[Le Topic irrégulomadaire-Mars-Avril 2018]Réel vs Virtuel

Bubble
Messages : 18
Inscription : jeu. 1 mars 2018 02:04
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: [Le Topic irrégulomadaire-Mars-Avril 2018]Réel vs Virtuel

Message par Bubble »

Chacoucas a écrit : mar. 17 avr. 2018 06:52 Il n'y a pas que de mauvais aspects à ça, mais fondamentalement on ne peut pas non plus considérer que ce soit un bénéfice bien au contraire. On vit derrière un écran. Pas à l'extérieur. Pas "entre nous". Pas "dans la cité". Au sens grec antique de cité.
Je comprends ton point de vue et c'est un phénomène de société qui est plus qu'étudié. Il est d'ailleurs traité dès l'enfance où l'on parle d'enfants en bas âges qui ont, pour grande partie de leur stimulations, la tv et les tablettes par exemple.
Ces sujets du "manque de réel" aujourd'hui sont aussi, au sens large, une vrai problématique sur le plan de la socialisation, de l'apprentissage, de la créativité et j'en passe, bien qu'il faille tout de même noter que ça n'apporte pas que du mauvais.

Après, lorsque je parlais de mon ressenti, je parle de mes amis et ces personnes vivent dans le réel, se rencontrent de manière régulière, font des activités ensemble. Là où moi j'ai du mal à suivre, c'est que lien, la relation, continu d'exister dans l'après rencontre d'une manière telle que si l'on y prend pas part, on est de fait "mis à part". Ce fonctionnement actuel me dépasse en ce sens où il oblige une personne à être dans un système de relation virtuelle avec ses pairs en prolongement de la relation concrète qu'il entretien pourtant déjà avec eux. Le risque étant, si la personne ne se plie pas à ce fonctionnement (qu'il n'est donc pas au fait de tout ce qui s'y passe et se joue), qu'elle se retrouve mise à l'écart de ses pairs, même lors des rencontres bel et bien réelles.

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: [Le Topic irrégulomadaire-Mars-Avril 2018]Réel vs Virtuel

Message par Louise »

Je vais participer, mais pas en mode débat argumentatif (enfin... pour le moment ;) , parce que ça m'évoque plein de trucs : un de mes micro sujets d'études l'année dernière était sur l'impact du numérique sur les processus cognitifs... et ça avait été jusqu'au cyborg child, et à l'appellation "prothèse numérique" pour les smartphones.. ceci dit je pourrais vous la balancer direct, elle ne fait que deux pages!). A titre perso il n'y a pas de réelle dichotomie virtuel versus réel, tout ça c'est une immense boîte à outils et j'y pioche ce qui m'intéresse. Pour mes nains, je suis un peu plus vigilante, parce que justement ils baignent dedans. Mais voilà donc pour ma petite contribution, j'ai écrit ça il y a... 3 ou 4 ans? (ça va faire presque 15 ans que je pratique les amis-en-ligne.)

"Je n’aime pas toujours rencontrer des gens. Le mot qui vient spontanément, l’intérêt politiquement correct pour une nouvelle personne, parfois joué, puisque jamais garanti, m’est un exercice particulièrement ardu. Non, pas ardu, c’est un bien grand mot, mais mon caractère partisan du chemin le plus court s’accommode mal de ces singeries, quand elles doivent en être. Pour imaginer le pire, la perspective d’un pince-fesse perchée sur talons hauts avec force serrage de paluches me fatigue d’avance, vous voyez (ou démange furieusement mon côté provoc’, selon les circonstances).

Et pourtant, j’ai un intérêt sincère pour les gens. Je les regarde. Ils me plaisent ou me hérissent, m’intriguent ou m’indiffèrent. Ils me touchent, souvent. Mais je préfère en être dans un premier temps une observatrice, plutôt que de devoir jouer ma partition. Je n’ai pas toujours l’énergie pour passer les vagues de faux semblants et rituels imposés par la bonne conduite avant d’arriver aux échanges intéressants (faux semblants, dont paradoxalement, je vois l’intérêt social et humain). Bref, je préfère quand l’interaction suit l’intérêt, et non pas l’inverse, même si en pratique, on est d’accord, c’est pas évident.

Alors, forcément, le grand méchant ouèbe fut une bénédiction pour ma sociabilité relative. Affranchie de tous les salamalecs obligatoires, pouvant être là sans qu’on me voie, pouvant discuter avec qui je veux et choisir mes interlocuteurs sans paraître mal élevée. Formidable.

Mes derniers amis trouvés, je dis bien amis, de ceux qu’on compte sur les doigts des deux mains, de ceux sur lesquels on peut s’appuyer, ils me sont venus par la toile. Tous. J’ai jeté mes textes, mes aventures comme autant de bouteilles à la mer, et des rivages où elles se sont échouées me sont venus des gens. Ou des bouteilles sont venues à moi, pleines d’humour, de mots délicats et d’authenticité et c’est moi qui y ai répondu…

Lorsque j’ai découvert leurs voix, leurs expressions, leurs quotidiens… ceux-là étaient déjà mes intimes. Nous étions déjà allés à l’essentiel, sans tricherie, dépouillés des singeries superflues et états d’âme inutiles. Et mes dernières confrontations au réel d’esprits à forte connivence pressentie ont donné de bien jolis prémisses…

Décidément, j’aime ces années, qui refont la part belle aux mots et aux esprits."

Avatar de l’utilisateur
Lady11
Messages : 15
Inscription : mar. 15 mai 2018 09:47
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nantes
Âge : 52

Re: [Le Topic irrégulomadaire-Mars-Avril 2018]Réel vs Virtuel

Message par Lady11 »

Le message initial parle des 20 dernières années mais je vais quand même me permettre de dire que le téléphone est pour moi plus virtuel que le net. Je téléphone peu mais combien de fois ai-je été gênée d'"entendre" l'autre occupé à faire lire écrire en même temps. Sur le forum par exemple je me pose, je lis, j'écris, j'efface avec une obligation d'être claire et précise sur ma pensée, le quiproquo est moins difficile mais m'angoisse terriblement dans le réel.
Comme je l'ai écrit en présentation, j'essaie de revenir dans la vie et c'est plus facile via la toile. Par contre ça ne peut et ne doit surtout pas remplacer la vraie vie.
J'ai du mal avec l'idée de la rencontre purement intellectuelle, que faire des sens? Je conçois qu'une personne rencontrée virtuellement paraisse belle parce qu'on la connait mais si elle est allergique au savon bein...comment dire :@
Quant aux sms, mails, autres "coucou ça va" genre ça fait poli, je m'inquiète de toi mais je fais sonner le téléphone à 6h du matin, bof quoi

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [Le Topic irrégulomadaire-Mars-Avril 2018]Réel vs Virtuel

Message par soazic »

J'ai presque tout lu et le sujet m'est apparu au fur et à mesure très vaste. Le virtuel a pris également une grande place dans ma vie car il permet des interactions confortables, dans le sens où seuls les mots comptent et où on peut contrôler totalement ce qu'on émet. Quand on est plus enclin à écrire qu'à parler , c'est d'un grand confort d'écrire comme on pense, la spontanéité est un chouille différée, c'est cosy.
Néanmoins, ayant fréquenté un forum longuement quand je suis devenue mère, fréquentant des groupes fb et étant admin sur un aujourd'hui je constate que le net désinhibe, permet, et ouvre grande la porte à l'interprétation, comme dans le langage oral au final, mais de manière plus profonde car dépouillé du ping pong verbal, l'élaboration se fait à retardement. (lo po compris). Mes amies virtuelles sont peu nombreuses, mais on a pu avec certaines se rencontrer, au fil des discussions le cercle s'était restreint (effet entonnoir), l'intime invité et les liens tissés. Des liens amicaux forts. Mais quand on ne sait pas parler, dialoguer par écrit est incomparable, quand rencontrer est émotionnellement perturbant, la relation par écran interposé est là mais sans les désagréments physiques, et on peut stopper une conversation et raccrocher le wagon, l'autre disparaît, réapparait, est moins palpable, cela peut être plus sécurisant. La question de l'espace se pose je pense, le virtuel s'invite dans nos chambres, et clic s'évapore, on choisit ce qui est confortable avec son espace. On raccroche où on veut, quand on veut. Le téléphone lui rapproche, la voix fait irruption chez vous, directement dans votre oreille et votre corps, mais garde aussi à distance confortable, car comme le net c'est je pense une ouverture sur l'imaginaire et le fantasme (un de mes premiers amoureux me lisait de la poésie et du théâtre au téléphone, cela reste un de mes plus beaux souvenirs encore aujourd'hui)...
Le virtuel c'est l'absence de corps, on le construit mentalement ou pas, on choisit la densité de l'autre. Un squelette de mot d'impressions, des préjugés parfois (si qch fait résonnance), de la chair quand on prend le temps, des fils font lien entre soi et l'autre.

Verrouillé