Questions à la con : ici on peut tout demander

Répondre
Back2Basics
Messages : 898
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 13:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7440.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Back2Basics »

ok ça roule. Merci pour vos réponses. :)

Avatar de l’utilisateur
Galadriel
Messages : 398
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 16:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vais-wais-t6704.html]J'y wais[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Parmi les canards et les étoiles

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Galadriel »

Tracasserie du dimanche matin...
J'ai voulu faire une démonstration de Scribens à une de mes collègues, qui a de petits soucis avec l'orthographe.
Or je me suis retrouvée comme une imbécile, avec des propositions de corrections totalement erronnées, du type majuscule à chaque début de ligne, et autres fantaisies....
J'ai tenté de reproduire l'expérience à partir d'un autre navigateur, soit Firefox et là impossible de copier mon texte ( depuis j'ai trouvé une astuce). (pour info , pc sous windows 10 )
Le temps manquant je n'ai pas pu expérimenter depuis un autre Pc pro tournant sous windows 7 .
Utilisant Scribens chez moi et n'ayant noté aucun souci particulier ( bon quelques oublis ou propositions bizarres parfois, mais rien d'insurmontable) , je me demandais si certains d'entre vous avaient rencontré ce problème.
Le but étant d'aiguiller au mieux ma collègue.
Merci de votre aide
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giacomo Casanova

Avatar de l’utilisateur
marienat23
Messages : 188
Inscription : dim. 25 sept. 2016 16:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pousse-porte-t7823.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par marienat23 »

Je n'ai jamais utilisé Scribens alors je viens de faire un essai en ligne sur chrome. J'ai tapé un petit texte avec des erreurs et il me pointe bien toutes les erreurs à modifier. Mais je suis sous windows 8.1 (ceci dit, en ligne ça ne doit pas changer grand chose). Je ne sais pas si ça aide ou non.
"Le véritable poète a pour vocation d'accueillir en lui la splendeur du monde." Goethe

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Livingstone »

Oui, parles-tu de Scribens en ligne ou est-ce téléchargé ? Je me souviens l'avoir testé en ligne sans problème depuis un ordi sous W7. Pour les personnes peu sûres d'elles il peut être intéressant (sans perfection non plus) d'en croiser les remarques avec celles de "le bon patron".
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par pixelvois »

À l'heure qu'il est le serveur de scribens ne semble plus répondre : cela va dans le sens d'une mise à jour ( ou d'une attaque ? ) qui foutrait un peu de bordel...

Concernant des soucis de copier-coller, j'ai un vague souvenir de ce genre ( sans pouvoir dire dans quel environnement ) que j'avais remarqué à l'époque d'une grosse mise à jour de l'interface ( qui m'avait déçu )
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Galadriel
Messages : 398
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 16:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vais-wais-t6704.html]J'y wais[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Parmi les canards et les étoiles

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Galadriel »

Pour Scribens en carafe,j'aurai bien une hypothêse :devil:
Ma collègue a du essayer de s'en servir et Scribens n'a pas supporté :lol:

C'est mal je sais,mais comme elle a aussi le mauvais oeil, pour tout ce qui touche de près ou de loin à l'informatique... :1cache:

Plus sérieusement, je ferai des tests mercredi sur tous les PC du boulot, vu que nous n'avons aucune config identique, histoire de lui montrer au,mieux comment l'utiliser. Il ne faut pas que le correcteur l'embrouille trop!!
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giacomo Casanova

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par pixelvois »

Scribens répond a nouveau : ils sont arrivés à bout de la correction de ton amie :mrgreen:

Du coup, j'ai retesté ( je n'y vais guère souvent )... firefox / debian 8 xfce ( handylinux 2.4 ) : un premier chargement un peu long ( bon j'ai de l'adsl-mobilette -- pas besoin de permis :P ), et une ergonomie qui laisse à désirer...

Le cadre prêt à recevoir le texte à corriger ayant une marge intérieure n'autorisant pas le copier-coller par le menu contextuel ( clic droit ), il faut que le pointeur de la souris soit bien un curseur de texte pour effectuer le collage ainsi ( si c'est une flèche classique, à peine sur le bord même effleurant la bonne zone, la zone pointée n'est pas à même de coller : lorsque la zone est vide, le curseur en haut, on peut facilement cliquer en dehors * ). En revanche, si cette zone de texte est active ( curseur d'entrée de texte -- et pas pointeur de souris -- clignotant dans la zone ) le copier-coller par raccourci clavier est tout à fait fonctionnel ;)


[hr]* solution, cliquer bien au milieu de la zone de saisie : des lignes vides seront laissées au début, mais elles ne sont pas dérangeantes techniquement et leur suppression est aisée :) !
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Galadriel
Messages : 398
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 16:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vais-wais-t6704.html]J'y wais[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Parmi les canards et les étoiles

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Galadriel »

Hors-sujet
pixelvois a écrit :Scribens répond a nouveau : ils sont arrivés à bout de la correction de ton amie :mrgreen:
Collègue, collègue soyons précis!!!
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giacomo Casanova

Avatar de l’utilisateur
Maitre Folace
Messages : 330
Inscription : jeu. 3 sept. 2015 14:19
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/maitre-folace-barre-t6621.html]A la barre[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur la route
Âge : 56

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Maitre Folace »

Je poste ici car je ne crois pas qu'il y ai un fil dédié cuisine :)

M'étant mis dans la tronche de me fabriquer mon pain moi-même, j'aimerais savoir si d'autres en font et comment vous arrivez à obtenir une mie bien aérée. Moi, rien à faire, je me retrouve avec un truc bien compact, façon étouffe-chrétien :pale:

J'ai parcouru pleins de tutos sur internet/youtube et j'ai fait tout-bien-comme-ils-disent, même quand c'est le pro-meilleur-ouvrier-de-france-qui-cause.

C'est-à-dire: farine T65 bio, faire attention à la température de l'eau, pétrir la pâte (manuellement) pendant 15 min, laisser reposer pendant au moins 6 heures - ca avait super gonflé d'ailleurs - bien faire préchauffer le four à 250 °C avec de l'eau dans le lèche-frite pour créer une atmosphère humide à souhait.

Mais nada, ca monte pas vraiment. Le pain est assez bon, cependant, mais compact.

:rrmiaou:


Edit: eeuuhhh oui, de la levure de boulanger aussi, bien sur!
Le bon sens nous dit que les choses de la terre n'existent que bien peu, et que la vraie réalité n'est que dans les rêves. Charles Baudelaire

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4121
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Napirisha »

Je crois que c'est normal que ça reste compact... Mes parents font leur pain, il n'est jamais aéré comme du pain de boulangerie.
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Bradeck »

Evidemment, je m'incruste car je n'y connais rien ^^
Mais à lire je me pose une question : ne faut-il pas un peu de "levure de boulanger" justement pour faire du pain bien aéré ?
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Livingstone »

Folace, en effet tu n'auras pas un pain de type boulange, d'une part les farines sont différentes et peuvent intégrer du soja ou autres, d'autre part un four de boulange, ça chauffe fort. Il est aussi conseilé d'éviter les eaux dures (calcaires, minérales).
Puis il y a un jeu de contrôle de la température et de l'humidité ambiantes... des durées optimales de levée que tu peux ajuster (si ta pâte retombe un peu, tu as dépassé le stade otpimal,, ça te donne une indication de celuici en fonction de tes conditions hygro/thermo). Un petit truc prôné par ma grand-mère était de placer une boulette de pâte dans un verre d'eau tiède/tempérée ; quand la pâte a suffisamment levé, les gazs de fermentation la font remonter. J'avoue que je ne le fais pas...

En hiver, je lève ma pâte sur 12 à 24 h environ : technique paresseuse ; pétrissage hyper sommaire en saladier, avec la moitié de la farine , puis levée sur une nuit (local à 15°) si ça se présente puis pétrissage à nouveau très sommaire le matin avec l'autre moitié de la farine (mais si tu es chez toi tu peux intervenir toutes les 3-4 h et fragmenter les apports). Cela réactive la levure. Quand on a 20° ambiant, ces re-pétrissages/ajouts de farine se trouvent bien sur 6h, maxi 8.

J'obtiens ce résultat assez dense. J'emploie de la T80 à la meule de pierre, ou bien un mélange de T110 et de T45. Je sale seulement sur la fin (en vraie vérité, je ne sale plus mais ça m'a pris quelques années ; c'est quand on se met à faire le pain et qu'on se voit saler par cuillerées à soupe qu'on se rend compte de ce qu'on ingurgitait). Pour un gros pain, le four doit être vraiment bien préchauffé.

Un pétrissage plus soigné tel que le tien, et plus fréquent et une levée à 22° aère cependant d'avantage. Pour la différence, eh, j'ai la flemme ! les 5 minutes que ça me prend par quelques jours font mon affaire. Cuire des petits pains au lieu d'un grand est pratique (cuisson trois plus rapide, se gardent plus frais, se congèlent au besoin) et ils lèvent mieux. La galette façon pizza avec de la tomate fraîche et des herbes et souvent de la partie. Si j'ai grand hâte, mini-galettes épaisses poêlées à feu doux avec couvercle, hop, petit déj au pain frais !
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
Maitre Folace
Messages : 330
Inscription : jeu. 3 sept. 2015 14:19
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/maitre-folace-barre-t6621.html]A la barre[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur la route
Âge : 56

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Maitre Folace »

Merci Livingstone (et Thomas Paul pour le MP) pour vos conseils.

Je vais essayer un pétrissage et levage en plusieurs étapes pour la prochaine fournée. Il faut que je fasse varier un seul paramètre à la fois pour bien déterminer son influence ! (ah ces scientifiques....).
La façon de pétrir et le geste semblent aussi être très importants afin "d'enfermer" de l'air dans la pâte. Je m'inspire que video youtube, mais il faut un peu d'entraînement pour le réaliser parfaitement.

J'en suis seulement à ma 4ème fournée et, honnêtement, le résultat est déjà pas mal du tout .... mais perfectionnisme, quand tu nous tiens! .... :)
Le bon sens nous dit que les choses de la terre n'existent que bien peu, et que la vraie réalité n'est que dans les rêves. Charles Baudelaire

Avatar de l’utilisateur
Thomas Paul
Messages : 113
Inscription : lun. 25 juil. 2016 08:32
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/jeter-encre-evite-naufrage-t7776.html]Bateau qui tangue[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 30

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Thomas Paul »

Et on attend un CR, hein ! ;)
Le bonheur c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles [et vos pensées]. Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4121
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Napirisha »

on attend une dégustation en irl, surtout ;)
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Maitre Folace
Messages : 330
Inscription : jeu. 3 sept. 2015 14:19
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/maitre-folace-barre-t6621.html]A la barre[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur la route
Âge : 56

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Maitre Folace »

Un p'ti update .... et voila de beaux pains, la croute bien craquante, la mie souple et fine .... d'accord, ils ne sont pas si aérés que chez le boulanger, mais vraiment excellents .... *happy*

J'ai fait la poussée en 2 fois, et surtout, j'ai mis plus d'eau qu'auparavant (environ 65%)

Image
Le bon sens nous dit que les choses de la terre n'existent que bien peu, et que la vraie réalité n'est que dans les rêves. Charles Baudelaire

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4121
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Napirisha »

miam !
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Thomas Paul
Messages : 113
Inscription : lun. 25 juil. 2016 08:32
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/jeter-encre-evite-naufrage-t7776.html]Bateau qui tangue[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 30

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Thomas Paul »

Quid de l'alvéolage ?! :P

(Allez, j'évite de faire le lourdingue, je suis un fanatique de pain et ils m'ont séduits..)
Le bonheur c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles [et vos pensées]. Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Nelle
Messages : 1944
Inscription : mer. 26 oct. 2016 13:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t7904.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En bas, tout en bas, à gauche
Âge : 50

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Nelle »

Et en odorama, à la sortie du four, ça doit sentir trop bon...!
si si, les couleurs parlent

Avatar de l’utilisateur
marienat23
Messages : 188
Inscription : dim. 25 sept. 2016 16:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pousse-porte-t7823.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par marienat23 »

Magnifique, je n'arrive pas à avoir une croûte craquante.
"Le véritable poète a pour vocation d'accueillir en lui la splendeur du monde." Goethe

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par madeleine »

Superbes miches, ô Maître ;) :lol:

Quelqu'un sait-il pourquoi les feuilles de mes fraisiers deviennent rouges en cette saison ? Elles ne tombent pas en hiver et je me demande à quoi cette couleur leur sert-elle ?
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Nono
Messages : 209
Inscription : jeu. 7 juil. 2016 12:50
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 27

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Nono »

Si ça fait des taches rouges, c'est probablement un champignon, la stèle rouge du fraisier. Pour t'en assurer, regarde si le cylindre au centre de racines de taille moyenne est rouge aussi.
source : http://www.omafra.gov.on.ca/IPM/french/ ... stele.html

C'est peut-être aussi pas du tout ça. Je vérifierai lors de mon prochain cours de patho si tu veux :)

Avatar de l’utilisateur
alicesmartise
Messages : 794
Inscription : mar. 22 janv. 2013 23:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/crayon-t3196.html] iiii [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : la ville aux trois fleuves
Âge : 25
Contact :

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par alicesmartise »

Pour avoir vu les fraisiers de madeleine, je pense que la couleur est trop généralisée et les fraisiers en trop bonne santé pour que ce soit une maladie. Après, je sais pas, si ça se fait le champignon s'implante, campe là tout l'hiver et n'affecte vraiment le fraisier qu'au printemps.

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par madeleine »

Tous les fraisiers de cette espèce deviennent rouges en automne, de mon expérience de jardinière, sans que ce soit une maladie je pense. Mais j'irai grattouiller les racines pour voir, merci Nono :)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Nono
Messages : 209
Inscription : jeu. 7 juil. 2016 12:50
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 27

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Nono »

En fait, la fréquence d'un symptôme n'est pas vraiment un critère pour identifier une nouvelle maladie (ça peut être utilisé pour déterminer à quoi on a affaire). Une souche, si elle est peu virulente, ou si ses symptômes se manifestent à une période où elle n'embête personne, peut être extrêmement courante. Par exemple, il y a un petit parasite que fait des galles sur les feuilles de vignes, et celles-ci finissent par tomber. Mais vu que les attaques ont lieu à un moment où les viticulteurs cherchent à se débarrasser des feuilles pour laisser mûrir le raisin... ils s'en fichent un peu.
De même, ils y a des maladies plus virulentes et très courantes, juste parce qu'on n'arrive pas à s'en débarrasser (ou qu'on apprend à contourner cette virulence, on parle d'incompatibilité dans le jargon. Mais c'est pas gagné...)

De ce que j'ai compris, ici ça ne fait qu'affaiblir les fraisiers. Mais le rougissement des feuilles peut aussi être quelque chose de complètement différent : c'est peut-être juste une variété à feuilles rouges, physiologiquement il suffit d'une légère variation de concentration en une ou deux molécules pour obtenir ce genre d'effet. La question m'intéresse, j'irai demander en cours ;)

Répondre