[QALC] arbre, foudre et éclair solitaire.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1136
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

[QALC] arbre, foudre et éclair solitaire.

Message par baptiste »

Bonjour à tous,

Cette nuit grand krakaboum qui fait trembler la terre suivi d'une grosse pluie.

Je dormais mais il m'a semblé que l'éclair était simultané avec le tonnerre...

Et bizarrement ça a été le seul, alors que d'habitude j'ai le droit à un spectacle son et lumière de plusieurs minutes.

Et ce matin en me levant je me rend compte qu'un arbre de l'autre côté de ma haie est noirci et a perdu toute ses feuilles.

Donc mes questions absoluments pas fondamentales mais qui excitent ma curiosité :
- est ce que les orages avec un seul éclair sont possibles ? J'ai un doute mais j'ai bien fait attention et je n'ai rien entendu après.
- est il possible qu'un arbre foudroyé se dégrade à cette vitesse ? (Moins de 6h à priori)

En tout j'aime beaucoup l'ironie et le pied de nez de la nature envers l'agriculteur qui a consciemment nettoyé tout les arbres mort du champ il y a moins de 6 mois
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] arbre, foudre et éclair solitaire.

Message par Le Renard »

Si je regarde les historiques de foudre qu'on trouve sur internet, on voit qu'il y a eu un orage avec un seul impact, qui a touché le nord-est de l'Indre ce matin vers 7h00. Ca ne semble pas correspondre à ton horaire, l'historique ne va pas plus tôt, mais j'en conclue qu'un orage à un seul impact semble bien exister en pratique.

Théoriquement je ne vois pas de raison pour laquelle ce ne serait pas le cas. Un petit cumulonimbus avec une charge assez faible pour être dissipée d'un coup, et qui éventuellement se recharge assez lentement pour que l'impact suivant aie lieu très loin du précédent.

Tout noir et sans feuilles ? Il se serait pas consumé lentement ?

Répondre