pensée visuelle

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

pensée visuelle

Message par TourneLune »

un lien au sujet de la pensée visuelle qui serait la pensée des autistes:
http://autisme.aveyron.free.fr/spip.php?article7

J'ai trouvé ça intéressant notamment parce que je n'ai pas le sentiment de penser en mots...
Pourrait-on rapprocher ça de ce qu'on appelle la pensée arborescente?
Un peu mais ce n'est pas la même chose pour autant il me semble...

un extrait:
"La pensée visuelle est une pensée non linaire et contrairement aux penseurs linguistiques ou verbaux, les penseurs visuels arrivent de façon intuitive à une conclusion. Les penseurs visuels ne raisonnent pas par le langage, mais en manipulant des symboles logico-graphiques, ils ont une logique hautement associative contrairement aux penseurs verbaux qui ont une logique déductive et linéaire. La pensée verbale en tant que langage possède deux dimensions : elle est linéaire et soumise au temps, engendrant une utilisation du langage général dont les mots font appel à un référentiel commun, alors que le penseur visuel a ses propres référentiels. Il ne s’agit pas de débattre sur la supériorité d’un système de pensée sur l’autre mais de comprendre que ce ne sont pas les mêmes hémisphères du cerveau qui sont utilisés : alors que le siège du langage se situe dans l’hémisphère gauche, le siège de l’image se situe dans l’hémisphère droit. Chaque système de pensée développe alors des capacités spécifiques à organiser un certain type d’information, ainsi de la pensée visuelle et figurative découlera la fascinante mémoire eidétique ou dite encore mémoire absolue telle que le décrit Borges dans une de ses nouvelles intitulée « la mémoire de Funes » dans Fictions [8]. Lorsqu’il s’adresse à quelqu’un, le penseur visuel traduit les images qu’il a dans la tête en mots. Autrement dit, le penseur visuel a besoin de voir pour dire."

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: pensée visuelle

Message par Fabs le vaurien »

merci TourneLune pour cet article

Moi non plus je n'ai pas le sentiment de penser en mots, mais y songer me prend la tête, vu que je suis incapable de me représenter ce que peut être une pensée par l'image ni même une pensée plus linéaire. En fait, je ne sais pas de quelle manière je pense vraiment.
Comme ça, je dirai que je pense à ma façon (mais quelle est elle? et comment on distingue l'une de l'autre?
là, je viens d'entendre le bruit d'une voiture qui passe dans la rue, bah j'ai visualisé cette voiture....mon collègue m'a dit avoir gronder sa fille, je l'ai vu le faire...
lorsque j'étais enfant (vers 7 ans je crois) , pour moi , les impôts était des petits bonhomme en imper avec des grands chapeau se présentant à toutes les maisons..
sinon, des que je ressens une forte envie d'uriner, je pense systématiquement à un entonnoir qui déborde.. :geek1:

ce serait ça ou pas une pensée visuelle?

je ne sais pas si ce serait lié mais je ressens des difficultés dans le repérage dans l'espace...je me perds souvent ou utilise des raccourcis quinze fois plus long pour aller d'un point A à un point B...
la droite et la gauche ou lire les aiguilles d'une montre ne sont pas instinctif chez moi..
je suis globalement très désorganisé dans mon quotidien et dans mon cerveau bouillant.
Par ailleurs, je suis une brèle lorsqu'il s'agit de mimer quelque chose..genre je rajoute plein de details et oublie plein d'éléments important...
sinon, je fais volontiers appel aux métaphores dans mes échanges quotidien..
A coté de ça, j'ai une excellente mémoire...

je sais pas trop....je me suis jamais vraiment attardé sur cette question. désolé si je suis totalement hors clou . Y'a pas des exemples clairs pour piger ce que serait un tel mode de pensée?
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: pensée visuelle

Message par Colonel Moutarde »

Comme je le disais hier sur le tchat, c'est effectivement très difficile de se représenter le mode de pensée de l'autre, de constater en quoi et comment il est différent...
Comme ça, je dirai que je pense à ma façon (mais quelle est elle? et comment on distingue l'une de l'autre?
là, je viens d'entendre le bruit d'une voiture qui passe dans la rue, bah j'ai visualisé cette voiture....mon collègue m'a dit avoir gronder sa fille, je l'ai vu le faire...
Moi aussi, là, je vais aller au bureau cet aprem, ben quand j'y pense j'ai automatiquement en "fond d'écran" l'image floue du local, voire de la place que je vais traverser en descendant du bus. Par hasard, la "musique" qui me tourne en ce moment dans la tête (j'ai une chaine hi-fi greffée au fond du cerveau et elle ne s'arrête à peu près jamais, mais elle est bloquée en mode lecture aléatoire :rofl: ) est une vieille cassette de chants d'oiseaux (pas écoutée depuis 20 ans, celle-ci) avec un récitant qui décrit l'espèce. Ben que j'écoute la cassette en vrai ou dans ma tête, je vois la photo de l'oiseau dans le guide vendu avec, et quelques décors que m'évoque le commentaire.
Et moi aussi, j'utilise à tour de bras des métaphores que je prends le temps de faire assez élaborées pour bien coller et ne pas pouvoir être mal comprises ou "retournées".

Mais ce sont des évocations, là. Ces images sont associées aux mots, comme l'image et sa légende, mais il ne me semble pas que ces images soient ce qui structure ma pensée.

Donc je me joins à toi pour demander à TourneLune qu'elle nous décrive vraiment comme marche sa pensée visuelle, ça a l'air fascinant mais je n'arrive pas à "voir" (un comble) ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Saul
Messages : 592
Inscription : ven. 11 févr. 2011 14:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: pensée visuelle

Message par Saul »

Comme je disais aussi sur le tchat, je pense qu'on est pas tout l'un ou tout l'autre mais on a des préférences pour l'un ou l'autre. Par exemple, j'ai une très bonne mémoire visuelle, je peux décrire très précisément une image, un tableau, ma voiture, une scène de film mais j'ai également une très bonne mémoire auditive, pratique pour retenir un numéro de tel quand on a rien pour noter ou quand on demande son chemin.
Je me souviens d'un passage d'un livre de jsf (guide de l'enfant surdoué) où elle parlait de cette pensée ou par ex à l'évocation du mot bateau, un surdoué va plutot se représenter un bateau plutot que de voir le mot. Je me souviens encore de ce que j'avais vu, comme si j'étais une mouette, mon regard planait au dessus d'un bateau à voile sur la mer, j'entendais le bruit des vagues, le cri de mes congénères et j'avais même l'odeur particulière aux côtes bretonnes.

Voilà ce qu'en dit wiki:
Penseurs visuels: La notion existe en anglais (visual thinkers), mais il serait faux d'imaginer une séparation absolue. Il existe plutôt une façon de penser qui domine naturellement l'autre, comme on a un côté du corps qui domine l'autre. On parle alors de droitiers et de gauchers, mais cela peut être fonction des situations : l'écriture, le sport,...

Les deux formes de réflexion, visuelle et linguistique, sont donc pratiquées par l'ensemble de la population. D'après les premières études, la forme linguistique est favorisée à l'âge adulte alors que les jeunes enfants (entre 2 et 7 ans) utilisent de préférence l'imagination visuelle, d'après les travaux de Maria J. Krabbe.

Aux Pays-Bas, la fondation Maria J. Krabbe a enquêté sur le phénomène. Les chercheurs de cette fondation ont imaginé une méthode pour mettre en évidence la pensée visuelle chez les enfants. Cette méthode, nommée « le wereldspel du monde », est basée sur l'expérience suivante : Les enfants sont amenés à construire un village avec des blocs en bois et autres jouets. Plus tard, il leurs est demandé de le reconstruire à l'identique. Les enfants qui y parviennent sont considérés comme des penseurs visuels.

Certaines formes de la dyslexie, de l'hyperactivité et de l'autisme y sont rattachés, il semble en effet qu'une majorité de dyslexiques et d'autistes favorise la pensée visuelle, mais par des processus qui ne sont pas clairement établis.

Les symptômes qui révèlent souvent les penseurs visuels sont :

les problèmes de mémorisation de suites de lettre abstraites, comme les noms ;
les problèmes pour expliquer les concepts qu'ils ont imaginés ;
l'écriture de texte dans un style très tortueux ;
la facilité et le plaisir à lire ou à utiliser des constructions narratives élaborées, facilité qu'ils perdent dès qu'il leur est demandé de lire le même texte à haute voix ;
des difficultés pour retenir les lieux et les positions relatives des objets qu'ils ont placés quelque part ;
la capacité de tirer les conclusions apparemment intuitivement que la pensée linéaire aurait normalement beaucoup de mal à atteindre.
Pensée non-linéaire: Contrairement aux penseurs linguistiques, les penseurs visuels arrivent d'une façon intuitive à une conclusion. Ils ne raisonnent pas à l'aide du langage mais en manipulant les symboles logiques/graphiques d'une façon non-linéaire. Ils « voient » la réponse au problème. La preuve la plus explicite de l'existence des penseurs visuels se trouve dans les arts graphiques modernes et dans toutes les professions où l'on utilise la perception visuelle.
Je me reconnais assez mais ça reste wiki.
"L'homme est quelque chose de sacré pour l'homme." Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: pensée visuelle

Message par Fabs le vaurien »

il me semblait que jsf prenait la parabole du bateau pour expliquer schématiquement la pensée en arborescence...

et le wiki ne m'aide pas plus...
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: pensée visuelle

Message par TourneLune »

En fait, après avoir lu l'article en entier, je ne suis pas si sûre que ce soit une pensée visuelle. En tous cas, ce n'est pas en mots, va falloir que j'y réfléchisse :D

Il y a pas mal d'exemples dans l'article mais c'est toujours très délicat de chercher à comprendre la pensée d'un autre.
C'est surement un peu comme la synesthésie, relativement impossible à s'imaginer en fait. S'imaginer voir autrement quand on la vit ou s'imaginer voir en couleurs/sons/images/chiffres quand on ne la vit pas.

C'est plutôt Hêraklès qui devrait s'exprimer sur le sujet ;)

L'article de wiki rejoint ce qui est écrit dans l'article.
Il y a pas mal d'articles là-dessus sur gifteddevelopment, il faudra que je m'y attèle.

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Noir
Messages : 442
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/back-black-t20.html]Back in Black[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IRL
Âge : 47

Re: pensée visuelle

Message par Monsieur Noir »

Comment on fait pour penser en mots ?
Ça doit être vachement triste et terne, quand même, en plus d'être lent. A moins que du coup, on n'en soit que plus connecté vers les images et sensations externes (c'est pas Wallace qui parlait de sens pratique ?), plutôt que les internes, vu que le monde extérieur paraît plus riche... Ça me fait cogiter (en images :D), tiens, cette histoire.
A la recherche de l'imperfection parfaite.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: pensée visuelle

Message par TourneLune »

C'est pas moi qui te répondrait sur comment on peut penser en mots...
C'est peut-être une invention de qq spécialistes de qq chose, je sais pas :D

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: pensée visuelle

Message par Fabs le vaurien »

bah moi non plus....

mais quel est le distingo entre la dite pensée visuelle et la pensée verbale?
comment cela se caractérise en pratique?
et comment je distingue ma façon de penser de l'un ou l'autre de ces modèles?

les explications théoriques ne me conviennent pas et n'aident pas je trouve à visualiser ou mettre en mot ce que je vis.
et voilà rebelote, ca me prend à nouveau la tête. d'ailleurs le fait de me dire que ca me prend la tète me fait visualiser des espèces de petits vers de terre qui grouille dans ma tète..
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: pensée visuelle

Message par Colonel Moutarde »

Ce que vous appelez penser en images, ça veut dire qu'à chaque fois que vous pensez à quelque chose, vous en avez l'image qui apparaît ? que vous raisonnez en manipulant ces images ?

Est-ce que l'un de vous pourrait décrire un exemple de raisonnement qu'il fait, tel qu'il se déroule dans son cortex bouillonnant ?

Soiz in the box
Messages : 158
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:20
Test : NON
Localisation : over the rainbow
Âge : 44

Re: pensée visuelle

Message par Soiz in the box »

est-ce en rapport avec les mémoires orales et visuelles?

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: pensée visuelle

Message par TourneLune »

Ça dépend des sources mais un peu. Faudrait que je relise.

Avatar de l’utilisateur
Saul
Messages : 592
Inscription : ven. 11 févr. 2011 14:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: pensée visuelle

Message par Saul »

Un petit extrait du livre d'Ellen Winner, p 65-66:
Supposez que vous vouliez mémoriser la forme d'un idéogramme chinois. Vous ne pouvez y attacher une étiquette verbale, puisque l'idéogramme ne ressemble à rien de ce que vous pouvez nommer. Il vous faut donc le stocker dans vote mémoire visuelle, en tant que dessin. Lorsque l'on demandait à des enfants doués pour les mathématiques de se rappeler de tels dessins non verbalisables (en l'occurence, des lettres persanes), ils surpassaient un groupe témoin au QI verbal équivalent. La facilité de de ces enfants n'avait donc rien à voir avec une capacité verbale, mais tout à voir avec le talent mathématique, qui est une sous composante du QI. Imaginez maintenant que l'on vous montre un dessin dépourvu de significations mais que l'on ne vous demande pas de le mémoriser. Dans ce cas, une mémoire supérieure pour le dessin en question montrerait que, même lorsque vous ne faites pas d'effort, vous "photographiez" les dessins et vous les stockez dans votre mémoire visuelle avec facilité.
Cherchez donc la figure de Rey sur internet et sans l'avoir mémorisée consciemment, essayez de la reproduire telle qu'elle est.
"L'homme est quelque chose de sacré pour l'homme." Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: pensée visuelle

Message par Fabs le vaurien »

j'ai fait l'experience, merci Saul..
et je reconnais que je parviens à reproduire la forme, en n'oubliant pas certains détails...c'est pas parfait mais y'a un potentiel.
dois je en déduire que ma mémoire serait davantage visuelle?
et cette mémoire là est-elle corrélée à une pensée dite visuelle?

intellectuellement, je comprends très bien l'idée d'une mémoire visuelle..tout comme je parviens, semble t il , à me représenter une synesthésie sans être pour autant synesthète...c'est surtout au niveau de la PENSÉE que quelque chose semble m'échapper...peut être parceque moi même ne pense pas en mots.. :geek1:
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: pensée visuelle

Message par Colonel Moutarde »

C'est amusant; je n'arrivais pas à "examiner ma pensée pour voir si elle est visuelle" en ayant ce topic en tête, ça biaisait forcément l'examen; je l'ai donc un peu oublié, et puis ces jours-ci j'ai constaté que
- pour faire les menus de la semaine, je balayais mentalement les images des plats qui me venaient à l'esprit, comme un catalogue.
- même chose pour chercher "quel peut bien être cet oiseau que je viens d'entendre", je visualise mentalement un guide, un tableau imprimé, les pages du guide qui se tournent avec les dessins des espèces.
- à l'instant Madame échappe avec fracas un couvert, tout en lui tournant le dos j'ai eu l'image d'une fourchette rebondissant sur une table. :D1
Et ainsi de suite, maintenant, après coup, ben oui je crois que je pense en images... en visualisant ce à quoi je pense, ce que je compte faire, ce que je compte mettre en place...

Je ne sais pas si c'est ça qu'on appelle "penser en images" et encore moins si c'est propre à certains, mais bon, y'a des images qui défilent, ça oui !

Soiz in the box
Messages : 158
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:20
Test : NON
Localisation : over the rainbow
Âge : 44

Re: pensée visuelle

Message par Soiz in the box »

Colonel Moutarde a écrit : Je ne sais pas si c'est ça qu'on appelle "penser en images" et encore moins si c'est propre à certains, mais bon, y'a des images qui défilent, ça oui !
j'en arrive à la même conclusion mais c'est ce que j'appelle une mémoire visuelle.
pour chercher un objet, des tiroirs que j'ouvre dans ma tête...
dans mes apprentissages, pour recracher une connaissance, visualiser la feuille, le chapitre, le grand un les petits a et b....
quand je raconte une anecdote, les lieux, les détails même insignifiants dans l'histoire, reviennent en tête...

j'allais dire que j'ai également une bonne mémoire orale, que bien souvent les petites phrases entrent seules dans ma tête...mais non, si je me souviens de choses, non lues, non écrites c'est qu'elles me renvoient à une image, à une scènette: "j'ai entendu ce truc pendant que je me focalisais sur le bruissements des feuilles et le balancement des arbres dans la cour".

et comme le colonel, j'aime me focaliser sur les bruits pour deviner les mouvements, les faits et gestes des personnes ou des animaux qui gravitent dans un espace proche.

idem avec mes élèves, dont je mémorise très rapidement les visages, les prénoms, les noms, les voix, les chaussures de sport et de ville, les bijoux, les tenues, les sacs...et bien souvent chaque élève m'évoque une couleur et un objet particulier.

mais toutes ces images viennent d'une image réelle, même fugace....c'est pourquoi j'en parle plus en terme de mémoire que de pensée.

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: pensée visuelle

Message par Colonel Moutarde »

Oui, mais dans le cas de l'oiseau, par exemple, je me sers d'images pour balayer la liste mais les images en elles-mêmes ne me "servent à rien". Je manipule en pensée des pages de guide, j'aurais pu aussi bien me réciter la liste des espèces. Je cherchais des noms d'espèces possibles pour être les auteures d'un cri que j'avais entendu. Ce n'est pas comme si j'avais eu à chercher le piaf ressemblant à ce que j'ai vu. De même, réfléchir à une liste de mesures de gestion pour un site, je le fais en visualisant le site une fois équipé, je pourrais aussi bien penser à une liste. Je pense qu'on est dans la "pensée visuelle" parce que je manipule des images comme support pour une pensée qui pourrait aussi bien être échafaudée autrement.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: pensée visuelle

Message par Fabs le vaurien »

Je me reconnais dans vos témoignages mais est ce cela qu'on nomme pensée visuelle? j'aurais tendance à rejoindre soiz lorsqu'elle parle de mémoire plutôt que de pensée (dans mon cas en tout cas)
le mystère reste entier.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: pensée visuelle

Message par Zeus »

Je ne visualise pas les choses dans leur aspect "charnel", couleurs et texture.
Ou alors délibérément et encore, de façon assez flous.

Par contre, si on parle de pensée, conceptualisation, alors oui je fonctionne visuellement. Ou plutôt schématiquement.

On m'explique une situation, on la déroule linéairement et je construis très vite un schéma avec flèches, triangles, recoupements, cubes et plein de symbôles divers bien à moi qui simplifient et clarifient la situation exposée.

Au final, je dessine le plus souvent mon schéma pour éviter qu'on s'embourbe dans la discussion, qu'on puisse repérer les élements clefs et leurs interactions.

Ca fait partie de mon gout pour la clarté minimaliste. Je pense aux détails, mais ils me paraissent toujours périphériques et s'ils ne constituent pas le coeur de la problématique, je les garde en suspens, à distance.

Parfois utile, souvent agaçant pour les gens qui ont l'impression que je me fous du réel pour n'en retenir que quelques principes abstraits.

Mais c'est bien visuel.

Envolée
Messages : 55
Inscription : sam. 19 mars 2011 09:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: pensée visuelle

Message par Envolée »

@ Azerty : Ah tiens c'est marrant, moi aussi ! Même fonctionnement (ou presque), et même inconvénient face aux autres (quoique pas systématique, ça va plutôt en s'arrangeant). Avec peut-être une différence (considérable) dans mon cas, qui fait que je n'arrive pas à trancher entre représentation visuelle et kinesthésique (pas sûre, donc, d'être concernée par ce fil) : les patates (formes etc.) et les flèches sont en mouvement. Ca va même un peu plus loin : je me raconte des histoires (et je vis ces histoires) qui illustrent le raisonnement, à coups d'engrenages, d'objets un peu magiques... en fait c'est quasi-impossible à expliquer, mais dans ma tête ça m'aide à comprendre. Ce qui m'aide, c'est que je suis archi-nulle en dessin : quand je passe sur le papier, le château se transforme en cube, les tapis volants en rectangles, et naît un schéma plus compréhensible pour chacun (mais peut-être le cube qui figure mon château sera-t-il ré-interprêté par mon interlocuteur en bateau dans sa représentation... ça je ne le saurai jamais, pourtant ça m'amuserait bien !).

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: pensée visuelle

Message par Zeus »

Le schématique s'accompagne de "gestuelle mentale" et, faute de papier pour aplanir mon schéma, je me mets le plus souvent à dessiner dans l'air avec mes mains tout en parlant, ce qui peut accélérer la compréhension.
Dire "overlap" en plaquant à moitié une main sur l'autre...Ou "filtre" en regardant à travers une grille formé par les doigts...etc


Il y aurait de très fortes corrélations entre l'habileté manuelle et la conceptualisation : pouce opposable, main outil, orientation spatiale. Cf étude d'anthropologie diverse et zone du cerveau en état de veille lors de manipulation manuelle...La quantité de combinaison mains-bras est très importante, entre les rotations, supination, pronosupination et toutes les combinaisons possible. De plus, l'usage de la main est ce qui sollicite le plus le cerveau, alimenté par des schémas complexes mentaux et les enrichissant en retour...La main est l'organe pensant par excellence.

Je sens bien qu'un concept se forme et s'élabore à moitié sous forme de schéma mais aussi de position du corps, de gestuel.
A la limité je ressens qu'un concept ou une idée est en grande partie un "mouvement" mental ou une combinaison de mouvements, comme si un gymnaste intérieur effectuait des combinaisons (voire plusieurs gymnastes coordonnés). Mais mon imagination visuelle n'est pas forcément riche en détail, ceci en grande partie parce que je l'épure délibérement pour ne garder que le squelette, la structure, le coeur du raisonnement, plus rapide à agencer, cheviller, manipuler.
A ce sujet, l'étude du langage des signes est très intéressante puisque les concepts sont souvent flagrants et exprimés avec quelques gestes précis et moins opaques et arbitraires que les mots.

De même certaines langues sont plus transparentes que d'autres dans la façon d'agencer les mots par racines, préfixes et suffices qui fait que les mots portent en eux même, par combinaison, une grande partie du sens, qui peut être immédiatement "visualiser".

Je parlerai aussi ultérieurement des métaphores, qui sont des support très efficaces pour absorber instantément par analogies un raisonnement ou le transmettre et l'expliquer.

Au plaisir d'en reparler.
;)

Envolée
Messages : 55
Inscription : sam. 19 mars 2011 09:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: pensée visuelle

Message par Envolée »

azerty a écrit :Le schématique s'accompagne de "gestuelle mentale" et, faute de papier pour aplanir mon schéma, je me mets le plus souvent à dessiner dans l'air avec mes mains tout en parlant, ce qui peut accélérer la compréhension.
Je fais ça aussi, même si, étonnamment, j’ai mis assez longtemps à en prendre conscience. Tiens, pendant que j’y suis : j’ai souvent l’impression d’être entourée d’une espèce de nuage d’idées et de concepts, parmi lesquels j’évolue au fur et à mesure de mon raisonnement. Souvent, quand une idée m’échappe, je la sens près de moi, je visualise son emplacement, là où elle doit se situer dans mon raisonnement (dans mon nuage qui prend forme), mais il me faudra du temps pour réussir enfin à la cueillir. C’est très banal, ce que je décris, c’est le fameux « sur le bout de la langue », seulement j’ai l’impression de réellement sentir l’idée juste là, à côté, et quand je dis que je la cueille, c’est effectivement le geste que j’effectue (en pensée).
Lorsque je « dessine dans l’air », je replace des idées connues, comme je cueille des idées nouvelles.
Il y aurait de très fortes corrélations entre l'habileté manuelle et la conceptualisation : pouce opposable, main outil, orientation spatiale. Cf étude d'anthropologie diverse et zone du cerveau en état de veille lors de manipulation manuelle...
J’aimerais bien que tu précises. Je vois un lien entre usage des mains et exercice du cerveau, mais comment fais-tu le lien avec la conceptualisation ?
Je sens bien qu'un concept se forme et s'élabore à moitié sous forme de schéma mais aussi de position du corps, de gestuel.
A la limité je ressens qu'un concept ou une idée est en grande partie un "mouvement" mental ou une combinaison de mouvements, comme si un gymnaste intérieur effectuait des combinaisons (voire plusieurs gymnastes coordonnés).

C’est tout à fait ça ! Du coup, j’ai encore plus envie que tu m’expliques le lien main-conceptualisation, puisque ça semble correspondre à ce que j’expérimente… (je n’ai pourtant pas de talent « manuel » particulier. Toi oui ?)
Mais mon imagination visuelle n'est pas forcément riche en détail, ceci en grande partie parce que je l'épure délibérement pour ne garder que le squelette, la structure, le coeur du raisonnement, plus rapide à agencer, cheviller, manipuler.
Là-dessus, il faut que je réfléchisse : je ne passe pas mon temps à rêver de tapis volants (heureusement, il faut quand même que le boulot avance !), mais quand je bloque, ça peut m’aider de repartir dans mes histoires un peu féériques. Ou plus simplement, dans des métaphores : c’est souvent qu’un raisonnement (que je tiens seule ou avec d’autres) se débloque grâce à une bonne métaphore. Quand on « visualise », justement.
A ce sujet, l'étude du langage des signes est très intéressante puisque les concepts sont souvent flagrants et exprimés avec quelques gestes précis et moins opaques et arbitraires que les mots.
Ca fait longtemps que je me dis que j’apprendrais bien la langue des signes. Un jour…
De même certaines langues sont plus transparentes que d'autres dans la façon d'agencer les mots par racines, préfixes et suffices qui fait que les mots portent en eux même, par combinaison, une grande partie du sens, qui peut être immédiatement "visualiser".
Je n’avais jamais vu ça comme ça, mais maintenant que tu le dis… Après, il faut voir : autant j’apprécie particulièrement le français pour réfléchir, peut-être aussi pour visualiser, autant l’anglais me fait ressentir le discours. Avec moins d’images ?
Au plaisir d'en reparler.
Egalement mais… n’est-ce pas hors-sujet (ici) ?

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: pensée visuelle

Message par Zeus »

Merci de tes commentaires.
Sur le rapport main et cerveau, j'ai de la lecture mais un peu opaque.
En gros, lors de l'usage de la main, l'activation du cerveau est la plus intense. Les IRM le prouve, mais je ne suis pas spécialiste.
Le fait d'avoir un pouce en opposition, à la différence des mammifères et des singes, nous permet d'avoir une main très flexible et diverse dans ses usages : poing ,serre, plateau, griffe, etc. La bouche ne devient plus un outil de préhension (régression de la machoire, désormais uniquement destinée à mâcher), les membres inférieurs servent uniquement au déplacement. Et la main est de plus en plus sollicitée car permettant d'explorer le monde avec plus de précision et de souplesse. Ca devient d'ailleurs quasiment son unique usage.
Or il me semble que la main, et les bras, permettent de symboliser/représenter un grand nombre de notion abstraite, ou de figurer des situations réelles en quelques gestes caractéristiques. De façon plus flagrante qu'un mot, dont il faut avoir au préalable acquis le sens lié au son. Et de montrer un geste pour qu'il soit imité, donc de communiquer un concept, une notion, qui sont dans leur essence des "modes d'emploi"
Je ne suis pas manuel particulièrement. Des études ont montré que des gamins à qui on explique une leçon en l'appuyant de gestes retiennent mieux et comprennent mieux. Il m'arrive très souvent de marcher et gesticuler pour pouvoir appréhender un problème. Comme tu le dis, je positionne dans un espace mental virtuel des éléments, que je combine ensuite devant moi, pour créer une image complète. C'est plus du puzzle visuel 3D avec mouvement.
Un concept est une combinaison semi visuelle, semi spatiale, semi kinesthétique. Donc je peux très rapidement le dissocier d'un concept similaire ou l'associer à d'autres concepts. Je donnerai des exemples visuels plus tard.

En anglais, les phrasal verbs illustrent très bien ce fonctionnement: get off, away, out, around...

Oups, je dois quitter en milieu de phrase. On m'appelle ailleurs.
Je reprendrai plus tard.

Avatar de l’utilisateur
Af-Photo
Messages : 55
Inscription : jeu. 14 avr. 2011 16:23
Test : WISC
Localisation : Dans le Pays de Bray ou dans le Val D'Oise, selon le niveau de créativité...
Âge : 41
Contact :

Re: pensée visuelle

Message par Af-Photo »

Olé ! :cheers:

Je suis votre fil avec intérêt. Penser en image ?
Effectivement, je confirme. Souvent, quand je mûri un texte ou autre, j'entends souvent mes pensées en voix off avec les images m'aidant à l'argumentaire qui défilent. Ce ne serait d'ailleurs pas étonnant que ce soit l'explication plausible de la forte imagination créative d'un sujet HP. En visionnant ces pensées, le surdoué "voit" toujours plus de choses à décrire que les autres.

Et surtout, penser en images, n'est-ce pas la bonne raison pourquoi je me suis retrouvé comme un poisson dans l'eau en pratiquant la photo ? Dernièrement, j'ai voyagé avec une personne qui me racontait l'endroit où elle bossait. Résultat, au fur et à mesure de la description, je visionnais son lieu de travail en images 3D.

Je ne sais si les "autres" fonctionnent pareils mais c'est troublant.

C'est fou, non ?

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: pensée visuelle

Message par Colonel Moutarde »

Je ne suis vraiment pas sûr que tous ces processus ne concernent que la douance... Parler avec les mains pour faire visualiser le processus mental (même si on ne le verbalise pas comme ça...) c'est tout de même assez commun.
Je constate que je m'y mets fréquemment quand je suis en train d'expliquer un truc à un "auditoire" (fût-il constitué d'une seule personne), mais, il me semble que tout le monde le fait.
Résultat, au fur et à mesure de la description, je visionnais son lieu de travail en images 3D.
Ben... c'est quand même un peu l'objectif de sa description, te faire visualiser.
Est-ce plus rapide, ou plus intense ou plus précis chez les uns que chez les autres... possible mais comment le montrer...

Répondre