Questions à la con : ici on peut tout demander

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Kayeza »

En même temps, je ne suis pas sûre que nos conseils de Français (ou proches voisins) te seront très utiles pour aller pêcher en Norvège. Je peux bien te parler de la façon de faire de mon papi qui allait pêcher le dimanche dans le Canal du Midi, mais bon...
M'est d'avis que tu ferais mieux de te renseigner sur la Norvège, sur le genre de pêche qui est pratiqué là-bas, peut-être rentrer en contact avec des autochtones... En tapant "fishing Norway" sur youtube, par exemple, tu trouveras peut-être des trucs. Et comme une image vaut mille mots...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Cyrano »

J'ai besoin de vous ! L'éditeur de ma nouvelle vient de m'envoyer une revue de mon texte, et souligne en rouge ce passage avec en annotation : "Je ne comprends pas cette phrase". C'est moi ou bien ? Je ne vois pas le problème...
Je desserre les dents, et les plonge un peu plus loin, là où il se peut encore détruire la vie.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
bôkenka
Inspecteur Gadget
Messages : 953
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par bôkenka »

-Ton "il se" correspondrait-il à "je" ?
-"là où il y a encore de la vie à détruire" un peu trop de "a"!

Avatar de l’utilisateur
galou
Gateau d'Artifice
Messages : 2183
Inscription : ven. 29 mars 2013 18:47
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/nouvelle-peu-perdue-t3471.html]courage, elle est courte :-p[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par galou »

Désolé Cyrano, j'ai également eu du mal à la comprendre... Mais je n'ai pas le contexte et je n'ai pas encore passé mon test, alors :rofl:
Je crois que c'est la dernière partie de la phrase que je comprend moins bien. C'est bien dans le sens :" là où elles peuvent encore ôter la vie" ?
Mais je suis peut-être à côté :nesaitpas:

Bonne journée !
"Si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main [...] je chante la vie, je danse la vie!"

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Joebar »

je comprends qu'il va mordre plus loin genre à le jugulaire pour tuer. Me trompe-je?
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par axolotl »

Je desserre les dents, et les plonge un peu plus loin, là où il se peut encore détruire la vie.
Cela me semble parfaitement clair, quoique, hors contexte, on peut se demander si c'est une image ou une histoire de vampire ? ;)
J'aime bien le rythme de cette phrase, mais j'ai certainement rien compris.... :P
Ton éditeur la trouve peut-être un chouïa trop absconse?
Ou alors souhaite-t-il que tu sois plus précis (avec des exemples en phrase suivante par ex.) ?
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par sanders »

Cyrano a écrit :J'ai besoin de vous ! L'éditeur de ma nouvelle vient de m'envoyer une revue de mon texte, et souligne en rouge ce passage avec en annotation : "Je ne comprends pas cette phrase". C'est moi ou bien ? Je ne vois pas le problème...
Je desserre les dents, et les plonge un peu plus loin, là où il se peut encore détruire la vie.
J'ai un peu cherché sur le oueb les règles de conjugaison de "il se peut " sans le subjonctif, j'ai trouvé un ou deux trucs dans des textes anciens. J'imagine bien que c'est correct si tu nous le présentes ici :P , juste ce n'est peut-être pas très usité ni connu ?
On a quelques fortiches en français sur le forum, j'attends avec impatience leur verdict.

Pour le sens général, je comprends que "je" va mettre ses quenottes ailleurs là où la vie peut encore être anéantie et le "se peut " sonne pour moi comme un truc transcendantal, quelque chose qui dépasse "je".
Beurk j'aime pas les zimages de vampire galactique qui viennent dans ma tête en lisant cette phrase.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Cyrano »

Oui Sanders, le sens est : "Là où la vie peut-encore se détruire", mais elle semble effectivement peu usitée. C'est dommage j'aime bien cette tournure...

Je vous mets un passage plus conséquent :
Je laisse éclater ma fureur ; elle m’éblouit, me renverse, abolit mes dernières souffrances, expulse mes peurs, me délivre d’un mal si présent, si familier. Je desserre les dents, et les plonge un peu plus loin, là où il se peut encore détruire la vie . Je lacère, je tue, je force, je fais pression, je voyage plus loin dans son corps, écartant les chairs comme un mineur à la recherche de quelque précieux métal.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Joebar »

L'usage de l'infinitif se fait lorsque le sujet est le même. De ce que j'ai pu lire.
En l’occurrence, l'éditeur a dû prendre "il" comme sujet du verbe détruire au lieu de "je" et le "il se peut" comme "c'est possible".

Du coup, pour aller dans le sens supposé de l'éditeur, je vois ces tournures là:
Je desserre les dents, et les plonge un peu plus loin, là où il se peut (encore) que je détruise (encore) la vie.
Je desserre les dents, et les plonge un peu plus loin, là où je pourrais encore détruire la vie.
Je desserre les dents, et les plonge un peu plus loin, là où la vie pourrait être encore détruite.
Je desserre les dents, et les plonge un peu plus loin, là où il se peut encore que la vie soit détruite.
Je desserre les dents, et les plonge un peu plus loin, là où il est encore possible de détruire la vie.

Après tu demandes quoi en fait?
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par W4x »

sanders a écrit : Pour le sens général, je comprends que "je" va mettre ses quenottes ailleurs là où la vie peut encore être anéantie et le "se peut " sonne pour moi comme un truc transcendantal, quelque chose qui dépasse "je".
Je l'avais compris comme ça aussi et j'aimais bien cette tournure, dommage qu'il te faille la changer. J'ai demandé à une collègue plutôt calée, elle a fait la moue ^^ Demande à l'Académie Française ?

En tous cas la suite donne faim de bon matin :P
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Cyrano »

Joebar a écrit : Je desserre les dents, et les plonge un peu plus loin, là où il est encore possible de détruire la vie.

Après tu demandes quoi en fait?
C'est le sens oui.

Bah je demande si ça vous choque, et s'il faut changer. Dans l'absolu je ne suis obligé de rien. Je veux juste être sûr d'être bien compris. J’attends encore quelques avis et je tranche.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par W4x »

Si tu n'es pas obligé de changer, je vote pour la garder !!
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Cyrano »

W4x a écrit :Si tu n'es pas obligé de changer, je vote pour la garder !!
Moi aussi pour l'instant ! :cheers:

J'ai suivi tes conseils et envoyé un mail à l'académie. Je vous mettrai leur réponse.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par sandrinef »

Cyrano a écrit :Oui Sanders, le sens est : "Là où la vie peut-encore se détruire", mais elle semble effectivement peu usitée. C'est dommage j'aime bien cette tournure...

Je vous mets un passage plus conséquent :
Je laisse éclater ma fureur ; elle m’éblouit, me renverse, abolit mes dernières souffrances, expulse mes peurs, me délivre d’un mal si présent, si familier. Je desserre les dents, et les plonge un peu plus loin, là où il se peut encore détruire la vie . Je lacère, je tue, je force, je fais pression, je voyage plus loin dans son corps, écartant les chairs comme un mineur à la recherche de quelque précieux métal.

La tournure que tu emploies est très compréhensible, mais effectivement peu utilisée aujourd'hui. De plus, si je puis te donner mon humble avis, elle entraîne une "atténuation" dans ton récit qui se veut être dans le mouvement, l'action, la violence, la brutalité.
Donc, voilà mes idées:
_Tu restes dans le "je" et ça donne: "Je desserre les dents, et les plonge un peu plus loin, là où je peux encore détruire la vie"
_Le sujet est les dents, prolongement de ton moi, instrument de mort: "Je desserre les dents, et les plonge un peu plus loin, là où elles peuvent encore détruire la vie".

Bien sûr je suis consciente que mes propositions dénaturent le sens exact que tu souhaitais donner à cette phrase :oops:

Une dernière proposition plus en phase avec ton intention de départ:" Je desserre les dents, et les plonge un peu plus loin, là où peut encore être détruite la vie."

Ce ne sont que des suggestions, à ne prendre que pour ce qu'elles sont... Bonne continuation à toi en tout cas Cyrano :-)
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par sanders »

Cyrano a écrit :
W4x a écrit :Si tu n'es pas obligé de changer, je vote pour la garder !!
Moi aussi pour l'instant ! :cheers:
moua ossi je vaute pour.

Et pis l'éditeur n'a pas compris ne signifie pas qu'il faille changer ;) , si tu éclaires sa lanterne il va peut être même trouver ça brillant ...

Edit allez " ... là où peut encore se détruire la vie ..."
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Kayeza »

Difficile de se prononcer sans avoir l'ensemble du texte... (En même temps, je ne suis pas sûre d'avoir envie de le lire en entier, chui kro sensib' pour ces trucs-là... :1cache: ) C'est vrai qu'une tournure de ce genre peut dénoter dans un texte comme le tien, même si en soi elle est parfaitement compréhensible et même élégante (et puis à te/vous relire, je la trouve vraiment bien, cette phrase...). Mais j'aime j'aime bien la proposition de sandrinef :
sandrinef a écrit :Une dernière proposition plus en phase avec ton intention de départ:" Je desserre les dents, et les plonge un peu plus loin, là où peut encore être détruite la vie."
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

melelise
Messages : 122
Inscription : lun. 20 févr. 2012 17:31
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par melelise »

Elle ne me choque pas mais elle accroche un peu dans ton texte, effectivement.
Surtout dans un moment qui fait flipper comme ça. J'aurais plutôt envie de formules simples et directes dans un moment gargé en émotion.

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Aïnoa »

Bah, tout dépend à quel public tu adresses ta nouvelle je pense.
C'est clair, mais pas clair... Disons que pour comprendre, j'ai dû relire ta phrase 2 ou 3 fois (ok, mon cerveau est tout pourri, je sais) . Et puis n'oublies pas que les avis que tu demandes ici sont issus de cerveaux surefficients... :wink:

Maintenant, s'il n'y a qu'une phrase "compliquée" dans le texte, ça va hein :wink:

Enfin, pour ce que vaut mon avis... je :arrow:
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Cyrano »

Aïnoa a écrit :Enfin, pour ce que vaut mon avis... je :arrow:
Pas moins que celui des autres en tout cas.

Ça m’emmerde j'ai l'impression que vous avez tous raison. :(
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
galou
Gateau d'Artifice
Messages : 2183
Inscription : ven. 29 mars 2013 18:47
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/nouvelle-peu-perdue-t3471.html]courage, elle est courte :-p[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par galou »

Avec le contexte, elle ne me choque plus du tout ! Ce n'est effectivement pas une tournure très usitée, mais c'est aussi à travers les livres / nouvelles qu'on apprend la langue française, donc je vote pour !
Si finalement ton éditeur insiste pour que tu la changes, je trouve que la proposition de Sandrinef en gardant le "je" permet de rester dans la tension apportée par le paragraphe, même si cela dénature un petit peu ce que tu souhaites écrire.

En tout cas, elle m'intéresse bien ta nouvelle ! Tiens-nous au courant quand elle sortira :rofl:
"Si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main [...] je chante la vie, je danse la vie!"

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par axolotl »

Je vote aussi pour conserver la formule !
Elle est élégante, et colle bien avec le reste du texte.
En plus elle constitue une petit ralentissement dans un texte bouillonnant par ailleurs.
Faudrait pas non plus prendre les lecteurs pour des nouilles, nanmého ! :P
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

melelise
Messages : 122
Inscription : lun. 20 févr. 2012 17:31
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par melelise »

Remarque que ça peut aussi être une façon d'alléger la tension justement, et de sortir le lecteur d'un moment difficile !

Je suis assez partagée en fait.

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Melokine »

Cyrano a écrit : Je desserre les dents, et les plonge un peu plus loin, là où il se peut encore détruire la vie.
Spontanément je laisserai la fin, OK, "coquetterie" d'auteur, why not :-) (en vrai j'essaierais de vérifier ça qqpart, mais là tout de suite, je vais pas le faire)

En revanche je butte davantage sur le début : je lis un mouvement "arrière" (desserrer) suivi de quelque chose qui n'est pas clairement un mouvement "avant", du coup pour moi le "plonge" est dans la même direction que le "desserre", d'où perplexification intense sur le sens de la phrase.

Certes, "replonge" est un chouya moins élégant, mais...

Gabalus
Messages : 344
Inscription : sam. 3 déc. 2011 23:37
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : autour de nulle part, à l'ombre face au soleil
Âge : 51

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Gabalus »

Je "vote" pour la conserver, même si je conçois qu'elle puisse paraître d'un temps où la SF n'existait pas, un temps qui remonte à Edmond... De ce fait, je la trouve intéressante.

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par W4x »

Melokine a écrit :En revanche je butte davantage sur le début : je lis un mouvement "arrière" (desserrer) suivi de quelque chose qui n'est pas clairement un mouvement "avant", du coup pour moi le "plonge" est dans la même direction que le "desserre", d'où perplexification intense sur le sens de la phrase.
Justement, j'ai l'impression que cet enchaînement de mouvements (arrière avec desserre et avant avec plonge), accentue la dynamique. La plongée n'en est que plus prédatrice et cruelle après un mouvement de recul... Enfin, telle que j'imagine la scène ^^
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Répondre