[QALC] protections d'oreilles sur mesure

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4119
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

[QALC] protections d'oreilles sur mesure

Message par Napirisha »

Intro : ma vie mon œuvre
► Afficher le texte
Bref. Les boules quies c'est salvateur, mais ça n'aide pas à suivre la conversation, et ça peut être perçu comme un comportement un peu asocial si on les sort à table :grin: . Est-ce que certains ici utilisent des protections sur mesure avec un filtre spécifique, qui atténue le volume sans empêcher la conversation ? (Je connais quelqu'un qui utilise ça pour des concerts de métal) Vous en êtes contents ? Ça marche ? C'est discret, confortable ? Quel budget?
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Invité

Re: [QALC] protections d'oreilles sur mesure

Message par Invité »

Je téléphone justement à mon frère tout à l’heure. Extrêmement sensible aux bruits, je lui demanderais s’il a des bouchons particuliers.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: [QALC] protections d'oreilles sur mesure

Message par Miss souris »

J'utilise des boules quies, mais en cire. En les enfonçant partiellement dans le conduit auditif, en modifiant légèrement leur forme, je peux discuter avec mon chéri avant de m'endormir ... (bienvenue au pays du bidouillage...)
Tu as essayé ça ?

Invité

Re: [QALC] protections d'oreilles sur mesure

Message par Invité »

Bon alors selon mon frère, c’est un budget raisonnable. De nombreux musiciens en portent, on peut baisser de 30 à 70 db selon lui. Lui n’en a pas, il se contente de boules quies traditionnelles dans certaines circonstances. Par contre, il m’a pointé le risque d’augmenter l’intolérance en les portant trop souvent. Peut-être faut-il faire attention à te préserver des bulles de silence plus souvent ?

Avatar de l’utilisateur
Rhywel
Messages : 14
Inscription : sam. 11 mai 2019 19:24
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10125]Ici[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 26

Re: [QALC] protections d'oreilles sur mesure

Message par Rhywel »

Je porte de temps en temps des boules quies en cire (je ne supporte pas les mousses), ça permet de bien moduler l'atténuation du bruit selon comment on les met/forme.
Dans un autre style, il y a les casques ou écouteurs avec réduction active. J'ai rencontré des personnes qui en étaient très contentes : ça les avaient bien aidées au quotidien comme au travail, mais c'est un autre budget.
Sic itur ad astra

Avatar de l’utilisateur
Galadriel
Messages : 398
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 16:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vais-wais-t6704.html]J'y wais[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Parmi les canards et les étoiles

Re: [QALC] protections d'oreilles sur mesure

Message par Galadriel »

Le fils d'une de mes relations, autiste a des bouchons faits sur mesure avec un filtrage adapté. Ils lui ont été prescrits par orl après diverses mesures.
Il y a peut etre moyen d'aller direct chez un audioprothesiste.
Pour le prix ça tourne apparemment autour de 100 euros .
Du coup pour l'instant j'utilise des boules quies en silicone.
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giacomo Casanova

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: [QALC] protections d'oreilles sur mesure

Message par Fish »

on peut baisser de 30 à 70 db selon lui.
Ca me parait très sur-estimé. Les bouchons en mousse type Quiès, bien enfoncés dans l'oreille, atténuent d'environ 35dB. C'est trop pour la plupart des situations. Les musiciens cherchent plutôt des atténuations de 10 à 20dB. Cela permet typiquement de faire passer un niveau de concert de 100 à 80-85dBA.
Un autre problème des bouchons en mousse, c'est qu'ils atténuent énormément les haute fréquences au delà de 2kHz. Or pour la compréhension, les fréquences autour de 3KHz sont très importantes. Les bouchons en cire sont pires.
J'ai déjà croisé en concert des gens qui n'enfoncent pas totalement leurs bouchons. Ca affaiblit l'atténuation dans le grave mais pas dans l'aigu, rendant le bouchon encore moins linéaires.

On trouve chez plusieurs marques (Acoufun par exemple) des bouchons qui ont des atténuations mieux adaptées, de l'ordre de 20dB. Ils sont censés être plus linéaires que les bouchons en mousse standard, mais dans la réalité ils restent pas très linéaires. Ils ne coûtent pas très chers (30 euros) et sont lavables.

Image

Source: http://regis.decamps.info/blog/2008/07/ ... ifs-hi-fi/

Et puis enfin, il y a les bouchons sur mesure, avec prise de l’empreinte de l'oreille chez l'audioprotésiste. Ca coûte cher (150 euros), mais ça a plusieurs avantages:
- ils atténuent de manière plus linéaire
- on les supporte mieux, surtout sur la durée

Personnellement, je supporte bien les bouchons en mousse type Quiès. J'ai acheté des Acoufun ER-20, qui m’explosent l'oreille et que je ne supporte pas plus de 20 minutes. Il y a plusieurs tailles et il faudrait que j'en trouve une plus petite.

Dans tous les cas, toutes ces protections passives sont au mieux linéaires. Je ne crois pas qu'on puisse atténuer moins l'aigu et favoriser l'intelligibilité. Mais je ne connais pas tous les produits.
Les aides auditives actives ont un renforcement de l'aigu qui permet d'améliorer l'intelligibilité. Mais ça renforce l'aigu de tous les sons, pas seulement la conversation qu'on veut suivre. Je ne suis pas expert, mais je ne suis pas sûr que ces systèmes actifs soient d'un grand secours en environnement bruyant. Et de toute façon, ces systèmes sont vraiment destinés à compenser la déficience auditive. C'est tout un bazar.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Fish pour son message (3 au total) :
NeleaFusandrinef

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] protections d'oreilles sur mesure

Message par Zyghna »

J'ai des bouchons d'oreilles moulés en silicone (90€ il me semble mais sans doute un prix négocié par mon employeur) que je sors dès que je suis dans des lieux un peu bruyants, type transports en commun ou cinéma. Ils atténuent les sons d'environ 20 décibels mais laissent bien passer les sons de voix.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4119
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] protections d'oreilles sur mesure

Message par Napirisha »

merci beaucoup pour vos retours :)
Vu le budget, ça attendra un peu, mais je pense que je vais investir un de ces jours :)
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Balalaïka
Messages : 45
Inscription : sam. 5 janv. 2019 14:04
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9799
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Âge : 63

Re: [QALC] protections d'oreilles sur mesure

Message par Balalaïka »

Bonjour à tous, j'arrive un peu tard sur ce sujet qui m’intéresse beaucoup. J'ai un triple problème :
1) Mon seuil de tolérance vis à vis du bruit s'est considérablement abaissé. Parfois, le simple bruit d'une assiette posée un peu trop fort me fait "mal", ou une porte qui grince...Dans les réunions, c'est une torture. Mes collègues me disent que je dois avoir un problème. J'ai fait un test audio, aucun problème hormis celui de bien entendre...
2) Je n'ai pas réussi à trouver des trucs adaptés à la morphologie peut-être particulière de mes oreilles (ex : les bouchons, de cire ne tiennent pas...).
3) Quand, enfin, je réussis à conserver quelques minutes ces bouchons, je constate, dépitée, que j'entend toujours et très bien...
Bref, c'est très agaçant et j'aurais bien aimé trouver des solutions. Je trouve que nous vivons dans un monde bruyant...et ce n'est pas seulement une perception due à l'âge. Depuis toujours, le bruit m'épuise...

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] protections d'oreilles sur mesure

Message par Fu »

[mention]Balalaïka[/mention], est-ce que cette intolérance au bruit est constante ou, disons, plus forte en cas de fatigue ? Je suis plutôt dans le second cas (et de plus en plus sensible avec l'âge), et j'essaye de ne mettre des bouchons d'oreille que lorsque j'ai besoin d'un soulagement immédiat. Car, comme tu l'as remarqué, on s'habitue vite aux bouchons et on finit par avoir l'impression qu'ils ne sont plus là. La perception d'un niveau sonore est relative, c'est donc par rapport au volume ambiant que l'on juge si un bruit est fort ou pas, agressif ou pas. Si tu en portes tout le temps, tu vivras dans un monde globalement plus silencieux mais avec toujours des sons qui seront relativement agressifs. Je pense que cela arrivera quelque soit le moyen de protection utilisé, à moins d'en utiliser un qui retire tout son. Et même là, je ne serais pas surpris que tu finisses par être incommodée par les bruits de ton propre corps (que l'on perçoit déjà pas mal avec des bouchons d'oreille).

Donc, si tu peux, essaye de ne pas en mettre trop souvent et de les garder pour les situations d'urgence. Par ailleurs, s'il y a un problème de fatigue à côté, qui provoque ces « crises », il faut peut-être voir dans quelle mesure tu peux l'amoindrir.

Je n'ai pas de conseil pour les bouchons et la morphologie, à part peut-être le casque anti-bruit qui, normalement, ne se préoccupera pas de ladite morphologie. Il peut s'agir d'un casque actif, qui ne va pas juste servir de couche protectrice, mais qui va générer des sons opposés à ceux perçus dans ton entourage, afin que leur somme s'annule, pour un bienheureux silence.

Avatar de l’utilisateur
Balalaïka
Messages : 45
Inscription : sam. 5 janv. 2019 14:04
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9799
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Âge : 63

Re: [QALC] protections d'oreilles sur mesure

Message par Balalaïka »

Fu a écrit : dim. 25 oct. 2020 21:29 @Balalaïka, est-ce que cette intolérance au bruit est constante ou, disons, plus forte en cas de fatigue ?
Elle est constante et je l'ai toujours eue...Petite, je fuyais le bruit de ma famille (nombreuse). A l'adolescence, on disait que je devais être une enfant unique habituée au calme...Je souriais intérieurement en me disant :"Si tu savais le raffut permanent qu'il y a chez moi...". Plus tard, on m'a dit :" Va voir l'ORL, c'est pas normal..." Et maintenant, on me dit :"C'est l'âge..." et je dis plus rien...
Par contre, la fatigue (générée par le bruit au départ) augmente mon énervement et abaisse mon seuil de tolérance par rapport à des bruits, qui, ordinairement, ne m'auraient pas perturbée à ce point...
Fu a écrit : dim. 25 oct. 2020 21:29 ...on s'habitue vite aux bouchons et on finit par avoir l'impression qu'ils ne sont plus là. La perception d'un niveau sonore est relative, c'est donc par rapport au volume ambiant que l'on juge si un bruit est fort ou pas, agressif ou pas. Si tu en portes tout le temps, tu vivras dans un monde globalement plus silencieux mais avec toujours des sons qui seront relativement agressifs. Je pense que cela arrivera quelque soit le moyen de protection utilisé, à moins d'en utiliser un qui retire tout son. Et même là, je ne serais pas surpris que tu finisses par être incommodée par les bruits de ton propre corps (que l'on perçoit déjà pas mal avec des bouchons d'oreille).
Je ne risque pas de m'habituer aux bouchons car je n'ai pas réussi à en trouver qui s'adaptent et restent fixés dans mes oreilles...Néanmoins, ce que tu dis est extrêmement intéressant. C'est vrai que tout est perception et que tout est relatif...


Fu a écrit : dim. 25 oct. 2020 21:29...Je n'ai pas de conseil pour les bouchons et la morphologie, à part peut-être le casque anti-bruit qui, normalement, ne se préoccupera pas de ladite morphologie. Il peut s'agir d'un casque actif, qui ne va pas juste servir de couche protectrice, mais qui va générer des sons opposés à ceux perçus dans ton entourage, afin que leur somme s'annule, pour un bienheureux silence.
je prend note...
Un grand merci en tout cas pour ton attention , ton écoute et les réponses...

Répondre