Questions à la con : ici on peut tout demander

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Choupinne
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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Choupinne »

Compter en base négative ? Qu'est-ce qu'il faut pas inventer pour se faire mousser chez les mathématiciens :p

Nan en vrai c'est quoi compter en base négative, ça n'a aucun sens dans ma tête O_o
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pixelvois
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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par pixelvois »

Faut avouer que c'est bien tordu comme idée :P

Dans un premier temps, ça m'est apparu impossible : compter en base N c'est compter avec N chiffres... donc N>1
Pourtant, les bases négatives semblent bien valides, quoique tordues ^^

Solution trouvée sur l'article wikipédia anglais sur les bases négatives, en 2 versions : généraliste, base -N, et élégante partculière pour la base -2 ( negabinaire )
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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Back2Basics »

Choupinne, je te rassure, ça ne me paraît pas plus logique qu'à toi ! ;) (par contre, c'est plutôt sympa pour le ciboulot, à décortiquer, même si je n'imagine pas à quoi ça peut bien servir en pratique)

Merci pour le lien, pix, j'irai voir une fois que j'aurai pondu mon programme (je m'entraine sur python depuis qqes temps, c'est un kata de codewars qui m'a amené à ce problème).

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pixelvois
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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par pixelvois »

Tu vas voir quand tu veux... mais la solution élégante tient en 2 lignes de code ( javascript; python ça doit être kif-kif ) en s'étalant en déclarant une constante : c'est presque magique ^^ ( alors qu'il faut diviser récursivement pour la solution générique )
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Message par Miss souris »

C'est fascinant, Pix, je te lis comme une langue étrangère...
Faites comme si j'étais pas là !

Livingstone
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Message par Livingstone »

:lol: oui... (je ne suis pas matheuse, alors si je divague, dites-moi ). A priori Choupinne, l'idée de base négative, ce n'est pas plus abstrait que de diviser par -2, si ?
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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par pixelvois »

À peine plus...
Avec une base nègative le principe reste le même qu'en base positive : pour une base N, on aura donc un nombre dont chaque chiffre selon sa position représente le multiplicateur d'une puissance de N... ainsi on obtient une formule semblable à celle évoquée par B2b dans sa question... pour passer de base 10 en base 2, on divise récursivement par 2 en notant le reste ( 0 ou 1 -- représentant les chiffres succesivement de droite à gauche ). C'est à peine plus compliqué en base -2 qui implique que les puissances impaires changent le signe donc l'opération une fois sur deux : j'ai pas approfondi mais il semble que l'idée c'est d'ajouter 1 au résultat entier de la division, et la valeur absolue de la base au reste définissant le chiffre :mrgreen:

Mais la base 2 est une base particulière, ce qui permet une astuce en base -2... en utilisant la conversion en base 2 ( généralement déjà existante dans les languages de haut niveau -- pour python à partir de la version 2.6, et sinon l'algorythme pour convertir en base 2 est plus simple à mettre en place que celui pour la -2 ) après transformation adéquate du nombre en entrée.

Ça y'est ? Les allergiques aux maths ont disparus :D :2deg !
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Message par Miss souris »

:doh: Complètement ! Désintégrée je suis...

(Mais mon allergie est très ancienne... c'est automatique en fait. Si c'est des maths, au troisième mot de la phrase j'ai décroché. Et là il y a beaucoup plus de trois mots...)

Cela dit c'est plaisant de vous lire. Je me dis qu'il y a des pans entiers de réalité ( si tant est qu'on admette que les maths soient rangés dans la case reel...pas taper merci) qui m'échappent à un point que je ne soupçonne pas...c'est intéressant. :nesaitpas:

(Bon, j'ai un smiley 'ne sait pas. Où est le smiley 'ne saura jamais ?')

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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Livingstone »

Miss souris a écrit :
(Bon, j'ai un smiley 'ne sait pas. Où est le smiley 'ne saura jamais ?')
Lui ? Image
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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Back2Basics »

Livingstone a écrit :A priori Choupinne, l'idée de base négative, ce n'est pas plus abstrait que de diviser par -2, si ?
En fait, diviser par -2, ça peut devenir très "concret" en optique géométrique (image d'un objet formée par une lentille). On y utilise des "distances algébriques", c'est-à-dire des distances avec un signe, le signe dépendant d'un sens de référence. Pour tenter d'être moins obscur :
  • "valeur algébrique de OA" = OA (la distance "normale", telle qu'on la définit habituellement) si on va dans le sens de la lumière en se déplaçant du point O vers le point A, ...
  • mais "valeur algébrique de OA" = -OA si on va dans le sens opposé à celui de la lumière en se déplaçant du point O vers le point A.
L'intérêt est donc qu'en plus de l'information de longueur, on a une information d'orientation. Et donc, en optique, on peut par exemple calculer le grandissement de l'image qui est le rapport de deux distances algébriques dont celle au dénominateur peut très bien être négative.
► Afficher le texte
Du coup, ça peut ne pas être si abstrait que ça, de diviser par -2. ;)

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Message par kalimeris »

QALC : un employeur potentiel a t-il le droit de demander la raison médicale de ma RQTH (Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé) ?

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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par axolotl »

Alors là, Kalimeris, c'est une colle !
D'un point de vue déontologique, ce serait le médecin du travail plutôt que les RH qui serait habilité à demander des détails sur une RQTH, non ?

Je pense que tu pourrais interroger l'AGEFIPH ou Cap Emploi (plutôt Cap Emploi d'ailleurs, ils sont en prise avec la réalité de la recherche d'emploi). Si tu ne les connais pas encore à Nantes :

https://www.agefiph.fr/A-propos-de-l-Ag ... e-la-Loire
https://www.agefiph.fr/Annuaire#recherche
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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Korrigan »

Effectivement Axo a raison il faut que tu te renseignes auprès de l'AGEFIPH pour être certaine, mais je doute fortement que tu doives y répondre.
En l’occurrence rien que pour une absence maladie l'employeur n'a pas accès à la pathologie, j'imagine mal qu'il ait accès à cette information te concernant!!
L’adéquation entre tes aptitudes et le poste sera déterminée par la médecine du travail lors de ta visite d'embauche.
Je trouve en revanche pour le moins inapproprié de la part de ce futur employeur de te poser la question. Perso ça ne me viendrait même pas à l'idée. Pour moi c'est du même acabit que de poser une question sur l'orientation sexuelle!!
Rien que pour cela ça mérite de poser la question à l'AGEFIPH.
Korrigan

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Message par Thomas Paul »

Hello,

D'après ma collègue juriste : il n'a absolument pas le droit. Car de un c'est quelque chose de personnel, de deux ce peut être un critère discriminatoire.
Le bonheur c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles [et vos pensées]. Gandhi

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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par kalimeris »

Merci beaucoup pour ces informations. Il me semblait bien que c'était une question abusive, mais malheureusement récurrente. Je vais demander à quelqu'un de Cap Emploi ou Pole Emploi comment faire face et que répondre à ce genre de question.

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Message par Grabote »

En général quand je ne veux pas répondre je dis :
"Si on vous le demande, vous direz que vous ne savez pas !" :mrgreen:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Back2Basics
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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Back2Basics »

Hello,

Nouvelle QALC :

J'ai cette année un élève (en 1ère) qui a un trouble oculomoteur (constaté qqes fois depuis le début de l'année scolaire : pdt une conversation, ses yeux partent parfois "complètement à l'ouest" pdt un très court instant).
Forcément, j'ai pensé "troubles de l'apprentissage/difficultés de lecture", mais en même temps, ce serait quand même dingue que personne n'ait abordé le sujet auparavant avec lui... Du coup, je me mets en mode béotien et en appelle aux personnes compétentes sur le sujet :
Pensez-vous que ça vaille le coup de lui demander s'il est ou a été pris en charge par rapport à ça, ou alors c'est sûr que ça a déjà été fait ? (de plus, je me demande s'il pourrait mal prendre le fait que je soulève la question... :nesaitpas: ). Après, peut-être qu'il n'y a rien à faire dans ce genre de cas... ? :tmi:

Enfin voilà, quoi. Des avis ?

Choupinne
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Message par Choupinne »

Est-ce que tu es sur que c'est gênant ? C'est pas forcément problématique pour lire ou quoi que ce soit, le cerveau compense bien ce genre de choses (voir je sais plus quelle vidéo récente de e-penser), on serait bien emmerdé pour lire si on pouvait pas cligner des yeux ^^

En tout cas, si j'étais a ta place je n'en ferais rien, après tout c'est sa santé, son corps, je ne sais pas si ca serait forcément bien vu que tu donne ton avis, ou juste pose des questions par rapport à ça. Enfin, si jamais ça n'est pas gênant. Si tu vois ou apprend que ça peut poser un soucis pour l'apprentissage etc... a creuser ? c'est peut-être plus diplomatique d'en parler avec les parents à l'occasion ?
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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Grabote »

Héhé alors un avis très différent :
je lui en parlerai parce que ça fait toujours du bien de sentir que quelqu'un-e s’intéresse à soi avec bienveillance.
Je lui en parlerai directement à lui, (pas question de passer par les parents pour un élève de 1ère pour un truc de ce genre) je lui dirai simplement que j'ai remarqué ça et que ça me questionne, sans émettre aucune hypothèse.
Voilà, t'es bien avancé maintenant :lol:
Ceci dit, je ne suis ni prof ni élève, juste ancienne élève et parent d'élève :P
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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Napirisha »

J'aurais la même réaction que Choupinne. A 16-17 ans, si un prof m'avait posé ce type de question, j'aurais pris ça pour de l'ingérence, pas pour de la bienveillance. As-tu l'impression qu'il y a un problème dans ses apprentissages, que ça le gêne? Si ça n'est pas le cas, quelle est l'utilité de le renvoyer à une différence, même peu importante?
Si par contre tu trouves qu'il y a un problème, ça change la donne...
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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Livingstone »

Tout est dans la façon de faire, ça se joue plus entre deux personnalités que "en théorie" ; par contre en guise d'intermédiaire, à cet âge en effet pas les parents ; prenant en compte aussi le type de rapports que tu as avec la classe, avec son groupe d'amis proches en particulier (s'il en a), et avec l'établissement tu peux peut-être envisager des approches un peu atypiques si tu préfères éviter le direct, partager l'observation préalable peut-être, te rapprocher du prof de français ? Tu es peut-être le seul qui y ait prêté attention. L'aide spontanée est toujours un pari, il faut peut-être peser l'importance du bénéfice possible et celui du risque (de froisser).
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Message par joran »

Et bien, un autre avis qui va bien te rendre service: sur le principe, je serais pour lui en parler, mais uniquement tu constates une problématique coexistente. Trouble de l'attention, dyslexie,.... Parce que si c'est un trouble isolé, c'est que ou double effectivement. Ça peut valoir le coup d'aborder la question de façon neutre, mais ça peut aussi l'agresser. ( On parle bien d'un ado hein). Enfin voilà, avec ça, dépatouilles toi. :)
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ni de liberté sans courage."
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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Back2Basics »

Merci pour vos avis.

Pour répondre à certains points abordés :
Vu qu'il est en 1èreS et que ça semble aller raisonnablement bien je dirais que non, ça ne doit pas le gêner plus que ça. Mais ça doit quand même engendrer une certaine fatigue, je pense (imaginez que ce soit un HP qui compense par le fait qu'il n'a pas bcp besoin de bosser... ça pourrait par contre devenir bcp plus gênant après le bac ! ;) (oui, je prêche pour ma paroisse... :lol: ) ).
Bon après, c'est effectivement un ado avec tout ce que ça peut impliquer, mais je passe plutôt bien avec les élèves (ceux de 1ère à minima), donc je ne pense pas que ça le braquerait... dans l'absolu... en y mettant les formes... (à condition que je n'y aille pas avec mes gros sabots comme je sais si bien le faire, quoi... :^) ).

En fait, j'aurais voulu un avis de qqn qui bosse avec des enfants susceptibles d'avoir ce type de problèmes, pour savoir justement ce qu'il peut en être : est-ce possible qu'il n'y ait eu aucune prise en charge auparavant ? ('paraît tout de même peu probable) / est-ce un type de problème où il est connu qu'il n'y a "rien à faire" ? / est-ce un type de problème qui en fait n'en est justement pas un !? / ...

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Message par Galadriel »

Cette histoire d''yeux qui partent à l'ouest me fait penser à ma nièce et à ma cousine qui ont des soucis au niveau de la vision ( myopie, astigmatie etc....) Quand elles sont fatiguées, elles ont au moins un oeil qui part vivre sa vie dans des positions acrobatiques !! C'est assez bizarre à voir...

Je ne sais pas si c'est le genre de trouble que présente ton élève...
Par contre, j'imagine bien ma nièce se braquer si un prof lui en faisait la remarque ( elle a 17 ans et un caractère de cochon :lol: )
Peut être peux tu en passer par le service de médecine scolaire, c'est plus leur rôle ce genre de chose...
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Message par vacherose »

Je ne suis pas en mesure de te répondre précisément, mais pour travailler avec des enfants qui ont des troubles du regard, lorsqu'il est important et visible (comme ça à l'air d'être le cas) les enfants sont suivis en ophtalmo et en orthoptie (les deux sont pris en charge par la sécurité sociale). Il me semble peu probable que ça n'ait pas été pris en charge (en général, la médecine scolaire doit pouvoir détecter ce genre de souci et orienter les parents vers les professionnels adaptés quand ce n'est pas fait par les généralistes). A priori, il me semble que si le trouble est gênant pour lui d'un point de vu scolaire (d'autant plus s'il est présent depuis longtemps) le médecin scolaire (ou l'infirmier) en est surement informé et un PAI est peut être mis en place.

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