[QALC] Enrichissement pour poules.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1125
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

[QALC] Enrichissement pour poules.

Message par baptiste »

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines on a accueilli quelques poules sur le terrain. Cependant à cause des chiens on est obligé de les garder en enclos (250m2 pour 3 poules).

Je ne sais pas si c'est une déformation professionnelle de mes années de soigneur mais j'ai l'impression qu'elles s'ennuient.

Du coup je cherche des idées pour enrichir leur enclos de manière à ce qu'elles se sentent bien.

Ce qu'elles ont déjà :
- nourriture variée et dispersée.
- carré de terre retourné pour gratter et se rouler.
- perchoirs de taille et de hauteurs différentes et balançoires
-meule de foin
- tas de compost.

Bref je suis à la recherche de nouvelles idées pour leur créer un Disney land poulesque donc comment faites vous pour rendre vos poules heureuses ?
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] Enrichissement pour poules.

Message par O'Rêve »

Si tu as la place et si l'enclos s'y prête, tu peux enrichir avec certains arbustes et/ou plantes.
A titre d'exemples : https://poules-club.com/quels-arbustes- ... es-poules/
https://www.agroforesterie.fr/documents ... ailles.pdf

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: [QALC] Enrichissement pour poules.

Message par Pataboul »

Aucune idée... mais je demande à voir le résultat! :)

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1581
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: [QALC] Enrichissement pour poules.

Message par wallcreeper »

Quelques suggestions Baptiste, attention, celles ci émanent du cerveau d'un oiseau encore plus petit qu'une poule !
- Un coq :clin:
- Une souris mécanique (mes poules s'adonnaient à des courses poursuite effrénées à chaque capture de souris !) :huhu:
- implanter un ou des arbres à faisan

Edit : un peu plus de sérieux et des aménagements proposés pour joindre l'utile à l'agréable, tant pour les poules que pour leur propriétaire !

Creuser un petit point d'eau avec zone de vasière potentielle (technique de la triple berge) pour permettre une plus grande diversité de milieu, les poules adorent au passage chasser les insectes émergeant à la belle saison et la vasière créée par exondation des bords permet la présence de larves d'insectes et vers de vase vairés qui suppléent l'absence de vers de terre en été

Comme le suggère O'rêve, implanter des fruitiers sensibles aux espèces de chenilles "ravageuses" (carpocapse, tordeuse...) que les poules en grattant le sol ingèrent, protégeant le fruitier en question et donc la récolte potentielle (pommiers, poiriers, pruniers).

Une zone arbustive est particulièrement recommandée pour la protection face aux prédateurs z'ailés et créer un ombrage, il est possible de faire un petit "labyrinthe" en plessant les branches basses et créer des couloirs. Des petits fruitiers types casseilles, groseilles sont assez adaptées.

As tu prévu de mettre des ruches ? implanter des ruches dans des poulaillers montre une belle protection contre le frelon asiatique, ce dernier ayant tendance à voler en stationnaire face aux sorties des ruches pour y capturer les abeilles. De par sa lenteur, et sa richesse en protéines, le frelon constitue un met de choix pour les gallinacées

Enfin, créer une (ou plusieurs) séparation mobile pour isoler des secteurs et ainsi permettre la repousse de végétation que tu implantes à leur destinée. Cela constitue du coup un réservoir d'insectes sauteurs et volants.
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3190
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] Enrichissement pour poules.

Message par Pascalita »

J'emprunte à [mention]nemo[/mention], mais pour la stimulation intellectuelle de tes poules, ça serait sûrement bien.

viewtopic.php?f=20&t=4275&start=1300#p314605

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] Enrichissement pour poules.

Message par TourneLune »

Les poules ça a vite fait de ravager le sol et d'en faire un désert. Déjà si tu as un système mobile c'est top.
Ensuite tu peux regarder du côté des parcs à hamsters ou cochons d'inde même si les besoins sont légèrement différents.
Par ex des tunnels pour aller d'un parc À à un parc B, avec des trucs pour les protéger sinon elles resteront en tas autours du poulaillers.
https://pin.it/53cpnsudame5yu

Invité

Re: [QALC] Enrichissement pour poules.

Message par Invité »

Je n'ai pas de meilleure idée que ce qui a été déjà suggéré, mais je rebondis sur la plaisanterie de wallcreeper pour une anecdote amusante. J'ai bien connu, il y a quelques années, un petit groupe de poules campagnardes où régnait l'ennui, au désespoir des propriétaires. Manque d'appétit, langueur, tous les signes de la neurasthénie y étaient : les choses ont changé du tout au tout le jour où est arrivé... un jars. Il était vieux, traumatisé par des mauvais traitements et mes amis avaient donc décidé de l'adopter pour lui offrir quelques années sereines.
Honnêtement, les poules ont ressuscité quand il est arrivé et il est devenu en un clin d’œil le roi de la basse-cour. Il a lui-même retrouvé beaucoup de joie de vivre dans cet entourage, et il a coulé une vieillesse très heureuse. Depuis sa mort, mes amis ont repris des oies, qui cohabitent bien avec les poules.
Donc un coq, ou un autre volatile, ce n'est pas forcément une idée absurde.

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1125
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: [QALC] Enrichissement pour poules.

Message par baptiste »

Merci pour toutes vos bonnes idées.

L'enclos est déjà arboré de fruitiers, mais je vais rajouter du petit fruit pour faire un effet sous bois. J'ai lu quelque part que les poules étaient une espèce forestière à l'origine donc je vais leur recréer une micro forêt.

La mini zone humide est une bonne idée aussi
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Répondre