Construire un Robot de A à Z...

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Construire un Robot de A à Z...

Message par Korydween »

Passionnée d'IA et de robotique, je suis actuellement en train de monter un projet pour construire mon propre robot. Du coup je vous propose de faire ici une sorte de « journal de construction » pour ceux que ça intéresserait. Je pourrais ainsi expliquer comment fonctionne un petit robot programmable, quels en sont les composants, comment on le programme...

Avant de commencer, bôkenka m'a très gentiment signalé deux cours sur l'université en ligne Udacity traitant de l'IA en généralet appliquée à la robotique plus particulièrement.

Du coup, pour commencer, je vous propose quelques concepts généraux

Qu'est-ce qu'un robot ?
C'est vrai ça, après tout je parle de robot, mais c'est quoi exactement ? Qu'est-ce qui est robot et qu'est-ce qui ne l'est pas ?

Il existe un certain nombre de définitions et concepts derrière le terme robot, mais je vous propose ici quelque chose de très simple : un robot est une machine qui agit seule (oui, je me suis cassée la tête pour la trouver celle-là :D1 ). En gros, pour qu'une machine soit considérée comme un robot, il faut qu'elle soit capable d'effectuer certaines tâches données de manière autonome, c'est à dire sans qu'elle soit contrôlée par un opérateur. Par exemple, une voiture télécommandée ne peut pas être considérée comme un robot. En revanche, Curiosity, le rover martien, est un bel exemple de robot.

Les robots ont envahis peu à peu notre vie de tous les jours que ce soit en tant « qu'aides à domicile », compagnons de jeu, matériels éducatif ou même opérateurs industriel dans les entreprises... Je me concentrerai ici sur la robotique de service, c'est à dire les robots au service de la personne, à domicile, dans des structures médicales ou même dans des magasins.

En Europe, quand on pense robot de service, on pense surtout à Roomba, le robot aspirateur, ou à Aïbo, le petit chien de Sony.
Image
Image
Mais d'autres pays sont bien plus avancés que nous côté robotique, notamment le Japon où la robotique de service est extrêmement avancée.
Hors-sujet
Offtopic : la raison de l'avance considérable des japonais dans le domaine vient du fait qu'il dépensent énormément dans la recherche sur la robotique de service. Cela pour une raison très pragmatique : la population japonaise est vieillissante et les infirmiers et aides-soignants sont manquants. D'ici quelques dizaines d'années il n'y aura sans doute pas assez de personnes pour s'occuper des personnes âgées. Les japonais espèrent donc améliorer la vie des personnes âgées grâce à la robotique de service.
Par exemple, ils viennent d'envoyer dans l'ISS (International Space Station) Kirobo, un petit robot japonais capable de tenir une conversation. Le but : aider les astronautes, qui sont isolés du monde et de tout contact extérieur pendant une longue période, à tenir le coup psychologiquement en conversant. Les chercheurs cherchent donc à étudier l'impact de Kirobo sur le moral des astronautes japonais.

Image

De nombreuses études sont également menées envers les personnes âgées pour les aider dans leur vie de tous les jours ou à l'hôpital. Outre les robots phoquesou robots oursons qui permettent une fois encore de tenir compagnie et de développer l'affectif, on trouve des robots tels que RIBA, qui peut prendre une personne dans ses bras et la poser délicatement dans un fauteuil ou un lit ; ou Mamoru(dont le nom signifie « prendre soin ») capable de servir d'aide mémoire et ainsi de rappeler à une personne où elle a posée ses clés, ses lunettes, mais aussi de leur faire penser à prendre leurs médicaments !

Image
Image

Pourquoi vouloir construire un robot ?
Je suis parfaitement consciente que seule, il m'est quasiment impossible d'arriver à un résultat semblable à ceux que j'ai décris. Cependant, construire son propre robot permet d'apprendre énormément. En effet, la robotique allie des savoirs faire provenant de l'informatique, de la mécanique et de l'électronique. Construire son robot est donc un excellent moyen d'apprendre beaucoup de choses de ces trois domaines et de savoir comment cela fonctionne.

Cependant, cela demande beaucoup de patience... et un certain budget. Mais avec de la patience et de la passion, on peut réussir à faire des choses pas trop mal tout seul. Par exemple un robot qui répond à des ordres oraux simples n'est pas si dur à faire, un robot de surveillance de domicile non plus. C'est cela qui est magique avec la programmation et la robotique, c'est qu'avec de l'imagination, du temps et de la patience, on peut (presque) tout faire !



J'espère que cette petite introduction vous aura donné envie de lire la suite ! :smile:
Mon but pour ce topic est de faire partager mes quelques connaissances en la matière, me forcer à me mettre à jour dans ces connaissances, et peut-être que cela m'aidera également à mener ce projet à bout pour une fois ! ^^
Je prendrai comme fil directeur dans la suite, si vous le voulez bien, le robot que je vais me construire, mais je ne me limiterai bien évidemment pas à celui-ci pour les explications.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Korydween pour son message (8 au total) :
Mlle RoseZabôkenkaW4xTipiakisilSilvermoonstok
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Construire un Robot de A à Z...

Message par Kayeza »

Cool, merci pour tout ça ! (J'adore ce forum, j'apprends des trucs terribles !)

Tu nous diras aussi quelle sera la "fonction" de ton robot et comment tu as choisie celle-là plutôt qu'une autre ?
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
bôkenka
Inspecteur Gadget
Messages : 953
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Construire un Robot de A à Z...

Message par bôkenka »

J'attends la suite avec impatience.

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: Construire un Robot de A à Z...

Message par Korydween »

Kayeza, bien sûr que j'expliquerai les fonctionnalités de mon robot : ça sera dans la partie spécifications du robot, soit sans doute au prochain message.
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
A ♥ Vaillant
Messages : 535
Inscription : mer. 20 févr. 2013 09:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/have-dream-t3319.html]TITI[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Aldorande, Marseille
Âge : 38

Re: Construire un Robot de A à Z...

Message par Thibaud »

Excellent !
On a hâte de voir la suite !
Quel type de robot? ses fonctions? etc !
Le monde est sinistré, et moi j'écris ma sinistrose;
un lyriciste nait à chaque fois que le sinistre ose...

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Construire un Robot de A à Z...

Message par Hoppy »

C'est juste génial!

Comme Kayeza, je trouve que ce forum est une ressource inépuisable d'instruction :D1
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: Construire un Robot de A à Z...

Message par Korydween »

Et voilà la suite !

Une chose est sure : les robots ont la côte ! Des Nabaztag(aujourd'hui renommé Karotz) qu'on trouvait partout il y a quelques années au robots jouets qui remplissent les rayons de magasins, on les voit partout.
Du coup de plus en plus de gens veulent se mettre à la robotique. Il est donc logique que l'on trouve de plus en plus de robots programmables sur le marché. Voici une petite présentation ce qui existe actuellement.

Quels sont les robots actuellement présents sur le marché ?
Lego mindstorm
On ne présente plus le très fameux Lego mindstorm ! Si ? Ok.
La série des Lego Mindstorms est un ensemble de robots programmables construits à partir de briques Lego et d'une brique particulière qui forme le cœur, et surtout le cerveau du robot.

Le premier Lego Mindstorm, le Lego Mindstorm RCX est sorti en 1998 (quand même !). On pouvait le programmer avec différents langages, dont un langage graphique spécifique à ce robot. Le code était fait et compilé sur ordinateur et le programme résultant téléchargé sur le robot. On pouvait y raccorder certains capteurs vendus avec, notamment capteurs de contact, de lumière et de température

Depuis, lego a sorti la version NTX qui est une version améliorée. Niveau capteurs, un télémètre a fait son apparition.
Mais le plus intéressant est à venir : au 1er septembre 2013 sort la troisième version de Lego Mindstorm, la brique EV3. Au vu de l'explosion des smartphones, Lego a rendu compatible cette brique avec iOS et Android. La mémoire est également décuplée par l'introduction d'un emplacement pour carte SD et le Wifi a été intégré. Côté capteurs il semble qu'il n'y ai rien de révolutionnaire à l'horizon.

En ce qui concerne les formes et les types de robots que l'on peut faire avec un Lego Mindstorm, le kit comprend un certain nombres de plans différents et les briques nécessaires pour les réaliser. Mais dans la mesure où c'est du Lego, si vous avez les briques et de l'imagination, vous pouvez faire énormément de choses différentes.
Prix moyen d'un Lego mindstorm EV3 : 370€.

Le Lego mindstorm est assez polyvalent et permet d'appréhender aussi bien le côté mécanique/électronique que programmation.

Image

Vex robotic
Vex robotics est une entreprise qui vend des pièces et des kits robotiques complet à visée éducative et de compétition.
Les kits comprennes les pièces pour monter le robot, le module pour le programmer, des sonars (capteurs de distance à ultrason), et pour certains des manettes et joysticks pour contrôler le robot à distance.

Prix du kit sans manettes 355.99€, prix du kit avec manettes.

Le but de ces robots (et d'autres qui leur ressemble comme les robots bioloid) est de permettre d'enseigner comment se monte un robot, comme il se déplace. La visée est ici beaucoup plus mécanique/électronique que programmation.

Image

Rapiro
Rapiroest un projet en crowdfunding qui a été entièrement financé et donc dont la production devrait démarrer d'ici peu. Rapiro est une coque robotique humanoid permettant de s'adapter à un Raspberry Pi (ces mini-ordinateurs à 30€).

La seule limite pour le programmer est donc celle du Raspberry Pi, c'est à dire qu'on peut faire bien plus de choses que sur des kits robotiques classiques. Même si le kit de base de ne comporte aucun capteur, vous pouvez néanmoins y embarquer le kit camera du Raspberry Pi, des capteurs bluetooth ou infrarouge...

Prix de Rapiro (sans Raspberry Pi) : 50€ !

Rapiro est un robot axé modularité. Le but est de donner un kit de base permettant de monter un robot humanoid fonctionnel, puis de vous laisser choisir ce que vous voulez en faire. Télécommande, compagnon, lecteur de mails... C'est votre choix ! Rapiro est donc beaucoup plus axé programmation et applications que mécanique/électronique

Image

Pourquoi ne pas choisir un de ces robots là ?
Je n'ai présenté ici que trois types de robots qui existent sur le marché (le robot polyvalent, le robot mécanique et le robot compagnon) mais il y en a beaucoup plus. Du coup, pourquoi choisir de construire mon propre robot et ne pas acheter un de ces kits ?

Tout d'abord, rappelons pourquoi j'ai eu cette première motivation d'avoir un robot : certes, je suis intéressée pour comprendre comment cela fonctionne et toucher un peu de la mécanique, mais ce qui m'intéresse le plus c'est la partie programmation. Et surtout, on ne renie pas sa nature, la partie intelligence artificielle ! :cheers: Or, pour avoir un robot qui réagit de manière intelligente à son environnement, il faut qu'il puisse le percevoir. Et en cela, tous les kits robotiques ont un inconvénient majeur : ils ne comprennent pas assez de capteurs !

Pour percevoir correctement son environnement, un robot a besoin de différents types de capteurs : distance, visuels, micro pourquoi pas. Or les capteurs présents dans les kits robotiques ne sont pas suffisant pour faire des applications un peu poussées.

L'autre inconvénient majeur de ces kits, Rapiro mis à part, sont qu'ils sont très chers par rapport à ce qui m'intéresserais réellement. Pourquoi sont-ils si chers s'ils ont si peu de capteurs ? Parce qu'ils se concentrent majoritairement sur l'aspect du robot, sur ses mouvements. Les robots de ces kits ont souvent des formes d'humanoïde, d'animaux, ou sont munis de pinces ou de bras robotisés. Or, pour les faire fonctionner il faut beaucoup de moteurs différents et très précis, ce qui coûte très cher !

Rapiro est assez particulier. Tout d'abord il n'est pas cher du tout (50€ le robot plus environ 50€ pour le Raspberry Pi + la caméra correspondant) et il est surtout très modulable. En effet, sur un robot « normal », pour ajouter un capteur il faut faire attention à ce que ce capteur soit compatible avec le microcontrôleur du robot, que ce microcontrôleur ait assez de puissance pour alimenter le capteur, qu'il pourra le reconnaitre et ait assez de puissance pour travailler les données envoyées par ce capteur et que le capteur n'est pas trop gros pour le robot ! Or Rapiro n'a de ces soucis que celui de la taille. En effet, comme le Raspberry Pi est un véritable ordinateur de poche qui fonctionne sous Linux, la puissance est suffisante, l'alimentation également et les capteurs sont reconnus correctement grâce à Linux.
Cela n'en fait néanmoins pas une panacée : en effet il peut faire plus de choses, mais la puissance d'un Raspberry Pi reste limitée et il ne pourra donc pas traiter de grandes quantité de données. Cela dit il se pourrait bien qu'il finisse quand même sur mon bureau dans pas longtemps !

Du coup, par rapport à ça, quels sont les avantages de se construire son robot ? Et bien tout d'abord vous ne vous embêtez pas avec des formes de robots très spéciales si vous n'en avez pas besoin. Je ne veux pas d'un robot araignée ou d'un robot chien (dont le mouvement est en plus très difficile à programmer). Je veux juste un robot avec 2 ou 4 roues qui peut avancer et tourner. Cela fait économiser le prix d'au moins 5 à 10 moteurs que je peux réutiliser dans des capteurs ! Ensuite on peut y mettre les capteurs que l'on souhaite et s'assurer autant de modularité que l'on souhaite. Tout dépend du choix de microcontrôleur de carte mère que vous faites. En construisant soi-même son robot, on est sûr d'avoir précisément ce que l'on voulait... à condition de bien identifier son besoin (envie ?), ce que nous allons faire dans la prochaine partie !

[edit]quelques corrections d'erreurs de frappe[\edit]
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Korydween pour son message (5 au total) :
pixelvoisThibaudbôkenkaW4xSilvermoon
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Construire un Robot de A à Z...

Message par pixelvois »

:clap: Passionnant : je sens que je vais vraiment me régaler à te suivre ^^...
:faitdesbonds: Vivement la suite, avec la mise en oeuvre et les questionnements en programmation d'IA :geek1: !
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Construire un Robot de A à Z...

Message par Hoppy »

Quelle chance de pouvoir suivre cette démarche passionnante!
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Construire un Robot de A à Z...

Message par Za »

Super présentation en plus !! on veut la suiiiiiite !
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: Construire un Robot de A à Z...

Message par Korydween »

Juste un petit post rapide pour m'excuser, je n'oublie pas ce sujet mais je vais avoir un poil moins de temps pour m'occuper de mon robot dans les semaines qui viennent et donc du compte-rendu associé... Je suis un poil en retard sur ma thèse et j'ai un article à écrire pour début Octobre, donc pour l'instant c'est boulot boulot boulot.

Mais c'est promis dès que j'ai repris un rythme plus cool, je me remets à ce robot et je poste la suite (en espérant que ça ne doivent pas attendre la fin de la thèse ! :geek1: )
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Construire un Robot de A à Z...

Message par Mlle Rose »

Foirer sa thèse pour postage trop fréquent sur un forum serait quand même con ^^ On te pardonne :P
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Invité

Re: Construire un Robot de A à Z...

Message par Invité »

Je découvre ce sujet.

Incroyable!

Je suis fascinée, d'autant que c'est a priori très très loin de mes intérêts habituels.
Eh bien pas tant que ça, finalement ;)

Bosse bien ta thèse,
et à bientôt, j'ai hâte de connaître la suite.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Construire un Robot de A à Z...

Message par pixelvois »

C'est pas bien d'a-teaser notre curiosité :2deg ...

Allez, tout vient à point à qui sait attendre : prend le temps qu'il te faut, du moment que tôt ou tard tu reviennes pour développer le sujet plus avant. Mais sache tout de même que je suis un-patient :P !
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
isil
Messages : 566
Inscription : lun. 4 nov. 2013 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post142494.html#p142494] ici ^.^[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 48

Re: Construire un Robot de A à Z...

Message par isil »

Waouhhh j'attends aussi la suite avec impatience !!!
J'adorrrrre les robots même si jusqu'à présent je me suis contentée d'en acheter des "tout fait" (et à la portée de mon porte-monnaie !) mais j'aimerais beaucoup en programmer un... Mais hum déjà qu'autour de moi on me fait des réflexions genre "ça te sert à quoi ces robots", si je me met à la programmation ça va mal passer :worried:
Du coup je veux bien vivre ça par procuration si tu veux bien Korydween :mrgreen:
" They did not know it was impossible, so they did it ! "

Aquilegia
Messages : 18
Inscription : mar. 10 déc. 2013 14:08
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Construire un Robot de A à Z...

Message par Aquilegia »

Super intéressant! Chez nous on a ça:

http://roberta.epfl.ch/fll

Tu connais?

Avatar de l’utilisateur
bmarti
Messages : 11
Inscription : dim. 16 févr. 2014 14:14
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: Construire un Robot de A à Z...

Message par bmarti »

Bonjour Korydween ,

J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt votre démarche visant à fabriquer un Robot de Service "low cost" mais répondant efficacement à des besoins spécifiques.
Cette démarche a beaucoup de similitude avec mon approche de ce marché, aussi si je peux vous être utile dans votre réflexion ou dans la réalisation technique de votre projet je me ferais un plaisir de vous conseiller.
A la demande de plusieurs Professeurs de Robotique et afin d'aider, entre autre, les élèves des écoles sur la Région Bretagne j'ai créé début 2014, en marge de ma société, l'Association First Class Robotics qui a en charge le développement de la Robotique de Service sous toutes ses formes afin d'aider l'Humain dans les taches répétitives.

Je qualifierais ma gestion de projet d'atypique dans le monde actuel de la Robotique de Service,
en effet, quand la majorité des fabricants construisent un robot trop souvent sans limite de budget et se demandent ensuite à quoi il pourrait bien servir et qui aura les moyens de se l'offrir, je pars d'une étude de marché qui me permet de cerner très précisément un besoin réel auquel j'attribue un coût salarial humain qui servira d'élément de comparaison par rapport au coût et à l'amortissement de la solution robotique proposée. Je définis ensuite en amont avec des Professionnels du secteur un cahier des charges incluant une approche métier du fonctionnement du robot ce qui me permet de définir la forme la mieux adaptée pour y répondre. Cette approche par compétences me permet aussi de prévoir les différents capteurs nécessaires au robot pour la réalisation de ses différentes taches, son autonomie et la technologie la mieux adaptée en fonction du budget qui doit correspondre très précisément au prix de vente ou de location prévus.

Pour tenir ce budget, je recherche les éléments qui composeront le robot au meilleur prix et de préférence déjà proposés sur le marché par des fabricants afin d'éviter des développements inutiles et raccourcir la phase de test finale du robot.
Je fabrique ensuite seul le prototype sans aucune sous-traitance avec un temps de réalisation de moins de 6 mois entre l'étude du dossier et les premiers essais du prototype ce qui est très réduit sur ce marché où les projets sont souvent réalisés sur 3 ans et regroupent souvent plusieurs sociétés intervenantes.

Pour les Robots N°1 et N°1 +, j'ai fait le choix de créer un robot humanoïde sur roues et sans bras robotisés afin de conserver un prix de vente public ou de location très accessible pour un produit entièrement fabriqué en France.

Mes robots de type insectoïde à l'intelligence câblée n'utilisent aucune ligne de programme pour réaliser leurs taches ce qui les rend opérationnels n'importe où en basculant seulement le bouton "Power On" et insensibles à toute forme de hacking ce qui est une première sur ce marché.

Sur le dossier spécifique de l'Aide à la Personne, mon objectif n’est pas le tout Robotique mais la fourniture d’un « package » incluant Robotique et Domotique répondant strictement au cahier des charges du client ou de la maison de retraite et cela à prix réduit auquel j'ajoute aussi à la demande l'intégration d'une partie de l'électroménager qui est adapté aux Robots de Services.

Restant à votre disposition si vous le désirez pour la suite de votre projet,

Bien cordialement,

Bernard Marti

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Construire un Robot de A à Z...

Message par Pier Kirool »

Et cette thèse, alors ?
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: Construire un Robot de A à Z...

Message par Korydween »

Cette thèse avance, pas assez vite à mon goût, mais on fait avec.
J'ai le prochain chapitre de ce topic dans mon PC en mode "à finaliser" depuis plusieurs jours / semaines... Promis, je le poste cette semaine !
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: Construire un Robot de A à Z...

Message par Korydween »

Bon, comme le robot est pour le moment aux cartons dû notamment à des problèmes de temps pour choisir les composants (attention, pas aux oubliettes pour autant !), je vais quand même faire progresser un peu ce topic en parlant de ce qui, au fond, est mon cœur de métier : l'intelligence artificielle !

Intelligence perçue vs Intelligence réelle
Attention à ne pas confondre ! Des robots qui nous paraissent intelligents ne le sont pas forcément.
Un exemple : les robots danseurs de Honda.

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/v=u6hw6UCtmls[/BBvideo]
Ces robots font une activité très humaine : ils dansent. C'est donc qu'ils sont intelligents ! Désolée de vous décevoir mais non : dans ce type de démonstration, les robots sont programmés « ad hoc », c'est à dire que quelqu'un leur a dit « Tu bouges ton pied gauches de 20cm vers l'avant, puis ton bras droit de 40cm vers le haut, puis tu tournes ta tête de 5 degré » et ainsi de suite.
De même ce superbe robot qui semble faire une démonstration à des visiteurs d'un salon ne semble pas particulièrement intelligent puisque qu'il ne fait de déclamer un discours « appris par cœur » et reproduire des gestes appris également.
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=L5F6KKskBXg[/BBvideo]


En revanche, un robot comme Mamoru dont j'ai déjà parlé présente une intelligence réelle :
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=NtD2vwV6 ... detailpage[/BBvideo]

Alors, qu'est ce qui fait qu'un robot est réellement intelligent ou seulement perçu comme intelligent ? Il existe beaucoup de définitions et de théories différentes, et si vous mettez un tas de chercheurs dans une même pièce et leur avouez qu'ils ne sortiront que quand ils se seront mis d'accord sur ce qui fait qu'un robot est intelligent, il y a de très fortes chances qu'il n'en reste plus un seul de vivant quand vous rouvrirez la porte. La définition que je vous propose là est donc totalement personnelle et cela serait extrêmement intéressant de la confronter à vos avis et vos arguments.
Personnellement donc, je dirais que ce qui fait qu'un robot est intelligent est sa capacité d'adaptation. En effet un robot perçu comme intelligent mais dont le comportement est entièrement programmé à l'avance sera incapable de réaliser correctement sa tâche (danser ou accueillir des visiteurs) si on le change d'environnement, voire si on change un seul élément de son environnent. En revanche, un robot (et en règle générale un programme) réellement intelligent sera capable d'analyser son environnement et donc de faire preuve d'une certaine capacité d'adaptation. Attention, le robot universel n'existe néanmoins pas. Un robot est toujours contrôlé par un programme pour une tâche donnée. Même s'il sait faire preuve d'adaptation, il ne sera pas capable de faire face à un environnement trop différent ni de réaliser une tâche pour laquelle il n'a pas été prévu (exception faite des robots capables d'apprentissage dans une certaine mesure, mais j'y reviendrai sans doute dans un autre message). Quoi qu'il en soit, une constante qui revient malgré tout dans cette définition d'intelligence est la capacité à planifier, c'est à dire décider d'une suite d'action à accomplir pour atteindre un but donné, et ce en tenant compte des contraintes imposées par l'environnement.

De quoi un robot a-t-il besoin dans sa petite caboche ? 
Du coup, pour faire un robot pas trop bête, de quoi j'ai besoin ?
Je me concentrerai ici sur les robots physiques : entendez par là les robots qui se déplacent dans le monde réel. On oublie les robots purement logiciels, aussi appelés bots, déjà parce que c'est pas le sujet, et en plus parce que c'est le facteur cool est vachement moindre qu'avec les robots physiques.
Hors-sujet
Car oui, pourquoi pensez-vous qu'il y a des chercheurs en IA et robotique ? Ce n'est pas parce qu'est innovant, domaine de pointe, instructif et utile (enfin, un peu quand même), mais surtout parce que c'est MEGA-COOL !
Du coup, quels sont les éléments essentiels pour qu'un petit robot puisse réussir sa tâche de manière intelligente ? 

C'est quoi le monde ? 
La première chose dont un robot a besoin c'est d'un modèle de représentation des connaissances. Comprenez : il doit comprendre ce qui l'entoure. Notez que ce qui va suivre est valable pour les robots mais aussi pour nous autres humains.
On peut séparer notre réalité en différentes couches : le monde physique, ou monde réel, le monde perçu et le monde abstrait.
Image
Le monde physique est la réalité : ce qui existe indépendamment de la façon dont on la perçoit. Or, par définition, cette réalité n'est pas observable directement. On ne peut que la percevoir à travers un certain nombres de capteurs. Pour un humain, les capteurs connus sont les 5 sens : la vue, l'odorat, le toucher, l'ouïe et le goût. Pour un robot, il existe d'autres types de capteurs tels que les sonars, les lasers, les caméras, les capteurs de chaleur...
Ces différents capteurs renvoient un signal. L'ensemble de ces signaux est ce que l'on appelle la perception que l'on a du monde et nous permet de construire un monde perçu à partir du monde réel. Nous n'avons bien évidemment aucune certitude que ce monde perçu reflète parfaitement la réalité (ça serait même plutôt le contraire). En effet, il est dépendant de nos capteurs et de leur fonctionnement. On le voit bien en examinant les différents types de maladies et de handicaps qui peuvent toucher nos sens : la perception qu'à une personne daltonienne par exemple est très différente d'une personne qui ne l'est pas. De même, une personne avec une très bonne vue ne percevra pas le monde de la même manière qu'un myope. Et de même pour les robots : la qualité de la perception d'un robot dépend de tout un tas de paramètres comme la précision de ses capteurs, leur état général...
Ce monde perçu nous donne donc un accès à la réalité. Seulement, il ne suffit pas à raisonner. Pour pouvoir effectuer un raisonnement, il faut être capable d'abstraction. C'est ici qu'intervient la représentation des connaissances. Le mot Arbre, par exemple, est une abstraction de la réalité. On a appelé Arbre une chose à laquelle on a eu accès dans notre monde perçu et sur laquelle on voulait raisonner. Cette dénomination est une représentation de ce qu'on connaît. Elle fait donc partie d'un modèle de représentation des connaissances : la langue française. À noter que le modèle de représentation des connaissances est quelque chose de personnel : pour pouvoir communiquer et raisonner de concert avec quelqu'un d'autre que soit, il faut que cette autre personne ait la même représentation des connaissances que soi. Il vous faudra donc non seulement parler la même langue mais aussi avoir les même définitions pour les mêmes mots, ce qui n'est pas toujours évident.
Pour un robot, c'est la même : pour qu'un robot puisse raisonner sur ce qu'il perçoit il faut qu'il puisse l'abstraire, le représenter d'une certaine façon. Cette représentation est souvent symbolique, c'est à dire que les entités perçues sont représentées par des symboles, exactement comme les mots d'une langue. Ces symboles sont souvent liés entre eux par des relations (par exemple une feuille et une racine sont des parties d'un arbre).
Ce modèle est généralement construit en fonction des mécanismes de raisonnement que l'on souhaite mettre en place.
Un expert remplira ensuite la base de connaissance du robot selon ce modèle, lui donnant ainsi des connaissances dites a priori.

Raisonner sur un monde qu'on ne connaît pas
La connaissance pour la connaissance, c'est bien, la connaissance pour raisonner dessus, c'est mieux. Le raisonnement pour un robot, c'est quoi ? Un peu comme pour nous, le raisonnement va permettre deux choses (en gros) : créer de nouvelles connaissances ou décider de la meilleure action à effectuer (action décidée dans le monde abstrait mais affectant le monde réel !).

Pour cela, le robot doit donc disposer d'un modèle de raisonnement (comme il dispose d'un modèle de connaissances). Ce modèle va être complètement dépendant du but que l'on donne à notre robot et de l'environnement dans lequel il va évoluer. Cependant, un point capital à prendre en compte dans tout modèle de raisonnement (et auquel je dédis ce paragraphe) est l'imprécision et l'incertitude des connaissances. En effet, comme dit précédemment, un robot perçoit son environnement à travers ses capteurs. Cependant, ces capteurs sont soumis à imprécisions : contraintes extérieurs compliquées (luminosité faibles, vent, brouillard...), capteur endommagé, ou même simplement la limite de précision inhérente à tout capteur.
Un robot est donc dépendant de cette précision et reçoit donc des données imprécises. À partir de ces données, l'agent va extraire des informations qui sont elles-même imprécises, et parfois même incertaines. En effet, une forme rectangulaire avec des pieds dans une image peut être une table ou un banc... Or, l'action qui sera prise ne sera sans doute pas la même qu'il s'agisse d'une table ou d'un banc. Le robot doit donc tenir compte de cette incertitude lors de son processus de raisonnement.
Les techniques que l'on peut utiliser pour permettre à un robot de raisonner sont légions (logiques propositionnelles, logiques temporelles, processus de Markov, théorie des jeux, réseaux de neurones...).
Si ça intéresse du monde, je ferais un petit topo plus détaillés sur ces différentes techniques dans un prochain message, mais il me semble que ce topic explique déjà bien des choses : http://adulte-surdoue.fr/post109175.html
Hors-sujet
Les cordonniers sont les plus mal chaussés et la geekette ne comprend pas pourquoi ses deux premiers liens ne passent pas entre balises vidéo... Si un modo passe par là et peut jeter un coup d'œil, je lui en serais extrêmement reconnaissante. :angel: Edit : c'est corrigé ! Merci !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Korydween pour son message (2 au total) :
ZaSilvermoon
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Construire un Robot de A à Z...

Message par Sphax »

Hors-sujet
Je ne sais pas si c'est ça dont tu parles comme problème, mais les liens sont en https et pas en http vu que tu les regardes en étant connectée à un compte Google. Du coup je crois me souvenir que chez moi ça ne passe pas en mettant l'adresse en https, mais que simplement en enlevant le s ça redonne une adresse en http que les balises vidéos acceptent.
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Construire un Robot de A à Z...

Message par TourneLune »

Il faut aussi enlever tous les trucs en trop dans l'url pour n'avoir que le ?v= ....

http://www.youtube.com/watch?v=u6hw6UCtmls

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=u6hw6UCtmls[/BBvideo]

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: Construire un Robot de A à Z...

Message par Korydween »

Yeah, z'êtes top ! J'avais tenté d'enlever le https pour le passer en http, mais ça n'avait pas suffi. Merci ! 
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
isil
Messages : 566
Inscription : lun. 4 nov. 2013 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post142494.html#p142494] ici ^.^[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 48

Re: Construire un Robot de A à Z...

Message par isil »

Ce post me passionne je suis contente que tu le reprennes :clap:
J'attends la suite avec impatience (et surtout le résultat final :P )
Je peux te demander ton avis? Jusqu'à présent je me suis contentée de robots "bêtes". C'est plutôt une collection en fait...
Ça fait quelques temps que j'ai dans l'idée de m'acheter (pour le moment je ne peux pas mais peut-être à mon anniv qui sait?) un légo mindstorm. Pour commencer c'est bien? Ce que je trouve intéressant c'est de pouvoir construire ET programmer...
" They did not know it was impossible, so they did it ! "

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Construire un Robot de A à Z...

Message par Za »

Merci pour cette suite, Kory, c'est de plus en plus intéressant !
Korydween a écrit :Personnellement donc, je dirais que ce qui fait qu'un robot est intelligent est sa capacité d'adaptation. En effet un robot perçu comme intelligent mais dont le comportement est entièrement programmé à l'avance sera incapable de réaliser correctement sa tâche (danser ou accueillir des visiteurs) si on le change d'environnement, voire si on change un seul élément de son environnent. En revanche, un robot (et en règle générale un programme) réellement intelligent sera capable d'analyser son environnement et donc de faire preuve d'une certaine capacité d'adaptation. [...]Quoi qu'il en soit, une constante qui revient malgré tout dans cette définition d'intelligence est la capacité à planifier, c'est à dire décider d'une suite d'action à accomplir pour atteindre un but donné, et ce en tenant compte des contraintes imposées par l'environnement.
Ça correspond assez bien à la définition que je me fais de l'intelligence humaine, et c'est dans cette optique que je travaille la rééducation du raisonnement chez les enfants.

Il y a deux éléments clés en fait dans ta définition :

-la capacité d'adaptation (le modèle précédent bute sur les contraintes nouvelles du réel, il y a réorganisation et création d'un nouveau modèle - ou perfectionnement de l'ancien - permettant d'assimiler ces contraintes). Pour moi c'est l'élément phare, qui résume tout !!!
-la capacité à planifier une organisation d'actions, qui à mes yeux est à un niveau déjà bien plus évolué, même si c'est un cas particulier de la première capacité.

Entre les deux j'ajouterai bien la capacité à agir dans un but (qui va au-delà de la simple adaptation à l'environnement, mais ne nécessite pas forcément une suite complexe d'action). Tout ceci en lien avec l'humain, je précise, donc la comparaison est peut-être hasardeuse...!

En tout cas je me demande bien où en est la génération des robots adaptables... et à quel point les robots pourront devenir "universels", parce que c'est là que ça commence à donner le tournis !!!
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Répondre