La Vie (supposée) de Jésus

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Avatar de l’utilisateur
olivhood
Messages : 146
Inscription : mer. 13 juin 2012 20:03
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : oise
Âge : 50
Contact :

Re: La Vie (supposée) de Jésus

Message par olivhood »

moi tant qu'on ne m'aura pas expliqué pourquoi diable, si le calendrier chrétien commence à la naissance du christ, se fait il que nous fêtions noel le 25 décembre et pas le 31 décembre à minuit ?....

:2deg :fouet: :grattelatete:
Rien ne sert de savoir s'il faut ou non être paranoïaque mais bien de savoir si la paranoïa nous sauvera tous.

Fogel

Re: La Vie (supposée) de Jésus

Message par Fogel »

Je précise d'office que je n'ai pas tout lu (faut dire, ça en fait de la lecture!), j'espère ne pas redire des choses qui ont déja été dites. Mais il me semble qu'il est important de ne pas oublier qu'il serait dans l'intérêt de pas mal de monde d'adapter l'histoire, la science, ou autre, en adéquation avec leur idéologie et/ou leur athéisme.
Je ne remet pas directement en cause tout ce qui a été dit mais il faut pas oublier qu'il est très courant d'entendre tout et n'importe quoi sur les origines du christianisme. C'est pas annodin. Personne n'irait par exemple ouvrir un topic "La guerre des Gaules a elle existé?", alors que pourtant - a ce que j'ai compris - les écrits retrouvés relatant cette période datent d'au moins 100 ans après que ça se soit passé...

Pour autant, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout, partisans des "complots" et compagnie. Mais il existe des personnes très sérieuses comme Jean Sévillia qui essayent systématiquement de prendre du recul et voir dans quel contexte on en arrive à refaire l'histoire à sa sauce (ce qui est tentant, il faut bien l'admettre). Certains bouquins de Sévillia expliquent très bien cela et dans son dernier il y a tout un chapitre sur la tendance à remettre en cause l’existence de Jésus. Il évoque nottament le Da Vinci Code, les docus passés sur Arte il y a quelques années, etc. etc.
On peut lui reprocher son objectivité (il est journaliste au Figaro) mais au moins c'est un professionnel, un féru d'histoire et il vérifie toute ses sources et creuse à fond les sujets qu'il aborde. Enfin, il me semble être quelqu'un d'honnête.

PS : ce sujet rejoint d'ailleurs le topic sur la résistance, c'est un peu le même problème!

Avatar de l’utilisateur
Pr. de Violet de P.
Messages : 180
Inscription : mar. 1 févr. 2011 22:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique.
Âge : 33

Re: La Vie (supposée) de Jésus

Message par Pr. de Violet de P. »

Hors-sujet
Juste comme ça parce que la référence a été cité, Mordillat et Prieur, comme beaucoup de documentariste qui veulent "rentrer dedans" ont produit de très "beaux" documentaires truqués, ils détournent, coupent et analysent pour nous les interviews, c'est gentil, mais du coup ça n'a pas de sens.
**¤¤**
Bien cordialement
Poussin doré de sa majesté Rose

Répondre