Mythoclaste

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
hercule
Messages : 48
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 09:50
Profil : En questionnement
Test : MENSA

Re: Mythoclaste

Message par hercule »

Kayeza a écrit : Je ne m'étendrai pas sur le(s) sujet(s) en question, je dirais juste que l'homéopathie marche bien sur les animaux... :P
Tu as des exemples précis ?

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mythoclaste

Message par Kayeza »

Pas plus que ce que disait coccinelle. Et le témoignage de gens de ma connaissance qui avaient des chevaux et les soignaient à l'homéopathie...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Animal
Messages : 189
Inscription : mer. 19 oct. 2011 16:00
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Réserve surnaturelle
Âge : 54

Re: Mythoclaste

Message par Animal »

hercule a écrit :Tu as des exemples précis ?
Moi :P
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade."
J. Krishnamurti

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mythoclaste

Message par TourneLune »

Les expériences qui ont conduit à la théorie sur la mémoire de l'eau n'a jamais pu être reproduites donc à considérer avec beaucoup de précaution.

Par contre, effectivement, quand on a constaté les effets on peut aussi simplement accepter qu'on ne sait pas comment ça marche et l'homéopathie n'a pas été créée à partir d'une théorie quelconque mais à partir d'expérimentations.
Perso, j'utilise avec mes chevaux et j'ai des résultats. Alors évidemment, on peut tjr se dire que la croissance se serait améliorée quand même, que le petit bobo serait parti de toutes façons, que la toux aurait cessé. Mais à force de trouver des explications tirées par les cheveux là où une seule autre suffit...
Perso, je lui donne le bénéfice du doute et au moins, cette médecine-là ne rend pas malade....

Avatar de l’utilisateur
atiléa
Messages : 13
Inscription : dim. 17 juin 2012 01:25
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : coline escarpée quelque part entre ici et ailleur
Âge : 41
Contact :

Re: Mythoclaste

Message par atiléa »

Débat intéressant...
Pour ma part je n'ai pas la prétention d'avoir des certitudes à ce sujet, mais lorsque j'étais enfant, mon frère avait un taux très élevé de cholestérol et la médecine générale ne proposant pas de traitement pour son âge, ma mère s'est tournée vers l'homéopathie, son taux de cholestérol s'en est trouvé réduit de moitié, et dés qu'il arrêtait il remontait... Effet Placebo je ne sais pas, d'autant qu'un enfant de 4 ans doit surement avoir du mal à se représenter l'existence d'une maladie chez lui alors qu'elle ne manifeste aucun symptôme, alors une guérison? Qu'en dites vous?
Pour l'acuponcture, même chose, j'ai moi-même vécu une guérison "miraculeuse"... Je m'étais levé avec torticolis, migraine, fièvre bref un légume lol, rendez-vous avec le médecin, finalement ce sera un remplaçant, il m'ausculte et me dit : " vous avez un coup de vent, on va faire une séance d'acuponcture", je me demandais ce qu'était cette nouvelle maladie et si j'étais dans un remake du "Médecin mal grès lui", mais bon assurée que ça ne pourrait pas me tuer je me suis lancé sans conviction... Un quart d'heure plus tard, quand il a enlevé les aiguilles, je tenais une forme olympique!
Je n'ai pas trop approfondit ces domaines, mais il a une discipline tout aussi "douteuse" qui a soulevé mon intérêt : la lithothérapie. Afin de vous éviter ici un pavé, je vous propose un lien vers mon site, traitant du sujet :

http://mystikart.e-monsite.com/pages/lithotherapie/

Une théorie telle que celle-ci me semble plausible en tout cas ( même si je n'ai pas réussit à atteindre les résultats de l'inserm ... grr) et vous? Je vais peut être loin en émettant l'hypothèse qu'en homéopathie ce sont les traces des minéraux des plantes utilisés à la base ( différentes donc à teneur variable en minéraux), qui du fait en plus que l'on en extrait uniquement le sucre (si le sucre est cristallisable c'est qu'il est riche en minéraux), et le message "électriquo-chimique" ne pourrait-il pas être perçu par des organismes vivant, tel que nous ou nos animaux... Dans notre corps les hormones, par exemple, n'ont pas besoin d'être nombreuses pour faire leur travail, et quel extra-ordinaire travail elles font pourtant! Même en traitement allopathique certains n'ont besoin que d'un paracétamol 500g, quand d'autres en prendraient un 3ème, et l'on s'accorde à dire que la prise est minimisée et plus efficace quand elle s'effectue dès les premiers signes. En plus ces médicaments contiennent moins de produits toxiques et les sucres ne sont pas des ennemis pour notre organisme, ils passent ainsi incognito devant les filtres de notre organisme, il n'y a donc peut être pas besoin d'une grande quantité de "produit actif"pour obtenir un"résultat" ( les doses allopathiques étant calculées sur l'étude des défenses de notre organisme, qui tend à se protéger contre l'intrus)... Alors peut-être que certains peuvent y être sensibles et d'autres non... nous sommes tellement différents, conscients de cette différence sur chaque visage, mais cette différence ne s'arrête pas là...
Pour conclure je dirais que comme souvent je reste sceptique dans les deux sens lol et suis navrée que la question soient entravée par des biais politico-économique, qui font que comme bien souvent... on ne nous dira pas tout...
Atiléa

Avatar de l’utilisateur
atiléa
Messages : 13
Inscription : dim. 17 juin 2012 01:25
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : coline escarpée quelque part entre ici et ailleur
Âge : 41
Contact :

Re: Mythoclaste

Message par atiléa »

Oulala, je suis confuse... faudrait pas que j'oublie que je suis pas toute seule ici... je me suis laissé aller à "hypothétiser" à haute voix lol
Donc je tiens à m'excuser de cette grosse erreur (qui était en fait plus une question que je me posais et qui aurai peut-être expliqué certains trucs ( enfin pour moi )): ce n'est pas le sucre des plante que l'on utilise dans la composition mais une teinture-mère dont on imprègne le sucre ( je suppose alors que les molécules qui la composent viennent se loger dans "les espaces libres" entre les liaisons des atomes du sucre)... Pour autant cette grosse erreur n'empêche pas tout à fait de poursuivre la réflexion dans la même direction : ces molécules "actives" ne pourraient-elles pas bénéficier de l'organisation cristalline du sucre un peut comme d'un quartz pour stocker et amplifier?
PS : en plus le sucre à la chance d'être à la fois organique et minéral, peut-être un atout supplémentaire?
J'ai aussi écrit que le sucre est riche en minéraux, j'aurai peut-être plutôt dû dire en carbone pour éviter les malentendus.^^
Atiléa

Répondre