Questions à la con : ici on peut tout demander

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Kirigol »

Sinon essaye de changer l'extension en .xdoc ou .docx
Pff alors qu'on voulait bien tous parler le même langage...
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Avatar de l’utilisateur
Sky
Messages : 126
Inscription : lun. 16 sept. 2013 23:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3999]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lorraine
Âge : 36

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Sky »

Je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé et j'avoue réagir un peu à chaud la tout de suite donc ma question à la con est : c'est quoi cette lubie de différencier surdoué et haut potentiel que je vois fleurir sur le net ? Qui a inventé ça ? Ça tient debout au moins ? C'était pas censé être la même chose ?
Ça m'horripile parce que ça crée une distinction qui a mon sens n'a pas lieu d'être mais peut être que j'ai raté un truc.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mlle Rose »

C'est pas nouveau, et c'est la même distinction qu'entre aveugle et non-voyant.
Y'a des gens comme ça qui préfèrent changer le vocabulaire plutôt que de toucher à leurs représentations mentales sur l'existant...
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Sky
Messages : 126
Inscription : lun. 16 sept. 2013 23:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3999]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lorraine
Âge : 36

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Sky »

Ah je pensais que c'était une nouvelle mode. Ca me perturbe de voir que même certains psys font la distinction (voire même des profs de psycho si on en croit l'article sur psychologies.com).
Merci pour ta réponse !

Avatar de l’utilisateur
Dicizit
Messages : 353
Inscription : sam. 5 janv. 2013 21:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Dicizit »

Le terme de haut potentiel renvoie à l'idée que le don n'est pas forcement réalisé/ exprimé. Un potentiel existe, point.
" surdoué" contient le préfixe " sur" qui place une catégorie de personnes au -dessus des autres, et c'est sans doute une des raisons qui explique la forte connotation " j'me la pète" du terme... Et il renvoie au stéréotype du petit génie à lunettes pour bien des gens.
Je trouve le premier terme plus approprié, et pas seulement " politiquement correct".

Avatar de l’utilisateur
Sky
Messages : 126
Inscription : lun. 16 sept. 2013 23:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3999]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lorraine
Âge : 36

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Sky »

Après je comprends totalement qu'on préfère utiliser un terme plutôt qu'un autre, ce qui je pointais plus haut c'est qu'il y a des gens qui font la distinction entre surdoué et haut potentiel, laissant entendre que c'est tout à fait différent (et de voir des gens dire "je ne suis pas surdoué-e mais adulte à haut potentiel") ce qui n'a pas de sens pour moi étant donné que l'un comme l'autre sont censés avoir un QI élevé, non ?

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par pixelvois »

Bé oui.
Pour paraphracompléter ce que disait Mlle Rose : c'est du même ordre que l'utilisation du terme "zaibre" par certains... faire le distingo entre les différents synonymes au-delà de ce qu'ils portent comme a prioris, cela sert surtout aux diagnostics plus ou moins fumeux : << je peux pas dire que je suis techniquement surdoué, mais je peux plus facilement m'identifier comme haut-potentiel ou zaibre ( si je ne cherche pas trop loin à être honnête intellectuellement en y mettant des nuances imaginaires ^^ ) >>
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Dicizit
Messages : 353
Inscription : sam. 5 janv. 2013 21:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Dicizit »

pixelvois a écrit : mar. 10 juil. 2018 19:09 Bé oui.
Pour paraphracompléter ce que disait Mlle Rose : c'est du même ordre que l'utilisation du terme "zaibre" par certains... faire le distingo entre les différents synonymes au-delà de ce qu'ils portent comme a prioris, cela sert surtout aux diagnostics plus ou moins fumeux : << je peux pas dire que je suis techniquement surdoué, mais je peux plus facilement m'identifier comme haut-potentiel ou zaibre ( si je ne cherche pas trop loin à être honnête intellectuellement en y mettant des nuances imaginaires ^^ ) >>
Ben oui mais non!
Je sais que tous les termes désignent la même catégorie de personnes mais je en pense pas être intellectuellement malhonnête en préférant un terme à un autre. Le pire pour moi c'est le terme de " précoces".
Si d'aventure tu en parles autour de toi, tu constates très vite qu'il y a une grande différence de perception de la part d'un interlocuteur lambda selon le choix du vocable! Utiliser un terme plutôt qu'un autre peut arrondir les angles parfois...

Je viens de relire ton message et viens de comprendre que tu faisais allusion aux personnes non diagnostiquées ou diag -? C'est bien ça ?

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par pixelvois »

Dicizit a écrit : jeu. 12 juil. 2018 12:18 Je viens de relire ton message et viens de comprendre que tu faisais allusion aux personnes non diagnostiquées ou diag -? C'est bien ça ?
Oui... ou diagnostiquées mais détournant le sens pour faire du diagnostic sauvage : je ne remettais absolument pas en cause le fait de préférer utiliser un terme ou un autre dans la mesure ou l'on reconnaît que ce sont des synonymes sans y mettre des nuances ;)
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Dicizit
Messages : 353
Inscription : sam. 5 janv. 2013 21:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Dicizit »

Ok!
No problem!

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par pixelvois »

Retombé dessus ce soir, et complètement à propos dans les QALC et particulièrement pour la dernière en date :
United Colors of Bande de Cons
<< C'est pas parce qu'on est différent qu'on est plus intelligent >>

"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Osia
Messages : 454
Inscription : lun. 16 janv. 2017 12:02
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Âge : 45

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Osia »

QALC: Par quel moyen effacer l'historique des notifications reçues sur le forum ?
«La vie, reprit-il, serait considérablement moins bizarre sans toi !»
(Douglas Adams, H2G2 V)

Avatar de l’utilisateur
Niarky
Messages : 617
Inscription : mer. 30 mars 2016 15:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t8036.html#p238723]+1[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là-haut
Âge : 33

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Niarky »

Osia a écrit : mar. 2 oct. 2018 00:25 QALC: Par quel moyen effacer l'historique des notifications reçues sur le forum ?
En cliquant dessus ?
En les lisant ?

J'ai toujours eu l'impression qu'elles partaient d'elles mêmes.
-"Il ne suffit pas de se mettre une plume dans le cul pour ressembler à un coq."

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mlle Rose »

Effacer j'en sais rien mais tu peux les paramétrer dans ton panneau d'utilisateur, onglet préférences du forum, modifier les préférences de notifications.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Pataboul »

[mention]baptiste[/mention] Pourquoi le sac de ciment fondu, 25Kg, est soudainement passé d'environ 25€ à environ 40€ 8o ?
Ca semble être généralisé... Quand je me suis arrêté chez mon fournisseur local j'ai tiqué et envoyé un pote en ville chez Gedimat, même délire!

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1125
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par baptiste »

[mention]Pataboul[/mention] l parce que les fournisseurs font des marges de porc ?
Pas le problème chez moi encore. Après je sais que les ciments alumineux viennent de carrières spéciales peut être que la matière première se raréfie ?

Édit vérification faite auprès de mes fournisseurs le ciment fondu à bien pris une augmentation de 15% depuis le début de l'année. Le reste ça dois être une augmentation de la marge de tes fournisseurs...

Par contre pas d'explication par rapport à cette augmentation.
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Osia
Messages : 454
Inscription : lun. 16 janv. 2017 12:02
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Âge : 45

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Osia »

[mention]Niarky[/mention], [mention]Mlle Rose[/mention]: Merci :) Je continue mes recherches !
«La vie, reprit-il, serait considérablement moins bizarre sans toi !»
(Douglas Adams, H2G2 V)

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Grabote »

Euh je suis pas sure que ça soit le bon topic ni même que ma demande soit autorisée sur le forum ...
dons si jamais ce n'est pas le cas, désolée d'avance.

J'ai besoin de quelqu'un-e qui puisse m'aider à traduire en anglais quelques lignes.
Je suis en train de finaliser une boutique etsy et tout le monde me dit qu'il faut absolument une version bilingue mais si je le fais moi même avec mon anglais primitif, j'ai bien peur que ce soit contre productif !

Y aurait il une bonne âme bilingue dans les parages qui aurait un peu de temps à m'accorder ... ? ^-^
Y'en a pas non plus des pages hein !
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Niarky
Messages : 617
Inscription : mer. 30 mars 2016 15:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t8036.html#p238723]+1[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là-haut
Âge : 33

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Niarky »

Grabote a écrit : mar. 16 oct. 2018 10:11 Euh je suis pas sure que ça soit le bon topic ni même que ma demande soit autorisée sur le forum ...
dons si jamais ce n'est pas le cas, désolée d'avance.

J'ai besoin de quelqu'un-e qui puisse m'aider à traduire en anglais quelques lignes.
Je suis en train de finaliser une boutique etsy et tout le monde me dit qu'il faut absolument une version bilingue mais si je le fais moi même avec mon anglais primitif, j'ai bien peur que ce soit contre productif !

Y aurait il une bonne âme bilingue dans les parages qui aurait un peu de temps à m'accorder ... ? ^-^
Y'en a pas non plus des pages hein !
Sinon tu as le meilleur traducteur de la vie des traducteurs qui se trouve sur Internet : http://deepl.com/
Je l'utilise souvent pour traduire de la doc informatique technique (le genre de truc où google trad se trompe lamentablement) et il se plante peu voir pas.
-"Il ne suffit pas de se mettre une plume dans le cul pour ressembler à un coq."

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Grabote »

Merci [mention]Niarky[/mention] ! Je ne connaissais pas !
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par TourneLune »

Tu seras jamais pire que les sites chinois ^^

serious curious
Messages : 25
Inscription : mar. 31 juil. 2018 11:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par serious curious »

Moi je veux bien t'aider si tu as toujours besoin, malgré les sites de traduction. J'ai un peu de temps, et j'aime bien l'anglais. Au pire je peux même demander à des gens encore plus bilingues que moi genre mon frère qui a étudié au lycée international (en anglais donc), pour peu qu'il soit bien luné.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2338
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Fu »

À moitié QALC, à moitié MonRde : quand je marche sur le trottoir et que des personnes viennent en face en prenant toute la place ou allant droit sur moi, pourquoi est-ce qu'elles ne font pas le moindre effort pour ralentir ou faire de la place, m'obligeant à m'arrêter et faire des contorsions ? Est-ce juste de la mauvaise éducation, ou de la bêtise ? Je ne compte pas les personnes qui ont le nez dans leur téléphone, je trouve ça tout aussi stupide mais dans ce cas-là j'ai ma réponse. Ce n'est pas un rapport de force, car la plupart du temps il semble à mon avantage. Je n'ai pas non plus l'impression d'être invisible. Est-ce écrit sur mon visage que je suis un gars sympa qui va se pousser ? Une fois ou deux, par curiosité, je ne l'ai pas fait, pour voir : comme prévu, la personne a valdingué, je me suis senti mal et surtout elle n'a pas compris ce qui se passait donc il n'y avait aucune vertu éducative. Pourtant elle m'a bien vu arriver. Clairement pas une attitude que je vais adopter, mais scientifiquement c'était intéressant : qu'est-ce que ces gens espéraient qu'il allait se passer ? Je ne comprends pas.

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Dark Vadrouille »

Les gens sont obnubilés par leur téléphone (j'ai tellement envie de taper sur leur main dans les couloirs des gares quand je vais au boulot ou en rentre).
Je pense qu'ils se disent qu'on les évitera quoi qu'il arrive et ils doivent croire avoir de bons réflexes...

À l'inverse, j'ai vu une vidéo il y a quelques mois parlant de techniques de manipulations. L'une d'elles portait sur le fait de marcher dans la rue et de ne pas se prendre les gens en pleine poire, il suffit pour cela de lever la tête lorsque l'on marche et de regarder dans la direction dans la laquelle l'on souhaite aller (cela permet même d'écarter les gens lorsque l'on veut traverser une foule). Le cerveau enregistre cette info et la personne en tient compte inconsciemment.
J'ai testé et je dois dire que j'ai beaucoup beaucoup moins besoin de faire attention aux gens (je slalome vraiment moins, même si à Paris c'est toujours la guerre).

D'ailleurs je me demande depuis des années pourquoi fais-je partie de cette très rare population qui ne coure pas pour prendre le train et le métro, qui lève la tête quand il marche et qui tourne la tête pour regarder les gens dans les wagons ? Les autres sont tous complètement absorbés par leur écran... c'est Zombieland !

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par W4x »

Au lycée je laisse les élèves qui marchent dans les couloirs en regardant leur téléphone me rentrer dedans... ou j'aide un peu le hasard. Ils ne recommencent pas en général^^
Quand j'habitais en Ile de France je pratiquais la méthode que tu décris Dark Vadrouille, par contre j'ai trouvé que justement ça marchait bien à Paris, à condition d'arborer en plus une sorte de demi-sourire bizarre, qui fait que les gens ont encore plus envie de t'éviter :D J'avais essayé en faisant la gueule ou en ayant l'air méchant mais à Paris ça passe inaperçu. Là, on a juste l'air un peu con mais ça aussi ça passe inaperçu^^
A éviter toutefois avec les militaires de l'opération Sentinelle :glasses:
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Répondre