Rêver en langue étrangère

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Owelie
Messages : 18
Inscription : jeu. 1 févr. 2018 13:22
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9209] C'est par ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Rêver en langue étrangère

Message par Owelie »

J'ai hésité à poster ici ou aux Questions à la con. C'est une question un peu farfelue, mais une vraie question. Si je me trompe d'endroit, navrée.

Vous est-il déjà arriver de rêver dans une autre langue que votre langue maternelle et/ou que vous n'utilisez pas au quotidien ? Je parle d'une vraie langue hein, qui existe dans le monde réel et que vous connaissez assez bien pour la parler au moins un peu. :-) (pas comme mon mari qui parle en russe imaginaire dans ses rêves d'agents secrets, mais ça on s'en fout :lol: )

Je rêve assez fréquemment en anglais. Quand je dis rêver en anglais, c'est que tout est en anglais. La "narration", les dialogues, même les aboiements du chien et le bruit des voitures sont en anglais. :rofl: Ca me l'a fait aussi en espagnol et en allemand, bien que cela fasse des années que je ne pratique plus cette langue.
De manière générale, je ne pratique pas les langues au quotidien, du coup je ne crois pas que ce soit une question de surstimulation qui aurait lieu pendant la journée.

Je me souviens d'un rêve en particulier, je faisais une machine de linge (le rêve passionnant! :huhu: ) et je voulais mettre le mode essorage. Problème : mon cerveau ne connaissait pas le mot essorage en anglais, je me suis énervée dans mon rêve.... et je me suis réveillée, énervée pour de vrai. J'ai bugué pendant des plombes sans pouvoir me rendormir car je ne savais pas comment dire. Il a fallut que je me lève et que je cherche l'équivalent de ce pu*** de mot pour pouvoir terminer ma nuit plus sereinement.

C'est arrivé à une amie, diagnostiquée HPI, mais avec l'italien. Elle me dit rêver souvent en plusieurs langues étrangères qu'elle a apprise.

J'ai posé la question à mon entourage, ils m'ont regardé comme si j'étais une illuminée avec pour toute réponse "Toi t'es bizarre!". :drunk:

Du coup, vous, ça vous le fait à vous aussi ?

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Rêver en langue étrangère

Message par W4x »

En effet, topic déplacé dans les QALC, le Grand Salon c'est pour la douance ;)

Pour répondre à la question, ça m'est arrivé, notamment lorsque j'apprenais le japonais. J'ai rêvé plusieurs fois en japonais, alors même que mon vocabulaire était très limité... A l'époque je regardais pas mal d'anime en VO, et je pense que ça a dû jouer :P
Ça m'arrive aussi en allemand, bien que je ne pratique plus vraiment, contrairement à l'anglais que j'utilise presque quotidiennement.
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Rêver en langue étrangère

Message par Miss souris »

Le coup de se réveiller à cause d'un souci de traduction, je connais...il y a peu je me suis aussi réveillée parce que ce qu'un des personnages du rêve avait employé un faux ami et que ma voix off est intervenue pour le lui dire...
Chez moi c'est fréquent, en anglais. Je crois que ça tient à mes lectures du soir.( Et pourtant je lis assez souvent de la daube, c'est pas toujours de haute volée) Ou alors tout n'est pas en anglais, juste la partie près du réveil, et ce n'est qu'une impression...
Sinon, lors de mes fosles années estudiantines, je rêvais en latin...mais là c'était clairement du surmenage.

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: Rêver en langue étrangère

Message par Le Renard »

Je rêve dans la langue qui m'est, à un instant, la plus naturelle. Je rêvais en anglais les années où je vivais en Ecosse, en même temps qu'il me fallait progressivement chercher mes mots quand je téléphonais à la famille française. Il m'a fallu de même un peu de temps, après mon retour, pour recommencer à rêver en français.
Et non, la traduction n'était pas plus un problème en rêve qu'à l'éveil. Sinon j'aurais même des problèmes avec la traduction de français à français... :^)
Voilà.
Simple et ennunyeux... :)

Melimelanie
Messages : 8
Inscription : mar. 13 mars 2018 16:59
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Rêver en langue étrangère

Message par Melimelanie »

Je me souviens rarement de mes rêves donc impossible de savoir si je rêve en anglais ou autre (les rêves dont je me souviens sont la plupart du temps en français quand je me réveille entrain de faire une crise de panique) mais il me semble avoir entendu que rêver dans une langue signifiait qu'on la maîtrisait assez pour ne plus avoir à se forcer pour la parler. Donc qu'on s'approchait du bilinguisme (ou tri ou plus).
How long, this is so much harder than I thought

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Rêver en langue étrangère

Message par baptiste »

Pas forcément.
Quand j'étais en Russie je rêvais en russe alors que je ne connais que quelques mots dans cette langue.
Du coup je comprenais rien à ce qui se passait dans mes rêves.

C'était étrange
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Lyra
Messages : 319
Inscription : ven. 3 mars 2017 16:59
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Rêver en langue étrangère

Message par Lyra »

Personnellement, quand je rêve je crois que je n'entends/lis jamais de mots. En tout cas, je suis dans l'impossibilité de déterminer une langue, comme si dans mes rêves tout était implicite et qu'il n'y avait pas besoin de formuler quoi que ce soit.

Du coup, ce dont vous parlez me semble fascinant et curieux. :lol:
Aimant la ritournelle, les calembours et les gros mots

Avatar de l’utilisateur
Oniriquiqui
Messages : 26
Inscription : dim. 26 nov. 2017 20:47
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Rêver en langue étrangère

Message par Oniriquiqui »

Owelie a écrit : mar. 6 mars 2018 16:19 J'ai hésité à poster ici ou aux Questions à la con. C'est une question un peu farfelue, mais une vraie question. Si je me trompe d'endroit, navrée.

Vous est-il déjà arriver de rêver dans une autre langue que votre langue maternelle et/ou que vous n'utilisez pas au quotidien ? Je parle d'une vraie langue hein, qui existe dans le monde réel et que vous connaissez assez bien pour la parler au moins un peu. :-) (pas comme mon mari qui parle en russe imaginaire dans ses rêves d'agents secrets, mais ça on s'en fout :lol: )

Du coup, vous, ça vous le fait à vous aussi ?
Oui! Et en anglais également (je ne suis pas une native speaker, mais je maîtrisais plutôt bien)! Mais ça ne m'est pas arrivée depuis...le lycée, où j'avais pris "anglais de complément". J'ai eu droit aux mêmes réactions que toi, dans mon entourage à l'époque, excepté pour mon père qui rêvait souvent en langues étrangères et qui était également doué pour les apprendre.
Une fois, j'ai même carrément rêvé en "comédie musicale" (genre toute interaction était chantée et dansée), mais ceci est un autre sujet... :huhu:
Hors-sujet
Aparté: en ce qui concerne mes apprentissages. J'avais lu l'astuce de relire ses cours 2 fois avant de dormir le soir pour mieux les "fixer" et je dois dire que ça marchait vraiment très bien. Mais je ne sais pas si le fait que je rêve beaucoup, m'en rappelle quasi toujours, suis du soir et ai une bonne mémoire en général interfèrent là-dedans. J'ai également fait des rêves lucides dans la période où je rêvais en anglais...
J'ai également eu des idées grâce à des rêves (une idée d'activité, des "déclics" théoriques et cliniques etc.). Ce qui me fait dire que mon sommeil a un rôle majeur dans mes productions, et que ça me sert dans mon travail.
Le thème de l'apprentissage via la boucle du sommeil n'est pas rare: Descartes, Freud, Breton, j'en oublie certainement...
So run honey run, hide in the wind
And never stop to look inside your mind

Avatar de l’utilisateur
élève koala
Messages : 35
Inscription : ven. 31 août 2012 22:58
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Rêver en langue étrangère

Message par élève koala »

J'ai fait cette expérience plusieurs fois.

Je me souviens particulièrement d'un rêve dans lequel je marchais aux côtés de Barack Obama. Mais je n'étais pas un adulte, j'étais à l'état d'enfant. Et du coup Barack me parlait en anglais (j'ai un très bon niveau d'anglais, bien que je ne sois pas bilingue).

Depuis je prie chaque soir avant de m'endormir pour ne pas pas faire le même rêve avec Donald Trump.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Rêver en langue étrangère

Message par Fu »

Hors-sujet
Ça me fait penser à une expérience un peu similaire mais ne touchant pas au rêve : après des heures de concentration sur un programme dans un langage informatique, comme l'assembleur, il peut m'arriver, en voulant faire un truc tout à fait normal comme me lever et aller vers la porte, de réfléchir pendant quelques secondes en termes de programmation. Commander les jambes, choisir un chemin, ouvrir la porte… Le tout avec les contraintes de l'ordinateur sur lequel je travaille. Ça ne dure qu'un instant heureusement, car en général je n'ai aucune idée de la façon de programmer mon corps ainsi, surtout dans des langages d'aussi bas niveau. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Doodle
Messages : 409
Inscription : lun. 21 oct. 2013 02:50
Présentation : viewtopic.php?t=4102.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pas loin, ailleurs
Âge : 49

Re: Rêver en langue étrangère

Message par Doodle »

Rêver en latin, comme Miss Souris, c'est quand même nettement plus la classe que de rêver dans la langue de McDonald et Coca Cola, ce qui m'arrive assez souvent je le confesse avec honte (d'autant plus que "con" et "fesse" dans un même mot ça fait quand même beaucoup). Que celui qui rêve dans l'anglais du Roi Lear me jette la première pierre... Mince ! Ca m'est peut-être déjà arrivé aussi (au détour de quelque lecture)... dans le doute je vous laisse, je vais de ce pas m'auto-lapider (virtuellement... et encore même comme ça, ça à l'air bien douloureux... j'hésite...).
Fu a écrit : mar. 3 avr. 2018 15:27
Hors-sujet
Ça me fait penser à une expérience un peu similaire mais ne touchant pas au rêve : après des heures de concentration sur un programme dans un langage informatique, comme l'assembleur, il peut m'arriver, en voulant faire un truc tout à fait normal comme me lever et aller vers la porte, de réfléchir pendant quelques secondes en termes de programmation. Commander les jambes, choisir un chemin, ouvrir la porte… Le tout avec les contraintes de l'ordinateur sur lequel je travaille. Ça ne dure qu'un instant heureusement, car en général je n'ai aucune idée de la façon de programmer mon corps ainsi, surtout dans des langages d'aussi bas niveau. :lol:
:lol:
Si rêver en anglais peut rimer avec passer à l'ennemi dans le grand jeu de rôle de la mondialisation. Que dire de ton histoire si l'on était dans celui de Matrix ? :lol:

Le pire c'est qu'en tant qu'ex informaticien, je te comprends. Et j'ai bien rit en te lisant.
Echauffement : 2 3 5 7, 1 3 7 9,... pouf, pouf... 3 9 ,1 7, 1 3 7, 3 9, 1 7, 1 3 9, 3 9, 7. Et ça rime !

Avatar de l’utilisateur
Gail
Messages : 872
Inscription : ven. 14 juin 2019 23:08
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10205#p302753
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vendée
Âge : 41

Re: Rêver en langue étrangère

Message par Gail »

J'ai déjà rêvé en langue étrangère mais le mieux que j'ai fait c'est la fois où j'ai rêvé en VOSTFR!
Je ne me souviens plus quelle langue étaient censés parler mes interlocuteurs mais des sous-titres français apparaissaient dans l'espace entre eux et moi... et au réveil, je me suis dit que je n'étais pas complètement normale quand même !! :huhu:
Ça embrouille mais c'est pas si bête, ça met des grelots dans la tête
Les Elles - Milo

Avatar de l’utilisateur
Patachon
Messages : 22
Inscription : ven. 4 sept. 2020 12:46
Présentation : viewtopic.php?p=327674#p327674
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Rêver en langue étrangère

Message par Patachon »

Ça m'est déjà arrivé de rêver en anglais et en italien, et de me corriger moi-même. Mais généralement j'ai l'impression que je cause plutôt pas mal les langues étrangères dans mes rêves (enfin, va juger si tu parles bien alors que t'es à moitié en train de dormir...). Des fois en me réveillant je répète une phrase de mon rêve, en me disant qu'elle est tellement juste que je saurai même pas la sortir du tac-au-tac dans la vraie vie, ou alors j'ai utilisé un mot assez rare que je sais même pas où je l'ai appris...

À l'époque où j'écoutais beaucoup Rammstein (vraiment, vraiment beaucoup) je me mettais à rêver en allemand alors que, concrètement, j'ai un niveau de CM2. Là je peux pas certifier que ça volait très haut.

Certains matins je me "réveille en anglais", aussi. Je pense directement en anglais, et souvent ça dure toute la journée, sans raison, vu que je parle pas spécialement anglais dans la vie. C'est peut-être que j'ai rêvé en anglais la nuit et que j'ai bloqué dessus :D

Avatar de l’utilisateur
Nébulive Sakura
Messages : 155
Inscription : sam. 22 août 2020 13:59
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10812
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bruxelles
Âge : 51

Re: Rêver en langue étrangère

Message par Nébulive Sakura »

Je me suis déjà réveillée en pensant que je parlais anglais. Le seul doute qui m'envahit, ai-je vraiment rêvé en anglais ou était-ce un rêve ? :-) car j'ai un %#!& de blocage des langues étrangères (xénoglossophobie).
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
« Quand j'étais arriéré, j'avais des tas d’amis. Maintenant, je n'en ai pas un. »
« L'intelligence et l'instruction qui ne sont pas tempérées par une chaleur humaine ne valent pas cher. »
« Tu ne sais pas ce que c'est d'avoir quelque chose qui se passe en toi, que tu ne peux ni voir ni contrôler, et de sentir que tout te file entre les doigts. »
« Qui peut dire que mes lumières valent mieux que ta nuit ? »
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Invité

Re: Rêver en langue étrangère

Message par Invité »

Je rêve dans pas mal de langues différentes, selon celle que j'emploie au quotidien en journée : anglais, italien, allemand, hébreu ou cantonais. Je ne crois pas avoir jamais rêvé en espagnol alors qu'il m'arrive de le parler au quotidien, mais c'est impossible de le savoir. Je n'ai aucun souvenir de m'être réveillée d'un rêve en espagnol, en tout cas.
Je ne sais pas s'il existe des études à ce sujet mais il me semble que c'est automatique : si l'on baigne éveillé dans une langue, on rêvera dans cette langue. Mais au fond, je n'en sais rien.

yokainoshima
Messages : 681
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 15:52
Profil : Bilan non concluant
Test : NON
Âge : 104

Re: Rêver en langue étrangère

Message par yokainoshima »

J'ai beaucoup rêvé en américain pendant ma vie au Canada. Il faut dire que je passais mes journées à le parler et l'entendre.
Ca m'est arrivé un peu aussi, de retour en France, surtout quand mon chef était américain et idem, beaucoup d'échanges dans sa langue.

Répondre