Questions à la con : ici on peut tout demander

Répondre
Avatar de l’utilisateur
litia
Messages : 83
Inscription : jeu. 13 nov. 2014 16:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5880.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par litia »

QALC du jour:

Dans la langue chinoise ou japonaise, un mot= un signe = un son parlé. Du coup quand ils rencontrent un nouveau mot à lire, comment savent -ils comment le prononcer? Nous, même si on ne connait pas la signification du mot on est au moins capable de le prononcer (si du moins on a appris à lire en syllabique :envy: )

Avatar de l’utilisateur
alicesmartise
Messages : 794
Inscription : mar. 22 janv. 2013 23:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/crayon-t3196.html] iiii [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : la ville aux trois fleuves
Âge : 25
Contact :

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par alicesmartise »

On représente souvent ces langues comme entièrement idéographiques, donc utilisant un signe = un mot, une idée (par opposition aux langues plutôt phonographiques, donc un signe = un son), mais en fait, on peut retrouver dans un signe un autre de prononciation connue. Pour les kanjis, il existe des radicaux il me semble, qui permettent de deviner une prononciation probable du caractère inconnu. Mais ça reste de la devinette.
D'ailleurs, il me semble que c'est plus ou moins le bordel pour les noms propres, et que certains kanjis sont associés à plusieurs prononciations différentes :D

(après, je ne fais que rapporter ce que mes connaissances parlant ces deux langues m'ont raconté, moi savoir écrire dix kanjis à tout casser)

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Za »

Pour le chinois ya pas photo: si tu n'as pas appris le signe, tu ne peux pas le prononcer. Tu peux avoir une vague idée de sa signification car la plupart des caractères sont constitués de «clés», de sous-parties qui ont un sens. Tu peux te dire grâce au contexte que ça doit être tel ou tel mot que tu connais uniquement à l'oral (l'avantage étant que les caractères sont en fait des morphemes, et marchent en général par 2 ou 3). Mais globalement oui, tu rencontres bien souvent des caractères inconnus. De mémoire, il faut en connaître environ 10 000 pour pouvoir lire sereinement le journal...
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
maxmomo
Messages : 207
Inscription : mar. 20 nov. 2012 23:52
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par maxmomo »

Les japonais associent souvent aux idéogrammes chinois (kanjis) les kanas qui représentent des syllabes pour pouvoir les lire de façon certaine.
Nan mais faut pas laisser ça comme ça les enfants ! (George Abitbol)

So this is how liberty dies, with thunderous applause... (Amidala)

Avatar de l’utilisateur
Coralie352
Messages : 707
Inscription : dim. 20 sept. 2015 16:01
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/phase-patte-blanche-t6675.html]La Patte blanche ? C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 49.61132 ; 6.12934
Âge : 52

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Coralie352 »

C'est moi ou bien le site d'AS est devenu beaucoup plus lent au chargement des pages depuis hier ???

J'ai vidé mon cache, relancé mon mon PC, essayé avec différents browser et... Je le trouve BEAUCOUP plus lent depuis hier...

Je rêve ou bien y'a bien quelque chose ? :nesaitpas:
"Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety."
Benjamin Franklin, 1755

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par madeleine »

Je constate la même chose (merci Coralie ), fais les mêmes manips … sur mon téléphone !
J'attends que ça passe :)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par TourneLune »

Oui pas mal d'erreurs....
Merci 1and1, on doit avoir un voisin de serveur gourmand....

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par madeleine »

J'espère que ça ne vous donne pas trop de travail.
Ça finira par se réguler, non ?
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par TourneLune »

Non y a rien à faire à part atteindre mais c'est criant. Pensez à sauvegarder vos messages avant d'envoyer.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par pixelvois »

TourneLune a écrit :Non y a rien à faire à part atteindre mais c'est criant.
:D Nos téléphones sont plus que smart : ce sont des creativephones ^^
Pensez à sauvegarder vos messages avant d'envoyer.
Et à les relire :P
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par TourneLune »

Huhu, ouais c'est rigolo!
Bon j'avais vraiment pas le temps de relire là mais au moins, le forum aurait pu me planter ce message sans problème ;)

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Grabote »

J'ai une "amie" qui depuis plus d'un an m'a dit de nombreuses fois " on déjeune ensemble mais pas cette semaine, je suis trop occupée, on s'appelle pour la semaine prochaine" et ça n'a jamais été suivi des faits, j'ai partagé avec elle le compte rendu de la conf de Salmona et elle ne m'a même pas envoyé un message d'accusé réception, elle n'est pas venue non plus au marché de noël (pas plus que l'année dernière) que j'ai organisé ,( enfin elle dit être venue le 23, ça terminait le 20 ), et là elle me refait le coup (alors que je ne lui demande rien) "je suis très occupée cette semaine mais on déjeune peut être la semaine prochaine" ... Ben moi j'ai plus envie. J'ai d'abord répondu un truc faux cul du genre," ben non je n'aurai pas le temps". Mais je me suis rendue qu'en fait son comportement était devenu blessant pour moi, et qu'il valait mieux que je prenne mes distances. Eu égard aux moments d'amitié partagés dans le passé, je lui ai écris un message sincère lui expliquant que tout ce que j'ai dit plus haut était blessant pour moi, que je préférais prendre clairement mes distances, que je faisais l'effort de lui expliquer par respect et que peut être que la vie nous rapprocherai à nouveau.
Elle a répondu direct un mail que je trouve assez désagréable disant je cite :
"Ce que tu me dis génère chez moi beaucoup de colère et de tristesse. Je ne peux en aucun cas répondre à une telle exigence dans une relation. Ma conception de l'amitié ne s'accorde pas à de tels propos.

Oui, j'ai moi aussi eu beaucoup de plaisir dans les partages avec toi, et je serai tout à fait heureuse qu'ils puissent exister sans aucune autre attente particulière."

Est ce que vous trouvez que c'est illégitime d'exprimer que les effets d'annonces non suivis de fait deviennent blessants à la longue ?
Est ce une "telle exigence" que d'avoir besoin d'un minimum d'attention et d'intérêt partagés dans le cadre d'une relation qui se dit "amicale" ?
Toujours cette question de" l'attente", mais n'est-ce pas elle qui crée l'attente en disant on se voit la semaine prochaine et en ne donnant pas suite ? Je ne vivrai pas du tout les choses de la même façon si on ne se voyait pas point.

Infp = Face à une critique qui m'est adressée ma première réaction est de me remettre en question .

Alors, c'est moi qui déconne ou quoi ? :nesaitpas:

(Désolée pour le déballage, mais ça me chagrine et j'ai besoin d'un retour ...)
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1456
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Riffifi »

Grabote a écrit :Est ce que vous trouvez que c'est illégitime d'exprimer que les effets d'annonces non suivis de fait deviennent blessants à la longue ?
Non puisque "blessant" c'est ton ressenti, et que tu as évidemment le droit d'exprimer tes propres attentes;
Grabote a écrit :Est ce une "telle exigence" que d'avoir besoin d'un minimum d'attention et d'intérêt partagés dans le cadre d'une relation qui se dit "amicale" ?
Pas forcément non, en ce qui me concerne je partage cela, mais ce n'est pas pour autant que :
- le niveau d'attention et d'intérêt "minimum" ou "maximum" est le même ;
- l'attention et l'intérêt se traduisent de la même façon chez chacun ;
- l'impact que cela a sur les gens est le même ;
- la définition d'une relation "amicale" est la même.
Grabote a écrit :Toujours cette question de" l'attente", mais n'est-ce pas elle qui crée l'attente en disant on se voit la semaine prochaine et en ne donnant pas suite ? Je ne vivrai pas du tout les choses de la même façon si on ne se voyait pas point.
Oui elle crée une attente chez toi. Tu peux exprimer le fait que ce comportement crée des attentes et que le fait qu'elles soient déçues est blessant. Mais elle n'est pas responsable de ton attente.

Si vous êtes sur des conceptions différentes et que vous ne pouvez pas vous ajuster l'une à l'autre, effectivement cela peut remettre en question votre relation, ou le niveau d'intimité dans votre relation, ou la fréquence pour se voir.
Je trouve que c'est positif que tu exprimes ce que tu ressens et ce que tu attends. Et je trouve son message de retour tout à fait bien aussi.
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Grabote »

Merci pour retour Rififfi :*
Il me rassure un peu, mais je ne comprends pas trop cette formule
Riffifi a écrit : elle n'est pas responsable de ton attente.
N'est on pas responsable de l'attente qu'on peut provoquer quand on dit à quelqu'un.e je t'appelle demain (ou l'année prochaine ^^) ? Et à fortiori quand on ne le fait pas ?
Je crois qu'il ya quelque chose que je ne comprends pas autour de cette question de "l'attente".
D'ailleurs dans les faits, moi, je n'attendais pas son appel, et je ne demandais rien de particulier, mon problème c'est plutôt de me protéger de la blessure qu'on finit par provoquer ces effets d'annonces non suivis de fait.
Riffifi a écrit : Et je trouve son message de retour tout à fait bien aussi.
AH bon ? moi je l'ai trouvé assez violent et je ne me suis pas du tout sentie entendue et encore moins comprise.
J'ai eu l'impression d'un système de protection qui se mettait en place plutôt qu'un véritable dialogue.
Mais c'est possible que la forme de mon message aie provoqué ce "levé de bouclier".
Est ce que toi tu as l'impression qu'elle m'a comprise et qu'elle répond vraiment à mon propos ?
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1456
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Riffifi »

Pour ma part je distinguerais l'attente factuelle : une chose doit arriver, tu l'attends, et l'attente personnelle, l'enjeu en quelque sorte, qui fait que c'est blessant ou pas, indifférent ou pas.
Quand je dis elle n'est pas responsable de ton attente, c'est en référence à la seconde, elle n'est pas responsable, dans le sens où elle devrait le prendre en charge ou forcément y répondre, de ce que cela produit chez toi et de ce que tu y mets.
Son comportement produit cela chez toi, OK.
Mais elle n'est pas tenue de faire correspondre sa vision des choses avec la tienne, ni son comportement à ce qui serait jugé bon ou normal par toi ; et toi non plus évidemment.
Donc est-ce que ce comportement est adéquat, supportable et acceptable pour toi, par rapport à ton ressenti et à ta vision des choses, et est-ce que l'ajustement est possible entre vous, c'est une question intéressante.
► Afficher le texte
Je trouve son message positif (= constructif, intéressant ; évidemment il peut être ressenti avec colère ou tristesse, ça n'empêche pas :) ) car comme toi elle parle de son ressenti, et elle indique qu'il y a une différence de conception ou d'expression entre vous par rapport à ce qu'est une relation d'amitié. Cela me semble un bon point de départ si vous voulez sortir de l'implicite sur ce qu'est et implique une relation.
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par TourneLune »

Je pense aussi qu'il n'y a pas forcément de bon ou mauvais comportement dans l'histoire. Ton message me donne l'impression que tu cherches quelque part à ce qu'on te rassure sur le fait que ton ressenti est légitime mais aussi que ce qu'elle fait est mal.
Ton ressenti est légitime.
Mais tu pourrais tout aussi bien réagir à ses paroles en l'air en considérant que ce sont des paroles en l'air, qu'elle n'est pas fiable et sans attendre une quelconque concrétisation de ses annonces puisque tu sais qu'elles ne seront pas suivies d'effets.
En ce sens, tes attentes t'appartiennent. Ca ne veut pas dire que tu as tort, juste que vous avez une vision différente de ce qu'on met derrière les mots.

Alors soit vous parvenez à parler sérieusement de vos ressentis derrière et vous arrivez à trouver un terrain d'entente compatible, à vous adapter l'une à l'autre. Soit vous me semblez difficilement compatibles et il sera difficile de faire perdurer cette amitié.

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Grabote »

Merci toutes les deux de prendre ce temps de me répondre.
Oui , je cherche à être rassurée sur la légitimité de ma démarche parce que j'ai l'impression que son message me dit qu'elle ne l'est pas.
C'est plus cette impression que je questionne que le fait que ce qu'elle fait soit mal ou pas.
Est ce qu'effectivement elle ne reconnaît pas cette légitimité ou est ce que c'est moi qui projette cette non reconnaissance sur son message parce que je ne me l'accorde pas totalement moi même ?
Par ailleurs, je précise que c'est une femme pour qui j'ai beaucoup d'estime et qui donne justement beaucoup d'attention dans son travail. Elle est sage-femme et fasciathérapeute (on dit pas comme ça mais c'est pas grave). Je suis juste en face du fait qu'une de ses limites c'est que dans sa relation privée avec moi, elle ne peut pas avoir cette qualité relationnelle que je lui connais par ailleurs. Je peux très bien le comprendre et je ne lui en veux pas. Par contre j'ai le droit de me protéger en me positionnant clairement pour éviter de mentir ou de me retrouver à nouveau dans cette situation blessante pour moi.

Merci de me rassurer sur la légitimité de mon ressenti et sur mon droit à l'exprimer. :ensoleillé:

Edit: oui Rififfi, j'ai mieux compris comme ça ;)
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1456
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Riffifi »

Grabote a écrit :Oui , je cherche à être rassurée sur la légitimité de ma démarche parce que j'ai l'impression que son message me dit qu'elle ne l'est pas.
C'est plus cette impression que je questionne que le fait que ce qu'elle fait soit mal ou pas.
Est ce qu'effectivement elle ne reconnaît pas cette légitimité ou est ce que c'est moi qui projette cette non reconnaissance sur son message parce que je ne me l'accorde pas totalement moi même ?
Moi je ne lis pas qu'elle ne te reconnaît pas cette légitimité à t'exprimer ou à attendre des choses, je lis qu'elle pose ses propres limites, qu'elle exprime son ressenti, et qu'elle donne des éléments sur sa façon de voir les choses.
De mon point de vue c'est donc plutôt une projection de ta part.
Mais une question à se poser aussi, c'est quelle était ta démarche réelle : exprimer ton ressenti, faire évoluer sa façon de faire, lui faire dire que son comportement n'était pas adéquat, ou encore lui faire exprimer ses propres attentes ou envies de relation à ton égard. Ou autre chose encore peut-être.
Bonne réflexion sur tout ça ;)
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
Coralie352
Messages : 707
Inscription : dim. 20 sept. 2015 16:01
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/phase-patte-blanche-t6675.html]La Patte blanche ? C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 49.61132 ; 6.12934
Âge : 52

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Coralie352 »

Excuse-moi d'intervenir, j'espère que tu ne m'en voudras pas :)

Je t'ai souvent lu dans ces 3 derniers messages que tu cherchais à te protéger pour "ne pas être blessée", parce que c'est blessant, parce que du fait de l'inadéquation entre ses paroles et ses actes te "blessait", etc.
Peut-être, juste "peut-être", si tu parvenais à déterminer, clarifier en toi en quoi cette inadéquation, ce comportement, était aussi "blessant" pour toi et donc provoque une réaction aussi forte en toi de ta part, tu parviendrais à désamorcer ce sentiment de blessure,
► Afficher le texte
et donc, en comprenant le mécanisme (avec l'aide de ta psy ?), peut-être parvenir à prendre la main sur le processus de conflit et peut-être à terme à le désamorcer ?
J'utilise le mot "conflit", car c'est l'impression que j'ai eu à te lire.

Il est certain que seule la communication, et donc la discussion entre vous te permettrai d'éclairer le chemin de la compréhension (car c'est surtout cela que j'ai ressenti dans ton 1er message, un besoin de comprendre et pas tant un besoin d'aval de ta réaction).
Personnellement j'aime utiliser et visualiser l'image de Salomé lorsqu'il dit que la relation entre deux personnes est comme une écharpe dont chacun tient un bout et donc chacun est responsable de son bout d'écharpe... Elle n'est pas élastique, et lorsque l'un tire trop fort sur son bout l'autre est libre de suivre le mouvement, de poser l'écharpe ou de carrément la laisser tomber...
"Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety."
Benjamin Franklin, 1755

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Grabote »

Coralie352 a écrit :Excuse-moi d'intervenir, j'espère que tu ne m'en voudras pas :)
Oh ! Coralie, je t'en prie, très loin de t'en vouloir, je te remercie pour l'attention que tu me portes et pour le contenu très pertinent de ton message !!
Faut que je file, pas le temps de développer maintenant, encoremerci vous trois ! :*
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
noway
Messages : 373
Inscription : dim. 28 avr. 2013 19:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3568.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à côté

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par noway »

Coralie352 a écrit :C'est moi ou bien le site d'AS est devenu beaucoup plus lent au chargement des pages depuis hier ???
Arrff j'étais prête à pester encore contre cette cambrousse paumée, même pas fichue d'avoir un réseau correct Nom de d** de b***l de m***e....!! Bon en fait, ben non...zut, sur quoi je vais râler maintenant ? :rofl:

A Riffifi, Tournelune et Coralie, je trouve vos réponses à Grabote hyper bien construites, réfléchies, posées....C'est d'ailleurs souvent ce genre de choses que je lis dans tout le forum (limite ça me fout des complexes, moi je cause, je sais pas écrire !!) et que je trouve, je sais pas...admirable ?
"bizarre", vous avez dit "bizarre"...comme c'est étrange"

Avatar de l’utilisateur
romu
Le Rouquin du Chat
Messages : 901
Inscription : lun. 28 avr. 2014 12:53
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-histoire-parmi-tant-autres-t4936.html]ma_presentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 26

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par romu »

noway, tu peux râler sur le voisin de serveur qui monopolise la bande passante :D.
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Baudelaire (l'Albatros.).

Avatar de l’utilisateur
noway
Messages : 373
Inscription : dim. 28 avr. 2013 19:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3568.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à côté

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par noway »

QALC du jour bonjour!

Alors pourquoi dit-on "on va se promener EN voiture, EN scooter, mais A pieds, A cheval ?" Et A vélo ou EN vélo ? C'est quoi la règle ?

Et aussi, j'ai pas trouvé sur le net, est-ce que le suffixe "bule" existe (vestibule, préambule, conciliabule, funnambule etc...) et si oui, qu'est ce qu'il signifie ? Ou alors c'est juste des mots qui finissent pareil, qu'on leur fiche la paix enfin (!! pardon, je pars en délire...)

Oui j'arrivais pas à m'endormir hier soir.... |-)

Bises à tous !
"bizarre", vous avez dit "bizarre"...comme c'est étrange"

Avatar de l’utilisateur
bôkenka
Inspecteur Gadget
Messages : 953
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par bôkenka »

noway a écrit :QALC du jour bonjour!

Alors pourquoi dit-on "on va se promener EN voiture, EN scooter, mais A pieds, A cheval ?" Et A vélo ou EN vélo ? C'est quoi la règle ?

Extrait du site de l'académie française :

"À bicyclette, en voiture

L’Académie française recommande de réserver la préposition en aux véhicules ou aux moyens de transport dans lesquels on peut s’installer, prendre place : partir en voiture, en train, en bateau. Dans les autres cas, c’est la préposition à qui sera employée : se déplacer à bicyclette, à vélo, à moto ; une randonnée à cheval ; faire une descente à ski."

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par TourneLune »

C'est scooter qui merde ^^

Répondre