[QALC] Quel est cet arbre ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

[QALC] Quel est cet arbre ?

Message par Pascalita »

Tout est dans le titre... et les photos ci-dessous.

Exemplaire observé dans le Lot mais je le suppose exotique - je n'en ai vu qu'un en tout cas. Et peut-être décoratif car il portait plein de fruits dont certains mûrs et même tombés au sol. Environ trois mètres de hauteur. Fruits à tous les stades de maturation, pas de fleurs apparentes - sauf si les grappes brunes et desséchées en sont.

Merci d'avance !

DSC08819.JPG
DSC08818.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Roland
Messages : 184
Inscription : mer. 8 mai 2019 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: [QALC] Quel est cet arbre ?

Message par Roland »

L'arbre cela me fait penser à un goyavier . Mais le fruit ne me dit rien du tout....

Ou alors un Kaki après recherche sur internet.
Kaki
Originaire de Chine, ce fruit, de la taille d'une pomme à la peau lisse couleur orange vif, fut importé en Europe au 18e siècle par le botaniste de la première expédition du Capitaine Cook (1768). Fruit du plaqueminier (Diospyros kaki), le kaki a un diamètre d'environ 10 cm et peut se trouver avec ou sans pépin selon la variété. Aujourd'hui largement importé, il pousse dans de nombreux pays. Il est bien adapté au climat méditerranéen mais est plutôt rare en France car méconnu. D'une hauteur pouvant atteindre 12 mètres, l'arbre supporte le gel jusqu'à -20°C ! On trouve de nombreuses variétés en l'Israël, en Albanie ainsi qu'au Monténégro. Il porte des noms différents d'un pays à l'autre, comme le Plaquemine de Chine, le Plaquemine du Japon, la Figue Caque et bien sûr, le Kaki, nom (employé en France) que nous avons emprunté au japonais puisque dans cette langue le fruit se dit "kaki no ha". En automne, l'arbre se couvre de ce fruit goûteux que l'on peut consommer dès la cueillette. Le Kaki est riche en vitamine C, en glucose (20%) mais également riche en fibres, minéraux, phénols et zéaxanthine (qui aide l'œil à filtrer les rayons bleus ainsi que les rayons ultraviolets afin d'éliminer les radicaux libres (et donc protéger l'œil)).

Il existe plus de 2000 variétés de kakis en Chine dont le goût diffère de l'une à l'autre. Très souvent, on peut ressentir une astringence (crispation des muqueuses qui donne une sensation d'âpreté) qui peut être désagréable. Cette astringence est due à la présence de tannins. Aujourd'hui, diverses variétés sont produites et sont plus ou moins astringentes. En effet, des méthodes chimiques ou naturelles sont utilisées pour diminuer l'astringence (éthanol, gaz carbonique, chaux, sélection, etc.). Pour exemple, le Sharon est une variété de kaki sans pépin. Cette variété a la propriété de former un fruit, même si la fleur n'est pas fécondée (= la parthénocarpie), il en résulte un fruit sans pépin (= apyrène) et une astringence diminuée, voire supprimée par le biais d'un traitement supplémentaire. Autre exemple, le Fuyu, de forme aplatie, a un goût légèrement vanillé ; il est originaire du Japon mais est largement cultivé en Espagne et en Italie. Le Fuyu serait une variété non astringente qui aurait toutefois beaucoup moins de goût.
Selon la variété de kaki et sa maturité, il peut être consommé de plusieurs manières : lorsque sa chair est encore ferme, il se croque. Si la peau est trop dure, on l'épluche ; lorsque sa chair est souple, très juteuse et sucrée, il se mange à la petite cuillère.
Source

Invité

Re: [QALC] Quel est cet arbre ?

Message par Invité »

Il me semble que c'est un néflier du Japon (Eriobotrya japonica), en tout cas, ça y ressemble, fruits compris. Si c'est le cas, les fruits sont très bons.

Roland
Messages : 184
Inscription : mer. 8 mai 2019 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: [QALC] Quel est cet arbre ?

Message par Roland »

Sur le site source ci dessus tu trouveras les descriptions exactes et quelques photos pour déterminer la nature de ton fruit et de son arbre. Neanmoins Je penche pour l'avis de Judith, ces gros pépins sont assez remarquables .

Cordialement

Invité

Re: [QALC] Quel est cet arbre ?

Message par Invité »

En voyant le fruit, j’ai pensé effectivement à des nèfles. Mon voisin à Marseille m’en donnait, c’est très bon.

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] Quel est cet arbre ?

Message par Pascalita »

Merci à tous les trois !

Je ne suis plus sur place et n'ai donc pas l'occasion de goûter (dommage si c'est aussi bon...) mais le néflier du Japon me semble effectivement correspondre à toutes mes photos et mes observations. La texture de la peau du kaki et son pédoncule ainsi que la partie du fruit à laquelle celui-ci est attaché (ça porte sûrement un nom) ne correspondent pas en revanche - du moins pour la variété de kaki qu'on trouve dans les supermarchés. B)

La maison contre laquelle se trouvait l'arbre semblait délaissée, ce qui pourrait expliquer que personne n'ait cueilli tous ces fruits mûrs.

Merci, ma curiosité est assouvie !

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1184
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: [QALC] Quel est cet arbre ?

Message par InMedio »

Les kakis comptent des tonnes de variétés, en effet ! Il n'y a pas que les ceux qui sont orange des supermarchés (cela dit je n'en ai pas trouvé d'autres en France).

Le néflier du japon produit aussi un bois très solide dont on peut faire des armes d'arts martiaux de très bonne qualité.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Avatar de l’utilisateur
Nelle
Messages : 1944
Inscription : mer. 26 oct. 2016 13:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t7904.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En bas, tout en bas, à gauche
Âge : 50

Re: [QALC] Quel est cet arbre ?

Message par Nelle »

Hors-sujet
InMedio a écrit : lun. 1 juil. 2019 19:24Le néflier du japon produit aussi un bois très solide dont on peut faire des armes d'arts martiaux de très bonne qualité.
Ou aussi le makila, bâton de marche au Pays Basque, qui pouvait aussi servir d'arme
si si, les couleurs parlent

Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: [QALC] Quel est cet arbre ?

Message par Proxima »

Absolument aucun doute pour moi, c'est un néflier. Il en pousse plein par chez moi. La plupart des gens n'aiment pas les fruits et c'est bien dommage, c'est un arbre généreux qui peut atteindre une taille impressionnante dans de bonnes conditions. Celui de ta photo a l'air de produire des fruits particulièrement charnus.

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3225
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: [QALC] Quel est cet arbre ?

Message par Holi »

je confirme aussi le néflier et j'ajoute que les confitures de nèfles c'est excellent :P
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Répondre