Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par sanders »

Petiote astuce trouvée sur un autre forum, grand merci à çui qui l'a partagée.

Le mode lecture sous Firefox permet de lire certains articles (hélas, pas tous mais c'est déjà du confort parfois) sans pubs, bandeau flashant, bling bling, lumières et autres clignotants ...

Rien à faire qu'à guetter le petit livre
► Afficher le texte
qui apparait tout à droite de la barre d'adresse et s'il y est de cliquer dessus, c'est tout, ... magique.

Pour vous donner une idée du relooking :
► Afficher le texte
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Za »

Hello !
J'aimerais bien émuler Androïd sur mon PC (Windows 10)... auriez-vous un/des logiciels à me recommander/déconseiller ? il y en a quelques uns, mais je lis beaucoup de commentaires qui font part de bugs récurrents. C'est pour le boulot donc j'aimerais bien que ça marche...
Merci :)
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par pixelvois »

J'utilise pas, et encore moins sous windows ^^
Mais j'peux retrouver des références si y'a pas d'aut' sons d'cloche...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
RegisRobert
Messages : 271
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ceci-est-pas-une-presentation-t7818.html]Ni Regis, ni Robert[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 32

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par RegisRobert »

*Za* a écrit :Hello !
J'aimerais bien émuler Androïd sur mon PC (Windows 10)... auriez-vous un/des logiciels à me recommander/déconseiller ? il y en a quelques uns, mais je lis beaucoup de commentaires qui font part de bugs récurrents. C'est pour le boulot donc j'aimerais bien que ça marche...
Merci :)
Bluestacks fonctionne relativement bien pour émuler Android. Me semble.
Artiste presque assumé.

Avatar de l’utilisateur
Aurore
Messages : 80
Inscription : lun. 18 janv. 2016 16:49
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7171.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Nan ?!! Si !!!
Âge : 40

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Aurore »

Hum, j'ai eu des soucis de connexion au forum ces derniers temps : je pouvais me connecter (ie je rentrais mon nom + mot de passe et j'arrivais sur la page "vous êtes bien connecté") mais cela ne durait que quelques secondes (ie j'étais comme automatiquement redirigée vers une page "veuillez vous connecter").
J'ai d'abord cru que ça venait de mon réseau pro, alors je me suis retenue de venir et j'ai attendu d'être tranquille chez moi, mais chez moi ça faisait pareil ! Je n'avais donc plus que mes yeux pour pleurer ...
Jusqu'à ce matin où cela semble rétabli, chouette !

Ma question est donc : fut-ce un problème localisé ? identifié ? vécu par d'autres ? est-ce que je peux réglé quelque chose de chez moi ?

Merci d'avance, et longue vie au forum !

Avatar de l’utilisateur
-Olivier-
Messages : 1698
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 16:52
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=7973&p=236315#p236315
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Par ci par là
Âge : 53

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par -Olivier- »

Bonjour Aurore,
Livingstone a écrit :PS : des soucis de connexion aléatoires sur le forum, ne te formalise pas des silences ou de connexions farce-et-attrape, l'équipe est sur le coup et transpire héroïquement à gouttes grand-schtroumphesques.
J'ai eu exactement les mêmes problèmes :(, mais depuis deux jours tout fonctionne.
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez

Avatar de l’utilisateur
Aurore
Messages : 80
Inscription : lun. 18 janv. 2016 16:49
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7171.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Nan ?!! Si !!!
Âge : 40

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Aurore »

Olivier38 a écrit :
Livingstone a écrit : l'équipe est sur le coup et transpire héroïquement à gouttes grand-schtroumphesques.
J'ai eu exactement les mêmes problèmes :(, mais depuis deux jours tout fonctionne.
Merci Olivier38 !

Et paix, courage et admiration éternelle à l'équipe ! :inlove:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par TourneLune »

A priori ça va mieux mais les problèmes ne sont pas tout à fait résolus.
Du coup j'ai ouvert ce sujet, n'hésitez pas à donner des infos:
http://adulte-surdoue.fr/annonces/probl ... t8224.html

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par sanders »

Petiote question à deux balles d'une pas très avancée en informatique (juste squi faut quand même pour bidouiller mes bricoles) : firefox abandonne aussi windows XP bientôt, déjà que plusieurs trucs merdouillent mais si en plus je peux plus aller sur internet je vais plus pouvoir utiliser mon bébé ordinateur.

XP est sur mon mini ordi qui a bientôt 8 ans. Je l'aime bien mon mini ordi (et j'aime bien XP :( mais là je peux rien faire pour le garder), je crois pas qu'il supportera windows 8 et j'aime pas windows 8 (ni 10 d'ailleurs, je trouve la logique agaçante et ça me donne l'impression de plus avoir de contrôle sur rien du tout, genre que c'est la machine qui décide et moi qui obéit).

Si je passe sous linux est-ce que je pourrai continuer à utiliser Georgino (oui y s'appelle comme ça :P ) pour mes bricoles (Gimp, traitement de texte entre autres) et pour naviguer sur l'océan du oueb ? Ou bien ça n'a rien à voir et ma question elle est pourrie ?

Question subsidiaire si la question du dessus obtient une réponse positive : si j'ai genre une journée devant moi et un bouquin "Linux pour les nuls", je peux le faire toute seule ?

Me parlez pas de code ou de trucs zarbi en [quote], RAM, disque dûr ... suis hermétique du neurone à ces notions là.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Choupinne
Asymétrique du bouc
Messages : 701
Inscription : sam. 18 juin 2016 16:21
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=7587&view=unread#unread]C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Paris
Âge : 31
Contact :

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Choupinne »

Bonne idée :)

Oui linux te permettra sans soucis de faire tourner gimp, et d'avoir un navigateur web qui marche bien (bah genre firefox, ca doit être possible, non ?). Je ne saurais pas te conseiller de distribution particulière, mais je sais que celle que j'avais testé (Ubuntu) était assez cool pour les non-initiés, avec une communauté assez large (et donc plus facile de trouver des réponses a tes question). Si tu te débrouille en recherche google tu ne devrais pas avoir de soucis pour l'utiliser.

Le problème que peut poser un passage à linux, c'est si tu as des périphériques (enceintes, casque audio, trucs du genre). Ca peut éventuellement être un peu chiant pour trouver les bons drivers etc... J'avais galéré comme un fou pour mes enceintes logitech (mais c'était ya longtemps).

En tout cas, avec un linux pour les nuls, et/ou des tutos sur le net, je pense que ça se fait bien. Ou au pire loue un geek un aprem si tu as peur de faire des bêtises.
"Il me fallait une bonne citation à mettre en signature, mais j'ai rien trouvé de sympa..."
- Choupinne

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par sanders »

Grand merci !

L'abandon du navire WXP se fera en septembre qu'il m'a dit Firefox ce matin.
Du coup je vais aller à ma bibliothèque de quartier préférée et je vais farfouiller leurs bouquins d'informatique, chui sûre qu'ils ont un truc.

Pour les périphériques, j'ai surtout besoin de lire des clés USB, le casque toussa c'est pour le confort et je chercherai si vraiment j'ai besoin.
Choupinne a écrit :Ou au pire loue un geek un aprem si tu as peur de faire des bêtises.
:D , pas question j'aime trop bien trouver toute seule et j'ai même pas peur. Si je fais des bêtises c'est pas grave, je voulais juste pas faire ça pour rien du tout genre ça remplacera pas windows XP ou mon ordi il est trop vieux.

Mon bébé ordi est super pratique pour le boulot (tout léger, solide, pas trop attractif pour les enfants donc parfait pour du travail) et je le connais bien pour ce qui est de l'utilisation en mode non initié à l'informatique.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Choupinne
Asymétrique du bouc
Messages : 701
Inscription : sam. 18 juin 2016 16:21
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=7587&view=unread#unread]C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Paris
Âge : 31
Contact :

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Choupinne »

Ca remplacera windows xp sans problème ! Par contre, tu vas avoir besoin de tout formater, donc il faudra récupérer tes données avant.

Et une fois linux installé, il y a de bonnes chance pour qu'il soit nettement plus rapide et réactif que sous xp ^^

(parce que gimp sur un pc de 8 ans, ca doit ramer un peu, non ?)
"Il me fallait une bonne citation à mettre en signature, mais j'ai rien trouvé de sympa..."
- Choupinne

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4121
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Napirisha »

j'ai linux (Mint), et je suis pas douée en informatique. Il y a juste un ami qui m'a donné un coup de main pour l'imprimante.
Pour les logiciels, il y a tout ce qu’il faut en basiques, et bien plus encore. Je n'ai jamais été embêtée.
Selon où tu habites, il peut y avoir des Install Party, avec des gentils bénévoles qui installent tout proprement.
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Choupinne
Asymétrique du bouc
Messages : 701
Inscription : sam. 18 juin 2016 16:21
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=7587&view=unread#unread]C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Paris
Âge : 31
Contact :

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Choupinne »

Mais c'est plus stylé de le faire soi-même avec ses p'tites mains :D
"Il me fallait une bonne citation à mettre en signature, mais j'ai rien trouvé de sympa..."
- Choupinne

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par pixelvois »

Georgino est-il doté d'un lecteur ( graveur ? ) de cd ? ou sait-il démarrer sur une clé usb ?
Es-tu déjà rentré dans le "setup" de Georgino ? celui d'un autre ? ça te parle ( les paramètres de base, dès qu'on allume, avant le "vrai" démarrage ) ?

Ce sont là à peu près les pré-requis ;)
Après, faut tester quelques distributions en live CD ( ou USB )... donc téléchargement et gravage/formatage sont la première étape technique ( si CD, c'est préférable: l'usb a ses avantages, mais cause plus facilement des soucis ).

Seconde étape, sans risque, jouer avec les différents linux ( enfin un déjà : s'il convient, c'est pas obligé d'en tester d'autres ;) ) pour voir si on s'y retrouve, si Georgino s'entend bien avec ( des fois un linux reconnaît certains matos, et un autre pas ^^ )... Pour ça, avec un peu de chance suffit de charger le cd ou brancher la clé et démarrer, mais assez fréquement, faut aller dans le setup changer quelques paramètres pour démarrer sur cd ou usb ( moins souvent pour le cd, et les paramètres sont moins nombreux ) : c'est souvent austère ( en mode texte et technico-abscon ), mais c'est pas sorcier tant qu'on suit bien les bonnes indications ( pour le cd, pour l'usb c'est plus souvent une autre paire de manche quand ça marche pas sans rien changer :P )


Enfin, y'a plus qu'à se lancer dans l'instalation en vrai : sur le disque dur... ça se fait très facilement si t'as passé les étapes précédentes, en démarrant le cd ou l'usb et en choississant l'installation soit dès le démarrage, soit depuis le live linux ( démaré sur cd ou usb )... selon les distributions, une ou les deux sont proposées ( de la même manière, on trouve des liveCD/USB juste pour installer, ou, plus rarement, juste pour faire live sessions, et pas toujours des liveCD/USB installables.


Sinon, j'ai une distribution à conseiller : j'sais pas trop où ils en sont, mais tu peux aller vers l'ancienne version, comme surement vers la nouvelle selon où ils en sont ( et puis je pourrais regarder de plus près )... Ce sont des français, qui avaient commencé à monter une jolie petite communautée autour de l'idée d'une distribution linux française facilitante pour débutants voulant passer à linux. Et ils ont plutôt réussi 8)

Le truc, c'est que y'avait une bonne communautée, mais essentiellement un gars derrière ( même si un peu secondé )... du coup, bien ou pas bien, ni bien, ni pas bien probablement, ils ont arrêté le projet sous son premier nom ( handylinux ) pour fusionner avec une plus grosse communautée, française aussi, centrée autour de la branche principale ( et une des plus anciennes ) des distributions linux Debian ( sur laquelle sont dérivées Ubuntu et plein d'autres, dont handylinux, qui se veut aussi une distribution sans superflu -- mais qui propose déjà une belle sélection d'outils préinstallés, sans compter tout ce que l'on trouve dans la logithèque Debian/Linux )... Faudrait que j'aille voir où ils en sont des nouveaux noms, des différntes versions ( y'avait possibilité de prendre une version très épurée, pas adaptée pour débuter ;) ) pour te dire plus précisément, mais la communauté/forum s'appelle deban-facile.fr ou un truc du genre, et l'ancien ( les anciens ) se trouvent encore en cherchant handylinux même si plus actifs. Ces deux sites sont des bonnes ressources françaises autour de linux... Le contenu d'Handylinux est vraiment bien, notament ce qui cible les débutants à mon avis, et devrait déjà se retrouver dans des versions plus ou moins mises à jours chez debian-facile ( et sur leur live-cd du coup ).


Et puis bien sûr, hésite pas si t'as besoin ;)



[ edit ]
Ouaip, les imprimantes peuvent être problématiques ( certaines marques plus que d'autres ), la gestion du son peut être délicate, ou certains pilotes ( wifi ), ou fonctionnalités ( fonctions 3D des cartes graphiques ). Mais c'est pas pask'une distribution saura pas bien reconnaître 'toute seule' une config, qu'aucune autre ne saura, ou que ce sera forcément compliqué à résoudre : y'a qu'en testant/faisant qu'on peut savoir :angel:

La sauvegarde des données est un élément à ne pas négliger, même pour une installation en double boot ( ce qui est conseillé, au moins dans un premier temps, histoire de pouvoir continuer à accéder à xp des fois que ( c'est pas non plus catastrophique de continuer à utiliser xp et firefox... c'est juste que sans mises à jours de sécurités, ils deviendront progressivement plus vulnérables ( et moins capable d'afficher certains sites webs correctement pour firefox )...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par sanders »

Ça y est ça devient trop technique pour moi :D .

Mon bébénordi a un vieux bébé lecteur de CD en périphérique.

J'ai jamais démarré mon nordi avec une clé USB ou un CD :o . Alors quant à la question d'entrer dans le "setup" pour reluquer les paramètres de base, dès qu'on allume, avant le "vrai" démarrage , tu penses bien que je suis trop bien élevée pour me permettre ce genre de voyeurisme.

La sauvegarde des données , oui, oui, bien sûr, ça me parle autant que vider le cache c't'affaire ... même si j'ai bien conscience que je n'ai pas eu de difficulté particulière à faire des bricolages plutôt poussés avec gimp (sauf les gifs animés, désolée Pix' j'y arriv toujours pas) ou encore du découpage recollage de vidéos avec VLC dont j'ai appris à ralentir ou accélérer le son et l'image (pour le taf), ou encore touplein de trucs plutôt sympas dont je ne me souviens plus là maintenant.

Motivation hypersélective en nordi j'écoute.

Merci à vous tous, c'est sympa de prendre le temps de m'explicationner toussa :) . Je vais aller farfouiner bientôt les tutodocbouquins.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par pixelvois »

Le nouveau nom du projet HandyLinux est DF-Linux : https://lescahiersdudebutant.fr/src/doku.php/dflinux
Il n'y a plus qu'une version 32bits et une 64bits... ( les versions plus exotiques, si elles existent toujours, ont du prendre une autre branche et un autre nom ).

La doc en pdf : https://lescahiersdudebutant.fr/DFisos/ ... sateur.pdf
La documentation plus générale autour de Debian/Linux : https://lescahiersdudebutant.fr

Me semble des bons points d'entrée, même si, un peu forcément, les premiers pas peuvent être déroutants ;)
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Pataboul »

Question très basique, mais j'ai pas trop de sous, et économiser ou mieux investir 10€ compte pour moi.
Pour un dd externe 1to usb3, j'ai repéré un seagate chez ldlc. Si le forum ne regorgeait de grands esprits, je n'aurais pas posé la question, mais comme je suis convaincu de vos talents respectifs, j'en profite. :P

Merci d'avance. :)

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par pixelvois »

Si la prioriyé est à l'économie, je n"hésiterai pas à viser le meilleur marché : pour du stocckage d'appoint, du backup, y'a pas besoin d'avoir des temps d'accès ou des vitesses de lecture de fou... Quand à ( Bernard ) prendre un peu plus cher pour tenter d'avoir plus robuste, plus fiable ne me paraît pas pertinent ( je ne me base évidemment sur aucune étude sérieuse :P ) le risque de panne me semblant peu ou prou le même qu'on tappe dans l'entrée, lemilieu ou le haut de gamme ^^

Sans chercher à leur faire de pub, une première recherche m'a donné ça : http://www.darty.com/nav/achat/informat ... 5_1tb.html
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Pataboul »

Pas Bernard, Bertrand!!

Merci pour le lien. J'ai mes habitudes chez ldlc et je ne pensait pas qu'il pouvait y avoir une telle différence de prix, et le port est gratuit.
C'est tout bon ça! Merci Pix. Pour te remercier je peux t'inviter à manger un bon hamburger (tu viens de m'en faire économiser deux ou trois..), près de ma rivière, l'été arrivant les trucs cools refont surface! ;).

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Pataboul »

Après avoir jeté un oeil sur les distro linux, j'aimerais un avis de connaisseurs. Auparavant je testais 3 ou 4 distro et bureaux, mais c'est inutile pour mon usage et ma compréhension. Ayant un quota de data, je préfère n'en dl qu'une, la meilleure pour moi, si possible (et puis je suis un surdoué tendance feignasse procrast++ :lol: ).



Ce que j'attend de l'os, par ordre d'importance:
- Compatibilité avec tous les formats multimédia et web, et un maximum (tous? du rêve sans doute) de périphériques
- Légèreté et rapidité. Mon matos est extra-light, sans carte graphique (un fanless en bois :P )
- Mises à jour, que je n'ai qu'à les accepter sans réfléchir
- Ethique et philosophie de la distro

Ce que l'os peut attendre de moi:
- Pas grand chose, je suis un utilisateur linux "à la con", le code c'est pas mon truc. Trop perfectionniste, j'ai pas envie de passer des mois à piger tout ça. Le max que je suis prêt à faire, c'est copier-coller un code bêtement, 2-3 fois avant de changer de distro.
- Refaire l'install quand elle commencera à me saouler, à buguer un peu trop, quand j'aurais trop de bordel qui traîne partout... Je sais faire ça en une heure ou deux, quand débuguer un truc me prend facilement des heures sans garantie de résultat. Vieille habitude prise sous XP..
- Etre assez prudent sur ce que je dl, presque parano sur le net. Mais est-ce bien important, y-a-t il un risque réel d'infection sur linux quand on fait un peu attention (et même sans, suis-je tenté de dire)?



Donc à priori, je pense partir sur un bureau Xfce, quelle que soit la distro. J'ai de bon souvenirs de Xubuntu, un de ceux que j'ai gardé le plus longtemps. Très léger, et pas "exotique" (j'entend par là que très répandu il est sans doute plus "solide", mis à jour, et user-friendly que des bureaux plus intimistes. Il a aussi l'avantage de ne pas me dépayser (j'ai laissé tomber ubuntu à cause d'unity).
Je ne sais pas trop quoi penser de Lxde...



J'ai repéré deux distro qui semblent me convenir:

Manjaro: A force d'entendre beaucoup de bien d'Arch, je suis tenté et cette version user-friendly semble adaptée à mon cas. Seule inquiétude: la compatibilité. Pour le multimédia, avec vlc il n'y a à priori aucun souci (quoi que sous mint actuellement certains formats ne sont pas reconnus, mais c'est assez rare pour ne pas être un souci).
Pour les périphériques, puis-je m'attendre à ce que tout ce que je branche marche tout de suite?
J'aime beaucoup la philosophie KISS (Keep It Simple, Stupid!) :P .

Mint: C'est ce que j'ai actuellement. La philosophie de cette distro est justement de placer la simplicité d'usage et la compatibilité comme premiers critères. Mais j'aime bien la nouveauté, et le fait qu'elle soit une des distro les plus répandue me fait douter de sa réelle qualité: phénomène de mode? Ou c'est vraiment ce qui me conviendra le mieux. Si la différence est très subtile, je préfère tester Manjaro.



Qu'ajouter?...
Je me suis cantonné aux distro les plus connues, pour la communauté, les mises à jour. Je pense que un "utilisateur à la con" c'est préférable.
Dans mon "étude de marché", j'avais souligné aussi Debian, et Fedora. Je n'ai pas de raison précise pour les mettre de côté, ni pour les mettre en avant. J'ai l'impression que, de toutes façons, ça ne change pas grand chose par rapport aux deux distro citées plus haut.

Merci de votre aide. :)

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Pataboul »

C'est fait! Pour ceux qu'un retour intéresse, ben ça s'est vite réglé:
J'ai dl les deux distros qui avaient ma préférence, et comme Manjaro ne s'est même pas lancé en session live, (édit: ben finalement si, fallait juste que je clic au bon endroit, mais maintenant que j'ai tout partitioné pour un seul system.. la flemme) j'ai juste remis Mint à neuf. Au passage j'ai supprimé des partitions prévues pour un win, et un ou deux linux. Vu qu'au delà de la semaine ou je joue à installer les os je ne m'en ressert jamais, j'ai gagné un gros paquet de Go pour pouvoir laisser trainer plein de trucs sur le bureau, ça m'est nettement plus utile (ssd de 125 Go pour l'os, avec 3 ou 4 partition, surtout la grosse windoz, ça ne laissait plus grand chose pour le stockage).


L'instal terminée, j'ai deux petits points un peu flous: Flash, est-il encore si incontournable? Quelles sont les éventuelles alternatives?
Au niveau des ad-on indispensables, j'ai remis "µblock origin", "https everywhere" et "script safe", ainsi que "video download helper" . Je suis pas contre avis et conseils en la matière.

Le seul truc qui ne me satisfait pas: les magnet links torrent ne marchent plus (j'ai seulement testé sur la bay des pirates), c'était déjà le cas avant de réinstaller.. J'ai pas encore creusé ce problème.




Maintenant, vu qu'il va pleuvoir toute la journée, je m'informe pour réinstaller la rom de mon xperia e3. Ca va être une autre paire de manche car dans ce domaine je suis un parfait débutant, voir pire!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Pataboul »

Nouvelle étape, nouvelles interrogations...

J'ai sauvegardé mes contact et remis le droid à zero. Jusque là, ça marche sans avoir eu à logger un compte google. J'aimerais bien bannir autant que possible toutes les applis intrusives, et ne pas avoir à lier le smartphone à un compte google.
Je m'apprête à installer f-droid, un store d'apps libres.
L'étape suivante: installer firefox ou chromium, je devrait m'en sortir.
Pour ce qui est de faire le ménage des applis préinstallées, de chrome, etc.. Je le sent moins évident, y'en a que je ne trouve pas, je ne pige pas tout, loin de là...

Des conseils, des avis?

Si certains souhaitent en faire autant, je pourrais (sans prétention car je découvre au fur et à mesure) détailler la marche à suivre.

Choupinne
Asymétrique du bouc
Messages : 701
Inscription : sam. 18 juin 2016 16:21
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=7587&view=unread#unread]C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Paris
Âge : 31
Contact :

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Choupinne »

Arg, j'arrive à accéder au forum depuis mon téléphone, mais pas depuis mon pc de boulot, je tombe sur une erreur 504 (serveur unreachable at the moment). Que pasaaaaaa ? On m'a pas bloqué le forum au boulot hein hein ? :-(
"Il me fallait une bonne citation à mettre en signature, mais j'ai rien trouvé de sympa..."
- Choupinne

Choupinne
Asymétrique du bouc
Messages : 701
Inscription : sam. 18 juin 2016 16:21
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=7587&view=unread#unread]C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Paris
Âge : 31
Contact :

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Choupinne »

Bon, ca marche en ethernet... je capte pas...
"Il me fallait une bonne citation à mettre en signature, mais j'ai rien trouvé de sympa..."
- Choupinne

Répondre