
Messages : 2210
Inscription : sam. 30 sept. 2017 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Tamiri »

A priori un chat est parfaitement capable d’identifier les individus face auxquels il n’a pas le dessus (kalimeris, donc) et ceux qu’il entend dominer (le chat de la maison). Le principe de la frousse définitive infligée par l’individu dominant me semble une bonne piste mais n’empêchera pas l’agresseur de comprendre que la voie restera libre à chaque fois que son souffre-douleur sera seul sans la protection immédiate de son défenseur, mais aussi qu’il pourra tranquillement continuer à s’approprier le terrain (divers marquages olfactifs et parcours routiniers) en l’absence de l’un comme de l’autre.
Puisqu’il n’est pas possible de monter la garde la nuit et en journée, je me dis qu’une mesure de sécurité serait, tout au moins, de faire intégrer au malotru l’idée suivante : attention, quand le chat « dominé » est dehors, sa terrifiante complice bipède (toute mes excuses mais c’est comme ça qu’il faut qu’il te perçoive...) peut surgir d’un moment à l’autre avec un seau d’eau ou toute autre arme de destruction massive prohibée par la convention de Genève. Pour ce faire, je tenterais bien un truc :
Si le chat de la maison est suffisamment patient pour accepter quelques contraintes, prendre un week-end, éventuellement prolongé comme les ponts qui se profilent à l’horizon.
Sur ces jours consécutifs, appliquer le principe suivant : le chat de la maison ne sort que quand un humain est prêt à intervenir, tout le reste du temps (et donc en particulier la nuit) il faut le tenir à l’intérieur. De sorte que toute tentative d’approche sera immédiatement punie. Deux ou trois jours de ce traitement systématique ont des chances de faire que l’agresseur associe la présence du chat de la maison au risque d’un seau d’eau froide sur la tronche. Mais cela suppose de parvenir à ce que, pendant les jours en question, soit appliqué le principe d’impunité zéro.
À ma connaissance, une sanction absolument immédiate et systématique associée à une série de tentatives peut suffire à inculquer une limite à un chat. De manière plus pacifique, j’ai dissuadé les miens de bouffer un câble électrique en l’enduisant de moutarde pendant quelques jours et ils n’y ont plus jamais touché. Mais comme ils ne reconnaissent pas les câbles électriques comme une catégorie, il faut cependant procéder de la même manière si ça se reproduit sur un autre câble dans une autre pièce.

@ Choupinne, la seule punition qui vaille est celle qui suit immédiatement le fait à eradiquer, du style : il commet le forfait, paf un truc désagréable lui tombe dessus. Cinq ou dix secondes de retard et il risque beaucoup plus de ne pas associer les deux informations. Raison pour laquelle les punitions « longues » (genre enfermé ou privé de telle ou telle chose pendant un quart d’heure) marchent plutôt rarement, car en moins d’une minute ils ont oublié quelle avait été leur dernière action avant la punition.
Et par ailleurs, dans ton cas, contrairement à kalimeris il n’est pas souhaitable que le chat se mette à éprouver de la méfiance à ton égard, donc le mieux est qu’il ne sache pas que le truc désagréable vient de toi seul. Il est préférable par exemple qu’il l’associe à un objet : quand tu as l’objet en main, il se tient à carreau, mais quand tu ne l’as pas, tu es son pote en qui il a toute confiance.
À un chat qui faisait tout le temps la même connerie, j’avais infligé la chose suivante : un coup de vaporisateur du genre de ceux qu’on utilise pour repasser, pssschit ! Pendant qu’il commettait son forfait (qui était : massacrer les rideaux). Si on n’a pas le temps de réagir, autant laisser tomber et attendre le prochain méfait.
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Avatar de l’utilisateur
Lyra
Messages : 319
Inscription : ven. 3 mars 2017 16:59
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Lyra »

[mention]Tamiri[/mention] , je peux t'embaucher en tant que comportementaliste pour chat ? :D

Je saute sur l'occasion, puisqu'on parle de ces bestioles poilues (mais pas toujours) qu'on aime-mais-ce-qu'ils-peuvent-être-chiants-parfois, pour poser moi aussi une question féline (on pourrait presque en faire un topic, tiens...) :

Un de mes chats est... très capricieux, et un poil glouton sur les bords. Depuis quelques temps, sa nouvelle lubie est de quémander de la nourriture à 4h du matin alors que son "bol" (sorte de jeu ludique d'où sortent les croquettes) de nourriture est plein et qu'il pourrait se servir avec un ou deux coups de patte. Pour réclamer, bien entendu, il gratte la porte du meuble où est stockée la nourriture, autant vous dire que je préfèrerais qu'il me joue du piano.

J'ai essayé plusieurs choses :
- Bloquer la porte avec une chaise, une planche de bois, un plaid : il trouve toujours quelque chose à gratter, comme la porte du meuble d'à côté par exemple, ou la poubelle.
- Me lever discrètement de mon lit et l'attraper sur le fait pour le punir : ça ne l'empêche pas de recommencer, sauf qu'il s'est concocté un parcours de cache-cache dès qu'il me voit arriver pendant qu'il commet son méfait : il se cache d'abord sous la table, si je m'approche il file derrière le rideau, et ainsi de suite jusqu'à aller sous le lit. Le tout en me regardant bien droit dans les yeux. En dehors de ça, il n'a pas peur de moi, est toujours aussi pot de colle, il est juste fourbe et sait quand il fait une bêtise et que je ne suis pas contente. :devilish:
- Changer les croquettes de meuble, bien en évidence devant ses yeux : il s'en fout, soit il va gratter ailleurs, soit il continue.

Le pire étant que je ne cède jamais, il n'obtient jamais de bouffe supplémentaire quand il demande, mais il est insistant (et moi fatiguée) !

Si quelqu'un il y connait assez bien les chats et aurait des conseils, je suis moi aussi preneuse. :lol:
Et bon courage à tous !! (surtout à toi kalimeris je crois)
Aimant la ritournelle, les calembours et les gros mots

Choupinne
Asymétrique du bouc
Messages : 701
Inscription : sam. 18 juin 2016 16:21
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=7587&view=unread#unread]C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Paris
Âge : 31
Contact :

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Choupinne »

Lyra a écrit : mar. 10 avr. 2018 15:08 - Me lever discrètement de mon lit et l'attraper sur le fait pour le punir : ça ne l'empêche pas de recommencer, sauf qu'il s'est concocté un parcours de cache-cache dès qu'il me voit arriver pendant qu'il commet son méfait : il se cache d'abord sous la table, si je m'approche il file derrière le rideau, et ainsi de suite jusqu'à aller sous le lit. Le tout en me regardant bien droit dans les yeux. En dehors de ça, il n'a pas peur de moi, est toujours aussi pot de colle, il est juste fourbe et sait quand il fait une bêtise et que je ne suis pas contente. :devilish:
Voila moi c'est exactement pareil, il a parfaitement compris que quand il va emmerder Charlie il va se faire engueuler. Du coup il me surveille en même temps, et si jamais je me lève, il file. Mais ça n’empêche que quand je suis pas la ou que je vois pas, il continue... Feliway complètement inutile, je vais tenter d'acheter une deuxième litière, mais pfff ça m'agace :(
"Il me fallait une bonne citation à mettre en signature, mais j'ai rien trouvé de sympa..."
- Choupinne

Avatar de l’utilisateur
Tamiri
Chat du forum
Messages : 2210
Inscription : sam. 30 sept. 2017 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Tamiri »

[mention]Lyra[/mention] : pour moi, même si tu ne cèdes pas sur les croquettes, à partir du moment où tu lui prêtes attention et que ses manifestations déclenchent quelque-chose chez toi, il comprend que s’il fait du bruit la nuit tu vas lui prêter de l’attention. Il n’a certes pas plus de croquettes, mais pour lui, c’est déjà ça. Dans ce que j’ai pu lire il me semble qu’il n’y a qu’un seul moyen qui n’est pas agréable : c’est de parvenir à le laisser s’exciter tout seul sans réagir, ceci plusieurs nuits de suite, pour qu’il intègre le fait que ça ne sert rigoureusement à rien. Bon l’ennui c’est que c’est chiant, car avant de renoncer il va peut-être faire le con très longtemps... Seul moyen, les boules quiès...

[mention]Choupinne[/mention] : si à terme ils ont chacun leurs propres lieux fondamentaux (bac a litière, coin à bouffe et espaces de repos) et plus aucune de ces choses a partager, et que tu peux t’arranger pour les disposer dans l’appartement d’une maniere leur permettant de se délimiter deux petits territoires ne se recoupant pas trop, il est possible que ça améliore les choses. Car ainsi ils auront un moyen de se partager l’espace en ayant toujours un moyen de s’éviter quand ils le souhaitent. Le mieux c’est quand seuls les lieux de jeu et de passage sont communs car au pire ils peuvent apprendre à y aller chacun à son heure pour éviter de s’y croiser, et ainsi les seuls moments où ils sont ensemble sont volontaires et pas contraints.
Bien entendu ça peut être compliqué à disposer en fonction de ton appart... vu qu’en plus il faut séparer le coin bouffe du coin caca...
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par kalimeris »

Merci pour vos réponses, c'est chouette ! :*
Je suis vraiment épuisée en ce moment, je ne peux répondre en détails à tou-te-s... :(
Il y a des choses que j'ai déjà essayé, et qui m'ont épuisée (comme sortir en même temps que mon chat, le surveiller)...
J'ai un petit espoir : on ne voit plus le méchant matou depuis la dernière bagarre pendant laquelle mon chat a eu un coup de griffe dans l’œil (la 3ème paupière arrachée). Je ne crois pas que ce soit mon chat qui l'ait fait fuir, mais peut-être la chatte mi-sauvage à qui je donne à manger. Elle et sa fille vivent presque chez nous, on les a stérilisées, on leur donne à manger et des caresses. Elles cohabitent pacifiquement avec mon chat. A la dernière bagarre, la mère était là, et je crois qu'elle a coursé le méchant matou. Je n'y ai pas fait trop attention car mon chat était mal en point. C'est une coriace, une survivante et une vraie chasseuse, donc c'est possible qu'elle ait mis une raclée au méchant matou.

Sinon, s'il revient, je réfléchis à trouver un médiateur afin d'obliger les voisins à faire quelque chose, comme couper les griffes de leur chat (ça éviterait à mon chat d'avoir un œil en moins à la prochaine bagarre), ou un collier à clochette (on peut toujours essayer). Je crois qu'il faut que j'évite de leur parler factures, et il faudrait aussi éviter de se mettre tous les voisins à dos, donc la voie judiciaire est impossible car les autres voisins se rallieraient à eux.

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par sanders »

Tamiri a écrit : mar. 10 avr. 2018 17:25 @Lyra : pour moi, même si tu ne cèdes pas sur les croquettes, à partir du moment où tu lui prêtes attention et que ses manifestations déclenchent quelque-chose chez toi, il comprend que s’il fait du bruit la nuit tu vas lui prêter de l’attention. Il n’a certes pas plus de croquettes, mais pour lui, c’est déjà ça. ... Bon l’ennui c’est que c’est chiant, car avant de renoncer il va peut-être faire le con très longtemps...

J'avais lu rapidement l'ennui c'est chiant :huhu: . Et si la demande n'était pas de bouffe (il en a d'ailleurs) mais juste d'attention ?
Ben là, il l'a et même si elle est pour toi (et probablement pour lui) négative, c'est mieux que pas d'attention (pour lui s'entend).

J'y connais pas grand chose en félins, mais c'est peut-être carrément autre chose. Chaipas moi, à quatre heures du mat' une fois tu lui as fait un calin, il a dormi près de toi (UNE fois suffit si ça l'a marqué), il y a peut-être du bruit qu'il aime pas, il a la migraine, une terreur nocturne de chat ... et parfois le autre chose demeure inconnu.
Et pour rajouter un peu de complexité, le comportement peut ne rien avoir à voir avec sa raison (je veux dire par là qu'il gratte peut-être le placard à croquettes parce que ça t'énerve, pas parce qu'il a faim).

L'extinction du comportement, l'ignorance du "mauvais" comportement, pour bosser avec ça tous les jours je trouve que ça a ses limites. Le risque est que ça se déplace.
Bon, dans mon boulot c'est avec des ptits zumains que je vois le déplacement (et c'est des fois pire) mais je suppose qu'avec des ptits félins il peut aussi y avoir déplacement (il a bien trouvé tout seul que gratter ailleurs ça t'énerve aussi, alors ...).

Bref, l'analyse appliquée du comportement c'est parfois utile, parfois pas.

Edit après lecture ci-dessous

Prise en flag de parallélisme foireux de la part d'une ignorante en félin en plus :P . Bon ben ... bon bain.
Par contre je n'y mettais pas d'intentionnalité de déranger de la part du matou. Je pensais plutôt à un comportement donne une conséquence qui est ici l'attention et pas la bouffe. Ce n'est alors peut-être pas la bouffe qu'il réclame en grattant le placard à bouffe.
Comme cette attention est due à de l'énervement j'ai abrégé, mon raccourci était bien trop court du coup.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Tamiri
Chat du forum
Messages : 2210
Inscription : sam. 30 sept. 2017 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Tamiri »

On ne peut pas attribuer au chat une conscience d'être énervant et encore moins d'en avoir eu l'intention, ni partir du principe que, comme ça le serait avec un humain, un comportement nocturne est un signe d'anomalie à décrypter. L'heure elle-même est banale et correspond chez pas mal de chats à l'une des périodes d'activité classiques de la nuit, les dernières heures d'obscurité étant notamment l'une des périodes secondaires de chasse ou de vadrouille des chats qui sortent (la principale de ces périodes reste de très loin le crépuscule et le début de la nuit). Donc déjà, il n'y a aucune anomalie là-dedans, réclamer de l'attention à 4h du matin a statistiquement peu de chances d'être le signe d'un problème. L'animal a envie d'une interaction à ce moment-là et pour l'instant il sait comment l'obtenir, mais il n'a pas conscience de "déranger" et encore moins "l'intention" de le faire. Les chats ayant une tendance à la régularité, il ne s'agit en aucun cas de supprimer ce comportement ni d'opérer une substitution mais bien de réaliser un décalage chronologique en créant une autre habitude. L'on se rendra compte que la sollicitation de la nuit ne donne rien, que celles de la journée continuent à fonctionner. C'est là l'une des modalités habituelles de cette forme particulière de semi-domestication que l'on pratique plus ou moins consciemment avec les chats, et pour laquelle, à mon sens, les parallèles avec les autres espèces sont à considérer avec la plus grande prudence.
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1125
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par baptiste »

En cas de besoin je peux te prêter mon chien, ça réglera le problème du chat et des voisins d'un seul coup...

Sinon il existe dans le commerce des répulsifs chats, peut être que ça marcherait pour fermer les endroits par lequel l'intrus accède.

Sinon comme tout le monde je conseille l'eau. Si tu à des gamins dans ton entourage ils ont peut être des nerfs (genre de pistolet à eau longue distance) il te suffit donc de t'embusquer et d'arroser dès qu'il pointe le bout de ses moustaches.

L'idée est qu'il se fasse arroser sans qu'il te voie du coup il va associer ton jardin à un danger
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Lyra
Messages : 319
Inscription : ven. 3 mars 2017 16:59
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Lyra »

Merci beaucoup sanders et Tamiri !! En effet je pense que la recherche d'attention est une bonne piste (même si la porte de ma chambre reste toujours ouverte la nuit et qu'il pourrait juste venir me voir :lol: ). Je pensais également à une envie de jouer (qui expliquerait peut-être le "cache-cache") pendant que le deuxième chat dort. En tout cas, il est réglé comme une horloge le matou !

Cette nuit il a gratté vers 5h et je n'ai pas bougé, il a recommencé 2 fois en 20 minutes puis s'est arrêté. Je vais continuer comme ça pour le moment, avec câlins et compagnie le matin pour qu'il comprenne que je suis disponible, mais plus tard. :D
Aimant la ritournelle, les calembours et les gros mots

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] BlaBlaChat

Message par pixelvois »

[jard]Sujet scindé pour en créer un spécifiquement dédié à la question des chats... comme déjà dit et répété : vous êtes encouragés à créer un sujet par QALC aussi con soit-elle ;)

( si le titre ne vous convient pas, on peut toujours éditer le premier post pour le modifier ^^ )[/jard]
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Répondre