[QALC] Froid et température corporelle

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nemo
Messages : 1135
Inscription : mer. 8 oct. 2014 08:00
Présentation : presentations/nouveau-t5456.html#p204452
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

[QALC] Froid et température corporelle

Message par nemo »

J'ai lu sur une source non-médicale que si on prenait une douche d'eau froide, voire glacée, le corps réagissait en montant ponctuellement sa température à 42°.

ma qalc est donc : Est-ce que c'est vrai?

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2203
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: [QALC] Froid et température corporelle

Message par Swinn »

Je ne saurai pas te dire;
Néanmoins je prends régulièrement des bains de 20 / 25 minutes dans une eau à 9° en Bretagne en hiver.
Hormis les 30 minutes qu'il me faut pour rentrer intégralement dans l'eau et adapter mon corps à la température je n'ai jamais ressenti la moindre augmentation de température corporelle après la baignade, bien au contraire.
Un shoot d'adrénaline et d'endorphine , oui c'est sur d'où l'intérêt du bain, mais après il me faut une douche TRÈS chaude pour retrouver une température normale.
Alors il est possible et plausible que sous la peau refroidie jusqu'à une certaine profondeur la température du corps augmente mais à mon niveau d'expérimentation je n'en ressens rien.
Je me rends bien compte que je ne réponds pas de façon "médicale" à ta question mais que je te donne uniquement le ressenti d'un expérience que je pratique régulièrement (et avec plaisir).
Si j'ai pu te renseigner....un peu....
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Gail
Messages : 872
Inscription : ven. 14 juin 2019 23:08
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10205#p302753
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vendée
Âge : 41

Re: [QALC] Froid et température corporelle

Message par Gail »

Je pense que non:
1. Ça obligerait le corps à mettre en place des stratégies pour éliminer le trop plein de chaleur et donc un gaspillage énergétique qui ne semble pas physiologique
2. 42°C est à peu près le seuil d'hyperthermie mortel. On risquerait donc de mourir à chaque douche froide.

Je cherche si je trouve de quoi confirmer mon impression et j'édite si je trouve.
Ça embrouille mais c'est pas si bête, ça met des grelots dans la tête
Les Elles - Milo

Répondre