Visualisation "calcul mental"

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Répondre
Rosedesvents88
Messages : 28
Inscription : lun. 16 nov. 2015 18:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Visualisation "calcul mental"

Message par Rosedesvents88 »

Bonsoir !

Alors voilà... petite question qui me trotte dans la tête depuis un bon moment !

Lorsque vous faites un calcul mental... même un calcul très simple... comment ça se passe dans votre tête ?
Que visualisez-vous ?

Je pose cette question, car je calcule d'une manière "bizarre".... tous les proches à qui je pose cette question, me disent : "ben normal... 5+4 je sais de suite que ça fait 9".

Je veux bien, pas de souci... mais moi, je n'arrive pas à calculer comme ça !

En fait, depuis toujours, je suis obligée de visualiser des petits points noirs positionnés de la même manière que sur un dé ! :nesaitpas: (oui... je sais c'est étrange... et je ne sais pas pourquoi :^) )

Je suis très nulle en math aussi je précise...

...Et vous.. ?
Le coeur a ses raisons...

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Visualisation "calcul mental"

Message par arizona »

C'est une vraie question ?
Tu demandes vraiment comment on fait pour calculer 4+5 ?
Ben je ne fais pas, 4+5, je sais depuis la première primaire - au moins - que cela fait 9.
Comme je ne dois pas réfléchir pour orthographier mon nom.

Sinon, pour faire un vrai calcul, tu peux toujours prendre le chiffre simple au dessus ou en dessous, puis ajouter ou retrancher.
Exemple, 168+182, tu fais 170+180. Ou 168+168, tu fais 170x2, auquel tu retranches 4. Mais c'est sûr que si tu ne sais pas combien font 17x2, cela n'arrange pas tes bidons. Auquel cas, tu peux toujours commencer par faire 20x2 ( que tu peux simplifier en 10x4 ) auquel tu retranches 6. Ne pas se perdre dans les retranchements....
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Visualisation "calcul mental"

Message par pixelvois »

Rosedesvents88 a écrit :En fait, depuis toujours, je suis obligée de visualiser des petits points noirs positionnés de la même manière que sur un dé !
Et donc, tu dénombres tes petits points noirs ? ou tu as quand même intégré des automatismes en fonction des combinaisons de motifs ? Quand je lance deux dés et que j'obtient deux 6 par exemple, d'une part je sais direct que les deux motifs sont des 6 sans compter les points noirs, et que la combinaison des deux donne douze, sans avoir à me demander combien font 6+6... Ce qui se passe ( un peu ) sous une autre forme avec nos tables de calcul ( c'est plus flagrant avec la multiplication, parce que plus conscient, et que cela demande plus d'effort d'acquisition -- ne serait-ce parce que les additions sont intégrées avant, et que la multiplication est une sorte de méta-addition ).

Ce qui n'empêche que passé les chiffres et les petits nombres, il y'a tout un tas de manipulations mentales du calcul pour le faire de tête, comme on le ferait sur le papier... que ce soit en "posant" l'opération ou l'équation : donc en effet, je visualise dans ces moments là, mais perso', ça ressemble plus à des formules ( même simples ^^ ) et des chiffres-nombres que je fais flotter devant-au-dessus de moi comme sur une feuille de brouillon virtuel...
arizona a écrit :si tu ne sais pas combien font 17x2, cela n'arrange pas tes bidons. Auquel cas, tu peux toujours commencer par faire 20x2 ( que tu peux simplifier en 10x4 ) auquel tu retranches 6. Ne pas se perdre dans les retranchements....
Ouaip, ou 17x2 c'est aussi 7x2 ajouté à 10x2 :P ... chacun trouvera son chemin le plus rapide pour lui, le plus intuitif ou le plus intégré...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Visualisation "calcul mental"

Message par Za »

Ce que tu décris me fais un peu penser à une compensation à tes difficultés, que tu te serais construite toi-même à partir des supports qui t'ont aidée lors des apprentissages. C'est un mécanisme assez classique (on cherche parfois à l'induire en rééducation), et tant mieux si tu as réussi à le mettre en place et qu'il t'est utile. Par contre ça pose aussi la question d'une éventuelle dyscalculie, ou de troubles de la logique, par exemple.
En gros : si ça peut te rassurer, j'en connais quelques uns qui fonctionnent comme toi, et comme toi ils ont de gros soucis en maths.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Tab
Messages : 288
Inscription : lun. 10 févr. 2014 11:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lance-t4585.html]par là ![/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Au pays de la charentaise !
Âge : 45

Re: Visualisation "calcul mental"

Message par Tab »

Je suis NULLE en calcul mental... pourquoi ? parce que je n'ai JAMAIS voulu apprendre mes tables... je trouvais ça nul de devoir apprendre par cœur, et je le regrette... à l'école je voulais qu'on me laisse tranquille, qu'on arrête de me donner des devoirs et qu'on me laisse m'intéresser à ce que je voulais. J'étais très timide, très réservée. Ce qui ne m'intéressait pas, je n'apprenais pas...
J'étais super douée pour copier sur ma voisine :lol:

Je pense avoir une dys quelque chose car quand je dois calculer, je suis constamment perturbée par mes pensées... alors oui j'utilise la méthode citée par arizona, car ma mère, prof de maths :tmi: , m'avait donné cette astuce pour calculer sans encombre...

Je flippe du coup pour le test. Mais on verra bien ^^

Pour les dés, je sais mieux calculer les points que lorsque c'est par écrit ! :rock: Donc je dois utiliser à peu près la même méthode que toi :rofl:

Avatar de l’utilisateur
Zéphyr
Messages : 492
Inscription : lun. 1 sept. 2014 09:15
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/pourquoi-moi-t5332.html]Ma petite histoire[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Yvelines
Âge : 38

Re: Visualisation "calcul mental"

Message par Zéphyr »

arizona a écrit :C'est une vraie question ?
Tu demandes vraiment comment on fait pour calculer 4+5 ?
Ben je ne fais pas, 4+5, je sais depuis la première primaire - au moins - que cela fait 9.
Comme je ne dois pas réfléchir pour orthographier mon nom.
Ce n'est pas aussi trivial pour moi... Bien souvent, je sors mes doigts. Encore que, dans cet exemple, j'utiliserais la méthode que tu décris pour les "vrais calculs". Je sais que 5, c'est la moitié de 10, alors là, il manque 1 à cause du 4, donc ça fait 10-1=9. Mais sinon, j'utilise mes doigts dès qu'il faut faire du calcul mental. Bon, j'ai tendance à le cacher, donc en fait, je bouge mes doigts au fond de mes poches... Ouais, je sais que ce n'est pas vraiment normal de compter comme ça à mon âge. Pour le WAIS, j'ai fait mes calculs avec mes doigts (et j'ai posé/dessiné avec le doigt sur la tables les opérations plus complexes pour m'aider), mais le stress et la honte étaient très forts de faire ça devant quelqu'un que je venais voir pour savoir si j'étais "surdoué".
Je ne sais pas mes tables de multiplication (et avec ton exemple, je viens de me rendre compte que je ne sais pas mes tables d’addition non plus, en fait), et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé. J'ai encore des frissons d'horreur en repensant aux feuilles de calcul mental qu'on devait remplir en primaire (oh punaise ! tu viens de me faire mettre le doigt sur l'un des trucs qui fait que je me suis toujours cru idiote :o). J'étais extrêmement lente sur ces feuilles de calculs, et j'en avais conscience. Maintenant, quand y'a un calcul de tête à faire, je laisse faire les autres.
L'un des trucs que m'a apporté le WAIS, c'est qu'il m'a fait me rendre compte que j'étais capable de les faire ces calculs, qu'il me faut juste plus de temps que les autres, et beaucoup de détours pour arriver au résultat final (ben ouais, faut que je calcule les multiplications et additions basiques avant de faire les calculs demandés par l'énoncé). Mais je peux le faire.

Par contre, bizarrement, j'étais plutôt à l'aise en math. J'adorais la géométrie, et les raisonnements pour résoudre les problèmes. Jusqu'à l'application chiffrée des calculs, je n'avais pas de problèmes. Et puis en avançant dans les études, après, on avait droit à la calculette (et oui, je sortais ma calculatrice pour faire 4+9 au lycée), ce qui me simplifiait beaucoup la vie. Ça ne m'a pas empêché de décrocher mon diplôme d'ingénieur.
*Za* a écrit :Par contre ça pose aussi la question d'une éventuelle dyscalculie
Je m'étais posé la question de la dyscalculie à une période, mais j'avais lu quelque part que c'était associé à des difficultés d'orientation, ce qui n'est pas mon cas (et puis je suis bonne en maths). J'avais laissé tombé. Suite à ton message, je viens de lire la page wiki sur la dyscalculie, et finalement, je me dis que ce ne serait pas bête de creuser un peu plus le sujet...

Avatar de l’utilisateur
Tab
Messages : 288
Inscription : lun. 10 févr. 2014 11:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lance-t4585.html]par là ![/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Au pays de la charentaise !
Âge : 45

Re: Visualisation "calcul mental"

Message par Tab »

Zéphyr a écrit :Bien souvent, je sors mes doigts. Encore que, dans cet exemple, j'utiliserais la méthode que tu décris pour les "vrais calculs". Je sais que 5, c'est la moitié de 10, alors là, il manque 1 à cause du 4, donc ça fait 10-1=9. Mais sinon, j'utilise mes doigts dès qu'il faut faire du calcul mental. Bon, j'ai tendance à le cacher, donc en fait, je bouge mes doigts au fond de mes poches... Ouais, je sais que ce n'est pas vraiment normal de compter comme ça à mon âge. Pour le WAIS, j'ai fait mes calculs avec mes doigts (et j'ai posé/dessiné avec le doigt sur la tables les opérations plus complexes pour m'aider), mais le stress et la honte étaient très forts de faire ça devant quelqu'un que je venais voir pour savoir si j'étais "surdoué".
Je ne sais pas mes tables de multiplication (et avec ton exemple, je viens de me rendre compte que je ne sais pas mes tables d’addition non plus, en fait), et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé. J'ai encore des frissons d'horreur en repensant aux feuilles de calcul mental qu'on devait remplir en primaire (oh punaise ! tu viens de me faire mettre le doigt sur l'un des trucs qui fait que je me suis toujours cru idiote :o). J'étais extrêmement lente sur ces feuilles de calculs, et j'en avais conscience. Maintenant, quand y'a un calcul de tête à faire, je laisse faire les autres.
Idem !
Je compte toujours sur mes doigts... je n'ai pas osé le dire :lol: Et j'ai 37 ans !! :blond:

Rosedesvents88
Messages : 28
Inscription : lun. 16 nov. 2015 18:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Visualisation "calcul mental"

Message par Rosedesvents88 »

arizona a écrit :C'est une vraie question ?
Tu demandes vraiment comment on fait pour calculer 4+5 ?
Ben je ne fais pas, 4+5, je sais depuis la première primaire - au moins - que cela fait 9.
Comme je ne dois pas réfléchir pour orthographier mon nom.

Sinon, pour faire un vrai calcul, tu peux toujours prendre le chiffre simple au dessus ou en dessous, puis ajouter ou retrancher.
Exemple, 168+182, tu fais 170+180. Ou 168+168, tu fais 170x2, auquel tu retranches 4. Mais c'est sûr que si tu ne sais pas combien font 17x2, cela n'arrange pas tes bidons. Auquel cas, tu peux toujours commencer par faire 20x2 ( que tu peux simplifier en 10x4 ) auquel tu retranches 6. Ne pas se perdre dans les retranchements....

Oui c'est une vraie question... pas courant peut-être, mais je n'ai pas envie d'avoir honte d'une manière de faire que je n'ai absolument choisi...

4+5 est un calcul simple, certes, mais ma tête ne peut pas s'empêcher de visualiser ces petits points noirs, malgré moi.
Instinctivement, je ne connais pas le résultat !
Je ne connais que les résultats de chiffres ou nombres similaires tels que : 5+5 ou 6+6 ou 25+25... ça oui, le résultat est dans ma tête !
Par contre, oui, pour tout le reste, même un calcul très simple, par exemple : 5 + 4, soit je fais 5 +5 = 10 et -1 = 9... Soit 4 + 5 = 5 + 4 petits points noirs....

Oui étrange, bizarre... mais je fonctionne comme ça.

J'ai toujours été très nulle en math, j'ai pris des cours de soutien... etc.. pourtant, j'ai une très bonne logique (enfin je crois...), même pour trouver une suite de nombres... où il faut calculer, pas de souci, seulement j'ai ma manière de faire.

Pour les problèmes à résoudre en maths, si on m'explique très bien, je peux comprendre... par contre, si on me change le contexte, la manière d'expliquer... c'est foutu !

*Za* a écrit :Ce que tu décris me fais un peu penser à une compensation à tes difficultés, que tu te serais construite toi-même à partir des supports qui t'ont aidée lors des apprentissages. C'est un mécanisme assez classique (on cherche parfois à l'induire en rééducation), et tant mieux si tu as réussi à le mettre en place et qu'il t'est utile. Par contre ça pose aussi la question d'une éventuelle dyscalculie, ou de troubles de la logique, par exemple.
En gros : si ça peut te rassurer, j'en connais quelques uns qui fonctionnent comme toi, et comme toi ils ont de gros soucis en maths.
Une compensation je pense que c'est possible oui ! (Peut-être une manière de compter "sur mes doigts" en cachette, mentalement, pour ne pas me faire repérer :1cache: )
Pour la dyscalculie, j'ai regardé, je ne me reconnais pas dedans...

**Et donc, tu dénombres tes petits points noirs ? ou tu as quand même intégré des automatismes en fonction des combinaisons de motifs ? Quand je lance deux dés et que j'obtient deux 6 par exemple, d'une part je sais direct que les deux motifs sont des 6 sans compter les points noirs, et que la combinaison des deux donne douze, sans avoir à me demander combien font 6+6... plus rapide pour lui, le plus intuitif ou le plus intégré...**

Non, je ne dénombre pas, je reconnais les "motifs" ... C'est uniquement lorsque je dois ajouter cela à un chiffre ou un nombre que je vais compter les points.
Sauf, comme je le disais, pour le résultat de chiffres et nombres similaires, ceux là je les connais..! Pourquoi, je ne sais pas.
Le coeur a ses raisons...

Rosedesvents88
Messages : 28
Inscription : lun. 16 nov. 2015 18:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Visualisation "calcul mental"

Message par Rosedesvents88 »

*Za* a écrit :Ce que tu décris me fais un peu penser à une compensation à tes difficultés, que tu te serais construite toi-même à partir des supports qui t'ont aidée lors des apprentissages. C'est un mécanisme assez classique (on cherche parfois à l'induire en rééducation), et tant mieux si tu as réussi à le mettre en place et qu'il t'est utile. Par contre ça pose aussi la question d'une éventuelle dyscalculie, ou de troubles de la logique, par exemple.
En gros : si ça peut te rassurer, j'en connais quelques uns qui fonctionnent comme toi, et comme toi ils ont de gros soucis en maths.
Une compensation je pense que c'est possible oui ! (Peut-être une manière de compter "sur mes doigts" en cachette, mentalement, pour ne pas me faire repérer :1cache: )
Pour la dyscalculie, j'ai regardé, je ne me reconnais pas dedans...

**Et donc, tu dénombres tes petits points noirs ? ou tu as quand même intégré des automatismes en fonction des combinaisons de motifs ? Quand je lance deux dés et que j'obtient deux 6 par exemple, d'une part je sais direct que les deux motifs sont des 6 sans compter les points noirs, et que la combinaison des deux donne douze, sans avoir à me demander combien font 6+6... plus rapide pour lui, le plus intuitif ou le plus intégré...**

Non, je vois les combinaisons pas besoin de dénombrer... c'est uniquement pour les "ajouter" à un autre chiffre ou nombre :nesaitpas: ... par contre comme je disais, pour les chiffres et nombres similaires, pas de souci, pas besoin de calculer... je le sais... étrange :D
Le coeur a ses raisons...

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Visualisation "calcul mental"

Message par Za »

Rosedesvents88 a écrit :(Peut-être une manière de compter "sur mes doigts" en cachette, mentalement, pour ne pas me faire repérer :1cache: )
Juste un petit aparté : ça me chagrine ce tabou des doigts quand même...
Chez ceux qui savent déjà calculer, ça reste un fantastique outil pour soulager la mémoire de travail ! je m'en sers très souvent (et sans honte !! devant les gens ! na !), en particulier quand je sais que je suis fatiguée ou peu concentrée. Si ça peut éviter de se planter, c'est quoi le problème ? Pourtant je n'ai pas de difficultés particulières en maths (juste que le calcul ne m'intéresse pas, de la même façon que le repassage...).
Et surtout les doigts, c'est quand même une étape capitale dans la Grande Aventure du Nombre à échelle historique, et dans la non moins Grande Aventure du Nombre à l'échelle de l'enfant qui le découvre !! On ne devrait jamais, jamais empêcher quelqu'un de compter sur ses doigts, ni s'en moquer. Si on s'en sert, c'est qu'on en a besoin, point. Je m'arrange pour imprimer ça à coups de fer rouge dans le crâne des enseignants des patients que je suis :mrgreen:
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
noway
Messages : 373
Inscription : dim. 28 avr. 2013 19:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3568.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à côté

Re: Visualisation "calcul mental"

Message par noway »

Effectivement, je comprends tout à fait ce souci. A la lecture de ce topic, je pense effectivement que je compense, non pas en visualisant un dé, mais le chiffre en lui même (comme par exemple le 3 : je compte les trois extrémités...) et j'ai énormément de difficultés à additionner deux chiffres impairs (7+5, heu...ça vient pas comme ça !). Je n'ai pas le souvenir d'avoir appris des tables d'additions en fait. Et les multiplications, je les "vois" dans ma tête, comme si je les avais écrites sur une feuille..
Pareil, j'étais très douée en géométrie, et à peu près à l'aise dès que ça devenait "abstrait" (vous savez, les équations a+b etc...et les fonctions aussi...) Après j'étais dans une filière littéraire alors bon les maths..on ne les faisait pas au même niveau que les "S" !!
Mais je compte aussi sur mes doigts ou pareil, je laisse les autres faire !!
"bizarre", vous avez dit "bizarre"...comme c'est étrange"

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Visualisation "calcul mental"

Message par Chacoucas »

Un peu pareil, j'utilise la technique des groupes repères: 10 ou 5, ou 25 etc... (j'ai jamais vraiment appris mes tables de multiplication non plus en fait, d'où le fait d'en rester à des trucs "gros" comme 5, 10 ou le quart de 100 etc...) et je découpe les nombres en fonction. (comme l'exemple donné: 14= 10 + (5-1)) et pour les impairs je fais un peu pareil: je connais qqs doubles, donc 7x2=14, donc 7+9=14+2... (ou 8+8)
Après plus je pratique (et révise ces fichues tables de multiplications et quelques autres trucs de base) plus j'enrichis mon "vocabulaire" d'égalités et plus ça va vite... (les multiples de 3 ou 9 par exemple c'est super pratique à connaitre, ça évite quelques complications).
En soi, c'est pas mal sur une période où on va devoir utiliser les nombres (et qu'on a une faiblesse liée à un manque de pratique entre autres) de se refaire une petite révision et par exemple de s'entrainer avec un jeu (y'a des apps à gogo sur android ou ios) de calcul mental. En une ou deux semaines on gagne sérieusement en rapidité et raccourcis de calcul.
Mais bien sur ça repart très vite si on pratique plus.

Avatar de l’utilisateur
L'archimage Symetrie
Messages : 5
Inscription : mer. 18 nov. 2015 23:49
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/post202373.html#p202373
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Annecy
Âge : 29
Contact :

Re: Visualisation "calcul mental"

Message par L'archimage Symetrie »

Pour les opérations basiques du type "4+5", j'utilise le par coeur, mais pour les truc un peu plus avancés du type "6*7", je décompose le calcul: 2* (3*7).
Je pense que c'est la méthode globalement la plus efficace, un compromis entre le par cœur et la réflexion.

Avatar de l’utilisateur
SylDa
Messages : 233
Inscription : dim. 22 nov. 2015 17:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/sylda-t6877.html]ma bulle[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bretagne
Âge : 33

Re: Visualisation "calcul mental"

Message par SylDa »

Je me suis rendu compte de ma technique en passant le WAIS IV mdr

Je décompose le calcul et j'utilise des groupes repère ex : 188/4 --> 88/4=22 100/4=25 22+25=47

136+147 je ferai 140+150=290-7=283

Je me suis toujours pensé nulle à la résolution de problèmes et de calculs mentaux mais en passant le test des problèmes je me suis dit "ah mais en fait j'y arrive même si ça prend 15 plombes"

Je joue beaucoup au yams avec ma mère c'est p'tet pour ça^^
Je compte aussi pas mal sur mes doigts (ma mère m'engueule quand je fais ça ou elle lève les yeux au ciel) mais pour la WAIS j'ai pas compté sur mes doigts Oo
Quelle est la différence entre un corbeau ?

Avatar de l’utilisateur
13e13eR
Messages : 13
Inscription : ven. 26 sept. 2014 14:59
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tout-frais-t5406.html]oO[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Visualisation "calcul mental"

Message par 13e13eR »

Salut,

Je n'étais pas passé sur le forum depuis bien longtemps mais ce topic m'a donné envie de répondre.
Je suis plutôt du genre matheux, et surtout assez brutal en calcul mental, assez pour étonner des gens dont c'est leur métier.
Au WAIS, la nana qui m'a fait passer le test m'a dit qu'elle n'avait jamais vu de réponses si rapides.
Par contre, j'ai essayer de décrypter comment je faisais pour tenter de vous l'expliquer ... Et je ne suis pas sûr ...
Tout se fait par instinct ... je décompose tout en multiple de 10 et de 5, je rajoute les unités manquantes ...
Bref, il n'y a que moi qui comprend ce que je fais ...
Quand j'essaie d'expliquer à quelqu'un (alors les adultes m'envoient carrément chier mais bizarrement certains enfants arrivent à entrevoir quelque chose parfois) je le vois partir un brouillard sombre ... Et au final, je ne l'ai que plus perturbé.
Par exemple, 144x55, pour moi, c'est super facile car ce n'est que 144x5 ...
J'explique 144x5 = 5x100 + 5x40 + 5x4 = 500 + 200 + 20 donc 720.
720 x 10 = 7200+720 = 7920 ...
Et là, j'ai vraiment l'impression d'avoir pris un exemple ultra simple.
et si c’était 144x57 ...
Tout pareil et je rajoute 2x144 .. = 288
7920 + 280 + 8 ce qui donne ... 7920+80 ... + 200 ... +8 ... 8208 !

Je pense que certains auront suivi ...


Par contre, je suis exténué après quelques minutes ... et je suis incapable de réfléchir même à des choses simples après ... Je suis hyper concentré, ça me bouffe toutes batteries.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur 13e13eR pour son message :
kaliska
Ready to Race !

Rosedesvents88
Messages : 28
Inscription : lun. 16 nov. 2015 18:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Visualisation "calcul mental"

Message par Rosedesvents88 »

13e13eR a écrit :Salut,


Par exemple, 144x55, pour moi, c'est super facile car ce n'est que 144x5 ...
J'explique 144x5 = 5x100 + 5x40 + 5x4 = 500 + 200 + 20 donc 720.
720 x 10 = 7200+720 = 7920 ...
Et là, j'ai vraiment l'impression d'avoir pris un exemple ultra simple.
et si c’était 144x57 ...
Tout pareil et je rajoute 2x144 .. = 288
7920 + 280 + 8 ce qui donne ... 7920+80 ... + 200 ... +8 ... 8208 !
Hello ! Je trouve ta méthode super bien !! C'est pas bête du tout ça :)
Le coeur a ses raisons...

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Visualisation "calcul mental"

Message par Za »

13e13eR a écrit : Par contre, j'ai essayer de décrypter comment je faisais pour tenter de vous l'expliquer ... Et je ne suis pas sûr ...
Tout se fait par instinct ... je décompose tout en multiple de 10 et de 5, je rajoute les unités manquantes ...
Bref, il n'y a que moi qui comprend ce que je fais ...
Non, c'est très clair et c'est très exactement ce qu'on appelle le "calcul expert". Pas dans le sens où seuls des experts peuvent le faire, mais c'est en gros la façon "classique" la plus efficace pour calculer, celle qui est attendue de toute personne n'ayant pas de souci particulier et ayant suffisamment expérimenté le calcul mental. Enfin celle-ci et la version soustractive présentée plus haut.
Par contre, comme tu le dis, ça bouffe de l'énergie (de la mémoire de travail), ce qui explique qu'on soit plus ou moins rapide selon les personnes. Moi je suis assez lente en général.

Pour être plus efficace que ça, il faut avoir une sensibilité numérique particulière ou une mémoire hors-norme (cf certaines personnes autistes).
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
SylDa
Messages : 233
Inscription : dim. 22 nov. 2015 17:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/sylda-t6877.html]ma bulle[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bretagne
Âge : 33

Re: Visualisation "calcul mental"

Message par SylDa »

elle est très logique ta méthode... Je comprend pas pourquoi les adultes t'envoient chier (en plus c'est pas sympa)

j'arrive à faire ça aussi mais lentement je trouve^^ (mais de plus en plus vite, avant j'aimais pas ça mais maintenant oui donc je vais plus vite)
Je pense que ceux qui font du calcul mental utilisent beaucoup cette méthode !
Mon petit frère est assez doué là dedans il manipule et décompose très bien les chiffres et assez vite.
Quelle est la différence entre un corbeau ?

Avatar de l’utilisateur
13e13eR
Messages : 13
Inscription : ven. 26 sept. 2014 14:59
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tout-frais-t5406.html]oO[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Visualisation "calcul mental"

Message par 13e13eR »

@Rosedesvents88 : Merci, et si ça peut un peu t'aider, ça me fait plaisir.

@*Za* : J'ai souvent entendu "autiste" sur moi mais plus dans mes relations avec les gens que j'aime ;)

@Sylda : J'ai peut être la réponse, c'est que je suis beaucoup plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit ... (C'est ce qui ressorti de mon WAIS), et du coup je me comprend mieux.
Là, j'ai du faire un effort, réfléchir à ma manière d'exposer cette réponse, je suis revenu dessus, j'ai effacer, recommencer etc. Alors, qu'à l'oral, je vais vite, trop vite surement, je commence pas par les bons endroits, et j'innonde d'informations ... Je me rend compte de tout ça depuis peu. Et puis dire :"Tu vois, c'est facile, c'est logique" à tout bout de champ, ce n'est pas du goût de celui qui n'assimile pas aussi vite. Et qu'avec les enfants, je prends plus de temps.
Peut être .... ???



Après, c'est que je n'ai pas eu le choix étant petit et que du calcule mental, des equations de tête, des tables de multiplications j'en ai bouffer à en dégueuler avant mes 12 ans (mort de mon père qui était du genre à pas te lacher, et avoir une demande résultat constante), ce qui fait que j'ai également des bases de calculs solides.

Je ne me sers quasi jamais de calculatrice ...

De là à me dire que cela me sert tous les jours ... Mouais bof, c'est une compétence, comme d'autres que je n'ai pas ;)
Ready to Race !

Avatar de l’utilisateur
SylDa
Messages : 233
Inscription : dim. 22 nov. 2015 17:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/sylda-t6877.html]ma bulle[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bretagne
Âge : 33

Re: Visualisation "calcul mental"

Message par SylDa »

13e13eR a écrit : @Sylda : J'ai peut être la réponse, c'est que je suis beaucoup plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit ... (C'est ce qui ressorti de mon WAIS), et du coup je me comprend mieux.
Là, j'ai du faire un effort, réfléchir à ma manière d'exposer cette réponse, je suis revenu dessus, j'ai effacer, recommencer etc. Alors, qu'à l'oral, je vais vite, trop vite surement, je commence pas par les bons endroits, et j'innonde d'informations ... Je me rend compte de tout ça depuis peu. Et puis dire :"Tu vois, c'est facile, c'est logique" à tout bout de champ, ce n'est pas du goût de celui qui n'assimile pas aussi vite. Et qu'avec les enfants, je prends plus de temps.
Peut être .... ???
Oui je vois, je prends mes notes comme ça aussi à la fac :lol: c'est un vrai calvaire pour les autres quand je leur donne gentiment si ils ont loupés le cours... entre les flèches partout les apartés les nb les ndlr et autres dessins & schéma le tout hyper stabiloté y'a de quoi devenir épileptique.

Alors qu'à l'écrit "pour quelqu'un d'autre" tu prends le temps de structurer un peu plus^^
13e13eR a écrit : Après, c'est que je n'ai pas eu le choix étant petit et que du calcule mental, des equations de tête, des tables de multiplications j'en ai bouffer à en dégueuler avant mes 12 ans (mort de mon père qui était du genre à pas te lacher, et avoir une demande résultat constante), ce qui fait que j'ai également des bases de calculs solides.
Ayant un grand père ancien instit exigent et borné je comprend et c'était que mon grand père je l'avais pas au quotidien !
....mais comme j'aimais pas ça les calculs il pouvait toujours chanter^^
13e13eR a écrit : De là à me dire que cela me sert tous les jours ... Mouais bof, c'est une compétence, comme d'autres que je n'ai pas ;)
Et tant mieux, c'est utile comme compétence !
Quelle est la différence entre un corbeau ?

Avatar de l’utilisateur
13e13eR
Messages : 13
Inscription : ven. 26 sept. 2014 14:59
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tout-frais-t5406.html]oO[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Visualisation "calcul mental"

Message par 13e13eR »

SylDa a écrit :136+147 je ferai 140+150=290-7=283
Je reviens un peu en arrière pour reprendre et peut être simplifier cela ...

par :

136+147 = (136+4) + (147-4) = 140 + (140+3) = 283 !

En gros, je bascule les unités d'un coté pour obtenir un nombre multiple de 10, et ensuite je continue dans la logique ...

Je trouve cela plus rapide ...

:vgeek:
Ready to Race !

Avatar de l’utilisateur
Chocolat
Messages : 111
Inscription : mar. 8 janv. 2013 12:22
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/topic3121.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Visualisation "calcul mental"

Message par Chocolat »

Question très intéressante ! Moi quand je fais du calcul mental, je visualise rien. Mais alors rien du tout. C'est le trou noir, ce qui m'a occasionné pas mal d'expériences assez traumatisantes où on essayait de me faire calculer alors que ça n'avait aucun sens pour moi, vu que cela n'était raccroché à rien du tout. Toutes les méthodes qu'on a essayé de me donner, je les ai plus ou moins appliquées bêtement sans comprendre ce qu'il y avait derrière. J'ai appris mes tables de multiplication comme un automate.
Ceci dit, j'ai visiblement bien compensé avec le reste, ce qui a permis à mes difficultés de passer toute à fait inaperçues, jusqu'au jour où j'ai découvert qu'il y avait truc qui s' appelait "dyscalculie" et qui pouvait me concerner...
Ils ont dit : Tu es devenu fou à cause de Celui que tu aimes."
J'ai dit: "La saveur de la vie n'est que pour les fous."
Yâfi'î, Raoudh al rayâhîn

Florence
Messages : 16
Inscription : ven. 11 déc. 2015 22:04
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Visualisation "calcul mental"

Message par Florence »

Euh... chez moi y a rien. Rien de rien. Et le calcul mental est ma bête noire, vu que je suis infoutue de retenir mes tables de multiplication. Du coup, même pour faire un simple 6x8, je fais 5x8+8. Bon du coup je m'en sors hein, avec des petits détours par ci par là... ;-)

Avatar de l’utilisateur
alicesmartise
Messages : 794
Inscription : mar. 22 janv. 2013 23:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/crayon-t3196.html] iiii [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : la ville aux trois fleuves
Âge : 25
Contact :

Re: Visualisation "calcul mental"

Message par alicesmartise »

Huhu, la dernière fois que j'ai décomposé un calcul mental pour quelqu'un, j'ai eu droit à un regard suspicieux (le même que celui de quand tu expliques que 6 s'entraîne souvent à faire le poirier pour impressionner 4 et que du coup 46 et 49 c'est un peu pareil).

Sinon, je fonctionne à peu près comme 13e13eR la plupart du temps (en moins efficace je pense), à part quand on en vient aux unités ; là j'ai vraiment des images en tête, par exemple pour "4+5" je vois les formes associées à 4 et 5 qui se fusionnent pour donner celle de 9. Et quand deux chiffres s'additionnent pour donner un nombre, par exemple 6+8, je vois 6 et 8 qui s'assoient sur 10, et je lis le chiffre qui "dépasse". Finalement c'est sûrement juste une version plus immédiate des petits points noirs.
Compter sur les doigts, je le fais aussi parfois, et je me rends compte à l'instant que je le fais en binaire :1cache: en même temps, ça fait plus de place :D

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Visualisation "calcul mental"

Message par axolotl »

Ça me rassure un peu de vous lire ! Moi, la pas-matheuse-du-tout, j'emploie le même type de procédé que 13e13eR et vous. A la WAIS, j'ai été étonnée d'avoir un résultat correct et je me suis amusée dans cette épreuve que je redoutais.

L'explication vient peut-être de mon âge : dans ma génération, on bossait beaucoup les tables de multiplication et le calcul mental. Et les calculatrices n'existaient pas, ou alors elles étaient trop grandes pour entrer dans les cartables. :1cache:
alicesmartise a écrit :Huhu, la dernière fois que j'ai décomposé un calcul mental pour quelqu'un, j'ai eu droit à un regard suspicieux (le même que celui de quand tu expliques que 6 s'entraîne souvent à faire le poirier pour impressionner 4 et que du coup 46 et 49 c'est un peu pareil).
:rofl: :rofl: :rofl:
Le 6 qui fait le poirier, je trouve ça très poétique et très logique, ça ressemble à des procédés mnémotechniques que j'emploie. Par contre je n'ai pas de regard suspicieux quand j'en parle, mais plutôt des rires parce que finalement, c'est plutôt rigolo. ;)
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Répondre