Mars

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Mars

Message par Kan »

http://www.youtube.com/embed/XRCIzZHpFtY?rel=0

Ci-dessus la splendide et émouvante vidéo de l'engin qui c'est posé sur Mars.

Je ne savais pas trop dans quel topic la mettre puis je me suis dit que la création de celui-ci nous permettra d'échanger sur l'avancé des découvertes que cet engin, de jour en jour, nous renvoi sur terre.

Puis cet espace (topic :D1 ) nous permet aussi de discuter de Mars et des explorations spatiales en général.

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Mars

Message par Hoppy »

Merci pour cette super vidéo Kan! A certains moments j'y voyais un vieux film de SF parce que des plans me dérangeaient et au final je me suis complètement laissée embarquer. Je vais suivre ce topic de près :-)
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
petitbagarreur
Messages : 69
Inscription : lun. 19 nov. 2012 21:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Mars

Message par petitbagarreur »

C'est merveilleux ! Merci Kan !

(il n'y a que la musique que je trouve un peu... un peu nulle, il faut bien le dire ! Désolé, mais c'est ma partie et je ne peux pas en faire abstraction - on va dire que c'est un déficit de l'inhibition latente !)

Moi aussi je vais suivre ce topic, et j'essaierai de l'alimenter un peu si je peux.

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Mars

Message par Kan »

Sciences À la reconquête de l’espace


le 05/12/2012 à 05:00

Ci-dessus, une représentation du robot explorateur « Curiosity », qui a atterri le 5 août sur la planète Mars et analyse, depuis, son sol et ses roches, à la recherche d’éventuelles traces de vie. Document AFP/Nasa/JPL-Caltech/ASU

Ci-dessus, une représentation du robot explorateur « Curiosity », qui a atterri le 5 août sur la planète Mars et analyse, depuis, son sol et ses roches, à la recherche d’éventuelles traces de vie. Document AFP/Nasa/JPL-Caltech/ASU
Mission Curiosity sur Mars, vols en apesanteur… La piste aux étoiles et aux rêves est ouverte.

Près de quarante ans après les premiers pas sur la lune, la conquête de l’espace revient en orbite. Ainsi Mars, planète de tous les fantasmes extraterrestres, garde encore son mystère, mais la mission Curiosity parvient chaque semaine à récolter des éléments précieux. En collaboration avec la Nasa, une équipe française répartie à Toulouse, Nancy, Lyon et Grenoble, a notamment mis au point la ChemCam, un laser qui troue des roches pour mieux les analyser. Et qui sait, un jour – ce que n’excluent pas les chercheurs – trouver des fossiles, et donc des preuves de vie.

L’espace retrouve, en cette période où la terre ne tourne pas toujours rond, son inaltérable attraction. La Chine, qui construit sa station orbitale, rêve d’être le premier pays asiatique à poser le pied sur la lune. Elle a annoncé hier qu’elle serait capable « de planter des choux sur Mars ».

Après les expérimentations de Richard Branson (patron de Virgin), et plus récemment de l’Autrichien Félix Baumgartner, l’homme volant, le Centre national d’études spatiales (CNES), proposera l’an prochain des vols en apesanteur au grand public.

le 05/12/2012 à 05:00






« Il n’y a pas de raison que la vie ne soit pas apparue sur Mars »


le 05/12/2012 à 05:00 par Propos recueillis par Xavier Frère


Éric Lewin est chercheur en Sciences de la Terre et des planètes.

Vous avez notamment élaboré la « ChemCam ». Quels sont vos résultats ?

Notre nouvelle génération d’instruments permet de réaliser une mesure de composition chimique à distance… On cale une veille du paysage rocheux et des sols qui se trouvent autour du « rover », sur une distance de 2 à 7 m, soit le maximum que notre laser est capable d’atteindre

Qu’avez-vous appris de la surface de Mars ?

Elle est en permanence sujette aux bombardements de l’espace, par le rayonnement de particules très énergétiques. Sur Terre, ils sont filtrés par l’atmosphère. Il n’y a pas sur Mars de bouclier magnétique, donc les particules électriques, le vent (protons et électrons) arrivent directement sur le sol. On recense également un flux permanent de météorites. C’est une pluie permanente d’objets qui use les reliefs et transforme les matériaux rocheux en une poussière omniprésente. Ce qui occasionne une météorologie très spécifique sur Mars.

Qu’ont apporté comme éléments les « tirs » au laser ?

On peut donner la signature chimique de la cible grâce à l’éclair. Parfois, on est monté jusqu’à 750 tirs pour une même cible. C’est un microforage… On constate déjà une immense variété des roches sur une si petite surface.

On n’en est qu’aux prémices de l’exploration…

Oui, c’est comme si vous arrivez devant le sapin de Noël, et vous ne voyez que les premiers cadeaux. Il y en a de toutes les formes, mais vous n’avez pas encore vu derrière le sapin…

Et derrière le sapin, la « vie » ?

Pour nous, scientifiques, on n’en est pas à rechercher des traces de la vie, même si on a de bonnes raisons de dire que les conditions de Mars, jeune, ressemblent aux conditions qui ont été celles de la Terre. Sur Mars, des conditions similaires aux nôtres ont duré très longtemps, il n’y a donc pas de raison qu’elle ne soit pas apparue… Mais c’est encore trop prématuré d’aller chercher la vie elle-même.

La France est largement représentée dans cette mission…

On a le droit d’être fiers. C’est une aventure scientifique extraordinaire, avec un grand brassage de compétences, c’est tout le sel de la science.

le 05/12/2012 à 05:00 par Propos recueillis par Xavier Frère

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mars

Message par TourneLune »

Je n'ai rien à dire mais je suis avec interet!!

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Mars

Message par Kan »

http://img.maxisciences.com/rover-curio ... 7_w250.jpg

Curiosity découvre une étrange "fleur" sur la planète Mars

:lol:

Publié le 07 janvier 2013 par Émeline Ferard
Curiosity a photographié une étrange 'fleur' transparente sur une roche martienne

La NASA a révélé une photo prise en décembre dernier par le rover Curiosity actuellement sur Mars. Elle montre une étrange formation transparente que certains ont qualifié de "fleur" mais qui serait simplement un élément issu du rocher et peut-être un minéral.

L'année 2012 avait terminé plutôt calmement pour Curiosity mais la nouvelle commence en grandes pompes. Depuis ce week-end, le rover martien fait de nouveau parler de lui sur la Toile. Le sujet du buzz : une photo que Curiosity a prise le 19 décembre dernier et que la NASA vient tout juste de dévoiler. Capturé par l'instrument Mars Hand Lends Imager (MAHLI), le cliché montre la surface d'un rocher martien sur lequel on peut apercevoir une étrange petite formation transparente.

Il n'en fallait pas plus pour nourrir l'inspiration de tout ceux qui suivent l'aventure du rover et la commentent sur les forums. Ainsi, certains ont vu dans cet étrange élément le pistil d'une fleur poussant sur la roche, une hypothèse qui a conduit à le baptiser "fleur martienne". D'autres, en revanche, se sont demandés s'il ne s'agissait pas une nouvelle fois d'un morceau que le rover aurait perdu sur son passage. Mais l'élément semblant être accroché à la roche, l'hypothèse a été démentie par les équipes de la NASA. Ceci "semble faire partie de la roche et ne pas être un débris provenant de l'engin spatial", a écrit dans un mail adressé à NBCNews.com, Guy Webster porte-parole du Jet Propulsion Laboratory.

Quant à l'hypothèse de la fleur, ce dernier a déclaré à Daily News : "Je supposerais que "fleur" est le terme utilisé par quelqu'un pour décrire son apparence, et ne signifie pas que des fleurs existent sur Mars". De leur côté, d'autres internautes penchent plutôt pour un minéral, du type quartz qui serait incrusté dans la roche. Mais pour l'heure, la NASA ne s'est pas prononcée sur cette autre hypothèse. La photo continue donc de faire le tour du Web et de susciter les interrogations.

Toujours à la recherche d'une roche à percer


Actuellement, Curiosity se trouve toujours dans la zone appelée Yellowknife Bay et est à la recherche d'une roche sur laquelle utiliser sa perceuse pour obtenir de la poudre à analyser. Après la pause de fin d'année, les équipes ont ainsi repris leur travail pour sélectionner la fameuse roche. "Nous n'avons pas eu de surprises durant les vacances. Maintenant, Curiosity est de nouveau sur les rails. La zone dans laquelle le rover se trouve, semble être bien pour notre première cible à percer", a indiqué Richard Cook du JPL.

(crédits photo : NASA - JPL - Caltech/)

http://www.maxisciences.com/rover-curio ... 28211.html

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Mars

Message par Hoppy »

ton premier lien ne fonctionne pas Kan!

A part ça, je suis ce topic avec grand intérêt c'est top de nous dégoter toutes ces infos :cheers:
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mars

Message par TourneLune »

Image

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Mars

Message par Kan »

Des amateurs retrouvent la trace d'une sonde soviétique perdue sur Mars

http://www.maxisciences.com/sonde-spati ... 29245.html

Publié par Maxime Lambert, le 15 avril 2013

Ce petit point pourrait être le parachute de la sonde soviétique Mars 3 En étudiant attentivement les images récoltées par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA, des passionnés d’astronomies ont repéré à la surface de Mars ce qui pourrait être les restes du vaisseau spatial Mars 3 lancée en 1971 par l'Union Soviétique.

Comment a donc terminé Mars 3 ? Cette sonde spatiale a été lancée en mai 1971 par l’URSS dans le but de photographier la planète rouge ainsi que d'étudier le milieu interplanétaire et ses effets sur les équipements embarqués. Pour cela, l'engin, bardé d'instruments, était équipé d'un orbiteur censé se placer au tour de Mars et d'un atterrisseur destiné lui à se poser à sa surface. Mais tout ne s'est pas tout à fait passé comme prévu. Après avoir été mis en orbite autours de Mars, la sonde de 4.650 kilogrammes a largué avec succès son module de descente le 2 décembre. Toutefois, après 15 secondes passées sur le sol martien, celui-ci a soudainement cessé de fonctionner. Si l'origine de la panne reste inconnue, les scientifiques supposent que la tempête de sable qui sévissait sur la planète lors de l'atterrissage a pu jouer un rôle. Néanmoins, depuis le robot abandonné sur la planète rouge a été oublié de tous... ou presque. En effet, près de 40 ans après que le dispositif se soit posé sur la planète rouge et a cessé d’émettre, des passionnés d’astronomie russes ont mis en évidence dans le cratère Ptolémée ce qui pourrait être quelques uns de ses fragments. Pour en arriver à un tel exploit, les astronomes amateurs ont épluché toute une série de clichés à haute résolution récoltés il y a cinq ans par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA. Une hypothèse à confirmer Leurs observations révèlent quatre pièces correspondant certainement au parachute, au bouclier thermique, aux rétrofusées et à l’atterrisseur de Mars 3. L’emplacement des objets coïncide à la provenance des dernières transmissions envoyées par la sonde toutefois, il est encore trop tôt pour confirmer s’il s’agit bel et bien de restes ayant appartenu au vaisseau. Selon les scientifiques, les images présentent des caractéristiques compatibles avec cette théorie, mais il pourrait tout simplement s’agir de pierres ou autres formations géologiques. D’autres plans sont donc nécessaires pour tenter d’élucider le mystère. Malgré cet incident, Mars 3 reste historiquement la première sonde à avoir envoyé des données depuis la surface de la planète rouge. Elle a également fourni en tout 60 photos montrant des sommets de plus de 22 km à la surface de Mars. (Crédit photo : NASA)


Copyright © Gentside Découvertes

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Mars

Message par Kan »

:shock:

Un aller simple pour Mars

Une société hollandaise cherche des candidats à un aller simple vers la planète Mars en 2022. L'aventure doit être filmée en format téléréalité.


M.R. avec AFP
Le 22/04/2013 à 22:14

La colonisation de Mars va commencer en 2022. C'est du moins le projet d'une société néerlandaise appelée Mars One, qui recherche des volontaires pour tenter l'aventure. La société a ainsi annoncé lors d'une conférence de presse à New York, être à la recherche de candidats pour un aller simple vers la planète rouge.

Détail croustillant, les participants seront filmés en format téléréalité.

Le non-retour réduit considérablement le coût de la mission dont la première, avec quatre astronautes, est estimée à six milliards de dollars, ont expliqué sans sourcilier les responsables de Mars One.

"Ténacité, créativité et compréhension des autres"

Tout le monde peut être candidat, la seule condition est d'avoir au moins 18 ans et de parler suffisamment bien anglais. Pour s'inscrire, rendez-vous sur le site Mars One.

Les principales qualités attendues des candidats sont "leur capacité d'adaptation, la ténacité, la créativité et la compréhension des autres", a souligné Norbert Kraft, le directeur médical de Mars One.

Les quatre premiers volontaires devraient se poser sur Mars en 2023 après un voyage de sept mois. Leur arrivée et leurs premiers pas pour tenter d'établir une colonie sur la planète rouge donnera lieu à une émission de télé-réalité, a expliqué Bas Lansdorp, fondateur de Mars One.

Au total, Mars One recherche 24 volontaires ou six groupes de quatre qui effectueront le trajet en aller simple à deux ans d'intervalle, le premier devant partir en 2022.

Température moyenne - 63 degrés celsius

Mars One compte sur la couverture médiatique du projet pour lever des fonds et en financer une bonne partie. Ce projet fait de nombreux sceptiques mais a néanmoins reçu le soutien du lauréat néerlandais du Nobel de physique en 1999, Gerard't Hooft, présent à la conférence de presse.

Mars est un grand désert dont l'atmosphère est surtout constituée de dioxyde de carbone et où la température moyenne est de - 63 degrés celsius. Les astronautes devront aussi subir des radiations cosmiques dangereuses pendant leur voyage. Enfin, il n'existe pas encore de fusée et de capsule pour transporter ces volontaires.

Et pourtant, Mars One a déjà reçu "10.000 courriers électroniques de personnes venant de plus de cent différents pays qui sont intéressées pour cette mission".

http://www.bfmtv.com/planete/un-aller-s ... 98644.html

Qui se porte volontaire pour représenter les 2% ? :D

Avatar de l’utilisateur
Osia
Messages : 459
Inscription : lun. 16 janv. 2017 12:02
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Âge : 45

Re: Mars

Message par Osia »

Il m'a semblé qu'un topic sur Mars était l'endroit le plus adapté pour signaler l'atterrissage sur la planète mars de la mission Interior Exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport en direct sur la chaine youtube du Centre National d'Etudes Spatiales aujourd'hui.
:cheers:

Je viendrais lire ce post que je découvre, avec ce que j'en ai survolé :)
:) Je continue à lire ce topic, j'en profite pour ajouter:
♦ le lien donné dans le précédant post est toujours actif pour visionner la rediffusion du direct proposé par le CNES.
♦ l'atterrissage et les premières photos reçues sont disponibles sur les sites internet du CNES (clic) et de la NASA ( clic).
Image
Une mission réussie !
:chaise

Et pour survoler la Terre à bord de l'ISS:
NASA Live: Official Stream of NASA TV :clin:
«La vie, reprit-il, serait considérablement moins bizarre sans toi !»
(Douglas Adams, H2G2 V)

Répondre