Un pharmacien, ça peut faire quoi ?

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Archibald
Messages : 33
Inscription : sam. 14 janv. 2017 17:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t8136.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Un pharmacien, ça peut faire quoi ?

Message par Archibald »

Bonjour :)

Je me posais la question tout à l'heure en passant devant une pharmacie : qu'est-ce qu'un pharmacien peut faire d'autre que vendre des boîtes de médicaments ? (Et vérifier bien sûr l'ordonnance avec).

Parce que j'ai le souvenir, de mes lectures littéraires du 19e siècle, qu'un pharmacien a une formation de chimiste et qu'il pouvait jadis préparer lui-même des médicaments.

D'où ma question : il peut encore le faire aujourd'hui ? Pourquoi il ne le fait pas ? Pourquoi ça a changé comme ça ? :think:
"Chaque individu doit organiser son chaos intérieur en réfléchissant à ses propres besoins", Nietzsche

Back2Basics
Messages : 898
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 13:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7440.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Un pharmacien, ça peut faire quoi ?

Message par Back2Basics »

Oui, ils font encore des "préparations" très fréquemment. Bon, objectivement, ça tient plus de l'assemblage d'un burger chez Mc Do que de la synthèse d'un médoc (mélange de différents ingrédients avec un liant pour faire une pommade, par exemple)... ;) Ceux qui sont habilités à faire ces prép' ont un petit badge sur leur blouse (un mortier avec un pilon, il me semble, ou juste le pilon, je ne sais plus. EDIT : ah, ça doit être un truc dans ce genre).
Après je ne suis pas dans la branche, donc peut-être qu'ils ont encore d'autres choses insoupçonnées dans leur escarcelle à malices des "we can do that too".

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4119
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Un pharmacien, ça peut faire quoi ?

Message par Napirisha »

c'est toujours le cas, je crois, semblerait .
http://www.ordre.pharmacien.fr/content/ ... artie2.pdf

un doc du site de l'ordre des pharmaciens a écrit :Les préparations à l'officine, magistrales et officinales se présentent sous différentes formes pharmaceutiques, à l'état solide (poudres, gélules, paquets), liquide (solutions et suspensions), semi-solide (crèmes et pommades).
Elles doivent obéir à une règlementation juridique, tant dans leur réalisation ( bonnes pratiques de préparation) que pour leur étiquetage.
Après s'être assuré au vu de la prescription et de la documentation que la posologie des composants est respectée, et au vu des documents d'analyse des fournisseurs que les matières premières sont conformes à la Pharmacopée, une fiche de fabrication est rédigée.
L'exécution de ces préparations peut alors être effectuée et contrôlée sous la responsabilité d'un pharmacien dans l'officine réceptrice de la prescription ou chez un sous-traitant dans des locaux spécifiques
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Un pharmacien, ça peut faire quoi ?

Message par W4x »

Dans l'temps ;) les pharmaciens étaient également formés à la mycologie et pouvaient déterminer si une récolte de champignons était consommable ou non. Mais cette formation est tombée en désuétude...
Techniquement, un pharmacien peut également pratiquer les gestes de premiers secours, désinfecter une plaie etc.
De plus, depuis un mois environ les pharmaciens de Nouvelle-Aquitaine et d'Auvergne-Rhône-Alpes sont habilités à vacciner contre la grippe (sauf les personnes à risque).
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
-Olivier-
Messages : 1698
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 16:52
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=7973&p=236315#p236315
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Par ci par là
Âge : 53

Re: Un pharmacien, ça peut faire quoi ?

Message par -Olivier- »

Il y a aussi beaucoup de pharmaciens salariés des laboratoires de recherche.
Et dans ces structures, pour le coup, ils élaborent et préparent les formules des médicaments de demain.
C'est vrai que les pharmaciens d'officine ressemblent beaucoup à des épiciers, sauf au niveau de la négociation.
Essayez pour rire de marchander une boite de doliprane et vous lirez dans le regard du pharmacien l'incompréhension la plus totale. Il s'agit pourtant d'un produit sur lequel est appliqué une marge par nature négociable. :D
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez

Avatar de l’utilisateur
Colombe
Messages : 97
Inscription : jeu. 12 juin 2014 22:04
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/post152975.html#p152975
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Montpellier
Âge : 61

Re: Un pharmacien, ça peut faire quoi ?

Message par Colombe »

Cette question, je me la pose aussi un peu, ma fille de 13 ans veut être herboriste. Je lui ai dit que le diplôme d'herboriste n'existe pas officiellement en France, et qu'elle devra faire des études de pharmacie pour préparer et/ou vendre des remèdes à base de plantes.
Il y a à Dijon une pharmacie qui prépare un très grand nombre de produits type compléments alimentaires, tisanes, onguents etc à partir de plantes et de produits naturels: apparemment ça se pratique donc toujours, mais peut-être pas partout?

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Un pharmacien, ça peut faire quoi ?

Message par Zyghna »

Il me semblait que l'herboristerie avait été officiellement réhabilitée il y a une paire d'années.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
BarbieTuriq
Messages : 21
Inscription : mer. 13 déc. 2017 11:49
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9026
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Un pharmacien, ça peut faire quoi ?

Message par BarbieTuriq »

W4x a écrit : jeu. 22 juin 2017 14:54 Dans l'temps ;) les pharmaciens étaient également formés à la mycologie et pouvaient déterminer si une récolte de champignons était consommable ou non. Mais cette formation est tombée en désuétude...
Je proteste : c'est encore enseigné dans les facs ! A Paris on a même eu droit à une sortie en forêt dédiée à la reconnaissance de nos amis les champis.

D'une manière générale, le public sous-estime l'éventail des connaissances et compétences du pharmacien (d'officine s'entend, ie l'espèce la plus commune), qui se plaint d'être perçu comme un épicier, mais qui au fond à mon avis y trouve son compte. Je m'explique : il n'y a pas de situation en officine qui justifie une prise de risque pour le patient (contrairement, par exemple, à un cancérologue qui propose à son patient en échec de traitement un tout nouveau médicament expérimental). En conséquence, le pharmacien a une culture du "risque zéro" (et heureusement!).
Exemple : Mémé arrive en pharmacie avec son gros panier plein de champignons fraîchement ramassés et demande au pharmacien lesquels sont comestibles ou pas. Le pharmacien, qui ne voit que d'innocents bolets dans le dit panier, évalue +/- consciemment la balance bénéfice/risque avant de donner son opinion. Bénéfice attendu : mamie fera une bonne omelette aux champis. Risque encouru : un des champignons était en fait toxique, mamie y laisse sa peau, et non seulement le pharmacien a perdu une cliente, mais en plus les petits-enfants, non content d'hériter, collent un procès au pharmacien ! Le rapport B/R étant <1, notre brave pharmacien sort de sa rêverie et répond donc à mémé que ce serait plus prudent de jeter la totalité du panier car un des champis est un peu abîmé/c'est la pleine lune/on est vendredi 13...
"J'ai une théorie là-dessus."
moi

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1455
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Un pharmacien, ça peut faire quoi ?

Message par Riffifi »

Colombe a écrit : ven. 23 juin 2017 08:18 Cette question, je me la pose aussi un peu, ma fille de 13 ans veut être herboriste.
Elle sera peut-être aussi intéressée par ce site du syndicat qui réunit les cultivateurs de simples : http://www.syndicat-simples.org/fr/index.php
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
romu
Le Rouquin du Chat
Messages : 901
Inscription : lun. 28 avr. 2014 12:53
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-histoire-parmi-tant-autres-t4936.html]ma_presentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 26

Re: Un pharmacien, ça peut faire quoi ?

Message par romu »

Ils ont de grandes connaissances théoriques en chimie et aussi sur les pathologies.
On retrouve des pharmaciens un peu partout, en officine où comme déjà dit ils peuvent effectuer des préparations, ils peuvent également si je ne m'abuse effectuer des "reconditionnements" mais cela tend à disparaître.
Vous en trouvez aussi dans les pharmacies hospitalières mais aussi dans les centres de pharmacovigilance chargés de veiller à la balance bénéfice risque favorable des médicaments, ils récupèrent tous les problèmes déclarés dans la région dont ils ont la charge et font si problème des rapports d'alertes... Ils peuvent aussi travailler dans des centres de pharmacodépendances chargés de surveillés des problèmes addictifs à certaines substances et y remédier...
Vous les retrouvez également dans des CHU pour la préparation des protocoles de chimiothérapies et aussi des thérapies innovantes. Ils peuvent diriger des essais cliniques aussi, ce sont alors les "expérimentateurs".
Et bien sur comme déjà précisé plus haut ils sont aussi recrutés dans des labos privés pour la fabrication de médicaments par exemple.
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Baudelaire (l'Albatros.).

Répondre