L'incroyable potentiel des cellules souches

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Répondre
billythekid945
Messages : 18
Inscription : lun. 24 juin 2013 11:46
Profil : Bilan +
Test : WISC

L'incroyable potentiel des cellules souches

Message par billythekid945 »

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je voudrais vous faire partager mon intérêt pour les cellules souches et leur potentiel régénératif. Comme vous le savez sans doute, les cellules souches sont des cellules peu différenciées, qui progressivement vont s’orienter vers une lignée cellulaire spécifique. Elles peuvent ainsi recréer différents tissus lésés ou non. Ces cellules peuvent être multi/pluri/uni - potentes. C’est à dire qu’elles peuvent redonner tous les/plusieurs/un type cellulaire respectivement.
Il y a deux lignées de cellules souches principales : la lignée hématopoïétique qui sera chargée de donner toutes les cellules du sang (hématies, plaquettes, etc.) et la lignée mésenchymateuse qui sera capable de donner tous les tissus issus du mésoblaste embryonnaire (cartilage, os, graisse).
Ces cellules ont un fort attrait au niveau de la thérapie régénérative et de l’ingénierie tissulaire. Mais avant d’entrer dans les détails : quelques définitions.

Thérapie régénérative : C’est un type de soin permettant de régénérer un tissu lésé à partir d’une culture de cellules.

Ingénierie tissulaire : Il s’agit là de recréer l’architecture d’un tissu in vitro afin de réimplanter ce tissus chez le patient souffrant d’une dégénérescence liée à ce tissu.

Ainsi, les cellules souches ont un fort potentiel dans la médecine régénérative de part leur capacité à se différencier et à recréer les différents tissus de l’organisme. Cependant, si une culture de cellule de peau peut être greffée à un patient « grand brûlé », il n’est pas possible de greffer n’importe quel type cellulaire sans risque de rejet. Voilà ce qui m’amène à l’ingénierie tissulaire. Je vais, pour illustrer mon propos, utiliser un exemple qui me tient à cœur. J’ai la chance de travailler au sein d’un laboratoire d’ingénierie tissulaire qui utilise des cellules souches mésenchymateuses issues de cordons ombilicaux afin de recréer du cartilage. Nos recherches ciblent donc principalement l’arthrose (maladie responsable d’une dégénérescence du tissu cartilagineux). Nous tentons à l’heure actuelle de mettre au point un biomatériau stratifié qui permettrait de recréer la stratification précise du tissu cartilagineux, ceci, afin de faciliter la greffe en éliminant le risque de rejet. Je vous vois venir : qu’est ce qu’un biomatériau ? Eh bien c’est une substance permettant de réaliser une culture en 3D (non pas dans une boite de pétri mais réellement dans un « cylindre »). Cette substance doit donc posséder certaines caractéristiques comme le fait d’être biodégradable, non toxique et permettre une bonne différenciation. Ceci m’amène à la différenciation. Comment a t-elle lieu ?
Dans le corps humain, il apparaît que la différenciation est initiée par plusieurs aspects : les facteurs de croissances exprimés durant cette phase, les conditions environnementales dans lesquelles se trouvent les cellules (milieu, pH, température, etc.), le niveau de prolifération des cellules. En vue de réaliser du cartilage, nous supplémentons notre biomatériau en acide hyaluronique (qui est un constituant du cartilage natif), et nous recréons les conditions dans lesquelles se trouvent les cellules natives en leur infligeant par exemple des forces de compression pour recréer les forces émises dans une articulation. De cette façon, nous obtenons une bonne différenciation en chondrocytes. Cependant, notre biomatériau demande encore à être perfectionné. Nous choisissons de ne pas utiliser de facteurs de croissances. En effet, si ces derniers ont prouvé leur efficacité, certains d’entre eux peuvent se révéler toxiques et incompatible avec une poursuite en étude clinique. Notre objectif étant la réimplantation sur patient, nous utilisons une autre méthode.

Ainsi, vous pouvez voir une facette de l’énorme potentiel des cellules souches en thérapie régénérative. Notez également que des chercheurs ont récemment démontré qu’il était possible de dédifférencier des cellules, c’est à dire, les faire revenir à l’état de cellules souches et donc, les faire rajeunir. La fontaine de Jouvence n’est peut-être plus si loin !

Pour aller plus loin : j’ai réalisé un poster sur le sujet, expliquant mes recherches et la réalisation d’un biomatériau. Je serai ravi de partager et d’échanger avec vous sur le sujet.


Merci de m’avoir lu.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur billythekid945 pour son message (3 au total) :
bôkenkaMlle RoseKliban

Avatar de l’utilisateur
Merline
Messages : 33
Inscription : dim. 23 juin 2013 12:15
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-tout-monde-t3739.html]Par içi[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pays basque
Âge : 49

Re: L'incroyable potentiel des cellules souches

Message par Merline »

Très intéressant. Merci de partager avec nous une petite partie de ton savoir en la matière.

Notre corps humain et son fonctionnement sont vraiment fascinants, ils ne cesseront jamais de me surprendre, que dis-je de me faire halluciner.

Si je comprends bien, ce biomatériau sur lequel vous travaillez sera chargé de contenir les cellules souches dans le but de leur permettre de se différencier et se développer pour donner du tissu cartilagineux très proche, voire identique ? à celui du corps humain ?

Tu dis que ce biomatériau doit être biodégradable. Cela veut-il dire qu'il ne sert que de contenant pour les cellules souches le temps que celles-ci arrivent à maturation et soient réimplantées ? Et qu'après réimplantation dans le cartilage humain, ce biomatériau se désagrègera pour laisser les cellules créées "vivre leur vie" en liberté dans ce cartilage et jouer le rôle qu'avait le cartilage originel ?

Lorsque votre biomatériau sera suffisament développé, comment allez vous le tester ? Directement sur des personnes volontaires ?
J'imagine que vous devez bien-sûr obtenir des autorisations pour les tests... Quels critères sont pris en compte pour l'obtention de ces autorisations ?

Excuse-moi pour toutes ces questions qui te paraîtront peut-être un peu simplistes mais je suis un peu simplette en la matière :mrgreen: et pas qu'en celle là d'ailleurs :violent1: .

Merci pour tes éclairages :D1.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie"
Vivian Greene.

billythekid945
Messages : 18
Inscription : lun. 24 juin 2013 11:46
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: L'incroyable potentiel des cellules souches

Message par billythekid945 »

Bonjour,

Tout d'abord, merci de m'avoir lu. Cela me fait plaisir. En fait, vous pouvez voir sur le poster en annexe que le biomatériau est constitué d'un gel d'alginate (passons ce n'est pas important). Lorsque ce gel est coulé, il est coulé à partir d'un mélange alginate+cellules souches. Il va ensuite se solidifier. Il contient donc effectivement les cellules souches. Vous avez donc bien compris le concept de l'opération.

En fait, le biomatériau va servir de support aux cellules et permettre l'expression de la matrice extra-cellulaire en recréant les conditions d'une articulation. Lors de la réimplantation, la totalité du biomatériau est réimplantée. D'où la nécessité de respect de certaines règles. Il sera donc dégradé au fur et à mesure.

Concernant les phases de test, la question est particulièrement intéressante. En effet, les lois de bioéthique ne nous laisse pas faire ce que l'on veut, et c'est bien normal. Ainsi, avant de proposer n'importe quelle thérapeutique, il est nécessaire de réaliser des tests sur les petits animaux (une fois que les essais in vitro sont concluants bien entendu), puis sur les grands animaux (singes, porcs, etc...) plus proches de l'Homme. Enfin si tous ces tests se révèlent corrects sans effets secondaires etc, la phase clinique peut débuter sur des volontaires. Dans notre cas, ces volontaires ne seront pas choisis au hasard mais au hasard PARMI les patients atteints d'arthrose. Les critères sont basés sur une étude statistique des résultats. On étudie le bénéfice risque grâce à des tests statistiques (le test varie selon le nombre de personne dans l'étude (petit ou grand échantillon), le type d'étude etc (appariement ou non) etc). Il est ensuite déterminé une mesure de l'efficacité du médicament ou de la technique thérapeutique. Ainsi, si le médicament ou la technique est efficace, elle peut être commercialisée. Evidemment, la présence d'effets indésirable peut nuire à cette commercialisation. En ce qui me concerne, je ne suis qu'un humble étudiant chercheur, je ne compte pas déposer de brevet ni commercialiser quoi que ce soit. Seul l'aspect scientifique m'intéresse :). Je ne peux donc pas m'étendre d'avantage sur la commercialisation et ses étapes.


J'espère avoir répondu à vos questions.

Merci à vous pour votre intérêt.

Avatar de l’utilisateur
fiona
Messages : 20
Inscription : mar. 21 mai 2013 21:10
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Re: L'incroyable potentiel des cellules souches

Message par fiona »

J'ai trouvé ton sujet très intéressant.

Je connaissais l'utilisation du sang de cordon, mais pas les propriétés du cordon en lui même. C'est un sujet plein d’espoir.

Je déplore qu'actuellement il n'y ait pas plus de lieu de collecte de sang de cordons en France (je n'imagine même pas ce que ce sera si l'on venait à vouloir conserver les cordons à grande échelle).
Pour les maladies hématologiques qui sont malheureusement en augmentation ces dernières années, il serait intéressant (indispensable) d'exploiter d'avantage ce sang, surtout avec l'augmentation des métissages.

Bienvenue aux bébés médicaments !

billythekid945
Messages : 18
Inscription : lun. 24 juin 2013 11:46
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: L'incroyable potentiel des cellules souches

Message par billythekid945 »

En réalité, ce n'est pas le sang de cordon sur lequel je travaille. Je travaille sur des cellules de la gelée de wharton. Et en fait, les maternités sont très souvent couplées à des centres de recherche qui peuvent alors bénéficier de ces cordons et du sang, le cas échéant. D'autre part, il existe des boites qui se sont spécialisées dans la production de cellules de cordons ombilicaux. Les chercheurs peuvent donc directement les acheter auprès d'un fournisseur.

Les bébés médicaments... c'est un peu extrême et contraire aux lois de bioéthique donc pour le moment... ^^ce n'est pas encore d'actualité.

Avatar de l’utilisateur
fiona
Messages : 20
Inscription : mar. 21 mai 2013 21:10
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Re: L'incroyable potentiel des cellules souches

Message par fiona »

billythekid945 a écrit :En réalité, ce n'est pas le sang de cordon sur lequel je travaille. Je travaille sur des cellules de la gelée de wharton. Et en fait, les maternités sont très souvent couplées à des centres de recherche qui peuvent alors bénéficier de ces cordons et du sang, le cas échéant. D'autre part, il existe des boites qui se sont spécialisées dans la production de cellules de cordons ombilicaux. Les chercheurs peuvent donc directement les acheter auprès d'un fournisseur.

Les bébés médicaments... c'est un peu extrême et contraire aux lois de bioéthique donc pour le moment... ^^ce n'est pas encore d'actualité.
J'avais bien compris que tu ne travailles pas avec le sang. Je partais juste sur une ouverture différente en restant malgré tout dans le même sujet (je pense).

Le sang de cordon est effectivement collecté dans les grands centres (CHU...) mais ceci est plus rare dans les petites maternités.

Je ne connais pas bien l'utilisation pour la recherche des cordons, mais ce que je connais un peu mieux c'est l'utilisation que l'on peut faire du sang en hématologie.

Et bien que mon terme de bébé médicament soit un peu exagéré (volontairement), j'ai déjà rencontré des parents faisant un 2ème enfants pour pouvoir sauver le 1er. Et pour ma part je ne trouve rien de non éthique dans cette démarche.

billythekid945
Messages : 18
Inscription : lun. 24 juin 2013 11:46
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: L'incroyable potentiel des cellules souches

Message par billythekid945 »

Concernant la partie éthique, les lois de bioéthiques sont violées à partir du moment où la vie du bébé utilisé comme 'médicament' est compromise. Il est évident que tuer un être vivant pour en sauver un autre n'a rien d'éthique. Enfin c'est mon opinion.

Avatar de l’utilisateur
fiona
Messages : 20
Inscription : mar. 21 mai 2013 21:10
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Re: L'incroyable potentiel des cellules souches

Message par fiona »

billythekid945 a écrit :Concernant la partie éthique, les lois de bioéthiques sont violées à partir du moment où la vie du bébé utilisé comme 'médicament' est compromise. Il est évident que tuer un être vivant pour en sauver un autre n'a rien d'éthique. Enfin c'est mon opinion.
Là je ne parle pas de faire de mal à un enfant mais juste de valorisé le sang de cordon lors de l'accouchement, au lieu qu'il soit éliminé (déchet), c'est totalement différent pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'incroyable potentiel des cellules souches

Message par Pier Kirool »

billythekid945 a écrit :Concernant la partie éthique, les lois de bioéthiques sont violées à partir du moment où la vie du bébé utilisé comme 'médicament' est compromise. Il est évident que tuer un être vivant pour en sauver un autre n'a rien d'éthique. Enfin c'est mon opinion.
La question est bien de savoir à partir de quel moment, "on" considère que les cellules embryonnaires constituent un être vivant, la question ne portant par d'ailleurs sur vivant, mais sur être, personne, personne humaine...
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

PascaleB
Messages : 8
Inscription : jeu. 18 déc. 2014 00:14
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: L'incroyable potentiel des cellules souches

Message par PascaleB »

Bonjour à toi,

Les cellules-souches, voilà une piste plus que prometteuse. J'ai lu quelques articles de vulgarisation sur le sujet (sur le tissu osseux et sur le tissu vasculaire) et ces informations que tu publies m'intéressent au plus haut point, absolument pas parce que j'ai quelques zones de ma personne qui pourrait en bénéficier... Dis, puis-je être volontaire tirée au hasard d'office ? Non, je plaisante, je crains que mon cas arthrosique ne soit un peu complexe pour pouvoir faire un bon testeur. Qu'importe, il faut penser aux autres. Une question pratique me turlupine. En admettant que tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes cellulaires et que la différenciation des cellules-souches en chondrocytes (chondroblastes ?) soit effective et prolifique, comment compte-t-on réimplanter le biomatériau qui les contient et sous quelle forme (au sens volume du terme) ? une biomatériau greffé sur la zone articulaire endommagée ? biomatériau qui va disparaître à terme si j'ai bien compris et en combien de temps d'ailleurs, cette disparition ? Ce biomatériau m'a l'air solide de ce que j'ai compris, va-t-il falloir l'ajuster (au sens ébéniste du terme). J'ai bien compris que tu t'occupes principalement de la recherche concernant l'évolution des cellules-souches en chondrocytes, mais peut-être as-tu une idée de la manière dont ce beau matériau va être utilisé effectivement... Comme ton post date de plus d'un an, peut-être y a-t-il eu des changements depuis. Je suis curieuse de connaître l'avancée de ces travaux. :-)

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: L'incroyable potentiel des cellules souches

Message par kalimeris »

Et en ce qui concerne les cellules pluripotentes induites les IPS, qui ont l'avantage de ne poser aucun problème éthique, es-tu au courant de nouveaux domaines d'application ?

Avatar de l’utilisateur
romu
Le Rouquin du Chat
Messages : 901
Inscription : lun. 28 avr. 2014 12:53
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-histoire-parmi-tant-autres-t4936.html]ma_presentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 26

Re: L'incroyable potentiel des cellules souches

Message par romu »

Bonjour,
merci pour ce sujet.
J'avais lu une fois que des chercheurs envisageaient l'utilisation de cellules souches pour réparer la rétine suite à la DMLA par exemple.
Par contre, ils disaient aussi que de ce fait les personnes soignées ainsi, présenteraient un risque accru de cancer de l'oeil...
Les cellules souches mutent donc facilement??
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Baudelaire (l'Albatros.).

Répondre