Questions à la con : ici on peut tout demander

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Joebar
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Message par Joebar »

:rofl:
A bravo!! :1cache:
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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Dok »

Kan, Joebar,

Si je comprends bien, vous préféreriez splitter le document en différents chapitres selon le thème traité et les répartir dans les fils correspondants. C'est bien ça?

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Joebar
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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Joebar »

euh non, j'ai juste proposé un sujet à part entière sur le document dans la section article. Pourquoi pas un chapitre par message ou par onglet dans un même message (mais ça risque d'être bien trop long) en essayant de voir si depuis 2003 il y a eu des avancées.
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Melvill
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Message par Melvill »

J'ai une question à la con (elle m'a été posée par ma sœur et depuis ça me travaille).
Le petit kangourou dans la poche de sa maman tête du lait. Il ne sort pas de la poche les premières semaines. Mais du coup il fait pipi / caca dedans ? Comment est-ce nettoyé ? Et si ça ne l'est pas comment ça ne finit pas en infection pour tout le monde ? Mais c'est vraiment dégueulasse quand même ?

Voilà une vraie question à la con :oops:
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Message par axolotl »

Melvill a écrit :Mais du coup il fait pipi / caca dedans ? Comment est-ce nettoyé ? Et si ça ne l'est pas comment ça ne finit pas en infection pour tout le monde ? Mais c'est vraiment dégueulasse quand même ?
La poche marsupiale n'étant pas fermée, on peut supposer que la maman kangourou nettoie les déjections de ses petits à la manière d'une maman chat. Eh oui, ça peut avoir l'air dégueulasse, mais bon hein... y a pire en dégueulasserie :lol:
Melvill a écrit :Voilà une vraie question à la con :oops:
j'vous l'fais pas dire ! :P

[edit] elle a quel âge, ta sœur ? [/end edit]
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Message par Melvill »

Hum, 28 pourquoi ? Mais elle n'a pas renoncé à se poser des question à la con. :mrgreen:
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Message par ahimsa13 »

Bonjour,

Petite question...

Qui pourrait me renseigner sur ce que msesure le test de stroop couleur (uniquement ce test) ainsi que ce que peut denoter les differences entre peu , pas ou beaucoup d'interferences, s'il vous plait ?

Merci

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Za
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Message par Za »

Héhéhé je kiffe ce test !!!...
Il mesure plusieurs choses... va donc faire un tour ici ou, si tu cherches plus précis, là !
Par contre je rappelle au cas où que c'est contre-productif de s'informer sur un test si on est susceptible de le passer plus tard... puisque ça faussera forcément le truc ! ;)
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Message par ahimsa13 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour les liens , je vais regarder ça....

(test dejà passé)

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Message par marmotte »

Pourquoi le film alimentaire "colle" aux aliments dans le micro onde?
diffusion de la vapeur à travers le film?
absorption de la vapeur par les aliments?
Autre?

je me pose la question à chaque fois.....

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Za
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Message par Za »

Je dirais que la trop forte chaleur des aliments finit par le faire fondre un peu... et qui fond, colle ! Mmmm le bon ragoût au plastique !!!
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Message par Joebar »

ça va au micro onde le film alimentaire???? :shock:
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Message par Kayeza »

Certains sont censés résister à des températures élevées, en général c'est marqué sur l'emballage. Mais c'est pas parce que c'est marqué dessus qu'ils résistent bien à la chaleur... J'en ai testé plusieurs marques, pour mes savons qui passent au four à 80°C (c'est-à-dire pas très chaud). Ben finalement, j'utilise autre chose pour fermer...

[Edit, pour une question : un chat, ça peut faire une extinction de voix ?]
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Message par Miss dans la lune »

s'il était au concert de "miaow on the roof" hier soir c'est possible.

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Message par Sphax »

Je crois que Marmotte parlait plutôt du fait que ca fait comme si une pompe avait vidé tout l'air sous le film étirable et donc il colle aux aliments comme un emballage sous vide. Mais si la question est très bonne, j'avoue que je ne sais pas pourquoi ca fait ca.
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Message par Korydween »

J'ai peur de dire une ânerie mais ne serais-ce pas dû à la dilatation de l'air chaud suivi d'une rétractation de l'air qui refroidit ? Quand l'aliment est en train de chauffer il me semble que le plastique, au contraire, se gonfle au max ! Car l'air entre le plastique et l'aliment chauffe donc prend plus de place que de l'air froid. Du coup, un peu d'air doit s’échapper de dessous le plastique (car ce n'est jamais complètement étanche). Quand le micro-onde s'arrête et qu'on sort le plat, l'air se refroidit vite, donc se rétracte et donc prend moins de place, « aspirant » le papier vers le plat. D'ailleurs si on laisse le plat sans y toucher pendant un certain temps il me semble que le plastique finit par reprendre sa place car un peu d'air passe en dessous petit à petit.
Bon, c'est peut-être du grand n'importe quoi ce que je raconte...
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Message par TourneLune »

J'aurais dit comme korydween....

Cela dit, est-ce une expérience à rapprocher du rideau de douche qui colle?
J'aurais tendance à dire non car, comme mon prédécesseur l'a fait remarqué, quand ça chauffe, ça gonfle...

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Joebar
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Message par Joebar »

Pour le rideau de douche c'est pareil en fait sauf que ça ne gonfle pas car l'espace n'est pas clos mais forme une "cheminée". L'air chaud dû à l'eau chaude crée un courant ascendant qui aspire le rideau par le bas et vient se coller sur la peau mouillée.
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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par marmotte »

Alors je ne parlais pas de pates à la boudoni http://www.youtube.com/watch?v=Hgrqw_hTiZU avec le film qui fond, mais bien d'un effet ventouse avec l'air qui parait avoir disparu. il existe bien des film censés passer au micro
ondes pour les degagements de produits toxiques c autre chose.
La lumière de mon micro onde est en panne, je ne peux même pas regarder si le film gonfle puis se retracte ou pas.
Je ne crois pas aux fuites d'air,si ca passe dans un sens ce devrait passer aussi ds l'autre.
je vais verifier si ca le fait aussi au dessus d'un bol de liquide.

Joebar a écrit :Pour le rideau de douche c'est pareil en faiis observer je fat sauf que ça ne gonfle pas car l'espace n'est pas clos mais forme une "cheminée". L'air chaud dû à l'eau chaude crée un courant ascendant qui aspire le rideau par le bas et vient se coller sur la peau mouillée.
Nooon pas çaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
trop horrible

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Joebar
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Message par Joebar »

Bah ça marche comme pour stériliser les pots à la cocotte, sauf que le film n'est pas totalement hermétique et donc l'air re-rentre petit à petit.
Le film gonfle parce qu'en chauffant il s'étire.
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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mlle Rose »

http://www.theguardian.com/commentisfre ... d-point-iq

Un volontaire anglophone pour nous traduire cet article et regarder si y'a d'autres choses intéressantes autour à trouver, qui pourrait fournir d'autres idées de travail après pour le site ?

Sioupléééééééé :saoul:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par axolotl »

Mlle Rose a écrit :http://www.theguardian.com/commentisfre ... d-point-iq
Un volontaire anglophone pour nous traduire cet article et regarder si y'a d'autres choses intéressantes autour à trouver, qui pourrait fournir d'autres idées de travail après pour le site ?
Sioupléééééééé :saoul:
J'ai lu cet article hier et bien entendu j'ai pensé que ce serait bien de le traduire.
Je ne veux pas m'engager à ce que j'aurais du mal à tenir en ce moment... mais par contre, en traduire un quart, s'il y a deux ou trois autres volontaires, ça je peux le faire.
Il s'agit d'un article écrit d'une manière très claire, la traduction doit en être assez aisée.
D'autres traducteurs ?
:-)
[Edit : pourquoi avoir lancé cet appel à traduction dans les questions à la con ? ;) ]
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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mlle Rose »

Pour donner l'occasion à ceux qui ne sont pas encore dans le petit salon de participer aussi à des projets d'intérêt général ;)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Sphax »

Pour résumer le contexte (et ne pas avoir à traduire un 2e article), il faut savoir que Boris Johnson, maire un peu déjanté de Londres, a lancé une polémique en déclarant que les inégalités étaient importantes pour créer "l'esprit d'envie" qui est censé motiver les gens à s'améliorer, qu'il s'est un peu foutu de la gueule des 16% de gens "de notre espèce" qui ont un QI de moins de 85 et qu'il a demandé qu'on en fasse plus pour les 2% de la population qui a plus de 130 en plaidant notamment pour le retour des écoles pour élèves brillants... D'où cet article qui met en avant que les enfants avec plus de 130 de QI, les surdoués, sont plus souvent en échec scolaire que dans ces établissement élitistes et que le système éducatif qu'il veut promouvoir pour aider ces 2% ne leur correspond pas du tout.
Enfin si j'ai bien compris.
Boris Jonhson passe à côté du sujet à propos du QI - les surdoués sont lâchés par le système.
Des politiciens aux psychologues, trop de gens ne parviennent pas à comprendre comment une grande intelligence peut isoler les gens, en particulier des enfants.


Légende de la photo: . Beaucoup d'enfants surdoués présentent un «développement asynchrone» , leur causant toutes sortes de problèmes. Photographie: Sarah Lee pour le Guardian


Dans tout le scandale entourant les commentaires de Boris Johnson sur le QI, l'un des nombreux points sur lesquels il s'est complètement trompé a été à peine remarqué. Pour être honnête, ce n'est pas entièrement la faute de Johnson. Il s'agit d'un malentendu endémique, l'hypothèse que les gens avec un QI de plus de 130 sont susceptibles de voguer à travers la vie, atteignant sans effort la "réussite".

Il a été bon de voir les neurosciences atteindre le grand public cette semaine. On pourrait certainement se plaindre qu'une étude de l'Université de Pennsylvanie sur la maladie mentale chez les enfants et les jeunes adultes, largement signalée comme ayant démontré des différences cérébrales entre les hommes et les femmes, a été "réduite à de la psychologie de comptoir". Mais, en vérité, les neurosciences sont loin d'être suffisamment présentes dans notre culture.

Même les psychologues expérimentés, ne parlons même pas des psys "de comptoir", le plus souvent ne parviennent pas à comprendre comment une grande intelligence peut isoler les gens, en particulier des enfants. Pourtant, les neurosciences nous disent que la différence entre les cerveaux «normaux» et «surdoués» est importante . Une étude de 2006 de l'Institut national de santé mentale et de l'Institut neurologique de Montréal de l'Université McGill, a trouvé que les enfants plus intelligents "montrent une plasticité du cortex particulière, avec une phase initiale accélérée et une phase prolongée d'augmentation (croissance?) corticale, ce qui mène à un amincissement cortical d'autant plus important au début de l'adolescence". L'étude a aussi démontré que l'épaisseur maximale corticale arrive autour de cinq ans et demi pour son groupe «moyen», de huit et demi pour son groupe «élevé» et juste après 11 ans pour son groupe «supérieur». Plus l'enfant est intelligent, plus leur cortex commencera à s'amincir tard et plus il sera pleinement "sculpté"tard, comme le dit le chercheur Jay Giedd. Tout cela correspond aux théories psychologiques précédentes. Il est admis que les enfants surdoués montrent un «développement asynchrone», tel que décrit par le Groupe de Columbus en 1991. Cela leur cause toutes sortes de problèmes, notamment parce qu'un enfant de 11 ans peut à un moment régaler des adultes captivés par ses réflexions sur la crise bancaire, et l'instant d'après piquer une colère parce que tout le monde dans la classe peut nouer leurs lacets, tandis que eux ne le peuvent pas.

Cette théorie incorpore une ancienne théorie, la théorie de la désintégration positive, posée par le psychiatre et le psychologue polonais Kazimierz Dabrowski, qui a suggéré que les enfants surdoués sont sujets à une ou plusieurs des cinq "surexcitabilités": psychomotricité, sensorielle, émotionnelle, intellectuelle et imagination.

Temps et de la recherche l'ont clairement soutenu sur les deux premiers. Les enfants surdoués sont sujets à des troubles d'apprentissage - dyslexie, dyspraxi, dyscalculie, toutes ces conditions que les cyniques mettent rapidement sur le compte de manifestations de l'incapacité des parents du petit Tarquin à accepter qu'il n'est pas aussi intelligent qu'ils aimeraient qu'il soit. Mais la plupart du temps les parents du petit Tarquin sont pas induits en erreur, pas du tout.

Les enfants surdoués ont tendance à avoir des problèmes particulers avec le traitement sensoriel, la modulation sensorielle et la dyspraxie. [Pdf à télécharger] Ils sont aussi plus susceptibles d'être submergés par leurs sens plus - et parfois sous-développés, avec leur cerveau échouant à lire fidèlement ce que leur corps leur dis au sujet de leur environnement. Cela n'est pas surprenant, puisqu'ils ont tant de voies neurales à choisir, dans leur grand et bordélique cortex, et tellement de sculpture à faire.

Parfois, les symptômes sont simplement une conséquence d'un asynchronisme, et vont se régler d'eux-mêmes. La dyslexie, par exemple, disparaît parfois. Mais parfois, un enfant surdoué avec ces déficits va devenir un adulte surdoué avec ces déficit. Les clichés - professeur distrait, génie de l'informatique qui ne peut pas conduire une voiture, géant artistique avec tempérament explosif - faisant écho avec ce que les neurosciences nous disent.

Développement asynchrone peut aussi vouloir dire que l'intelligence d'un enfant est en avance sur ses fonctions exécutives, les parties du cerveau qui gèrent les processus cognitifs. Cela va le rendre désorganisé, incapable de saisir des instructions vocales ou en difficulté face au calcul mental. Même si son cerveau génére des idées de manière dense et rapide, il lutte pour les mettre sur papier.

Aux États-Unis, il est plus courant pour un enfant d'être reconnu comme étant surdoué et aussi handicapés de l'apprentissage (dys?). Ils appellent cela être "deux fois exceptionnel" ou "2e". En Grande-Bretagne, cependant, quasiment la seule organisation qui soit vraiment au point sur ​​ce qu'ils appellent «l'exceptionnalité double ou multiple» est l'association Potential Plus UK.

Ce que tout cela signifie, contrairement aux non-observations triviales de Johnson, est que les enfants avec un QI de plus de 130 peuvent être très vulnérables. Le système éducatif sélectif du secteur privé qui nous a gratifié de Johnson et ses collègues, et donc le système des Grammar Schools (+/- des lycées réservés aux plus brillants) dont il fait l'éloge, ne sont pas des machines infaillibles pour attirer les plus grands esprits, comme il le pense. Au contraire, ils testent les enfants avant que les plus intelligent aient même fini de grandir, et encore moins commencé à sculpter leurs voies neurales, et quand leurs capacités mentales peuvent être encore très asynchrones. Quelqu'un qui est bon en maths et en anglais passera leur 11-plus (c'est le nom du test pour rentrer dans une Grammar School), alors que quelqu'un qui est très bon à un mais - pour le moment - très mauvais à l'autre, peut-être en raison de trouble d'apprentissage en voie de disparition causés par une asynchronicité, échouera. Le système éducatif sélectif identifie les enfants qui sont déjà bons à tout, pas les enfants avec le plus grand potentiel d'apprentissage.

Dans le système public, ces enfants ne s'épanouissent pas toujours non plus. Ils s'ennuient le plus souvent en classe, en particulier s'ils ont un trouble de l'apprentissage non reconnu. Même s'il est reconnu, un enfant peut ne pas être éligible à une aide supplémentaire si le handicap ne diminue pas leur résultats scolaires dessous d'un niveau fixé bureaucratiquement. Ce qui est comme de dire qu'un enfant ne n'a pas besoin d'une prothèse de jambe parce qu'il saute à cloche pied suffisamment rapidement. Si un enfant a des problèmes de traitement sensoriel, alors juste la stimulation de grandes classes va les conduire à une confusion, ou «surcharge sensorielle», créant un «effondrement émotionnel».

Même pour un enfant intelligent sans ces difficultés , l'école a été conçue essentiellement pour les encourager à devenir des apprenants autonomes. Un enfant doué est déjà un apprenant autonome, mais on lui demande malgré tout de rester tranquillement assis en classe pendant 15 ans durant lesquelles on va l'amener à penser par lui-même. L'écrivain Jenn Ashworth, a décrit quelle torture ca a pu être, sans tout à fait réaliser ce qu'elle décrivait. Mais Ashworth était l'une des plus chanceses. Elle a trouvé son propre chemin, évitant plus ou moins l'école de 11 à 15 ans, puis serrant les dents pour obtenir les examens qui l'amèneraient à Cambridge.

Beaucoup d'enfants surdoués risquent de sous-performer, ou même de quitter le système éducatif, complètement ignorants que leur problème n'est pas qu'ils sont stupides , mais qu'ils sont intelligents. Potential Plus UK met en garde que les groupes d'élèves vulnérables comprennent, entre autres , ceux des classes socio-économiques basses, les noirs et les minorités, et ceux dont l'anglais est la langue secondaire.

Pourtant, même les Tarquins de ce monde sont difficiles à défendre. Le psychologue américain James T Webb avertit que fait les enfants surdoués sont souvent mal diagnostiqués comme ayant des troubles du comportement, émotionnels ou mentaux. Même quand ils ont de tels troubles, il y a des chances pour que la maladie soit prise en compte, mais pas la douance sous-jacente. Ils seront pathologisé, plutôt que compris et soutenus.

Il y a en effet une différence de cerveau masculin - féminin pertinente à ce niveau. Les cerveaux féminins ont de plus grands ganglions de la base, ce qui aide le lobe frontal avec le fonctionnement exécutif. Comme le dit Giedd : "Presque tout est plus fréquent chez les garçons - l'autisme, la dyslexie, les troubles d'apprentissage, TDAH, Gilles de la Tourette... Les filles, en ayant de plus grands ganglions de la base, ont peut-être une certaine protection contre ces troubles."

Donc, pendant que les politiciens britanniques réfléchissent sur les raisons pour lesquellesle Royaume-Uni est aussi bas dans le classement Pisa pour les mathématiques, ils pourraient vouloir envisager de financer des recherches de certains neuropsychologues pédiatriques. Leurs disputes sans fin pour savoir si c'est la faute de la gauche ou la droite sont improductives. Les réponses se trouvent dans le cerveau des enfants, pas des politiciens.
Bon les Tarquins j'ai pas tellement compris la métaphore, mais ca ne gène pas la compréhension.

Voilà. :alien:

[Edit] Oups j'avais pas vu la porte ouverte à ceux qui ne sont pas dans le petit salon, mais bon une fois traduit, j'ai pas eu trop envie de supprimer mon message pour leur laisser une chance... Mais je pense que c'est pas les traductions qui vont manquer.
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
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Mlle Rose
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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mlle Rose »

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Je te remercie infiniment ! T'as plus qu'à poster ça dans la section docu/articles :P

Et puis je vois des liens qu'il paraîtrait intéressant d'explorer pour tous ceux qui auraient envie de poursuivre :angel:
En allant rechercher toutes ces infos et en travaillant un peu tout ça pour que ce soit nikel, on pourrait faire un super truc pour publier sur le site as.org ^^
Je veux bien me porter volontaire pour les relectures, en ce moment je ne peux pas faire plus :)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

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