[QALC] Produire du froid en camion

Répondre
Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

[QALC] Produire du froid en camion

Message par baptiste »

Bonjour à tous,

Comme l'été arrive (peut être), qu'on commence à pas mal s'embourgeoiser en camion et que la perspective d'une bière fraîche après le boulot n'est pas négligeable, on est en train de réfléchir à se fabriquer une glacière/réfrigérateur.

Seul soucis, je ne l'avais pas prévu dès le départ donc ça pose pas mal de soucis, notamment de place et d'accessibilité.

Mais surtout comme le camion est isolé je j'ai pas possibilité d'accéder à la carrosserie pour créer des aérations ou rajouter un éventuel échangeur thermique.

Voici les solutions déjà envisagées :
- module pelletier (type glacière 12v) rejeté car rendement pourri (-7 a-15 degrés par rapport à la température exterieure) consomme beaucoup d'électricité et nécessite de pouvoir rejeter de l'air chaud quelque part.
-frigo du désert (pots en terre cuite imbriqués avec du sable humide entre) rendements équivalent à une glacière 12v mais dois être mis à l'extérieur, lourd et encombrant, ne fonctionne qu'au soleil.
- froid chimique, c'est mon axe de recherche actuel mais j'ai un gros doute sur le fait que ce soit possible, viable sur le long terme.

Voilà je fais donc appel à vous savoir si vous avez des idées / piste de recherches.

Pour la précision la seule possibilité que j'ai au niveau de la place est de faire une caisse isotherme en polystyrène extrudé. Mais elle sera enclavée sous une banquette donc pas terrible niveau ventilation.

D'avance merci
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: [QALC] Produire du froid en camion

Message par Kirigol »

Peut être en piste de recherche, avec de l'air issu d'un compresseur...
Sur les chantiers on prenait une grosse poubelle, avec de l'eau dans laquelle on plongeait le tuyau du compresseur plié en deux qui ne laissait passer qu'un filet d'air et qui rafraîchissait (très efficacement) l'eau pour des bières bien fraîches ou du perrier.
Dois y avoir moyen de bidouiller un truc avec de l'air comprimé et un petit compresseur 12V. (avec un petit caisson accoustique =))
Sinon dans les cabanes de chasse dans le temps il y avait des réfrigérateurs qui fonctionnaient avec des bobonnes de gaz de camping (aucune idée niveau sécurité dans un camion)
réfrigérateur à absorption de gaz
En reprenant l'idée du frigo du désert, tu as le tambour de machine à laver enfoui à 80 cm sous terre pour garder les légumes au frais, mais niveau mobilité on a du faire mieux =)
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: [QALC] Produire du froid en camion

Message par baptiste »

J'avais bien pensé au système à air détendu mais on en reviens toujours au problème de pouvoir faire une admission/évacuation d'air, ce qui est impossible sans pouvoir percer la tôle. Et je ne parle même pas de la consommation électrique.
De même les frigos à gaz sont souvent utilisés en camion mais prennent une place folle et nécessitent des aérations.

Ça fais un moment que je me tord les neurones pour trouver une solution
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] Produire du froid en camion

Message par Le Renard »

Si c'est pour du froid durable, adapté à la conservation d'aliments, depuis les techniques primitives à base d'évaporation ou de refroidissement par rayonnement nocturne, jusqu'aux trucs high-tech avec un frigo ou un module Peltier, je comprends pas comment la thermodynamique te laisserait trouver une solution sans que tu évacues la chaleur du camion. Pour l'évacuer, soit tu perces la tôle ou une autre partie du camion, soit faut que tu évacues régulièrement et à la main une masse qui aurait emmagasiné la chaleur. Et comme cette seconde solution paraît rapidement fastidieuse, je vois pas comment tu peux couper au perçage.

Ou alors, si c'est pour refroidir la bière juste avant de la consommer, et pas pour conserver durablement de la bouffe au frais, tu peux peut-être bricoler un truc qui donne rapidement du froid instantané, par détente de gaz (t'as déjà utilisé un extincteur à CO2 ? t'as vu à quel point le refroidissement est brutal ?) ou réaction chimique endothermique (plus coûteux et délicat, ex. bicarbonate de soude sur acide chlorhydrique) ou Peltier ou autre, et l'évacuation de la chaleur n'est alors plus vraiment un problème.

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: [QALC] Produire du froid en camion

Message par baptiste »

Je sais, la thermodynamique ne m'arrange pas... J'aimerais pouvoir faire comme les platistes et considérer qu'une loi physique qui ne me plaît pas n'existe tout simplement pas...

Plaisanterie à part, le camion n'est pas conçu pour recevoir un dispositif frigorifique, c'est un défaut de conception de ma part (enfin disons que je n'en voyais pas trop l'utilité) mais vu l'évolution de mon mode de vie ça peut être intéressant de garder du beurre à l'état solide puisque je suis assez riche pour mettre du beurre dans les pâtes.
Dans un premier temps, ça va juste être une glacière refroidie par des bouteilles d'eau+sel. Mais j'aimerais pouvoir trouver une solution qui fonctionne aussi quand je fais de la route.

Hors mes contraintes, notamment la nouvelle réglementation du contrôle technique mais surtout ma conception du camion font que c'est compliqué voir impossible. C'est pour cela que je pose la question ici voir si quelqu'un aurais une solution à laquelle je n'ai pas déjà pensé
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] Produire du froid en camion

Message par Le Renard »

Y'a des trous qui existent déjà pour les vitres.
Sinon, la tôle elle-même peut être utilisée comme conductrice de chaleur. Mais bon. Ca c'est si vraiment tu tiens à être innovant. Parce qu'il me semble que les solutions les plus intéressantes émergent au bout d'un processus de simplification, plutôt qu'au bout d'un processus de prise de tête... Si tu fais un truc et que t'en es content, ça peut être sympa de le montrer ici.

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: [QALC] Produire du froid en camion

Message par baptiste »

Bon plutôt que de réfléchir 107ans je suis passé en phase de test.

J'ai donc réalisé ce week end un caisson isotherme (enfin le plus possible) en polystyrène extrudé collé avec un mastic polyuréthane.
J'ai bien galéré vu que rien n'est droit dans le camion et que je faisais ça avec des chutes.

Premier test depuis hier soir : une bouteille d'eau gelée au congélateur. A priori C'est pas mal puisque ça maintiens la température à 8-10 degrés depuis 18h.

Je vais faire différents essais dans la semaine notamment avec le mélange glace et sel qui semble prometteur. En espérant trouver le meilleur ratio froid/durée
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: [QALC] Produire du froid en camion

Message par baptiste »

Expérimentation la suite :
- déjà la température dans la glacière n'est pas homogène ce qui est logique car l'air ne circule pas
- ensuite la glacière une fois chargée de nourriture remonte en température (stable à 11)
- j'ai essayé d'introduire une deuxième bouteille de glace pure, la température ne varie pas.
-une bouteille de glace tiens environs 36h pour une température stable à 11 degrés
- j'ai testé le mélange eau et sel (bouteille remplie à 3/4 de glace et 1/4 de sel) ça fonctionne super bien la température descend à 7-8 et la bouteille de glace pure ne fond quasiment plus. Mais il fait changer la bouteille tout les jours.
- la bouteille glace et sel se couvre de givre donc je pense que la température interne dois être négative

Prochain test saumure recongelée
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Répondre