Questions à la con : ici on peut tout demander

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Chacoucas »

Pour "changer" j'utilise format factory, ça fait la plupart des formats vidéos audios images etc... gratuit et pratique d'accès.

Avatar de l’utilisateur
Virginie
Messages : 248
Inscription : jeu. 2 avr. 2015 14:55
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6113.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Haute-Marne
Âge : 40

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Virginie »

Une nuit où mon fils s'est réveillé bien décidé à faire la nouba, je lui ai inventé une petite histoire pour qu'il se calme. Il l'a tellement adorée qu'il me la réclame maintenant tous les soirs, et veut la "lire". Je l'ai donc mise sur ordinateur, mais j'aimerais bien l'illustrer. Sauf que... je suis une bille en dessin, et que je ne connais personne qui ait ce genre de talent.

Est-ce que ça amuserait quelqu'un parmi vous de griffonner quelque chose sur un petit ouistiti qui saute dans son lit?

J'espère que je n'abuse pas trop en vous demandant ça...

Avatar de l’utilisateur
romu
Le Rouquin du Chat
Messages : 901
Inscription : lun. 28 avr. 2014 12:53
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-histoire-parmi-tant-autres-t4936.html]ma_presentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 26

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par romu »

Comment et où sont imprimés les faux diplômes?
La personne alzheimer a t'elle conscience de son état?
@Virginie, j'aurais bien aimé malheureusement, je dessine très mal :).
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Baudelaire (l'Albatros.).

Avatar de l’utilisateur
Lelaelig
Messages : 274
Inscription : dim. 26 mai 2013 17:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Lelaelig »

Salut Virginie, sans garantie de quoique ce soit en terme de résultat et délai, ça me dirait bien de tenter :)

Avatar de l’utilisateur
zéphyrine
Messages : 63
Inscription : lun. 30 mars 2015 09:24
Présentation : [http://adulte-surdoue.fr/presentations/merci-accueillir-t6098.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lubéron
Âge : 60

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par zéphyrine »

@romu:
pour la première question, j'ai entendu parler que la Thailande a une certaine renommée dans ce domaine (cartes de presse, d'identité, etc);

Oui, la personne atteinte d'Alzheimer a parfaitement conscience de son état lors qu'elle est au stade 1 et 2 de la maladie. Au stade 1 il n'y a que quelques oublis et maladresses de mémoire qui sont présentes? quelques égarements en chemin. C'est souvent la personne elle même qui se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond.
Au stade 2 les symptômes s'accentuent, se multiplie dans la durée des crises, la maladie prend de plus en plus de place.
Le stade 3 est le plus avancé. La personne ne se rend plus compte d'être malade.

C'est avec eux que je travaille, tous les jours ;)
Philosophie de l'artillerie: cogito ergo boum - Susan Sontag

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par madeleine »

A propos d'Alzheimer, j'allais répondre tout pareil que toi, Zéphyrine, sauf pour ton dernier point : je n'en suis pas complètement convaincue, j'ai le souvenir de pas mal de personnes en fin de course, qui avaient quasiment perdu l'usage de leur corps, et dont les yeux exprimaient une angoisse désorientée saisissante. Je ne pense pas qu'elles étaient capables de faire le lien de cause à effet, toutefois. Je ne sais pas.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
zéphyrine
Messages : 63
Inscription : lun. 30 mars 2015 09:24
Présentation : [http://adulte-surdoue.fr/presentations/merci-accueillir-t6098.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lubéron
Âge : 60

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par zéphyrine »

Ne pas se rendre compte d'avoir la maladie, n'empêche pas de ressentir de l'angoisse, Madeleine. Angoisse souvent donnée par des raisons multiples: il y a trop de monde autour de la personne, il y a des peurs qui se sont développées du à la maladie, le fait qu'à ce stade les personnes aient difficulté à s'exprimer, donc à faire comprendre ses désirs... pléthore.
Est-ce que l'angoisse est là parce que la personne a conscience d'avoir la maladie? Je ne suis pas convaincue, Madeleine.
Maintenant, est-ce que cette maladie, du fait qu'elle fragilise l'individu (perdre l'usage de son corps, par exemple) lui enlève plein de défenses, et le met plus exposé à des peurs, causant ainsi des angoisses multiples, voire un état d'angoisse constant pour certains? Oui, j'en suis certaine.
Philosophie de l'artillerie: cogito ergo boum - Susan Sontag

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Chacoucas »

Pour Alzheimer, je ne vais pas m'avancer, mais sur le plan de la mémoire (la différence neurologique entre mon exemple et Alzheimer est présente néanmoins: il ne s'agit pas de dégénérescence neuronale, les souvenirs ne "disparaissent" pas totalement, ils sont simplement rangés hors de portée de la conscience) j'ai quelques expériences à rapprocher: j' ai pu oublier des choses, ne pas en être conscient, néanmoins sentir une angoisse liée à une vague sensation que "quelque chose cloche". Comme si il manquait quelque chose à ma compréhension du monde. Qui s'explique bien entendu quand le souvenir réapparait.
En hypothèse, cette conscience que quelque chose cloche n'a pas besoin de souvenir pour "être". A cela s'ajoutent les autres symptômes corporels bien sur.

Avatar de l’utilisateur
zéphyrine
Messages : 63
Inscription : lun. 30 mars 2015 09:24
Présentation : [http://adulte-surdoue.fr/presentations/merci-accueillir-t6098.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lubéron
Âge : 60

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par zéphyrine »

Je suis d'accord sur cette possibilité, Chacoucas, de même que je suis d'accord avec Madeleine, quand elle dit qu'ils ne font sûrement pas le rapprochement de la cause à l'effet. C'est certain.
Il y a, par contre, dans Alzheimer, une dégénérescence neuronal avérée (encore plus élevée au stade 3 de la maladie), il ne s'agit pas uniquement de mémoire refoulée, ou rangée.
Les angoisses multiples qui les envahissent ne sont pas données uniquement, ou à cause, de la dégénérescence physique. Imagine qu'on t’enlève tous, absolument tous tes repères. Tu te retrouves en état de fragilité extrême, de dépendance complète, de questionnement (quoique inconscient).Du fait que tout est rapidement oublié, et que même la répétition soutenue ne donne pas rétention des faits, les repères momentanément obtenus s'envolent rapidement. La fragilisation est constante, l'angoisse guettant insidieusement.
Philosophie de l'artillerie: cogito ergo boum - Susan Sontag

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par madeleine »

C'est vrai que Romu se demandait si les personnes se rendaient compte qu'elles etaient malades, c'est-à-dire si elles avaient encore souvenir d'un temps où elles ne l'étaient pas. Au stade avancé de la maladie, il est difficile de s'avancer dans ce domaine, tant ce qu'il reste de mémoire semble désorganisé. L'angoisse et la détresse sont présents tout au long, et ne dépendent que partiellement des souvenirs.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
romu
Le Rouquin du Chat
Messages : 901
Inscription : lun. 28 avr. 2014 12:53
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-histoire-parmi-tant-autres-t4936.html]ma_presentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 26

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par romu »

Merci pour vos réponses fort intéressantes :), je savais que je pouvais compter sur vous :).
Finalement, au risque de paraître crû, il serait bien mieux qu'elles ne se rendent compte de rien, parce que c'est quand même terrible.
J'ai souvent lu et entendu qu'elles finissaient grabataires, et je l'ai relu par le biais de vos récits, mais pourquoi? Enfin, je veux dire par là que c'est la maladie qui les rend grabataires, ou bien tout simplement la vieillesse?
Nos cartes d'identité et autres en Thaïlande????? Et après on nous parle de "made in France"!!!!! On ne se foutrait pas de nous par hasard?
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Baudelaire (l'Albatros.).

Avatar de l’utilisateur
zéphyrine
Messages : 63
Inscription : lun. 30 mars 2015 09:24
Présentation : [http://adulte-surdoue.fr/presentations/merci-accueillir-t6098.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lubéron
Âge : 60

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par zéphyrine »

L'état grabataire est la conséquence ultime de la dégénérescence neuronale, Romu.
Mais beaucoup est encore à apprendre. Si nous sommes plus à même de rencontrer des personnes atteintes dAlzheimer qui sont d'un âge certain (la grande majorité), donc l'état grabataire accompagne l'âge avancée; il y a beaucoup à apprendre avec les personnes souffrant d'Alzheimer précoce (diagnostique vers l'âge de 30 ans). Mais, même là l'état grabataire se manifestera, le moment venu.
Oui, tu as raison, il vaut mieux qu'ils ne se rendent pas compte.

Il y a sûrement des filières en France, mais je ne saurais pas te dire. À quoi bon, un faux diplôme, avec toute l'angoisse de la peur être démasqué, qui va avec? ;)
Philosophie de l'artillerie: cogito ergo boum - Susan Sontag

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par madeleine »

romu a écrit : Finalement, au risque de paraître crû, il serait bien mieux qu'elles ne se rendent compte de rien, parce que c'est quand même terrible.
Je me demande ce que tu veux dire par là ?
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
romu
Le Rouquin du Chat
Messages : 901
Inscription : lun. 28 avr. 2014 12:53
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-histoire-parmi-tant-autres-t4936.html]ma_presentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 26

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par romu »

Eh bien, pour vous, il semblerait qu'ils soient en partie conscients de leur état, même si cette conscience tend à s'atténuer avec la progression de la maladie, je trouve ça terrible...
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Baudelaire (l'Albatros.).

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Chacoucas »

Aussi loin que je comprenne, terrible, ça l'est. Et pour faire lien avec mon expérience tout à fait indirecte, c'est d'autant plus terrible que "les gens" continuent à exiger qu'on se mette à leur niveau. Ce qui est parfaitement impossible.

Avatar de l’utilisateur
zéphyrine
Messages : 63
Inscription : lun. 30 mars 2015 09:24
Présentation : [http://adulte-surdoue.fr/presentations/merci-accueillir-t6098.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lubéron
Âge : 60

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par zéphyrine »

Pourrais-tu développer, Chacoucas, s'il te plaît? Je pense avoir compris ce que tu voulais dire, et si c'est ce que je pense, je ne peux que plussoier. Mais, je voudrais être sûre de mon interprétation.
Philosophie de l'artillerie: cogito ergo boum - Susan Sontag

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Chacoucas »

Ben c'est terrible parce que tu es en position d'impuissance, que tu vois bien que tu poses/as un problème quelque part mais que tu n'y peux rien, et donc tu es le jouet de tes angoisses et de ta solitude encore plus.
Et cette solitude/angoisse résultante est d'autant plus forte que "les gens" exigent de toi que tu réagisses d'une certaine manière (te "rappeler" quelque chose, qui pour toi est totalement abstrait) qui t'est impossible à deviner (faute de "mémoire"). Et comme ils ont tous les droits d'être convaincus qu'ils sont du bon côté de ce qui est "normal", eh bien ils te font ressentir ton écart et ta différence encore plus. En quelque sorte, ils rajoutent une composante "culpabilité" qui est déjà probablement naturelle (puisque tu "sens" déjà que quelque chose ne va pas), mais du coup devient de toute importance (puisque leur attitude l'exige, voire leurs discours parfois vraiment durs, intolérants, et agressifs... ou condescendants et faussement compréhensifs, qui n'est pas moins pire je trouve). Et à ce niveau ça touche vraiment à de la culpabilité d'exister... Une violence psychologique/identitaire imposée un peu gratuitement et arbitrairement.

C'était ça? :)

Avatar de l’utilisateur
zéphyrine
Messages : 63
Inscription : lun. 30 mars 2015 09:24
Présentation : [http://adulte-surdoue.fr/presentations/merci-accueillir-t6098.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lubéron
Âge : 60

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par zéphyrine »

J'avais répondu longuement à ton message, chacoucas, et... plouf, mauvaise manip... disparue. :devil:

Oui, je pensais bien que c'est ce à quoi tu faisais allusion. ;)
Cependant, cet état d'esprit, est un peu moins vrai en ce qui concerne Alzheimer, ou du moins cela ne devrait pas l'être. Les dérives sont partout, ainsi que les incompétences ,incompréhensions, et autres maltraitances. Il est vrai qu''au stade 1 et 2 de la maladie, étant donné qu'il y a encore présence de lucidité, même si par alternance, "certain(e)s" auraient tendance à demander, vouloir une "normalité" qui ne leur est plus accessible, du moins pas en période de crise. Les dérapages existent, c'est sûr. Il y a encore beaucoup de chemin à être fait.

Cette demande de "normalité" est encore plus problématique quand on parle d'Alzheimer jeune (avant 60 ans. Certains diagnostiqués à 30ans, mais plus vers 40). Bien souvent, dû à leur jeune âge ils sont diagnostiqués bipolaires, borderline, autres démences qu'Alzheimer, jusqu'à ce qu'ils tombent sur le(s) bon(s) médecin(s). Leur prise en charge est d'autant plus problématique qu'il n'existe qu'une structure en France adaptée à l'accueil des malades "jeunes" les Maisons de Crolles, projet de l'Association AMADIEM, qui vient d'ouvrir en début d'année, et qui a eu le plus grand mal à sortir de terre. . Au Canada, Nicole Poirier, a fait un travail colossal et a réussit à changer la façon comment les malades Alzheimer doivent être vus, et pris en charge. C'est une pionnière, emplie d'une grande humanité, associée à une connaissance scientifique certaine. Les maison Carpe Diem ouvrent les unes après les autres. En Allemagne les appartements thérapeutiques, où les malades vivent et s'organisent, comme dans les maisons Carpediem, existent depuis des lustres. En France, il n'existe qu' une seule structure. :^)
Du fait qu'ils ne peuvent pas être accueillis plus tôt, leur vécu dans la société est plus ardu, et cela les confronte plus assidûment aux demandes de "normalité" de la part de "certain(e)s".

Je crains avoir pollué ce fil, désolée.
Philosophie de l'artillerie: cogito ergo boum - Susan Sontag

Avatar de l’utilisateur
Armie
Nocturne Rieur
Messages : 707
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 14:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Armie »

zéphyrine a écrit :Je crains avoir pollué ce fil, désolée.
Point du tout. Au contraire, merci pour ton retour d'expérience.

Avatar de l’utilisateur
zéphyrine
Messages : 63
Inscription : lun. 30 mars 2015 09:24
Présentation : [http://adulte-surdoue.fr/presentations/merci-accueillir-t6098.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lubéron
Âge : 60

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par zéphyrine »

Merci. :whew:
Philosophie de l'artillerie: cogito ergo boum - Susan Sontag

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par madeleine »

Et je plussoie Armie : merci Zéphyrine :)
Je pense que, si ça t'est possible, ça serait vraiment intéressant d'ouvrir un fil sur Alzheimer, où tu pourrais présenter plus amplement ce que tu évoques ici ; ou peut-être d'enrichir celui-ci ?
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
zéphyrine
Messages : 63
Inscription : lun. 30 mars 2015 09:24
Présentation : [http://adulte-surdoue.fr/presentations/merci-accueillir-t6098.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lubéron
Âge : 60

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par zéphyrine »

Merci, Madeleine.
J'essayerai. C'est que c'est plus facile, pour moi, quand je réponds à quelqu'un. Une sorte de dialogue :$
Philosophie de l'artillerie: cogito ergo boum - Susan Sontag

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Bradeck »

Hors-sujet
Par rapport à Alzheimer précoce, j'ai vu deux films sur le sujet, les deux m'ayant marqué à leur manière.
"Se souvenir des belles choses", et "Still Alice".

Oui, je sais, il y a des documentaires aussi ^^, mais je trouve ce genre de films important lorsqu'ils ne sont pas trop romancé pour donner une image crédible de la chose. Là, j'avoue que je ne peux me prononcer, mais les deux sont touchant.
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
romu
Le Rouquin du Chat
Messages : 901
Inscription : lun. 28 avr. 2014 12:53
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-histoire-parmi-tant-autres-t4936.html]ma_presentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 26

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par romu »

Merci Bradeck ;).
Pour ce qui est des diplômes et autres, je faisais référence aux documents officiels, pas à des faux :D.
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Baudelaire (l'Albatros.).

Tiramisu

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Tiramisu »

J'ai une bete question :

Je me demandais si en augmentant la quantité de mouvement du linge, on pourrait éventuellement "aider/forcer" la crasse à sortir des tissus ?
( Un peu comme l' Homme a lavé le linge pendant des milliers d'années; à la main..c'est pas facile, mais c'est propre)

Et du coup...ben si on a "plus de quantité de mouvement et/ou chocs" on aurait peut-être moins besoin d'avoir des lessives de barbare hyper-concentrées et nocives ?

Et (je reste dans le conditionnel de la supposition) si c’était le cas, on pourrait utiliser des poudres à lessiver moins polluantes, et être " un poil" plus écolos ?

Une idée comme ça en passant
Une idée en passant : Compressor


nb: j'ai exagéré le mouvement pour que ce soit plus visible(la compression)

Répondre