[QALC] Location et état des lieux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nelea
Messages : 1026
Inscription : dim. 5 mars 2017 15:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/est-parti-t8289.html]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

[QALC] Location et état des lieux

Message par Nelea »

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions concernant mon logement en location que j'occupe depuis bientôt 7 ans. Je compte déménager courant septembre et qui dit déménagement dit préavis puis état des lieux.

Le souci, c'est qu'en 7 ans, mon appart' a eu le temps de subir pas mal de dégradations "d'usure naturelle". J'aimerais donc savoir si, d'après vous, certains travaux me reviennent ou non, quels sont mes recours, est-ce que je dois faire intervenir l'agence à ces sujets avant envoi du préavis, etc...

Premièrement, j'habite au premier étage d'une résidence située sur un boulevard ou passent à vue de nez en moyenne 30 000 (oui oui, trente-mille) véhicules par jour. Toute cette circulation engendre de la pollution... Pollution qui se retrouve sur mes montants de fenêtre, sur mes murs, sur mes plafonds, sur mes volets roulants et sur les coffres des volets roulants. J'ajoute aussi les murs et le sol du balcon qui morflent bien aussi.
D'après vous, est-ce que je dois lessiver tout ça avant de partir ou est-ce que ça peut passer en "usure classique" ?

La copro a également prévu un ravalement de façade qui a débuté courant mai : d'après vous, est-ce qu'un tel chantier prévoit de refaire les murs donnant sur les balcons ou seulement les parois apparentes des balcons ?

Ensuite, j'ai un souci avec les portes coulissantes de mes placards. Quand j'ai visité l'appartement, les anciens locataires encore présents m'avaient indiqué que les portes posaient déjà problème et qu'ils avaient alerté l'agence qui était venue constater sur place le souci. Quand j'ai signé le bail, rien n'avait été fait pour ces portes. L'état des lieux d'entrée stipule bien que les portes ne sont pas d'équerre mais c'est tout.
Aujourd'hui, à force d'avoir des portes pas d'équerre et de les ouvrir et fermer, celles-ci sont complètement désolidarisées et certaines sont mêmes cassées (le système de roue qui va dans le rail n'est même plus sur la porte). D'après vous, est-ce que je dois faire les réparations moi-même ou est-ce que je dois appeler l'agence pour qu'ils viennent constater et éventuellement faire intervenir quelqu'un ?

Le but de toutes ces questions c'est bien évidemment de m'éviter la retenue de la caution au moment du déménagement, d'autant plus que je me suis déjà frottée à une agence véreuse il y a quelques années qui ne s'est pas privé de retenir ma caution pour 2-3 bricoles pas très importantes...

Bref, ce qui me pose souci aussi c'est qu'en 7 ans je n'ai jamais fait appel à eux et que si je leur demande d'intervenir sur tous ces problèmes d'un coup, je ne sais pas si tout sera réglé avant que je pose mon préavis ! Procrastination quand tu nous tiens... :grin:
(Oui non mais parce qu'ils sont déjà intervenus pour changer mon chauffe-eau mi-mai alors que je savais que ça faisait des mois -des années ?- que je devais appeler pour le changer :grin: )
"The only real conflict you will ever have in your life won't be with others, but with yourself", Shannon L. Alder
"Nous avons peur de nous-même et de ce que nous apercevons de nous chez les autres." Henning Mankell

Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: [QALC] Location et état des lieux

Message par Proxima »

Salut Neala.

J'ai énormément déménagé, et je peux de donner mon avis par expérience.
- Après avoir déménagé, et avant de faire l'état des lieux, je te conseille de nettoyer correctement tout l'appartement (aspirer partout, même sur les montants des fenêtres, rails des baies vitrés etc, sol lavé, vitres lavées si possible), et cela, même si tu n'as pas pris l'appartement dans un super état de propreté.
- Pour le balcon, contente toi d'un balayage ou aspiration sol/mur, et d'enlever les toiles d'araignées, un coup d'éponge sur la main courante du garde-corps.
- Pour le ravalement de façade, logiquement les parties extérieures à usage privatifs devraient en faire partie, mais ça dépends de ce qui a été décidé en assemblée générale, et ce n'est pas vraiment ton problème pour rendre l'appartement, donc ça ne devrait pas rentrer dans tes préoccupations.
- Pour les portes de tes placards, si tu n'as pas fait le nécessaire avec l'agence pour qu'elles soient réparées quand tu as pris l'appartement, c'est maintenant de ta responsabilité. Oui c'est injuste, surtout si ça n'a pas été inscrit sur l'état des lieux d'entrée (hormis le fait qu'elles ne sont pas droites). Personne ne tiendra compte du fait qu'il y a 7 ans, le locataire précédent avait dit que... donc fait une réparation rapide qui tiendra le temps de l'état des lieux, et laisse le problème au prochain pigeon de locataire.
C'est vraiment pas compliqué de réparer une porte coulissante quand on se penche sur le problème. Bien nettoyer les rails, refixer les roulettes, et c'est fini.
Vu que tu as un préavis de 3 mois (1 mois seulement en zone tendue), c'est un peu court pour voir l'agence, mais tu peux quand même les appeler pour leur demander si les réparations de la porte sont à ta charge ou pas, sans préciser que tu vas partir. A mon avis c'est mort.

Lors de l'état des lieux, l'agence doit prendre en compte l'usure normal (et 7 ans c'est long). Après un tel délais ils devraient faire repeindre l'appartement avant de le relouer. Il ne peuvent pas retenir toute ta caution sans justificatif. Il ne peuvent retenir que le montant des travaux (sur facture) correspondant à des réparations qui rentrent dans le cadre d'un entretient courant que tu n'aurais pas fait.

Roland
Messages : 184
Inscription : mer. 8 mai 2019 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: [QALC] Location et état des lieux

Message par Roland »

Bonjour,

Le point de vigilance sera la peinture.
  • Si l'on te réclame de repeindre un mur, ne te contente pas de demander la facture des travaux à venir, demande aussi la facture des derniers travaux de peinture à neuf réalisé dans le logement.
Il faut appliquer une vétusté de 15 % l'an pour les peintures. Un calcul rapide (7 ans) te met à l'abri d'une facture hors norme, sachant par ailleurs qu'une tache se compte au mètre carré...
  • Si la personne faisant l'état des lieux est insensible a tes arguments, refuse de le signer. Si elle dit que nous verrons ça plus tard après chiffrage, écrit en commentaire que tu veux la dernière facture a neuf avec le calcul de vétusté sur 7 ans par mètre carré taché hors usure normal de ta part, et signe .
  • Si tu tombe fasse a un mur, ou du forcing, fais toi assister par un tiers. En redemandant un autre rendez vous le plus rapidement possible
  • Et en dernier lieu, tu peux aussi renvoyer l'agent qui fait l’état des lieux en lui précisant que tu demandes à ce que soit missionné une entreprise indépendante et puisqu'il ne veut pas être raisonnable, que les frais seront à sa charge puisqu'il ne réalise pas la prestation, pour laquelle il est payé, dans les règles de l'art.
Cordialement Roland

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13702
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] Location et état des lieux

Message par TourneLune »

Moi on m'a fait payer la peinture d'un couloir d'un appart où je suis restée 8mois. Enfin mes meubles.
Hélas si l'agence est vereuse et fait payer l'entretien dû par le proprio sur le dos du locataire c'est très compliqué de se défendre.
Après j'ai bcp déménagé et je n'ai eu des problèmes qu'une seule fois.
Espérons que ça ne soit pas ton cas!

Répondre