L'origine et l'histoire du cacao, ses variétés, et la redéco

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
A ♥ Vaillant
Messages : 535
Inscription : mer. 20 févr. 2013 09:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/have-dream-t3319.html]TITI[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Aldorande, Marseille
Âge : 38

L'origine et l'histoire du cacao, ses variétés, et la redéco

Message par Thibaud »

Suite à une discussion récemment sur le Chat du forum, on m'a soumis l'idée de faire un post sur le cacao, alors voila je me lance!

Les différentes informations proviennent en grande partie des documents de mon boulot, complétées par quelques informations glanées sur internet.

Le cacao, et par extension le chocolat, tout le monde ou presque l'aime, mais peu d'entre nous le connaissent vraiment.
Le cacao, un mot aux consonances rondes, chaudes,, évocateur de parfum suave, de plaisir, de volupté, de mystère et de civilisations enfouies !
Cette petit fève domestiquée par les Mayas a traversé les âges et les océans.
L'Europe et les Etats Unis connaissent le "Xocoatl" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Xocoatl) depuis que Cortès l'a découvert au Mexique en 1519, et grâce au talent des chocolatiers français principalement, l'Asie le découvre aujourd'hui et l'apprécie de plus en plus pour ses vertus gustatives et diététique !
Mais derrière ce mot envoutant il existe tout un monde!

L'origine du cacao
:

Les cacaos seraient originaires du Haut-Orénoque et du bassin amazonien. Probablement transportés par les animaux, on les retrouve au Nord jusqu’au Sud du Mexique et vers le sud jusqu’aux côtes de l’Equateur.

Le cacaoyers :


Les inflorescences du cacaoyers sont nombreuses et apparaissent directement sur le tronc et les branches et sont regroupées sur des coussinets floraux. Ces fleurs sont de couleur blanche à rose - violacé. Seuls 1 à 5 % des fleurs sont fécondés.Une partie des fleurs fécondées donnent naissance à des chérelles, qui deviennent ensuite des cabosses, fruits du cacaoyer.

Forme des cabosses : Il existe 4 grandes catégories de formes de cabosses
La couleur des cabosses varie selon les variétés. Verte puis rouge à maturité pour les « Forasteros », elle est d’abord rouge pour les « Criollos » et « Trinitarios » et devient orange une fois mûre. La cabosse mûrie au bout de 167 à 200 jours selon les variétés.
Les cabosses contiennent en moyenne 30 à 40 fèves ce qui correspond à 100-120 gr de fèves fraîches. Les fèves sont fixées sur un rachis et enveloppées d’une pulpe mucilagineuse blanche très parfumée. Le « pod index » exprime le nombre de cabosses nécessaires pour obtenir une livre de cacao marchand.

La production :

Le cacao est aujourdh'ui la 3ème denrée échangée dans le monde et représente 9 milliard d'euros.

Il est produit dans les pays tropicaux d’Amérique centrale et le nord de l’Amérique du sud, l'Asie et l'Afrique de l'Ouest.

La production est répartie entre 6 à 7 millions de producteurs dans le monde: 70% en Afrique, 15% en asie, et 15% en Amérique Latine.

A noté qu'environ 30% de la production mondiale de cacao est perdue chaque année par négligence, mauvaises pratiques culturales.

Comme pour le vin, les arômes du cacao sont intimement liés au terroir d’origine. Ce paramètre n’est pris en compte que depuis peu dans la chocolaterie et devient un critère de plus en plus important pour les consommateurs.

Ajouté éventuellement à des labels d’éthique et/ou d’environnement, la mention du pays voire de la plantation renseigne sur l’origine géographique du cacao utilisé et constitue en quelque sorte un gage de garantie du goût : variétés, sols, mais aussi traitement post-récolte et pratiques culturales.

A l’heure actuelle, cette mention ne concerne que très peu de chocolats, essentiellement haut-de-gamme, principalement présentés en tablette et élaborés à partir d’un seul cacao et non d’assemblages.

Comme pour le vin, des millésimes font également leur apparition.

Il existe 3 types de cacao :


- Le cacao courant appelé "Bulk".

Ce cacao, dont la production mondiale est estimée à 4 millions de tonnes annuelles, est essentiellement destinée à la fabrication de confiseries, poudre instantanées, nappage; beurre, Mars, Suchard, Poulain et j'en passe .
Son cours de marché est coté en bourse à New York, et varie en fonction d'éléments climatique, productifs, politiques etc.

Ce cacao est le "Forasteros", cultivé essentiellement en Afrique

- Le cacao fin :


Le cacao fin est un cacao dont la saveur et la couleur sont réputées exceptionnelles, les critères sont purement physiques et produit en quota limités et définis par L'ICCO (L'organisation internationale du cacao).
Dans le jargon organoleptique le terme "fin" est employé lorsque l'on décèle la présence d'arome subtils que l'on retrouvera dans le chocolat.
Ce cacao est utilisé pour la fabrication ce que l'on appelle le "chocolat d'origine" (Le chocolat d'Equateur, le Chocolat de Madagascar).
Son arome, son gout sont plus marqué, plus atypiques. La palette aromatique est variable en fonction de leur "dominance génétique"

Ce cacao est le "Trinitarios" il représente environ 5 % de la production mondial

- Le cacao rare :

Le cacao rare qui est en fait une variété de cacao fins désigne les espèces qui ont quasiment disparu, il n'en existe plus que 7 variétés au monde, dont 3 endémiques au Nicaragua

Le Criollos en est l'une des variétés les plus connues. Fin et aromatique, il a probablement était domestiqué par les Mayas. il représente 1% de la production mondiale, et est très recherché.
Un hectare de cacao rare, au Nicaragua par exemple, produit entre 1.000 et 2.000 kg de cacao par an contre 4.000kg pour le cacao courant.


Les variétés disparues :


De nombreuse variétés de cacao ont disparu au cours des dernières décennies, à cause de la déforestation, de la culture intensive, de l'abandon de certain cacaco pour du cacao plus courant.

La redécouverte d'espèces disparues

Depuis quelques années, on voit apparaître des sociétés ou des fonds d'investissement qui consacrent d'important moyens pour la découverte ou la redécouverte de variétés de Cacao disparues principalement en Amérique centrale.
Le business que le cacao représente offrent de nombreux débouchés pour ces nouvelles (ou anciennes ) variétés.
C'est notamment dans ce domaine que je bosse actuellement ! (mais que sur l'aspect financier...)
Voila n'hésitez pas si vous avez des questions !
Dernière édition par 2 le Tatou ; édité 0 fois
Raison : Mise en forme
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Thibaud pour son message (7 au total) :
Mlle RosesandersPapagenagalouW4xMaitresse RitaTatou
Le monde est sinistré, et moi j'écris ma sinistrose;
un lyriciste nait à chaque fois que le sinistre ose...

Avatar de l’utilisateur
bôkenka
Inspecteur Gadget
Messages : 953
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: L'origine et l'histoire du cacao, ses variétés, et la re

Message par bôkenka »

Merci pour ton post Thibaud.

plus qu'à tester

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: L'origine et l'histoire du cacao, ses variétés, et la re

Message par Miss dans la lune »

Merci Thibaud.
Il y a 5 ans au salon du chocolat à Palavas les flots (oué bon ça va!), j'ai vu qu'on s'en servait aussi en cosmétique, pour des massages notamment et un modèle se faisait oindre de chocolat fondu... beuuuu.
(au fait c'est quoi ton boulot si c'est pas indiscret?)

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'origine et l'histoire du cacao, ses variétés, et la re

Message par sanders »

Merci pour ce voyage gustatif par les mots Thibaud.
Je suis curieuse de savoir comment il est possible de fabriquer des espèces disparues.
Hors-sujet
Xocoatl est à une lettre près un anagramme d'Axolotl . On s'en fout mais du coup si tu passes par là Axo, serais-tu amatrice de chocolat ?
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
galou
Gateau d'Artifice
Messages : 2183
Inscription : ven. 29 mars 2013 18:47
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/nouvelle-peu-perdue-t3471.html]courage, elle est courte :-p[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: L'origine et l'histoire du cacao, ses variétés, et la re

Message par galou »

:cheers: :cheers: :cheers:
Merci beaucoup Thibaud !!!
"Si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main [...] je chante la vie, je danse la vie!"

Avatar de l’utilisateur
marmotte
Messages : 406
Inscription : lun. 29 avr. 2013 21:37
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3561.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dijon
Âge : 54

Re: L'origine et l'histoire du cacao, ses variétés, et la re

Message par marmotte »

Pour quand la degustation???

Avatar de l’utilisateur
bôkenka
Inspecteur Gadget
Messages : 953
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: L'origine et l'histoire du cacao, ses variétés, et la re

Message par bôkenka »

marmotte a écrit :Pour quand la degustation???
eh! Forasteros! tu l'as déjà commencé :nonon:

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
A ♥ Vaillant
Messages : 535
Inscription : mer. 20 févr. 2013 09:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/have-dream-t3319.html]TITI[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Aldorande, Marseille
Âge : 38

Re: L'origine et l'histoire du cacao, ses variétés, et la re

Message par Thibaud »

Merci pour vos retours !!
Miss dans la lune a écrit :Merci Thibaud.
(au fait c'est quoi ton boulot si c'est pas indiscret?)
J'ai une société d'investissement au Costa Rica dans la culture de Cacao rare (mais aussi reforestation de Teck et une ferme de Crevette Bio ^^)

Nous travaillons à faire redécouvrir des espèces de cacao qui n'existent plus ou devenu très rares.

Pour redécouvrir les espèces disparues, sans trop rentrer dans les détails que je ne connais pas trop, l'objectif est, qu'à partir des variétés les plus anciennes que l'on ait, de supprimer les modifications que la variété ont prises au cours du temps, en connaissant les différentes méthodes de cultures, les différents changement climatiques, les changements de région. En connaissant l'impact que cela a eut sur l'arbre, on tente de leur rendre leurs caractéristiques d'origine.
Mais c'est long, et ca coute !
Le chocolat est une finalité du cacao, il est utilisé sous de nombreuses formes, mais que je ne maitrise pas trop.
Le seul cacao que l'on produit est destiné au maitre chocolatier francais, pour en faire de délicieux chocolat.
>Pour les dégustations de 2013, il faudra attendre Janvier 2014! Mais cela peut etre interressant d'organiser une IRL à ce moment la, pour le faire découvrir à tous !
Le monde est sinistré, et moi j'écris ma sinistrose;
un lyriciste nait à chaque fois que le sinistre ose...

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: L'origine et l'histoire du cacao, ses variétés, et la re

Message par Miss dans la lune »

oh oui oui oui!!! ce serait une super idée! ;)

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'origine et l'histoire du cacao, ses variétés, et la re

Message par sanders »

Thibaud a écrit :Pour les dégustations de 2013, il faudra attendre Janvier 2014! Mais cela peut etre interressant d'organiser une IRL à ce moment la, pour le faire découvrir à tous !
Alors là je suis carrément pour ... en espérant que je puisse venir ... mais au-delà de mon cas personnel, je trouve très intéressante l'idée de goûter des chocolats en ayant un minimum d'infos sur leur fabrication.
Thibaud a écrit :Merci pour vos retours !!
Hors-sujet
Thibaud a écrit : ... une ferme de Crevette Bio ^^
► Afficher le texte
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
A ♥ Vaillant
Messages : 535
Inscription : mer. 20 févr. 2013 09:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/have-dream-t3319.html]TITI[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Aldorande, Marseille
Âge : 38

Re: L'origine et l'histoire du cacao, ses variétés, et la re

Message par Thibaud »

C'est noté alors ! En janvier, on organise ca!
Le monde est sinistré, et moi j'écris ma sinistrose;
un lyriciste nait à chaque fois que le sinistre ose...

Avatar de l’utilisateur
galou
Gateau d'Artifice
Messages : 2183
Inscription : ven. 29 mars 2013 18:47
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/nouvelle-peu-perdue-t3471.html]courage, elle est courte :-p[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: L'origine et l'histoire du cacao, ses variétés, et la re

Message par galou »

Je réserve déjà ! Mais en Janvier, on aura tous plein de boîtes de chocolats qu'on ne voudra plus manger après avoir profité de ta dégustation... :o
"Si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main [...] je chante la vie, je danse la vie!"

Avatar de l’utilisateur
Maitresse Rita
Corsica Fairy
Messages : 719
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: L'origine et l'histoire du cacao, ses variétés, et la re

Message par Maitresse Rita »

Je suis pour l'IRL spécial chocolat !! :cheers:
"Donc l’idée est que l’existence, ce n’est pas vrai ou faux, ce n’est pas le fait d’être dans le réel ; l’existence, c’est une histoire qu’on se raconte vraiment, on y croit comme l’enfant qui joue au docteur ou à la maîtresse"(M. Vial)

Avatar de l’utilisateur
UDrum
Messages : 25
Inscription : dim. 7 juil. 2013 22:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-2013-temps-passe-vite-t3796.html]du 08-09[/url]
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Hérouville-Saint-Clair (14)
Âge : 52

Re: L'origine et l'histoire du cacao, ses variétés, et la re

Message par UDrum »

Sympa ton post chocolaté !

Je ne connais pas ou trop peu le goût de ce qu'on appelle un véritable chocolat mais j'apprécie le Bulk sous différentes formes comme grand nombre, je suppose.

La seule chose que j'ai entendu dire c'est que c'était le cacao qui donnait à ce qu'on appelle le chocolat noir (J'aime pas trop mais je reconnais qu'il y a du goût plus marqué/net) l'amertume. Qu'en penses-tu ? Est-ce propre au cacao si c'est le cas ou est-ce un travail/une recette chocolatée dans ce sens ?

Effectivement, le sujet semble savoureux (qui n'aime pas la chocolat ?) !
Rien ne sert de réfléchir, il faut capter à point.

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: L'origine et l'histoire du cacao, ses variétés, et la re

Message par axolotl »

Merci Thibaud pour toutes ces infos passionnantes qui causent énormément à mes papilles. :-)

Pour l'IRL chocolat, je vote pour ! :clap:
Hors-sujet
sanders a écrit :Xocoatl est à une lettre près un anagramme d'Axolotl . On s'en fout mais du coup si tu passes par là Axo, serais-tu amatrice de chocolat ?
La réponse est....
► Afficher le texte
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
A ♥ Vaillant
Messages : 535
Inscription : mer. 20 févr. 2013 09:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/have-dream-t3319.html]TITI[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Aldorande, Marseille
Âge : 38

Re: L'origine et l'histoire du cacao, ses variétés, et la re

Message par Thibaud »

Et bien ca va en faire du monde c'est cool ca !!!!!!!!
Le monde est sinistré, et moi j'écris ma sinistrose;
un lyriciste nait à chaque fois que le sinistre ose...

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
A ♥ Vaillant
Messages : 535
Inscription : mer. 20 févr. 2013 09:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/have-dream-t3319.html]TITI[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Aldorande, Marseille
Âge : 38

Re: L'origine et l'histoire du cacao, ses variétés, et la re

Message par Thibaud »

UDrum a écrit :Sympa ton post chocolaté !

Je ne connais pas ou trop peu le goût de ce qu'on appelle un véritable chocolat mais j'apprécie le Bulk sous différentes formes comme grand nombre, je suppose.

La seule chose que j'ai entendu dire c'est que c'était le cacao qui donnait à ce qu'on appelle le chocolat noir (J'aime pas trop mais je reconnais qu'il y a du goût plus marqué/net) l'amertume. Qu'en penses-tu ? Est-ce propre au cacao si c'est le cas ou est-ce un travail/une recette chocolatée dans ce sens ?

Effectivement, le sujet semble savoureux (qui n'aime pas la chocolat ?) !
Il faut faire la différence entre chocolat et cacao. Le cacao est mélangé avec d'autres ingredients dans des pourcentages variés et cela donne le chocolat.
Le cacao donne la saveur au chocolat, son amertume aussi, mais pas qu'au chocolat noir, a tous les chocolats.
Ensuite il y a des recette qui vont mettre plus ou moins en évidence tel ou tel saveurs du cacao, pour en faire un chocolat différent à chaque fois .
Le monde est sinistré, et moi j'écris ma sinistrose;
un lyriciste nait à chaque fois que le sinistre ose...

Répondre