Our ways to the stars...

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thalweg
un petit côté foufou!
Messages : 804
Inscription : sam. 27 déc. 2014 21:40
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5695.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Norska, à travers l'échancrure.
Âge : 34

Our ways to the stars...

Message par Thalweg »

Dans l'actualité scientifique, une nouvelle peu banale vient de tomber: on pourrait avoir découvert une structure ayant appartenu à une civilisation extra-terrestre. C'est sympa, mais finalement il semble qu'il ne s'agit que de débris de comètes... Bref, partant de là, on est arrivé aux essaims de Dyson, puis aux types de civilisations de Kardashev... Et en plein foisonnement dans les théories (scientifiquement cohérentes, je précise) des développements de civilisations spatiales... Prêt pour un voyage dans les étoiles et les immensités galactiques ? Il s'agit de la présentation d'une théorie de classification, qui part d'une série de postulats:
  • Une consommation exponentielle d'énergie de la part de l'humanité et des civilisations extra-terrestres
  • L'existence de sociétés extra-terrestres ayant survécu suffisamment longtemps
  • L'énergie est la valeur de base du calcul
Néanmoins, au delà de ces hypothèses, le voyage est intéressant.
  • Les civilisations de type I sont les civilisations ayant pu exploiter l'entièreté de l'énergie disponible sur leur planète, à savoir 1016 watts (le watt est l'unité de travail, à savoir 1 Joule par seconde, c'est à dire l'apport d'énergie nécessaire pour maintenir un objet à une vitesse de 1 m/s contre une force de 1 Newton). Pour une idée de ce que représente ce nombre, les réacteurs de Flamanville fournissent une capacité de 1330 MW (=1.33x109W) et une éolienne 3 à 5 MW (=5x106W).

    L'humanité en serait capable, à condition de se lancer dans un gigantesque programme spatial, pour lancer des robots à l'assaut des astéroïdes, de la lune et d'autres objets célestes. Les IA doivent être développées, ainsi que les robots auto-assembleurs, et on pourrait terraformer d'autres planètes...

    On en est un peu loin, les estimations annoncent entre 100 et 1000 ans, voire plus, pour atteindre ce statut de type I.
  • Les civilisations de type II sont les civilisations ayant réussi à exploiter l'entièreté de l'énergie de leur étoile, soit 1026 watts, ou 10 000 000 000 fois plus que le type I. Comment ? C'est ici qu'on reparle des sphères et essaims de Dyson. Késako ? Il s'agit d'un dispositif de vaisseaux spatiaux placés en orbite autour d'une étoile qui va aller capter l'énergie de rayonnement directement à la source et la renvoyer sur Terre. D'où les débris de comètes de la nouvelle qu'on a pris pour ça.

    Une autre possibilité serait d'orienter le rayonnement solaire pour dévier la course du Soleil et "naviguer" dans la galaxie. La barre à 3°, toutes !

    L'humanité ? Aucune idée de si on y arrivera.
  • Les civilisations de type III sont celles ayant réussi à exploiter jusqu'à 1036 watts, soit l'énergie de 10 000 000 000 étoiles, soit une galaxie entière. Imaginez... Des millions de caissons déversant des milliards de robots qui vont construire des myriades de vaisseaux spatiaux, qui vont dévorer une étoile, capter son énergie pour la renvoyer vers une planète mère. Cette civilisation s'est mise à l'abri de tous les dangers d'extinction (sauf elle-même peut-être...), capable d'arrêter même une planète lancée à sa rencontre à travers l'espace sidéral...

    L'humanité ? Autant se demander pourquoi le Vild s'éteint...
  • Les civilisations de type IV et V ont réussi à harnacher l'univers entier, et ceux qui co-existent, ou ont découvert une source d'énergie inconnue qui serait à la fusion ce que la fusion est au cheval de trait.

    A ce niveau, ça ne sert même plus à rien de se poser la question.
J'espère que ce voyage à travers les étoiles, la fiction et les civilisations galactiques vous aura plus. Il existe d'autres classifications, basées sur d'autres critères, mais j'en parlerai peut-être une autre fois...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Thalweg pour son message :
alicesmartise
¬ ʻʻ … ʼʼ . ʻ … …ʻ … ; ʼʼ , ʻ

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: Our ways to the stars...

Message par Korydween »

Joli petit résumé, merci Thalg. J'avais vu passer la nouvelle, que j'avais suivie. J'ai néanmoins toujours un problème avec ce genre de classifications, et celle-ci éveille en moi les même sentiments:
Elle se base sur nos connaissances (astro)-physiques actuelles en "omettant" qu'on est très loin de tout savoir et qu'une civilisation extra-terrestre pourrait avoir maîtrisé des éléments qui nous sont encore inconnus tout en étant ignare sur des choses que nous avons maîtrisé il y a des siècles. J'ai bien conscience qu'il est très difficile, par définition, d'imaginer ce que l'on ignore, et du coup impossible de chercher des traces d'une technologie qu'on ne connaît pas. Cependant, pourquoi vouloir à tout prix classer de potentielles civilisations extra-terrestres selon nos propres critères. Pourquoi ne pas simplement énumérer les choses que l'on connaît et que l'on peut mesurer, et qui pourraient être le signe d'une civilisation extra-terrestre sans pour autant réduire l'Univers à ces choses seules.

Du coup si tu as d'autres classifications ou si tu peux m'expliquer en quoi j'ai mal compris l'intérêt de cette classification, je suis preneuse.
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
Vlid_l_empileur
Messages : 632
Inscription : mer. 2 juil. 2014 12:35
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/numero-1065-est-vous-t5169.html]Numéro 1065[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique
Âge : 43

Re: Our ways to the stars...

Message par Vlid_l_empileur »

L'intérêt premier d'une telle classification, toute imparfaite qu'elle soit (tu en as très bien cerné les limites), est, pour moi, de rappeler combien nous sommes infimes, impuissants et ignorants au regard de l'univers.
“There are two kinds of fools. One says, "This is old, and therefore good." And one says, " This is new, and therefore better.”
― John Brunner, The Shockwave Rider

Avatar de l’utilisateur
Thalweg
un petit côté foufou!
Messages : 804
Inscription : sam. 27 déc. 2014 21:40
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5695.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Norska, à travers l'échancrure.
Âge : 34

Re: Our ways to the stars...

Message par Thalweg »

J'avais envie de rêver et de faire rêver, en mêlant space operas et idées scientifiques cohérentes. Imaginer des myriades de mondes et des essaims de métal. "Sciences" n'est du coup peut-être pas la meilleure rubrique, j'admets. Mais j'avais pas mieux sur le coup ^^
¬ ʻʻ … ʼʼ . ʻ … …ʻ … ; ʼʼ , ʻ

Avatar de l’utilisateur
Vlid_l_empileur
Messages : 632
Inscription : mer. 2 juil. 2014 12:35
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/numero-1065-est-vous-t5169.html]Numéro 1065[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique
Âge : 43

Re: Our ways to the stars...

Message par Vlid_l_empileur »

Thalg a écrit :J'avais envie de rêver et de faire rêver, en mêlant space operas et idées scientifiques cohérentes. Imaginer des myriades de mondes et des essaims de métal. "Sciences" n'est du coup peut-être pas la meilleure rubrique, j'admets. Mais j'avais pas mieux sur le coup ^^
C'est vrai que le choix de la rubrique n'est pas facile car ça se situe à mi-chemin entre plusieurs (scientifique, imaginaire, philosophique). Mais je trouve assez stimulant d'imaginer tous ces possibles.
“There are two kinds of fools. One says, "This is old, and therefore good." And one says, " This is new, and therefore better.”
― John Brunner, The Shockwave Rider

Répondre