Page 1 sur 1

[QALC] Pourquoi le Piton de la Fournaise est-il au sud-est du Piton des Neiges ?

Posté : jeu. 11 janv. 2018 19:49
par Pascalita
Sachant que :

les volcans de la Réunion sont issus d'un point chaud situé actuellement sous l'île et par-dessus lequel glisse la lithosphère - en l'occurrence la plaque somalienne - et sachant que cette plaque somalienne se déplace vers l'est puisque
    1. les deux autres îles des Mascareignes, Rodrigues (la plus ancienne) et Maurice (celle du milieu, chronologiquement et géographiquement), se trouvent en chapelet à l'est-nord-est de la Réunion (et le reste du chapelet encore plus à l'est et au nord),
      2. la vallée du rift se creuse, ce qui signifie que la plaque somalienne se sépare bien, comme la plaque arabique, de la plaque africaine,

      comment se fait-il que le volcan le plus jeune de la Réunion, le Piton de la Fournaise, se trouve au sud-est de l'île et au sud-est de son grand frère le Piton des Neiges (plus vieux de 2,5 millions d'années) ?

      Il devrait au contraire se trouver au sud-ouest, non ?

      La plaque somalienne a-t-elle changé en douce de direction ? Sans mettre son clignotant ?
      Hors-sujet
      Salut *Za* !

      Re: [QALC] Pourquoi le Piton de la Fournaise est-il au sud-est du Piton des Neiges ?

      Posté : ven. 12 janv. 2018 05:43
      par Za
      ;)
      Figure-toi que je me suis déjà posé cette question !
      Voici la réponse que j'ai eue : en réalité, le point chaud est toujours à peu près au même endroit.
      Simplement les "cheminées" d'évacuation ne sont pas droites et se modifient !!! La zone d'éruption a donc "glissé" vers l'est du point chaud.
      ... on n'exclut donc pas que ça puisse évoluer à nouveau et se remettre à péter en plein milieu des cirques !!! :pale:... mais cela n'arrive bien sûr pas à l'échelle de nos vies de modestes organismes biologiques.

      :blob8:

      Re: [QALC] Pourquoi le Piton de la Fournaise est-il au sud-est du Piton des Neiges ?

      Posté : ven. 12 janv. 2018 10:55
      par Pascalita
      *Za* a écrit :
      ven. 12 janv. 2018 05:43
      Figure-toi que je me suis déjà posé cette question !
      Je dois dire que j'ai failli te l'envoyer en mp, en tant que spécialiste locale ! :huhu:

      Merci pour ta réponse. J'avais pensé à ça aussi, mais j'ai été enduite de lave d'erreur par un schéma dans un livre* que je trouvais par ailleurs super bien fait, schéma qui montrait les deux stades de la création de l'île (-3 millions, P. des N. / -530 000, P. de la F.) avec mouvement de la plaque entre les deux, et une légende que j'avais peut-être lue un peu trop brièvement : "mouvement de la plaque entrainant un déplacement de la cheminée magmatique". Du coup, je viens de calculer la dérive de l'île entre l'apparition du P. des N. et celle du P. de la F., selon la vitesse de déplacement des plaques que j'ai pu trouver sur internet, et ça fait 15 km, donc non seulement le glissement se serait fait dans la mauvaise direction, mais en plus ça ne correspond pas à la distance entre les deux volcans.
      Moralité : je relis la légende en me concentrant sur la deuxième partie de la phrase et j'efface mentalement le schéma trompeur (et faux, en fait, si on y regarde bien, parce que la flèche n'indique pas la bonne direction de déplacement des plaques :violent: - je vais de ce pas écrire aux auteurs :tronco:).

      Et je te remercie grandement de cet éclaircissement qui remet le clocher au milieu du le cratère au milieu de l'enclos. Je peux, l'esprit tranquille et ayant en outre appris que l'île s'est a priori déplacée d'environ 18 km en 3 millions d'années, m'en aller vaquer à d'autres occupations... :aspi:
      ► Afficher le texte

      Re: [QALC] Pourquoi le Piton de la Fournaise est-il au sud-est du Piton des Neiges ?

      Posté : ven. 12 janv. 2018 14:08
      par baptiste
      J'ai le vague souvenir d'une étude australienne qui avais prouvé que le mouvement des plaques n'était pas constant sur un longue durée. Il peu y avoir des changements de directions temporaires et/ou de vitesse sur des temps relativements courts (de l'ordre du million d'année tout de même).

      Autre hypothèse (de ma part de néophyte, donc probablement une grosse connerie) est ce que les mouvements de convection qui alimentent le mouvement des plaques ne seraient pas influencés par le champs magnétique terrestre ? Vu que le nord magnétique se déplace par rapport au nord géographique ça pourrais expliquer. Peut être. A l'échelle locale proche de l'équateur en tout cas.

      Attention je précise que je ne suis absolument pas scientifique, ni même vaguement compétent pour répondre à la question. C'est ce qui me viens instinctivement mais c'est surement n'importe quoi

      Re: [QALC] Pourquoi le Piton de la Fournaise est-il au sud-est du Piton des Neiges ?

      Posté : sam. 13 janv. 2018 17:56
      par Pascalita
      Merci baptiste !

      On pourrait donc avoir à la fois un changement temporaire de direction et un déplacement de la cheminée... D'ailleurs, en cherchant les mouvements des plaques, j'ai vu qu'apparemment, si le mouvement de la plaque somalienne se fait clairement vers l'est au nord de la plaque, c'est moins clair en ce qui concerne le sud. Après, il me semble difficile que le sud de la plaque se déplace dans la direction inverse du nord de la plaque... mais en revanche, ça va bien avec les variations dont tu parles.

      Pour la convection et l'influence du pôle, là, c'est totalement inconnu pour moi. Mais je trouve ça super d'essayer de chercher des explications plausibles à un truc qu'on ne comprend pas !

      Re: [QALC] Pourquoi le Piton de la Fournaise est-il au sud-est du Piton des Neiges ?

      Posté : lun. 29 janv. 2018 09:28
      par Tipiak
      Ahah ! Enorme ! Super intéressant et j'ai bien rigolé, merci ;)