La synesthésie en questions (neurologie)

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

La synesthésie en questions (neurologie)

Message par Mlle Rose »

J'ai lu beaucoup de choses diverses et variées concernant la synesthésie (et notamment en association avec la douance), et il m'a semblé qu'il y avait beaucoup de confusions concernant la définition de ce terme et ses manifestations.

Aussi, je vous propose, pour ceux que cela intéresse, quelques informations sérieuses sur le sujet.

Un article ICI

Une vidéo ICI

Comme je m'occupe déjà des résumés d'articles et vidéos pour le site adulte-surdoue.org, j'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous laisser aller voir par vous-même.
édition : les liens ci-dessus sont cassés, mais sont disponibles ici http://acces.ens-lyon.fr/acces/search?S ... h%C3%A9sie
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

laetitia
Messages : 107
Inscription : lun. 3 oct. 2011 19:59
Test : WISC
Localisation : Pas très loin de chez Mickey
Âge : 40

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par laetitia »

Bonjour, je ne sais pas où poser ma question, alors ce sera ici...
Je ne pense pas être synesthète, mais lorsque je suis un peu fatiguée et que je lis, certains mots m'apparaissent en bleu-marine, les autres restent noirs. Quand je fixe un mot bleu-marine il redevient noir, mais quand je recommence à lire, la couleur revient. Cela vous est il déjà arrivé? Je passe pour une folle

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par Mlle Rose »

Non, mais va voir un ophtalmo il y a peut-être une explication toute bête à cela ^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Madpeky
Messages : 87
Inscription : mer. 31 août 2011 18:34
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Un coin perdu dans le 17
Âge : 45

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par Madpeky »

J'ai bien aimé la partie neurologique de l'explication, intéressant :smile:

:faitdesbonds:

Avatar de l’utilisateur
cassiopée
Messages : 19
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 16:53
Test : NON

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par cassiopée »

C'est tout à fait par hasard que j'ai lu quelques lignes au sujet de la synesthésie et là stupeur...
a priori je rentre dans la catégorie numérique, je ne savais même pas que ça existait, que c'était
une "particularité", ça concerne chez moi les mois de l'année que je "voie" positionnés
d'une manière très précise dans ma tête, ils sont aussi associés à une couleur pour chacun des mois,
les jours de la semaine aussi ont une couleur associée... Il faut que je prenne le temps de lire
les liens, j'ai cliqué dessus hier mais c'est long!!

Avatar de l’utilisateur
La Magicienne
Messages : 278
Inscription : lun. 10 oct. 2011 17:05
Localisation : Est
Âge : 50

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par La Magicienne »

J'ai commencé à visionner la video. Très intéressant, merci Melle Rose.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par Mlle Rose »

Il faut en effet différencier synesthésie et "associations d'idées", je ne peux te répondre pour ce qui te concerne, pour moi la question n'est pas tranchée, mais tels que la littérature décrit la synesthésie, je n'en suis point pourvue je pense. Je fais beaucoup d'association d'idées, surtout avec les odeurs, les gens ou les mots ont aussi des couleurs, mais ces couleurs sont elles-mêmes associées à l'idée qu'elles m'évoquent (impossible à mettre en mots d'ailleurs, c'est assez diffus, c'est une représentation multisensorielle).
Si j'essaie ça donne pour une personne en violet : une forme de sensualité et de violence associée, une personne qui fait du bien et qui fait mal, qui m'attire, mais que je crains sur certains côtés, il y a quelque chose de spirituel dans le violet, mais quelque chose de triste et de douloureux aussi physiquement.
Pour une personne bleue : une personne droite et intègre, souvent (en clair) trop "lisse" à mon goût, conventionnelle.


Pour une personne jaune : quelqu'un qui s'amuse éhontément à piquer les yeux de tout le monde pour assouvir ses pulsions jaunesques :P (il se reconnaîtra :D )
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
La Magicienne
Messages : 278
Inscription : lun. 10 oct. 2011 17:05
Localisation : Est
Âge : 50

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par La Magicienne »

Oui, je suis d'accord

Avatar de l’utilisateur
La Magicienne
Messages : 278
Inscription : lun. 10 oct. 2011 17:05
Localisation : Est
Âge : 50

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par La Magicienne »

j'ai contacté Jean Michel Huppé, le chercheur qui parle sur la video présentée dans le lien de Melle Rose. Je lui est posé la question en direct sur ces associations d'idées entre atomes/molécules et couleurs et les doutes très forts qu'il y est un lien quelconque avec la synesthésie... mais quand même, c'est étrange.

Il m'a répondu que cela correspond en effet à des associations synesthésiques.
Il précise que ces associations ne sont pas toujours très fortes, cela dépend des synesthètes, et que cela est en fait un phénomène parfois assez subtil.

Voilà, si cela peut éclairer certains.

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par Coccinelle »

moi il y a juste les gouts qui ont des couleurs, j'ai parfois l'impression de manger en couleurs.....ce sont toujours les même couleurs mais surement de l'association d'idée, par exemple il m'a fallu longtemps pour apprécier le goût amer car il est marron couleur caca de quelqu'un a trop mangé de viande, et du coup petite je pouvais juste pas y regouter....

C'est sans doute pour ça qu eje suis une vraie gastronome en plus de l'odeur, de la vue d'un plat et du gout, j'ai l'impression de manger de la peinture impressioniste!!

Avatar de l’utilisateur
La Magicienne
Messages : 278
Inscription : lun. 10 oct. 2011 17:05
Localisation : Est
Âge : 50

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par La Magicienne »

L'émission sur les épaules de Darwin (France Inter) a traité de la synesthésie (encore podcastable je pense, cela date de 15 jours si je ne me trompe pas).

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Noir
Messages : 442
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/back-black-t20.html]Back in Black[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IRL
Âge : 47

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par Monsieur Noir »

Personnellement, quand je faisais ses associations qui allaient de soit, je ne savais même pas ce que la synesthésie existait, mais il aurait été contre nature de choisir comme couleur autre chose que du vert pour le P ou les phosphates !
Du vert ?!? N'importe quoi ! Le p est jaune, c'est evident.

D'ailleurs je m'érige contre les étrangers qui ne parlent pas français, qui on eut cette idée saugrenue de ne pas garder les mêmes couleurs pour les jours de la semaine, c'est agaçant, on mélange tout, du coup. Friday est bleu et ne peut donc être que jeudi, alors que thirsday, et son rose pâlichon se rapproche évidemment plus du lundi. Comment voulez-vous qu'on s'y retrouve ?
A la recherche de l'imperfection parfaite.

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par Cyrano »

Etant totalement étranger au phénomène, je vous vois tous comme des sortes de super-héros...
C'est très déstabilisant.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Noir
Messages : 442
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/back-black-t20.html]Back in Black[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IRL
Âge : 47

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par Monsieur Noir »

Benon, les super héros c'est vous ! Comment vous faites pour reconnaître deux chiffres s'ils ont la même couleur ? Ça m'épate, moi.
A la recherche de l'imperfection parfaite.

Avatar de l’utilisateur
La Magicienne
Messages : 278
Inscription : lun. 10 oct. 2011 17:05
Localisation : Est
Âge : 50

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par La Magicienne »

Monsieur Noir a écrit :
Personnellement, quand je faisais ses associations qui allaient de soit, je ne savais même pas ce que la synesthésie existait, mais il aurait été contre nature de choisir comme couleur autre chose que du vert pour le P ou les phosphates !
Du vert ?!? N'importe quoi ! Le p est jaune, c'est evident.
:D :lol:

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Noir
Messages : 442
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/back-black-t20.html]Back in Black[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IRL
Âge : 47

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par Monsieur Noir »

Pfffff... Chacun sait que c'est l'absence de phosphates qui rend une lessive verte.
A la recherche de l'imperfection parfaite.

Avatar de l’utilisateur
La Magicienne
Messages : 278
Inscription : lun. 10 oct. 2011 17:05
Localisation : Est
Âge : 50

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par La Magicienne »

Moui... et la présence des phosphates qui fait les marées d'algues vertes :mrgreen:
mais zalor, quid de la salade ? full of PO4 ou pô ?

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par Zyghna »

Bon en pratiquant la méditation, je me rends compte que les différentes douleurs n'ont pas du tout la même couleur, j'ai essayé de les remplacer par d'autres couleurs, voire si c'était une association d'idée, mais je n'y arrive pas. Suivant le degré d'intensité, la localisation, les douleurs ONT une couleur différente.
Du coup, la méthode consistant à supprimer l'emprise de la douleur en essayant de lui donner une couleur ne marche pas (j'essaye de détecter la zone précise du cerveau qui me dit que j'ai mal, ça marche aussi bien).

Du coup synesthésie or not? Je n'y avais jamais prêté attention avant, ne connaissant pas le concept avant mes lectures sur la douance.

(pour l'émission sur les Epaules de Darwin, il y a toute une série qui concerne la synesthésie, les émissions sont toutes réécoutables sur le site et les liens des articles sont également en ligne)
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
La Magicienne
Messages : 278
Inscription : lun. 10 oct. 2011 17:05
Localisation : Est
Âge : 50

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par La Magicienne »

Merci Zygnha pour l'info ! :)

Noschy

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par Noschy »

Pour ma part ça ressemble très approximativement à ceci :

1 2 3 4 5 6 7 8 9

a e i o u y

ou an on oi ...

rouge brun bleu...

white black azul rojo
...

Cela peut donner un enfant qui dessine du chocolat bleu sans avoir de problème de vue... Ni de problème tout court d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par soazic »

je n'ai pas du tout les mêmes couleurs! Déjà mon i ne peut être que jaune et mes 2 ne peuvent être que verts.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par Zyghna »

c'est le principe de la synesthésie, les couleurs, goûts, etc... diffèrent selon chaque personne ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Noir
Messages : 442
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/back-black-t20.html]Back in Black[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IRL
Âge : 47

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par Monsieur Noir »

C'est n'imp, ces couleurs, mais c'est le principe :p.
A la recherche de l'imperfection parfaite.

Noschy

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par Noschy »

oui mais c'est beau, enfin à mon avis

Monsieur Noir

Avatar de l’utilisateur
humain
Messages : 458
Inscription : jeu. 3 févr. 2011 23:52
Âge : 69

Re: La synesthésie en questions (neurologie)

Message par humain »

Merci pour ce sujet :)

(Lol Laetitia m'aurait-elle contaminée ? Je vois deux mots bleus dans son post ;))
Un problème sans solution est un problème mal posé. Einstein

Répondre