Apprendre à apprendre

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Klr
Messages : 33
Inscription : sam. 28 nov. 2020 17:21
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10927
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Apprendre à apprendre

Message par Klr »

Bonjour,
J’aimerais savoir si certains-es d’entre vous connaissent le même problème que moi et ont réussi à trouver des solutions :
Je ne suis pas studieuse, pourtant j’aime apprendre. Je n’ai jamais vraiment travaillé à l’école ni fait d’études supérieures (2 ans de bx arts après le bac, c’est tout)
Quand j’ai voulu reprendre des études (Ingenierie dans le bâtiment, j’exerce le métier de maître d’œuvre sans aucun diplôme, c’est également chiant pour les salaires), je me suis heurtée à mon manque évident de méthodologie. Alors plutôt que de me dire que les études et l’apprentissage ne sont pas pour moi, avant de définitivement jeter l’éponge, je voudrais savoir si certains-es d’entre vous ont trouvé des solutions, une fois adultes, pour y arriver?
Faut-il vraiment que je me fasse violence et apprendre les trucs par coeur sans forcément les comprendre (c’est ce qu’on m’a dit plusieurs fois lors de cette reprise d’études :  « applique, il n’y a pas à comprendre »)? Avez-vous des méthodes pour le faire?
J’ai récemment découvert, après un échec assez cuisant en la matière il y a de nombreuses années, que j’aime les maths, et j’aimerais savoir s’il existe des ouvrages, ou autre, qui pourraient m’aider...

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1184
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: Apprendre à apprendre

Message par InMedio »

Bonjour Klr,

Récemment des discussions ont eu lieu sur ce sujet par ici. Que ce soit pour les enfants ou pour les parents, avoir une méthode de travail c'est bien quand on se rend compte que l'intuition et le bon sens ne suffisent plus.

J'en profite pour te donner une astuce que j'ai reprise de [mention]Tartempion[/mention] (il me semble) : sur chaque page du forum (même sur téléphone), dans le menu déroulant "accès rapide", tu peux cliquer sur "sujets actifs" pour voir les sujets qui ont eu une réponse il n'y a pas longtemps. Je trouve ça super bien. (merci Tartempion !)

À titre personnel j'ai du apprendre à me connaitre pendant mes études et j'ai eu l'occasion de lire des livres d'Antoine de la Garanderie :
- Les profils pédagogiques
- Pédagogie des moyens d'apprendre
- Comprendre et imaginer

Ce sont des livres de pédagogie dans lesquels il parle de l'apprentissage des enfants, mais tu peux aisément transposer à l'adulte que tu es devenue. Enfin "en tout cas ça a marché pour moi" (cette phrase vaut ce qu'elle vaut, c'est-à-dire pas grand chose).

(et si tu pouvais écrire "Beaux Arts" au lieu de "bx arts", ce serait agréable à lire et conforme au fait que sur ce forum on ne veut pas lire de langage sms)

Voilà les pistes que je peux te donner. Bonne lecture !
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Avatar de l’utilisateur
Klr
Messages : 33
Inscription : sam. 28 nov. 2020 17:21
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10927
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Apprendre à apprendre

Message par Klr »

Ok, merci pour l’astuce. Je ne suis pas du tout au point niveau forums de discussion.
Merci pour les ouvrages, j’irai jeter un oeil. Je pense qu’il y a quand même de grandes différences entre un enfant et un adulte, notamment sur la souplesse cérébrale (je ne sais pas comment l’appeler autrement), mais j’irai voir.
Mea culpa pour bx au lieu de beaux, j’ai toujours trouvé cette appellation tellement prétentieuse que je l’ai modifiée, ce n’était pas par flemme. Mais je ferai attention à l’avenir.

Avatar de l’utilisateur
Melvill
Beau Contre-Exemple
Messages : 228
Inscription : ven. 29 nov. 2013 12:07
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post121455.html#p121455]Melvill[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au four quand elle doit être au moulin et vice-versa
Âge : 46

Re: Apprendre à apprendre

Message par Melvill »

Faut-il vraiment que je me fasse violence et apprendre les trucs par coeur sans forcément les comprendre (c’est ce qu’on m’a dit plusieurs fois lors de cette reprise d’études : « applique, il n’y a pas à comprendre »)?
Apprendre sans comprendre, je veux bien pour des procédures très techniques et très arbitraires... Parfois il n'y a vraiment aucun sens (rare), parfois le sens n'est pas indispensable pour appliquer (par exemple le s à la fin d'un verbe conjugué à la deuxième personne du singulier a un sens mais il n'est absolument pas nécessaire pour appliquer la règle).

Dans ce cas il faut vraiment être très très au clair sur pourquoi les apprendre ! A quoi cela va t'il me servir, dans quelles circonstances ? Comme par exemple apprendre un code d'immeuble ou un numéro de téléphone par cœur : ça n'a pas de sens mais je veux pouvoir ouvrir cette porte / appeler cette personne même si je n'ai pas accès à mon répertoire.

Du coup ce que tu mémorise acquiert un sens : lorsque je veux faire telle chose qui a un sens pour moi je fais ainsi.
There's no one to beat you, no one to defeat you except the thoughts of yourself feeling bad (Bob Dylan)

Répondre