Neuropédagogie/Neuroéducation

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Doonarrala
Messages : 224
Inscription : mer. 14 sept. 2011 17:19
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Neuropédagogie/Neuroéducation

Message par Doonarrala »

La neuropédagogie est une discipline récente, à visée transdisciplinaire, où se mêlent neurosciences, sciences cognitives et sciences de l’Éducation. Elle a pour objectif d'utiliser les avancées scientifiques pour faciliter et développer les apprentissages, dans le respect de la diversité des modes de fonctionnement cognitif et des styles d'apprentissage.

Ce fil a pour but de référencer les sites webs et livres tournant autour ou traitant de la neuropédagogie, parfois aussi appelée neuroéducation. Chacun pourra y contribuer, en y ajoutant des noms d'ouvrages, ainsi que des sites internet (avec une petite explication sous forme de court résumé).
L'idée de ce fil n'est pas d'avoir des échanges sous forme de débat (un autre fil pourra être ouvert à cet effet, si besoin), car cela aurait pour effet d'opacifier le référencement souhaité.

Les sites webs:

En français:

ARN (Association pour la Recherche en Neuroéducation) est le site d'une association québecoise. Vous pouvez vous inscrire et devenir membre gratuitement. Vous ferez ainsi partie d'une mailing list vous permettant d'être tenu informé des dernières avancées, résultats de travaux de recherches, symposium et conférences, etc. Le site est bilingue français -anglais.

Neuropédagogie est un des tout premiers sites que j'ai consultés et que j'affectionne pour la multitude d'articles et de liens sur le sujet.

Apprendre avec un cerveau exécutif offre de nombreuses publications et séquences vidéos. Cette année, je vais essayer la méthode Réflecto plébiscitée sur ce site dans le cadre d'un projet de tutorat inter-élèves et intergénérationnel. Je pourrai vous dire dans quelques mois ce que j'en pense sur un plan pratique.

En anglais:

Eide neurolearning blog semble rassembler de courts articles introductifs sur les troubles des apprentissages vu par les neurosciences, avec des images d'IRM fort intéressantes. Je regrette juste que les références des études menées et les sources ne soient pas toujours données.


Les cours en ligne / vidéos:

Collège de France: Stanislas Dehaene Dans cette section du site du collège de France sont mises en ligne les conférences et symposium réalisés autour du thème des apprentissages. Des chercheurs font part de l'état de leur recherche et de leurs connaissances sur des sujets divers.

The Brain-Targeted Teaching - Model for the 21st century school est un cours (en langue anglaise) qui sera mis prochainement à disposition sur la plateforme Coursera. Il traitera des applications pratiques des neurosciences et des sciences cognitives dans la salle de classe.

Les ouvrages spécialisés:

J'aimerais ouvrir cette section avec un lien vers le site d'un éditeur : Pirouette Editions, qui est spécialisé dans les stratégies d'enseignement novatrices. Il y a de quoi lire...

Comprendre le cerveau: naissance d'une science des apprentissages est un livre que j'ai acheté et lu, à ma grande satisfaction. Il donne une vue globale sur les avancées de la recherche au niveau des connaissances sur le cerveau humain, notamment sur le plan de la cognition, et fait le lien entre les connaissances théoriques et les applications en Education. Il permet aussi de lever des neuromythes, et d’appuyer ses connaissances sur des réalités scientifiques, du moins avant 2007.
A absolument avoir dans votre bibliothèque si vous vous passionnez pour la neuropédagogie. Les sources sont fournies, ce qui vous permettra d'approfondir vos connaissances, si vous le souhaitez, en recherchant les études données en référence.

Apprendre...une question de stratégies est un livre que j'ai eu l'occasion de feuilleter chez une amie, et que j'espère bientôt pouvoir acheter. Il m'a l'air vraiment pas mal. Je vous en dirai plus lorsque je l'aurai lu en détails, à moins que quelqu'un puisse le faire entre temps.
Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages.
Des articles:

En anglais:
Nine Things educators need to know about the brain traite des neurosciences sociales appliquées à la salle de classe. Il s'agit d'un extrait d'un ouvrage rédigé par le psychologue Louis Conzolino, où il donne des conseils pratiques aux enseignants et éducateurs. Il met aussi en évidence le rôle des émotions dans les apprentissages et les conséquences que cela peut avoir.

What are they seeking and what are they finding? est un article de présentation d'une recherche effectuée sur les enseignants et leur perception des neurosciences et des sciences cognitives. L'étude se base sur 13 enseignants ayant assisté à de multiples conférences sur le thème du cerveau et des apprentissages. Les questions posées sont sur les attentes éventuelles des professionnels de l’Éducation concernant la recherche en neurosciences et s'ils pensent que cette recherche pourrait être utile sur le terrain.

The learning Brain : Book Review section
Le site en lui-même n'est pas très intéressant (du moins pour celles et ceux qui n'habitent pas aux États-Unis), car il se fait la vitrine d'une association qui se propose de faire le lien entre les éducateurs, les neuroscientifiques et les chercheurs, et qui liste les différentes conférences ayant lieu aux US. Par contre, leur section Book Review qui propose des résumés de lecture de livres spécialisés peut s'avérer utile à ceux qui sont en quête d'informations et qui souhaitent voir ce qui se fait outre Atlantique.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Doonarrala pour son message (12 au total) :
Mlle RoseW4xsandersKamakDoodleKeeganeMaitresse RitaGivréalicesmartisemadeleineHoppyTipiak
"Chacun a de bonnes raisons, intrasubjectivement valables, de penser ce qu'il pense, de dire ce qu'il dit, de faire ce qu'il fait et de ressentir ce qu'il ressent." (Daniel FAVRE)

Keegane
Messages : 351
Inscription : lun. 22 avr. 2013 20:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pourquoi-comment-t3545.html]deux mots[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : au milieu des vignes beaujolaises
Âge : 34

Re: Neuropédagogie/Neuroéducation

Message par Keegane »

Étant en plein dedans en cours, je partage les vidéos vu en psychobiologie. Dans celle-ci, on y fait surtout référence à la plasticité du cerveau mais il y a tout un passage sur Barbare Arrowsmith qui a monté son école à Toronto (Canada). Elle y met en avant ses connaissances en sciences cognitives pour permettre à des enfants avec divers handicaps, de pouvoir apprendre au final comme les autres mais avec des méthodes bien plu adaptées. Malheureusement, je ne sais dans quelle partie se trouve ce passage ... Mais l'ensemble du documentaire met en avant les "grandes" découvertes pas si vieilles que l'on fait sur notre encéphale et son fonctionnement.

Partie 1 :

Partie 2 :
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Keegane pour son message (2 au total) :
GivréDoonarrala
La plus grande erreur de l'Homme, c'est de penser qu'un jour il n'aura plus besoin d'apprendre. - XXI-Dyë

http://xxi-dye.deviantart.com/gallery/

Cours Sciences Cognitives

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Neuropédagogie/Neuroéducation

Message par madeleine »

Pour continuer à alimenter ce fil, il y est paru en septembre 2013 un Dossier d'actualité publié par l'Ifé (institut français d'éducation)intitulé "Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux" ; il a le mérite d'être bien construit et bien documenté, de citer ses sources, et de faire un tour de la question en seulement 40 pages PDF .
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/86 ... e-2013.pdf

Sinon les textes de Steve Masson, chercheur au Québec sont très agréables à lire, comme celui-ci
https://static.squarespace.com/static/5 ... on2007.pdf
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur madeleine pour son message :
Doonarrala
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Doonarrala
Messages : 224
Inscription : mer. 14 sept. 2011 17:19
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: Neuropédagogie/Neuroéducation

Message par Doonarrala »

Stalinas DEHAENE organise au Collège de France un symposium sur les sciences cognitives et l’École le 13 et 14 novembre prochain.
Les conférences seront enregistrées, et pourront donc être suivies en ligne.

L'apport des Sciences Cognitives à l’École: quelle formation pour les enseignants

J'avais beaucoup aimé le symposium de 2012 sur les sciences cognitives et l’Éducation, qui m'a fait comprendre l'importance de la métacognition dans les apprentissages, ce qui m'a permis de modifier progressivement ma pratique d'enseignement.

A ne pas manquer, donc!
"Chacun a de bonnes raisons, intrasubjectivement valables, de penser ce qu'il pense, de dire ce qu'il dit, de faire ce qu'il fait et de ressentir ce qu'il ressent." (Daniel FAVRE)

Répondre