Les messages subliminaux

Répondre
Perplexe
Messages : 7
Inscription : jeu. 24 janv. 2019 13:08
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Les messages subliminaux

Message par Perplexe »

Avant de commencer, je tiens à m'excuser si je ne poste pas au bon endroit (c'est déjà bien que je trouve enfin le courage de poster :clap:). Et, seconde excuse pour les fautes qui serons dans ce message. Pour ma défense, j'écris depuis mon téléphone !

Bien, après ce petit préambule, rentrons dans le vif du sujet : les messages subliminaux. Je ne parle pas de ceux pour arrêter de fumer ou oser dire ce que l'on pense. Je parle plutôt de messages subliminaux ayant pour but de changer de couleur de cheveux, de taille, ou avoir autant de poils qu'un dauphin. Autant je peux comprendre que certains, par exemple avoir moins de boutons ou des cheveux lisses puissent "marcher" dans le sens où, étant plus subjectifs, on peut avoir l'impression que cela marche.
Ce qui me laisse sceptique, c'est le fait que des personnes jurent avoir des yeux bleus alors que les leurs étaient noirs ou des cheveux blonds au lieu de bruns.
Si je peux tout à fait admettre que qu'une mente et que ne soit pas très lucides, je me demande quand même comment la grande majorité, probablement honnête et d'une lucidité suffisante, peut penser la chose véridique ?

Ma question est donc : comment des personnes visiblement sensées et rationnelles peuvent elles estimer que des messages subliminaux peuvent changer drastiquement leur couleur de cheveux par exemple ? (ex. : X à les cheveux noirs et les veut blonds. X écoute une musique sur laquelle on a collé des affirmations du type "tes cheveux sont blonds". Au bout de plusieurs mois, X dit avoir les cheveux blonds). Pourquoi et comment est ce possible ? Tous les X ne peuvent pas êtres menteurs ou non rationnels. Pourtant, je doute tout de même que les cheveux de X aient changés de couleur.
Je sais que dans une secte, on finit par avoir des croyances irrationnelles, mais je doute que ce soit le même mécanisme ici ?

Ps : pour trouver les fameuses vidéos et leurs commentaires, allez sur YouTube et tapez "subliminal for [ce que vous voulez]"

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les messages subliminaux

Message par madeleine »

Même sur téléphone, on peut aussi se relire et corriger les contresens, c'est le minimum de courtoisie ...

Sur le fond : voici la définition usuelle de "message subliminal" :
Un message subliminal est un stimulus incorporé dans un objet, conçu pour être perçu au-dessous du niveau de conscience. Des techniques subliminales ont été utilisées dans la publicité ou la propagande. Le but et l'efficacité de ces techniques sont sujet à débat.

Je ne comprends donc strictement rien à ton post.
Il me laisse ... perplexe.
Merci d'éclaircir rapidement ton propos.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les messages subliminaux

Message par TourneLune »

J'avoue avoir du mal à saisir de quoi tu parles et où tu veux en venir....
Tu parles d'hypnose en fait?

Je ne sais pas non plus à quelles vidéos tu fais référence mais tu sais il ne faut pas prendre pour argent comptant touts les vidéos du net....

Perplexe
Messages : 7
Inscription : jeu. 24 janv. 2019 13:08
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les messages subliminaux

Message par Perplexe »

Madeleine > Malgré re lecture, je n'ai pas vu de contresens, peux tu me le signaler pour que je modifie mon message ?

Tourne Lune > J'ai modifié le message pour indiquer comment trouver les vidéos. En fait, ce qui m'interroge, c'est comment autant de personnes peuvent croire à des choses visiblement fausses et aberrantes (ici, les fameux messages subliminaux). J'aurais aimé avoir votre avis sur la question, parce que cela fait quelque jours que la question me trotte dans la tête. J'ai reformulé mon premier message pour que ce soit plus clair

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Les messages subliminaux

Message par dani »

Bah, je pense quand même que le nombre de personnes qui croient à cela est tout de même très restreint.

Je comprends que tu cherches tout de même à trouver des explications à ce qui peut les amener à croire à quelque chose d'impossible : je pense par exemple que le phénomène psychologique "paréidiolie" est une piste https://fr.wikipedia.org/wiki/Par%C3%A9idolie
"un phénomène psychologique, impliquant un stimulus (visuel ou auditif) vague et indéterminé, plus ou moins perçu comme reconnaissable.

Ce phénomène consiste, par exemple, à identifier une forme familière dans un paysage, un nuage, de la fumée ou encore une tache d'encre, mais tout aussi bien une voix humaine dans un bruit, ou des paroles (généralement dans sa langue) dans une chanson dont on ne comprend pas les paroles"

C'est une hypothèse, mais j'imagine que ces personnes finissent par voir dans leurs yeux des tons bleutés (pour ceux qui veulent changer de couleur), ou ont l'impression de voir des indices d'autres choses aberrantes, tellement ils ont envie d'y croire. Pour "croire" que l'on a passé des cheveux blonds à des cheveux bruns c'est plus compliqué .. mais peut-être la personne voit-elle des racines foncées à la base de ses cheveux blonds qu'elle n'avait jamais vu auparavant..

Il y a ici la liste des 25 biais cognitifs que tu peux consulter, tu y trouveras peut-être des éléments explicatifs, reviens nous dire (pas le temps de m'attarder là , je suis au boulot) http://www.psychomedia.qc.ca/psychologi ... -cognitifs
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2344
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Les messages subliminaux

Message par PointBlanc »

Perplexe a écrit : mer. 7 août 2019 23:08Ma question est donc : comment des personnes visiblement sensées et rationnelles peuvent elles estimer que des messages subliminaux peuvent changer drastiquement leur couleur de cheveux par exemple ? (ex. : X à les cheveux noirs et les veut blonds. X écoute une musique sur laquelle on a collé des affirmations du type "tes cheveux sont blonds". Au bout de plusieurs mois, X dit avoir les cheveux blonds). Pourquoi et comment est ce possible ? Tous les X ne peuvent pas êtres menteurs ou non rationnels. Pourtant, je doute tout de même que les cheveux de X aient changés de couleur.
Je sais que dans une secte, on finit par avoir des croyances irrationnelles, mais je doute que ce soit le même mécanisme ici ?
Je ne trouve franchement pas ça si surprenant : on peut être à la fois très rationnel à beaucoup d'égards et profondément hypocondriaque par ailleurs ; on peut être un homme d'état parfaitement pragmatique et consulter un astrologue. Bref : on peut être capable de produire des raisonnements rigoureusement articulés (en tout cas des discours qui le sont, ou qui le semblent d'autant plus que les indices non-verbaux renforcent leur assise apparente) et alimenter plus ou moins consciemment des illusions sur des sujets donnés.
Et je suis personnellement tout à fait certain qu'on peut s'être teint les cheveux en blond et affirmer, plus ou moins de bonne foi, qu'ils se sont éclaircis naturellement. Non qu'on ait oublié qu'on l'avait fait - mais d'une certaine façon on gomme le rapport de causalité entre les deux phénomènes. "Je me suis teint les cheveux en blond, mais c'est seulement pour accentuer la couleur qu'ils ont commencé à prendre grâce à la PNL.""Je porte des lentilles bleues parce que, même si mes iris sont déjà un peu plus bleus, je renforce par ce moyen le conditionnement de mon inconscient : ils bleuiront d'autant plus si je m'habitue à me voir les yeux bleus." Etc.

Et puis il y a le fait qu'entretenir un interlocuteur de ses illusions tend à les renforcer. On ne parle pas pour témoigner, mais pour consolider son délire.

Et puis il y a la perspective de faire des vues sur YT, tout simplement, et de pouvoir monétiser ses vidéos :derp1:
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2203
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Les messages subliminaux

Message par Swinn »

Un des message subliminal le plus célèbre et le plus décrié en France se trouve dans le générique d'un journal de Antenne 2 au moment de l' élection de François Mitterrand en 1988.

Certains y on vu un message subliminal incitant à voter pour lui, dans le fait qu’apparaît très brièvement dans le 2 du générique son visage.
Cela a été décrié de part et d'autre bien évidemment mais cela montre bien ce que l'on peut faire ou ce que l'on peut faire croire avec des messages subliminaux
L'image est extrêmement fugace et quasiment invisible à l’œil nu mais elle est faite pour frapper l'inconscient sans bien sur que l'on s'en rendre compte,(ce qui est le propre d'une image subliminale).

Il faut voir la vidéo jusqu'au bout pour voir le ralenti et apercevoir prétendument le visage de Mitterrand.

On est très loin d'une paréidolie ou même d'une autosuggestion ce à quoi le message initial de Perplexe laisse à penser.
[BBvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=3H7BJTclA-A[/BBvideo]

[EDIT le deuxième lien de Madeleine parle de ce logo où apparaîtrait le visage de Mitterand.]
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les messages subliminaux

Message par madeleine »

@perplexe : Merci d'avoir repris et clarifié ton message initial.
Pour l'engouement que suscitent toujours les fariboles habillées en sciences - et c'est ce qui te questionne si j'ai bien compris - voici un article intéressant : http://espritcritique.info/?p=172

On est bien d'accord que sur le fond, c'est juste du bullshit. https://www.pseudo-sciences.org/Au-pays ... subliminal
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Les messages subliminaux

Message par dani »

Swinn a écrit : jeu. 8 août 2019 11:24 On est très loin d'une paréidolie ou même d'une autosuggestion ce à quoi le message initial de Perplexe laisse à penser.
Je suis d'accord en ce qui concerne des suggestions subliminales qui peuvent ensuite prendre forme dans la vie réelle (en raccourci : message subliminal Mitterand ---> voter Mitterand (pour autant qu'il y ait une élection dans les semaines qui suivent le message subliminal, ce qui était bien le cas dans la situation dont tu parles).

Par contre, concernant des messages subliminaux sur des thématiques qui ne PEUVENT PAS être ensuite observables dans la vraie vie, : c'est impossible de devenir blond si on est brun ou changer de couleurs d'yeux sans teinture ou sans lentilles de couleur. Donc si la personne, de bonne foi, pense que ces caractéristiques ont vraiment changé chez elle, on est au-delà d'un impact uniquement subliminal pour comprendre cette attitude absurde non ?

Par contre, en effet, il faut éviter de mettre un phénomène psy trop défini là-dessus (la paréidolie, je suis d'accord, c'est un peu tiré par les cheveux ( :huhu: ) , de même l'autosuggestion... on en sait rien) . A la réflexion, je rejoins assez PointBlanc sur sa vision
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Perplexe
Messages : 7
Inscription : jeu. 24 janv. 2019 13:08
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les messages subliminaux

Message par Perplexe »

Dani, merci pour tes liens. On pourrais donc avoir ici un savant mélange de biais de confirmation et biais de croyance, plus même une petite illusion de corrélation (cheveux qui blondissent avec le soleil plutôt que le message subliminal, mais que l'on attribue malgré tout à ce dernier)
Si, en plus, comme le dit Point Blanc, on peut avoir des gens qui se "mentent" à eux mêmes, pour s'aider à avoir les résultats voulus, effectivement, cela peut expliquer beaucoup des réponses positives données. Et ceux qui postent les vidéos ont tout intérêts à encourager ces réponses là.

Madeleine, rassure toi, même si j'aurais beaucoup aimé me faire pousser des ailes dans le dos, je me doute que ce n'est pas possible 😂

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3199
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les messages subliminaux

Message par Pascalita »

[mention]Perplexe[/mention] : Mais c'est quoi le truc avec ces vidéos ? Qu'est-ce qui est censé se produire ?

Je vois qu'elles font parfois trois heures de long... honnêtement, je n'ai pas envie ni le temps de regarder. Mais juste pour comprendre le principe : on regarde la vidéo pendant trois heures et ensuite on a les yeux verts ? Ou, version incrédule ( B) ), on regarde la vidéo pendant trois heures et ensuite on est persuadé d'avoir les yeux verts ?

Perplexe
Messages : 7
Inscription : jeu. 24 janv. 2019 13:08
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les messages subliminaux

Message par Perplexe »

Je dirais que tu regardes la vidéo pendant trois heures et ensuite tu essais de persuader les autres que tu as les yeux verts :P

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2203
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Les messages subliminaux

Message par Swinn »

A défaut d'être perplexe cela me laisse dubitatif....
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Invité

Re: Les messages subliminaux

Message par Invité »

... je n’ai moi-même pas trop compris ce post... désolée Perplexe...

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2344
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Les messages subliminaux

Message par PointBlanc »

Perplexe n'y est pas pour grand chose : ce qu'on entend par "subliminal messages" en 2019 chez les usagers de YT (qui pour la plupart sont bien plus jeunes que toi et moi, on ne va pas se mentir) n'est plus exactement ce qu'on entendait par là dans les années où nous avons grandi, et où je me souviens que c'était un sujet très à la mode.

Perplexe évoque des vidéos de plusieurs heures, durant lesquelles un message est ressassé de façon "subliminale" - par exemple par une voix à la limite de l'audible, sous des couches et des couches d'une musique au synthé qui donne assez vite envie d'étrangler des cygnes et de pisser dans l'océan face au soleil couchant, histoire de se soulager un peu de tant de sublime. Si tu visionnes l'une de ces vidéos - lesquelles sont orientées vers un but précis, comme améliorer son estime de soi ou changer l'odeur de ses pieds - à l'arrivée tu es supposée constater qu'il se produit en toi les changements que tu voulais, car le message subliminal a reprogrammé ton inconscient, qui a ensuite passé le correctif à - bon, on va dire à ton ADN, ou à tes mitochondries, à ce niveau-là de fumisterie ce n'est pas comme si on avait encore besoin d'être trop raccord avec les sciences.
Pour ce que je comprends, c'est encore un truc inspiré par la loi de l'attraction.

De notre temps, en revanche, le message subliminal, c'était ce que rappelait Swinn, ou la femme à poil dans une pub pour un jus de fruit.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Invité

Re: Les messages subliminaux

Message par Invité »

Merci pour l’explication

(vu le descriptif que tu as fait de la musique :huhu: et compte tenu de la durée de plusieurs heures des vidéos, je ne tenterai pas l'expérience et conserverai donc avec soulagement mes pieds qui puent, mes yeux marrons et mes cheveux raides. )

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3576
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les messages subliminaux

Message par sanders »

PointBlanc a écrit : ven. 9 août 2019 09:12 Perplexe n'y est pas pour grand chose : ce qu'on entend par "subliminal messages" en 2019 chez les usagers de YT (qui pour la plupart sont bien plus jeunes que toi et moi, on ne va pas se mentir) n'est plus exactement ce qu'on entendait par là dans les années où nous avons grandi, et où je me souviens que c'était un sujet très à la mode.

Perplexe évoque des vidéos de plusieurs heures, durant lesquelles un message est ressassé de façon "subliminale" - par exemple par une voix à la limite de l'audible, sous des couches et des couches d'une musique au synthé qui donne assez vite envie d'étrangler des cygnes et de pisser dans l'océan face au soleil couchant, histoire de se soulager un peu de tant de sublime. Si tu visionnes l'une de ces vidéos - lesquelles sont orientées vers un but précis, comme améliorer son estime de soi ou changer l'odeur de ses pieds - à l'arrivée tu es supposée constater qu'il se produit en toi les changements que tu voulais, car le message subliminal a reprogrammé ton inconscient, qui a ensuite passé le correctif à - bon, on va dire à ton ADN, ou à tes mitochondries, à ce niveau-là de fumisterie ce n'est pas comme si on avait encore besoin d'être trop raccord avec les sciences.
Pour ce que je comprends, c'est encore un truc inspiré par la loi de l'attraction.

De notre temps, en revanche, le message subliminal, c'était ce que rappelait Swinn, ou la femme à poil dans une pub pour un jus de fruit.
Une sublime méthode Coué ? On serait passé du sub liminal comme cachette au sublim inal comme bourrage de crâne ?

Merci pour la vulgarisation !
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Les messages subliminaux

Message par dani »

Hors-sujet
J'adore chaque fois te lire PointBlanc, et quand tu es malicieux c'est d'autant plus délicieux... tu coup tu nous as rassemblés, on est tous en train de se marrer à te lire (la femme à poil dans une pub de jus de fruit ... je suis hilare de lire ça te ta plume si fine habituellement ----> et je n'arrive pas à m'enlever l'image d'une femme à poils :P , je te remercie pas, t'as suivi un cours sur les messages subliminaux toi ...)
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Troglodyte-mimi
Messages : 1116
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les messages subliminaux

Message par Troglodyte-mimi »

Merci PointBlanc pour l'explication j'avoue que comme Unesoprano la durée m'avait rebutée!
Bon hé bien je vais moi aussi rester avec mes cheveux lisses et mes yeux vert/bleu ;-) j'avoue avoir du mal à voir qui peut raisonnablement croire à ces techniques surtout pour des caractéristiques physiques mais c'est l'immense mystère de la crédulité des humains...

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2203
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Les messages subliminaux

Message par Swinn »

Ceux qui peuvent croire cela sont les mêmes qui peuvent croire que la terre est plate ou creuse, qu'on est dirigé par les reptiliens par le biais des illuminatis et du bildenberg, que les dinausaures n'ont jamais existé, que la terre a été crée en 6 jours, que l'intelligence est la chose la mieux partagée au monde...
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Perplexe
Messages : 7
Inscription : jeu. 24 janv. 2019 13:08
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les messages subliminaux

Message par Perplexe »

dani a écrit : ven. 9 août 2019 10:46
Hors-sujet
J'adore chaque fois te lire PointBlanc, et quand tu es malicieux c'est d'autant plus délicieux... tu coup tu nous as rassemblés, on est tous en train de se marrer à te lire (la femme à poil dans une pub de jus de fruit ... je suis hilare de lire ça te ta plume si fine habituellement ----> et je n'arrive pas à m'enlever l'image d'une femme à poils :P , je te remercie pas, t'as suivi un cours sur les messages subliminaux toi ...)
Dans ce cas là, ne devrions nous pas accuser Pointblanc de nous laver le cerveau ?
En vrai, Pointblanc, ton message est un pur délice ! Mention spéciale pour les cygnes et l'océan !

Je pense que, comme cela a été souligné plus haut, beaucoup des personnes qui écoutent ces musiques /messages sont très jeunes. En plus, si elles ont des problèmes dans leur vie, cela peut être tentant de faire confiance à ces messages ? Par exemple, tu es au primaire/début collège et on te harcèle sur tes yeux noirs, et, comme tu sais qu'il t'es impossible de changer ça de manière conventionnelle, les messages subliminaux peuvent être tentant. Et du coup, tu peux aussi essayer de te convaincre que tes yeux changent vraiment de couleur parce que cela veut dire (pour toi du moins) que l'on va bientôt cessé de te harceler ? Une façon de supporter la situation en somme

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Les messages subliminaux

Message par dani »

Hors-sujet
En tout cas on touche avec ce sujet au vieux fantasme de contrôle des gènes humains qui mène loin certains chercheurs ... je viens de tomber là dessus ... pour programmer la couleur des yeux de sa descendance, la science sera plus efficace que les messages subliminaux, ça c'est certain, et ce n'est pas qu'une bonne nouvelle https://www.scienceshumaines.com/les-ap ... h6txU7JDJo
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2344
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Les messages subliminaux

Message par PointBlanc »

Hors-sujet
La Chine est un pays "à faible référence éthique", d'après l'article.
Comme si dans des pays "à forte référence éthique" comme le nôtre, il n'y avait aucun risque de voir adopter ce genre de pratique aussitôt que la technologie sera suffisamment au point. Il suffira de repeindre peu à peu l'opinion publique. Je suis certain qu'on sait faire ça.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Roland
Messages : 184
Inscription : mer. 8 mai 2019 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Les messages subliminaux

Message par Roland »

En science physique, la sublimation est :
Passage (d'un corps) de l'état solide à l'état gazeux sans passage par l'état liquide.
.
En Psychologie :
Transformation (de pulsions réprouvées) en valeurs socialement reconnues.
* Wiki

On observe facilement ce phénomène sur la banquise. Les glaces semblent fumer. ( je ne parle pas du vent arrachant de la poudreuse).
Je trouve l'image assez parlante. Faire passer quelque chose par le subconscient. Ici une message, là une image qui sans passer par l’état liquide du langage, transite tels des passagers clandestins. Tout comme cette glace à bord du vent est sublime.
Sublime désigne dans le langage quotidien une chose grandiose et impressionnante, qui ne peut néanmoins être perçue ou comprise qu'avec une sensibilité très fine. Comme concept esthétique, le sublime désigne une qualité d'extrême amplitude ou force, qui transcende le beau
Ce qui me permet de boucler la boucle et de revenir sur la strangulation des cygnes...

Je vous invite a consulter la page Wiki sur la perception subliminale en suivant ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Perception_subliminale

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2344
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Les messages subliminaux

Message par PointBlanc »

Roland a écrit : dim. 11 août 2019 13:06Ce qui me permet de boucler la boucle et de revenir sur la strangulation des cygnes...
► Afficher le texte
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Répondre