Les tâches matérielles quotidiennes

Répondre
Francoise
Messages : 26
Inscription : ven. 7 févr. 2020 09:37
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Allemagne
Âge : 54

Les tâches matérielles quotidiennes

Message par Francoise »

Bonjour,

je ne pense pas que le sujet ait un rapport avec le HPI mais je voudrais bien savoir si je suis la seule à penser comme ça.

Je déteste les taches ménagères qui me donnent chaque jour l'impression de perdre mon temps. Je les reporte la plupart du temps le plus longtemps possible et rouspète intérieurement quand je finis par m'y atteler, la mort dans l'âme. J'ai a chaque fois la sensation insupportable de m'ennuyer alors que je travaille.C'est a chaque fois une torture mentale.

Vous connaissez ça ?

Du coup j'écoute maintenant des livres audio quand je fais le ménage, le repassage.Je peux ainsi au moins satisfaire ma curiosité intellectuelle, ce qui diminue un peu la pénibilité des tâches ménagères et m'aide à trouver le temps moins long.

Suis je la seule à être ainsi? J'ai travaillé 4 mois dans un hôtel, dont 2 mois dans les étages à nettoyer les chambres 8 heures par jour...je crois que ça a été l'une des pires expériences professionnelles de ma vie!😣

Je vous souhaite une excellente journée ! 🙂

Chuchumuchu
Messages : 187
Inscription : mer. 9 janv. 2019 22:39
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9816
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Sur le spectre de l'autisme
Âge : 30

Re: Les tâches matérielles quotidiennes

Message par Chuchumuchu »

Salut Françoise, et bienvenue à toi. Perso j'ai besoin de ces tâches pour me ressourcer (non pas que se soit toujours ressourçant, mais en général c'est le cas). Donc pour moi ces tâches ont plutôt une importance disproportionnée dans mon quotidien. Par contre je vis avec un spécimen qui lui regrette carrément de devoir passer du temps à manger et à dormir (perte de temps !). Il faudrait que je lui demande ce qu'il pense des tâches ménagères mais il est probable qu'il en soit de même. Du coup comme toi : il écoute des podcasts en faisant la vaisselle, pour un petit boulot répétitif etc. (Après je ne sais pas si tu considères que c'est lié au HP, lui n'a pas passé de diagnostic).
Excellente journée à toi aussi :D
Je ne prétends ni à l’exhaustivité, ni à une parfaite objectivité, deux qualités qui dans mon métier relèvent de l’illusion et du vœu pieux. — (Michel de Pracontal, L’imposture scientifique en dix leçons, Seuil, 2005, page 17)

yokainoshima
Messages : 681
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 15:52
Profil : Bilan non concluant
Test : NON
Âge : 104

Re: Les tâches matérielles quotidiennes

Message par yokainoshima »

De mon côté c'est variable. Le quotidien m'ancre un peu dans le réel, ce qui n'est pas si mal. Il y a les tâches que je n'aime pas comme étendre le linge oj remettre une housse de couette (j'y déploie des trésors de vocabulaire que s'amuse à répéter fiston à l'école :D).
Je me donne souvent un rythme et un temps en mettant un cd. 1h pour tout faire et hop après je vais m'amuser.

Pendant longtemps je considérais aussi que c'était une perte de temps. Maintenant j'en vois le bénéfice en vivant dans un bel endroit et aussi parce que j'offre un cadre de vie agréable à mon fils.

J'essaie d'inciter fiston à mettre la main à la pâte en instillant du jeu ou en lui disant qu'il fait des choses de grand ^^. Ce n'est pas très efficace malheureusement.

J'apprécie d'être célibataire en ce moment, les tâches ménagères étaient un gros sujet de tension. Je ne suis pas maniaque, mais j'apprécie un minimum d'ordre pour me sentir apaisée et j'aime avoir un bel intérieur.

Après le sommeil et moi c'est une longue histoire et nous ne sommes pas très potes. J'aurais fait une sentinelle du feu de dieu !

Invité

Re: Les tâches matérielles quotidiennes

Message par Invité »

Francoise a écrit : sam. 8 févr. 2020 15:26 Je déteste les taches ménagères qui me donnent chaque jour l'impression de perdre mon temps. Je les reporte la plupart du temps le plus longtemps possible et rouspète intérieurement quand je finis par m'y atteler, la mort dans l'âme. J'ai a chaque fois la sensation insupportable de m'ennuyer alors que je travaille.C'est a chaque fois une torture mentale.

Vous connaissez ça ?
Très bien, les taches ménagères sont une horreur pour moi. Quand il faut vraiment les faire, en général je fais comme toi, j'écoute quelque chose qui m'intéresse en même temps (pas facile en passant l'aspirateur :D ).

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2203
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Les tâches matérielles quotidiennes

Message par Swinn »

Il y a 2 tâches ménagères que j'aime bien faire.
La vaisselle que je fais de façon parait-il particulière et pendant laquelle je m'amuse à créer dans l'évier des constructions improbables de vaisselle sale puis propre, constructions sur lesquelles un léger souffle d'air suffirait à briser le fragile équilibre.
Le repassage également ne me déplait pas, j'en profite souvent pour regarder en même temps des vidéos YT que je ne regarderai pas sans cela.

Le reste m'ennuie profondément, le pire de tout devant être je pense mettre la couette dans sa housse.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Francoise
Messages : 26
Inscription : ven. 7 févr. 2020 09:37
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Allemagne
Âge : 54

Re: Les tâches matérielles quotidiennes

Message par Francoise »

Bonjour,

je suis un peu rassurée de lire que je ne suis pas la seule à détester les taches aversives, car monotones et peu épanouissantes ( difficile d'exercer une quelconque créativité intellectuelle dans ce cas).Ma mère ( dont je soupçonne maintenant une surdouance, qu'au demeurant elle vit très bien, contrairement à moi) est comme moi.Elle rangeait la cuisine après le repas du soir le lendemain, etc.

Comme toutes mes belle-soeurs sont mères au foyer ( ainsi que ma belle-mère) et ont non seulement un intérieur parfaitement propre et rangé ( à l'exception de la sœur de mon mari dont les difficultés organisationnelles sont très probablement liées à un TDA non diagnostiqué-son fils a eu comme mon fils le diagnostic vers 10 ans) mais ne se sont jamais plaintes d'être responsables de ces tâches, je me suis toujours sentie dans cette famille comme le vilain petit canard ( sentiment de différence que j'ai par ailleurs toujours ressenti dans tous les milieux que j'ai fréquentés).Je me souviens de la réflexion de ma belle-soeur sœur à propos d'une amie commune:" Michaela est la mere au foyer parfaite!" et de sa mimique admirative car la maison de cette mère au foyer est toujours parfaitement propre et rangée. D'où la pression que j'ai exercé sur moi lorsque je suis devenue moi-même mère au foyer, ce qui a entraîné une souffrance intérieure inavouable.

Nous avions une grande maison (je n'y habite plus depuis la séparation de mon mari il y a 1,5 ans et demi, j'habite depuis dans un studio de 44 m2) et je me sentais au fil des années de plus en plus comme l'esclave de cette maison. Pour surmonter ma procrastination permanente, j'avais instauré une routine hebdomadaire à laquelle j'essayais plus ou moins de m'y tenir pour éviter le sentiment de culpabilité inhérent a la non réalisation des tâches prévues par le calendrier hebdomadaire. La culpabilité de ne pas ressentir de satisfaction a réaliser ces tâches répétitives ne m'a par contre jamais laissé de répit ( au mieux un soulagement d'avoir réalisés les dites taches ce jour la).

Et curieusement la "fierté " de les avoir réalisées dans le temps défini n'a jamais renforcé ma volonté de recommencer. Le sentiment permanent que je ressentais etait plûtot celui de Sysiphe condamné à remonter son lourd rocher sur ses fragiles épaules. Bref, je détestais cette responsabilité et ces tâches entraînaient chez moi non seulement un sentiment de frustration énorme mais également le sentiment d'être devenue esclave de ce rôle de femme au foyer. Je me disais souvent :" Cette maison n'est pas pour moi, je suis la pour elle!" :violent:

Pouvoir enfin verbaliser cette frustration me fait énormément de bien!Je dois avouer que je rêve d'être un jour d'être débarrassée de cette nécessité matérielle. Je sais, un rêve...il faut que je me fasse à ma condition humaine et continuer à porter ce rocher ( même si il est maintenant moins lourd qu'avant).

Au demeurant, ma grand-mère maternelle avait une domestique à quasiment plein-temps...la veinarde!

Troglodyte-mimi
Messages : 1116
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les tâches matérielles quotidiennes

Message par Troglodyte-mimi »

Coucou,

Je ne suis pas une super grande fan non plus, je fonctionnais tant que j'étais seule par grands ménages... C'est-à-dire que je ne faisais pas grand chose pendant un temps plus ou moins long puis d'un coup trouvais que quand même, c'était mal rangé et plus trop propre et là, j'étais capable de me lever à 6 h du matin pour être certaine d'avoir une maison impeccable le soir.
Je ne recevais que si mon logement était nickel.
Maintenant que je suis mariée, c'était un peu plus compliqué, car mon mari a un "seuil de déclenchement " beaucoup plus bas que le mien ... Du coup, nous avons fini par prendre une femme de ménage pour que ses week-ends entiers ne passent pas dans le nettoyage de l'appartement. Pour les lessives, c'est plus lui que moi, mais j'en fais quand même aussi, la cuisine j'aime ça donc pas de soucis de ce côté, Je m'occupe des courses en général , souvent par drive, la vaisselle nous avons un lave-vaisselle et le repassage hum j'en fais uniquement pour les vêtements de fête, c'est-à-dire peut être 3 ou 4 fois par an le reste du temps séchage sur un cintre et basta.
Voilà le compromis trouvé par chez nous pour fluidifier la réalisation de ces taches...

Francoise
Messages : 26
Inscription : ven. 7 févr. 2020 09:37
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Allemagne
Âge : 54

Re: Les tâches matérielles quotidiennes

Message par Francoise »

Troglodyte-mimi a écrit : dim. 9 févr. 2020 12:18 Coucou,

Je ne suis pas une super grande fan non plus, je fonctionnais tant que j'étais seule par grands ménages... C'est-à-dire que je ne faisais pas grand chose pendant un temps plus ou moins long puis d'un coup trouvais que quand même, c'était mal rangé et plus trop propre et là, j'étais capable de me lever à 6 h du matin pour être certaine d'avoir une maison impeccable le soir.
Je ne recevais que si mon logement était nickel.
Maintenant que je suis mariée, c'était un peu plus compliqué, car mon mari a un "seuil de déclenchement " beaucoup plus bas que le mien ... Du coup, nous avons fini par prendre une femme de ménage pour que ses week-ends entiers ne passent pas dans le nettoyage de l'appartement. Pour les lessives, c'est plus lui que moi, mais j'en fais quand même aussi, la cuisine j'aime ça donc pas de soucis de ce côté, Je m'occupe des courses en général , souvent par drive, la vaisselle nous avons un lave-vaisselle et le repassage hum j'en fais uniquement pour les vêtements de fête, c'est-à-dire peut être 3 ou 4 fois par an le reste du temps séchage sur un cintre et basta.
Voilà le compromis trouvé par chez nous pour fluidifier la réalisation de ces taches...
Pas mal.Evidemment si on a les moyens d'avoir une femme ou un homme de ménage, cela peut apporter un grand soulagement. Dans mon cas, le sentiment sysiphien était d'autant plus grand que mon mari ne faisait strictement rien à la maison, pas même passer la tondeuse et que j'étais donc responsable a 100 % des taches ménagères, jardinières et éducatives ( il n'a jamais mis les enfants au lit, mes journées quand ils étaient petits commençaient à 7 h et finissaient au plus tôt vers 20 h...combien de fois je me suis endormie épuisée à côté de ma fille après la lecture du soir).Et comme si cela ne suffisait pas, c'était un vrai 🐷, ce qui me donnait encore plus de travail! :violent:

En me séparant de lui, j'ai certes perdu mon foyer, mais j'ai indubitablement gagné en liberté et confort de vie! :cheers:

Troglodyte-mimi
Messages : 1116
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les tâches matérielles quotidiennes

Message par Troglodyte-mimi »

Disons qu'on a rogné ailleurs pour pouvoir se l'offrir :clin: Mais oui je sais bien que tout le monde ne peut pas forcément, même en rognant... Je mesure ma chance :)

Avatar de l’utilisateur
Sky
Messages : 126
Inscription : lun. 16 sept. 2013 23:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3999]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lorraine
Âge : 37

Re: Les tâches matérielles quotidiennes

Message par Sky »

Je déteste faire le ménage aussi. Ca a toujours été le cas, avec des périodes plus ou moins longues où je ne faisais pas le ménage du tout pendant un certain temps, puis tout d’un coup.

Ca a un peu changé ces derniers temps, quand je me suis rendue compte qu’une maison aux pièces bien rangées avec rien qui traine me « libère le cerveau », je veux dire par là que quand je passe dans uns pièce bien rangée, j’ai l’impression d’avoir le cerveau désencombré, et c’est très agréable. Ce qui me pousse maintenant à moins laisser les choses partir dans tous les sens. J’ai des périodes ou faire le ménage va certes ne pas m’emballer, mais bon, je le fais puis c’est tout c’est pas un drame. Et des périodes ou rien que sortir de mon lit c’est compliqué, alors le ménage, et je me retrouve de nouveau avec des piles de vaisselle (et pourtant on a un lave vaisselle), du linge sale à ne plus savoir qu’en faire, idem avec celui à plier/repasser.

Du coup, ça fait quelques mois que ça trainait dans un coin de ma tête et quelques semaines que je m’y suis finalement mise : je fais le tri. Et je vire tout ce qui m’emmerde. En tant qu’ancienne bordélique chaotique (je suis toujours relativement bordélique, mais j’en suis plus à l’époque ou y’avait juste une tranchée pour accéder à la fenêtre) c’est assez contradictoire, mais j’en peux plus de tout ce foutoir. Parce que le souci de faire le ménage, c’est que plus on a de choses, plus il faut s’en occuper (laver, la poussière, etc), donc je désencombre. J’ai encore beaucoup de choses à virer, mais ça se fait petit à petit.
On a viré des meubles, des bouquins, de la vaisselle, des fringues, etc, et c’est pas fini.

Je pense que ça peut aussi être une solution potentielle pour rendre le ménage moins chiant et long, si y’a moins de choses à épousseter, à déplacer, à laver, le ménage devient moins relou.

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Les tâches matérielles quotidiennes

Message par Bulle d'o »

Je ne suis pas une grand fan des tâches ménagères mais quand c'est le bordel dans ma tête, ranger, aérer, petites senteurs de compléments, sont les rares choses qui m'apaisent en définitive.

En tant que maman, j'apprends à mes enfants le plaisir "quand c'est rangé" donc j'ai instauré une observation de 5 minutes de nos exploits de "choses dans leurs places" et d'apaisement/contentement.

Bon, comme ce sont de grands bordéliques, 5 min après, on pourrait recommencer. :)
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les tâches matérielles quotidiennes

Message par soazic »

Certaines tâches sont devenues des moments de détente: quand je repasse on me fiche la paix, j'écoute la radio dans ma bulle.
Mon père a toujours été un as de la vaisselle, il en redemande, je pense que ça a pour lui les mêmes vertus qu'une sieste. Faire du vide, ça aussi aaah ça fait du bien.
Tout ce qui est trop physique me barbe, par contre quand c'est répétitif , je peux aller m'asseoir dans le boudoir de mon cerveau.
Après , l'éternel recommencement, le fait d'avoir deux enfants et que leur père ne fait aucun ménage , ça fatigue….

Francoise
Messages : 26
Inscription : ven. 7 févr. 2020 09:37
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Allemagne
Âge : 54

Re: Les tâches matérielles quotidiennes

Message par Francoise »

Troglodyte-mimi a écrit : dim. 9 févr. 2020 13:05 Disons qu'on a rogné ailleurs pour pouvoir se l'offrir :clin: Mais oui je sais bien que tout le monde ne peut pas forcément, même en rognant... Je mesure ma chance :)
Personne ne doit culpabiliser parce qu'il a les moyens financiers de se payer un tel service.Au contraire puisque on favorise ainsi l'emploi d'une autre personne et participe par les charges sociales et impôts payés au fonctionnement économique de la société. Si j'en avais les moyens, je n'hésiterai pas une seule seconde ! 😉

Mais je prendrai plutôt un homme de ménage à HPI!Autant joindre l'utile à l'agréable ! 😁


Judith a écrit : dim. 9 févr. 2020 10:33
Très bien, les taches ménagères sont une horreur pour moi. Quand il faut vraiment les faire, en général je fais comme toi, j'écoute quelque chose qui m'intéresse en même temps (pas facile en passant l'aspirateur :D ).
Effectivement, avec l'apitateur ( mon fils appelait l'engin ainsi à 2 ans) c'est un peu difficile. Dans ce cas je recommande la pleine conscience ! 🤣


Chuchumuchu a écrit : dim. 9 févr. 2020 09:58 Salut Françoise, et bienvenue à toi. Perso j'ai besoin de ces tâches pour me ressourcer (non pas que se soit toujours ressourçant, mais en général c'est le cas).
Par contre je vis avec un spécimen qui lui regrette carrément de devoir passer du temps à manger et à dormir (perte de temps !).
Ca me parle ça ! 😁

J'adore manger, mais quand je vois après l'état de la cuisine et que pense au fait que je vais mettre au moins une demi-heure à la ranger et nettoyer, je déprime...😣

Et depuis que je vis seule c'est encore pire, car je n'ai pas de lave-vaisselle... :violent:


Edité par la jardinerie : rassemblement de posts successifs.

[mention]Francoise[/mention] : plutôt que de multiplier les posts, il est préférable de tout rassembler en un seul. Tu peux éditer un message pendant vingt-quatre heures pour le modifier ; si les ajouts sont substantiels, il est conseillé de le mentionner au bas du message.

Répondre