[QALC] problème d'électricité

Avatar de l’utilisateur
-Olivier-
Messages : 1698
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 16:52
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=7973&p=236315#p236315
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Par ci par là
Âge : 53

Re: [QALC] problème d'électricité

Message par -Olivier- »

sanders a écrit :C'est pourquoi je veux vérifier si j'ai une véritable terre ou non. Si il s'avère qu'il n'y en n'a pas, il va y en avoir une, c'est l'idée faire venir un électricien professionnel et non pas le plombier. Et cet électricien verra ce que j'ai fait aussi.

:applaudir:
Et enfin nous serons rassurés nous aussi. :)
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: [QALC] problème d'électricité

Message par Pataboul »

En effet, j'ai oublié d'ajouter la chaudière à la liste. Tous les appareils qui travaillent sur les deux réseaux sont concernés.
sanders a écrit : De ce que je comprends, ce fil permet de rétablir ce qui existait déjà chez moi.
Et donc, le danger était peut-être là avant.
Tout à fait.
Par contre cela ne signifie pas qu'il y ai une situation dangereuse, tant que la fuite de courant reste aussi minime et que la liaison équipotentielle est bonne. Tu as pu expérimenter une semaine durant ce que tu risque: de désagréables décharges qui ne mettent pas ta sécurité en jeu. Ce genre de fuite électrique est banale et habituellement ne se perçoit pas grâce à la mise à la terre du réseau d'eau.

Cela pourrait devenir dangereux si un autre défaut venait à introduire un courant beaucoup plus fort dans ton réseau d'eau, et n'avait pas la liaison équipotentielle pour s'évacuer, mais normalement ton disjoncteur différentiel ferait son travail et empêcherais un accident grave. C'est donc à prendre au sérieux et à régler au plus vite, mais il n'y a pas de quoi paniquer.

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] problème d'électricité

Message par sanders »

Merci encore les gens :) .

Pataboul a écrit :J'ai suggéré à Sanders qu'elle rétablisse la continuité électrique au niveau des deux nouveaux engins de plomberie. C'est très simple à faire, et ça évacuera cette raison si par hasard il s'agissait d'une simple coïncidence. Il faut donc relier électriquement les parties des tuyaux qui ont étés coupés par le compteur et par le réducteur. Cela se fait avec un bout de câble électrique et des collier métalliques, serrés sur des parties où le cuivre est à nu.

Sanders m'a envoyé un petit mot ce midi, avec cette photo de ce qu'elle à fait avec l'aide d'un ami:
► Afficher le texte
Selon moi, c'est presque bien. L'idée est là mais ici ils ont relié entre eux deux parties du réseau d'eau que rien ne me permet de savoir qu'ils étaient auparavant connectés. Il faudrait ajouter une liaison vers les parties au dessus de chaque appareil. Au passage, cette liaison supplémentaire peut être conservée, elle sera inutile à moins qu'elle ne compense un autre défaut dans la continuité de la terre dans le réseau de plomberie, c'est une sécurité de plus.
Autre remarque: gratter la peinture c'est bien, mais il serait judicieux de s'assurer que le contact est bien établi, avec un multimètre entre le câble dénudé ou le collier métallique et une autre partie du tuyaux où le cuivre est apparent.

Pataboul a écrit :Par contre cela ne signifie pas qu'il y ait une situation dangereuse, tant que la fuite de courant reste aussi minime et que la liaison équipotentielle est bonne.
Cela pourrait devenir dangereux si un autre défaut venait à introduire un courant beaucoup plus fort dans ton réseau d'eau, et n'avait pas la liaison équipotentielle pour s'évacuer, mais normalement ton disjoncteur différentiel ferait son travail et empêcherais un accident grave. C'est donc à prendre au sérieux et à régler au plus vite, mais il n'y a pas de quoi paniquer.

Il y a trois trucs que ne suis pas sûre d'avoir compris comme je le souhaite :

- Le pourquoi il fallait mettre des fils supplémentaires pour rétablir la continuité électrique au niveau des deux nouveaux engins de plomberie ni où les mettre concrètement. Il faudrait ajouter une liaison vers les parties au dessus de chaque appareil. ça reste vague pour moi. Où je les mets exasstement les fils ? Y partent d'où et y z'arrivent où ? Et pis j'en n'ai pas de multimètre, je sais même pas ce que c'est ni où le poser, ni quoi mesurer, ni si ça s'utilise courant mis ou non toussa toussa ... Pis d'abord tu m'en n'avais pas parlé de ce bidule ! Si ça se trouve j'ai pissé dans un violon là, en ne mettant qu'un seul fil dont je ne suis pas sûre qu'il fasse bien connexion avec les tuyaux. Et pourquoi conserver le bidouillage ensuite si j'ai une mise à la terre correcte après passage d'un électricien ?

- La différence en terme de sécurité entre une mise à la terre en bonnet difforme et une mise à la terre raccordée aux tuyaux métalliques du réseau d'eau.

- Cette histoire de disjoncteur : comment je suis sûre qu'il fonctionne en cas de courant beaucoup plus fort ? Il ne s'est jamais déclenché depuis que je suis ici, en bref les plombs n'ont jamais sauté. Enfin si deux ou trois fois mais c'était pour tout le quartier et quand j'ai fait le test l'autre jour (cf. plus haut). En plus, si ça se trouve, j'ai pas bien fait le montage de la liaison avec mon unique fil.


Tfasson, un électricien vient demain, je vais peut-être en savoir plus.

Ne pas rester dans mon appartement tout froid paske ça caille sans chaudière, c'est plus de la chochotterie que de la panique. Après les échanges ici, j'ai plutôt pensé jouer la prudence que la psychose. Mais ptêtre que je me fais illusion ... va savoir.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
-Olivier-
Messages : 1698
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 16:52
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=7973&p=236315#p236315
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Par ci par là
Âge : 53

Re: [QALC] problème d'électricité

Message par -Olivier- »

sanders a écrit : Le pourquoi il fallait mettre des fils supplémentaires pour rétablir la continuité électrique au niveau des deux nouveaux engins de plomberie
Dans une salle de bain, ou une pièce d'eau, les éléments conducteurs d'électricité doivent être reliés entre eux par un fil de cuivre réalisant ce qu'on appelle une liaison équipotentielle.

Il faut relier la baignoire, l'huisserie de la porte, la douille en laiton de l'ampoule, la robinetterie, les tuyaux de cuivre, le chauffe-eau enfin tous les trucs qui sont métalliques.

Cette liaison équipotentielle doit ensuite être reliée à une véritable terre pour permettre l'écoulement d'une fuite dû à une mauvaise isolation d'un appareil, ou d'un courant induit par la foudre par exemple.

Image
sanders a écrit :- La différence en terme de sécurité entre une mise à la terre en bonnet difformeet une mise à la terre raccordée aux tuyaux métalliques du réseau d'eau.
Punaise, j'ai cherché pendant un quart d'heure ce mode de mise à la terre que je ne connaissais pas :P

La prise de Terre de l'habitation doit être réalisée avec un piquet en cuivre ou un grillage en cuivre dans le sol. Elle doit pouvoir être isolée (barrette de coupure) pour mesurer sa résistance qui doit être de 100 ohms maximum. (Il faut un appareil spécifique pour faire cette mesure de façon précise, un tellurometre.)

Image

Pour résumer, l'équipotentielle de la salle de bain avec les tuyaux toussa, doit être reliée à la terre de l'habitation. En aucun cas elle ne constitue la terre de l'habitation. Donc, pour être en sécurité, il faut être sur de la qualité de la terre de l'appartement. Et être sur de l'existence de l'équipotentielle. Tout cela, l'electrichien devrait pouvoir te le dire.

Pour le disjoncteur, la seule façon de savoir s'il fonctionne est d'appuyer sur le fameux bouton test. Il simule une fuite de courant et, s'il est opérationnel, doit faire sauter le disjoncteur.
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] problème d'électricité

Message par sanders »

-Olivier- a écrit :
sanders a écrit : Le pourquoi il fallait mettre des fils supplémentaires pour rétablir la continuité électrique au niveau des deux nouveaux engins de plomberie
Dans une salle de bain, ou une pièce d'eau, les éléments conducteurs d'électricité doivent être reliés entre eux par un fil de cuivre réalisant ce qu'on appelle une liaison équipotentielle.

Il faut relier la baignoire, l'huisserie de la porte, la douille en laiton de l'ampoule, la robinetterie, les tuyaux de cuivre, le chauffe-eau enfin tous les trucs qui sont métalliques.

Cette liaison équipotentielle doit ensuite être reliée à une véritable terre pour permettre l'écoulement d'une fuite dû à une mauvaise isolation d'un appareil, ou d'un courant induit par la foudre par exemple.

Image
Merci Olivier, ma question ne portait pas sur des trucs séparés mais bien "rattachés" les uns aux autres (cf la photo postée par Pataboul)

Ça se fait vraiment de mettre des fils partout, genre araignée métalleuse, dans la salle de bain comme sur ton premier schéma :o ?




L'électricien est venu ce matin faire l'autopsie de l'appartement un diagnostic du problème que j'ai rencontré.

Pour placer le contexte et parce que j'aime bien les histoires Humaines, ce monsieur est devenu ami avec les personnes (qui sont comme ma famille) qui m'hébergent après avoir fait toute l'électricité chez eux.

Ceusses là se sont rencontrés en allant aider une amie commune dans le pétrin à l'époque. Le monsieur volt est maintenant à la retraite de sa petite société qui faisait bosser 4 ou 5 personnes à l'époque. Il est aussi chasseur et entre deux sorties il aime bien continuer à pratiquer son ancien métier pour les amis (et les amis des amis ...).
- le réseau d'eau n'est pas censé avoir de potentiel électrique, il ne se met pas à la terre... par contre, à une époque lointaine, il arrivait que l'on improvise une prise de terre (du circuit électrique) en se raccordant aux tuyaux métalliques du réseau d'eau ; c'était une fausse bonne idée (entre autres parce que des sections peuvent être en plastique et vidés de leur eau, donc isolants) et surtout de nos jours c'est interdit ; une prise de terre digne de ce nom se fait par le raccordement via des fils de section suffisante (25 mm2 pour une tresse de terre habituelle) à un élément métallique (piquet, fil, grille) enterré à une profondeur suffisante (dans un sol toujours humide). L'impédance normalisée de la prise de terre est de 100 Ohm max, 50 Ohm c'est mieux.
Il y a une probabilité que mon appartement ait été construit et équipé à une époque lointaine justement, que la prise de terre soit raccordée aux tuyaux du réseau d'eau, l'improvisation dont tu parles.
Probabilité confirmée, je n'ai pas de terre. Et les prises ne sont reliées ... à rien !
Ça peut être bien de faire aussi le tour des machines et autre chauffe eau.
Le monsieur a fait le tour avec un truc pour mesurer (multimètre ?), tous mes appareils (reliés ou pas à l'eau, prises comprises) sont en état de marche et aucune fuite détectée.
Conclusions :
* soit l'appareil défectueux n'est pas sur le réseau domestique de sanders (mais chez le voisin par ex.)
* soit il est bien sur le réseau domestique et alors :
- soit le courant de fuite est < 30 mA dans tous les cas (y compris quand on touche le robinet ou l'eau)
- soit l'appareil défectueux n'a pas en amont un inter diff ou un disjoncteur diff assez sensible (30 mA) ou simplement fonctionnel (double panne)

Dans le cas de l'installation de sanders, de ce que j'en comprends, il y a 3 problèmes cumulés :
- un appareil (ou un câble), chez elle ou alentours, a un défaut d'isolement (quasi-certain, sauf décharges d'électricité statique corporelle) ;
- la prise de terre est mal faite ou inexistante et/ou la liaison équipotentielle (principale ou secondaire), c-à-d la « mise à la terre» de la tuyauterie métallique, est mal faite ou inexistante (très probable) ;
- inter différentiel en amont du défaut d'isolement inexistant ou défectueux, ou encore le courant de fuite est trop faible pour qu'il s'active (possible)
L'appareil défectueux serait bel et bien ailleurs que chez moi. La prise de terre est inexistante donc et le courant de fuite était bel et bien faible.
J'ai suggéré à Sanders qu'elle rétablisse la continuité électrique au niveau des deux nouveaux engins de plomberie. C'est très simple à faire, et ça évacuera cette raison si par hasard il s'agissait d'une simple coïncidence. Il faut donc relier électriquement les parties des tuyaux qui ont étés coupés par le compteur et par le réducteur. Cela se fait avec un bout de câble électrique et des collier métalliques, serrés sur des parties où le cuivre est à nu.

Sanders m'a envoyé un petit mot ce midi, avec cette photo de ce qu'elle à fait avec l'aide d'un ami:
► Afficher le texte
Selon moi, c'est presque bien. L'idée est là mais ici ils ont relié entre eux deux parties du réseau d'eau que rien ne me permet de savoir qu'ils étaient auparavant connectés. Il faudrait ajouter une liaison vers les parties au dessus de chaque appareil. Au passage, cette liaison supplémentaire peut être conservée, elle sera inutile à moins qu'elle ne compense un autre défaut dans la continuité de la terre dans le réseau de plomberie, c'est une sécurité de plus.
Autre remarque: gratter la peinture c'est bien, mais il serait judicieux de s'assurer que le contact est bien établi, avec un multimètre entre le câble dénudé ou le collier métallique et une autre partie du tuyaux où le cuivre est apparent.
Très bonne suggestion il a dit l'électricien :) . Il a également dit que c'était bien fait, qu'il n'y avait pas besoin de liaisons supplémentaires à cet endroit et de laisser ça en place. Il va en ajouter une autre semblable sous la chaudière qui reliera tous les tuyaux de l'appartement entre eux, et pas seulement ceux de la salle de bain, ainsi que la nouvelle terre qu'il va installer. Et je peux rallumer la chaudière :clap: .

Le plus ennuyeux aujourd'hui c'est l'absence de terre sur le réseau non relié à l'eau (frigo, four ...toutes les prises non en lien avec le système d'eau quoi) et selon lui, ça peut être dangereux même avec le disjoncteur différentiel en état de marche(ce qui est le cas du mien).

Là, il va me faire un devis d'amie d'amis pour tous le matos : skifo pour la terre et cerise sur les ampères, plein de prises bien propres qu'il va m'installer pour remplacer les multiprises variées.


Une fois tout ceci fait (la semaine prochaine en principe) je préviendrai le syndic (je l'ai déjà appelé pour dire que j'avais un problème et que peut-être il ne venait pas de chez moi) et signalerait les travaux effectués chez moi et redirait qu'il y a potentiellement un problème dans l'immeuble.

Je reviendrai lorsque ça sera fait et je ferai un résumé de toussa sans oublier les liens et schémas des uns et des autres plus un ou deux liens supplémentaires que j'ai glanés en route.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
-Olivier-
Messages : 1698
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 16:52
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=7973&p=236315#p236315
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Par ci par là
Âge : 53

Re: [QALC] problème d'électricité

Message par -Olivier- »

sanders a écrit :Ça se fait vraiment de mettre des fils partout, genre araignée métalleuse, dans la salle de bain comme sur ton premier schéma ?
Pire que ça, c'est obligatoire !
Pour mettre en service une installation, EDF impose à l'électricien amateur ou non à fournir un consuel. C'est un rapport de contrôle de l'installation suivant la norme.
Sans le sésame, pas de jus. :D
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez

Répondre