Je suis coincée : conseil démontage écrou

Répondre
yokainoshima
Messages : 681
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 15:52
Profil : Bilan non concluant
Test : NON
Âge : 104

Je suis coincée : conseil démontage écrou

Message par yokainoshima »

Mon Karcher hoquette depuis hier. Je pense qu'une fuite quelque part entraîne un soucis de pression ipn et donc de coupure du moteur.
IMG_20200422_112243.jpg
Mon soucis c'est que je n'arrive pas à défaire les machins brillants ( écrou ?).
J'ai tenté la brute (un peu) mais bon je vais tout péter et mes mains souffrent lol.

Quel outil pourrait m'aider ? Quelle astuce ?

Pour le moment je n'ai qu'une sorte de tournevis dont je change l'embout. J'ai aussi augmenté mon couple en déportant un second tournevis à angle droit, mais c'est le tournevis qui va casser lol.

Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis
Messages : 247
Inscription : ven. 1 juin 2018 08:50
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9375
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: Je suis coincée : conseil démontage écrou

Message par Jean-Louis »

Coucou, plusieurs choses à essayer :

- un coup de dégrippant (wd40 par exemple pour ne pas le citer),
- donner des petits coups de marteau soit directement sur les écrous soit sur ton ensemble de tournevis pour créer des chocs qui pourraient "décoller" le filetage,
- vérifier, mais c'est très peu probable, que le pas de vis est bien dans le sens conventionnel (ça m'est arrivé une fois qu'il soit dans l'autre sens),
- l'outil parfait pour ce travail est la visseuse-dévisseuse à chocs, à voir avec tes connaissances pour en utiliser une,
- augmenter encore ton couple avec une barre de fer, un pied de biche ...

Bon courage

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2203
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Je suis coincée : conseil démontage écrou

Message par Swinn »

Et surtout avoir de bons outils pour ne pas arrondir le 6 pas de tes boulons.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3082
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Je suis coincée : conseil démontage écrou

Message par lady space »

Je ne si pas sûre d'avoir bien compris la question des outils en fait : d'après ce que je vois, ce ne sont pas des écrous mais des vis à tête cylindrique six pans creux qui normalement demandent une clé Allen (clé mâle à six pans) de la dimension qui va bien. Vu que la tête est striée à l'extérieur, on doit pouvoir y aller avec une pince multiprise aussi mais la prise ne sera probablement pas géniale. Donc l'embout de ton tournevis devrait faire l'affaire si c'est un embout six pans.

Sauf si les vis sont grippées ou qu'elles ont été bloquées avec de la colle frein-filet, auquel cas il faut effectivement y aller par à-coups ou en donnant des coups. Par contre, si le fabricant a sécurisé ces vis avec de la colle, c'est que la plupart des pannes habituelles ne doit pas se situer à ce niveau - il n'emmerderait quand même pas son propre SAV de la sorte. Donc es-tu sûre que la source la plus probable du hoquet de l'engin se trouve vraiment à ce niveau ? Ou bien y a-t'il d'autres options moins compliquées à explorer ?

Je n'arrive pas à lire le marquage sur les têtes, mais normalement, il donne des indications quant à la qualité de l'acier et il renvoie peut-être à une norme DIN qui te dira si c'est un filetage droit, normal, ou gauche, donc en sens inverse. Des catalogues comme celui de Wurth sont une mine d'or d'informations en matière de quincaillerie.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3199
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Je suis coincée : conseil démontage écrou

Message par Pascalita »

lady space a écrit : mer. 22 avr. 2020 14:00 Par contre, si le fabricant a sécurisé ces vis avec de la colle, c'est que la plupart des pannes habituelles ne doit pas se situer à ce niveau - il n'emmerderait quand même pas son propre SAV de la sorte.
Ou bien il veut s'assurer que son client soit obligé de s'adresser au SAV, soit pour l'emmerder lui, soit parce qu'il est dangereux de bidouiller soi-même dans le machin ?

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3082
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Je suis coincée : conseil démontage écrou

Message par lady space »

Non, pour empêcher les clients de bidouiller eux-mêmes, les fabricants utilisent des vis à têtes pas courantes, genre tête étoile, Torx, huit pans...

En général, la colle frein-filet sert à bloquer des vis ou écrous à des endroits où ils subissent beaucoup de vibrations et lorsqu'ils risquent de se desserrer au fil du temps. Et comme c'est chiant à ouvrir, même pour le SAV homologué, je suppose qu'on évite d'en mettre là où ce n'est pas nécessaire.

Par contre attention : j'ai quelques notions en mécanique générale, mais je ne suis pas ingénieur en génie mécanique non plus. Donc, je pense savoir de quoi je parle mais je peux me tromper. :D
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

yokainoshima
Messages : 681
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 15:52
Profil : Bilan non concluant
Test : NON
Âge : 104

Re: Je suis coincée : conseil démontage écrou

Message par yokainoshima »

Ah merci à tous!!
Il fallait effectivement une clé Allen, mais je me méfie de mon côté brute : j'ai déjà cassé des boulons :honte:.

J'ai mis du dégrippant et emprunté la clé à un voisin (vive les emails :D).

Finalement j'avais 2 problèmes: un joint avait bougé et était pris dans un dépôt cracra et la lance elle même était bouchée.

Coup de chance, j'avais suffisamment de trucs dans mon bric à brac pour tout réparer et le karcher est reparti.

J'en ai profité pour regarder du côté des normes (je ne connaissais pas les DIN).

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3082
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Je suis coincée : conseil démontage écrou

Message par lady space »

C'est peut-être de ma faute aussi : je crois qu'on dit norme DIN/ISO de nos jours, du moins à l'extérieur de l'Allemagne. Ou encore norme EN chépukoi :honte:

Après, tu peux te rassurer : tu n'es pas la seule à casser des boulons. :lol: Et l'essentiel est que ton kärcher refonctionne.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Je suis coincée : conseil démontage écrou

Message par Bulle d'o »

J'aime beaucoup avoir lu ce topic, car après vous avoir tous lu, j'en suis à me dire "mais de quelles parties parlaient-ils qui devaient être démontées?"

En fait , j'ai bloqué sur le "brillant".... donc pour moi c'est ça qu'il faut démonter :
boulon 1 PNG.JPG
Mais finalement, c'est peut-être pas ça.

Donc, tant que je ne sais pas de quoi vous parlez, je suis bloquée pour savoir si vous dites "n'immmmmmmpppoooorotteee quooooi!" ou si "ah ouais,c'était ça!".

Mon suspense est au comble, vous imaginez bien! :huhu:

(pffff, ma vie ressemble à cet éternel et continuel questionnement, pffff)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

yokainoshima
Messages : 681
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 15:52
Profil : Bilan non concluant
Test : NON
Âge : 104

Re: Je suis coincée : conseil démontage écrou

Message par yokainoshima »

[mention]Bulle d'o[/mention] c'est pas ça! C'est les 2 yeux globuleux derrière ;)

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Je suis coincée : conseil démontage écrou

Message par Bulle d'o »

yokainoshima a écrit : mer. 22 avr. 2020 22:03 @Bulle d'o c'est pas ça! C'est les 2 yeux globuleux derrière ;)
Aaaahhh, je suis donc en joie de vous annoncer que je suis super d'accord avec tous les conseils que vous avez donné. :huhu:
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Répondre